Revenir à la rubrique : Société

Sécheresse dans le Sud : Les planteurs inquiets à l’heure de débuter la coupe

Dans une dizaine de jours, le 23 juillet exactement, les planteurs du Sud de l’île entameront le début de la coupe de la canne. Pour beaucoup, c’est l’inquiétude alors que l’année a été marquée par de longues périodes de sécheresse. Les planteurs craignent une très mauvaise campagne et des rendements en berne. Si la chambre […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 juillet 2012 à 17H46

Dans une dizaine de jours, le 23 juillet exactement, les planteurs du Sud de l’île entameront le début de la coupe de la canne. Pour beaucoup, c’est l’inquiétude alors que l’année a été marquée par de longues périodes de sécheresse. Les planteurs craignent une très mauvaise campagne et des rendements en berne. Si la chambre verte a pour l’heure recensé environ 140 planteurs en difficulté en raison de ces déficits de pluviométrie, ils seraient plus nombreux selon Frédéric Vienne.

Le président de la FDSEA, dont l’exploitation se situe dans les hauteurs de Grand-Bois, à Saint-Pierre, semble d’ailleurs lui-même touché par cette sécheresse. Pour l’heure, il évalue ses pertes de rendement entre 10 et 20 % mais reste prudent sur ces chiffres car la météo peut encore faire évoluer la situation, dans le bon sens ou pas.

25 % de perte pour être indemnisé

D’ailleurs, Frédéric Vienne pointe du doigt un dispositif sécheresse qu’il juge inadapté au contexte réunionnais : « Le dispositif sécheresse n’est pas adapté à la Réunion. Il faut 25 % de perte pour être indemnisé. Si un planteur a une exploitation dont la production est estimée à 500 tonnes et qu’il ne produit que 450 tonnes, il perd 10 % et ne rentre pas dans les critères d’indemnisation. L’année dernière, beaucoup de planteurs se sont retrouvés dans cette situation et n’ont pas été indemnisés. (…)A la FDSEA, on préconise une indemnisation à la tonne de canne produite et non à la tonne perdue », explique-t-il.

Avec ce système, les planteurs seraient donc indemnisés en cas de sécheresse, non pas en fonction de leurs pertes mais selon le surcoût nécessaire à la production d’une tonne, notamment en raison de l’augmentation des fertilisants et des engrais pour booster la croissance des cannes. Dans le Sud, tous les planteurs ne peuvent pas bénéficier de l’irrigation pour compenser le manque d’eau. Cette année, même les secteurs irrigués n’ont pas été épargnés. On s’en souvient, les problèmes rencontrés au niveau du barrage du Bras de la Plaine en début d’année avaient contraint les autorités à fermer le robinet pendant plusieurs jours au cours desquelles les jeunes plants de canne avaient bien soufferts [(lire ici). ]url:http://www.zinfos974.com/Secheresse-La-situation-devient-difficile-pour-les-agriculteurs-du-Sud_a37776.html?preview=1

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.