Revenir à la rubrique : Social

Sécheresse : Les agriculteurs du Sud demandent la déclaration en zone sinistrée

  Les agriculteurs du Sud de l’île ont fait entendre leurs inquiétudes ce matin dans les murs de la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt de Saint-Pierre. Ils ont quitté les locaux de la DAAF il y a quelques minutes (10h40). Un peu plus tôt, les agriculteurs y avaient déposé une motion […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 janvier 2012 à 11H13

 

Les agriculteurs du Sud de l’île ont fait entendre leurs inquiétudes ce matin dans les murs de la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt de Saint-Pierre. Ils ont quitté les locaux de la DAAF il y a quelques minutes (10h40).

Un peu plus tôt, les agriculteurs y avaient déposé une motion en faveur de la déclaration en zone sinistrée de leurs parcelles exploitées et qui subissent de plein fouet une importante sécheresse.

Le 22 décembre dernier, et à l’issue d’une réunion du comité sécheresse, le Préfet Michel Lalande avait émis des restrictions d’usage de l’eau en direction des particuliers mais aussi des professionnels.

« Niveaux inférieurs à la normale saisonnière »

Des contrôles de respect de ces dispositions sont toujours assurés par les forces de police. En matière d’irrigation, des recommandations aux agriculteurs ont été établies par la Chambre d’agriculture et la DAAF pour un usage raisonné de l’eau. Les activités sensibles (élevage, horticulture, serres…) continuent de faire l’objet d’un suivi particulier.

Le Comité Sécheresse avait fait part de ses inquiétudes quant à la situation hydrologique sur plusieurs zones de l’île, dont le Sud, zone la plus touchée. « Les précipitations de ces derniers mois n’ont pas permis de combler le déficit de précipitations mesuré à l’issue de la saison humide précédente. (…) Le niveau de ressource en eaux superficielles est en baisse régulière. Quelques cours d’eau (rivières Langevin, des Roches et des Marsouins,…) ont d’ailleurs atteint des niveaux inférieurs à la normale saisonnière », avait conclu le comité dans son rapport remis au Préfet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.