Société

Sécheresse: La situation devient difficile pour les agriculteurs du Sud


Sécheresse: La situation devient difficile pour les agriculteurs du Sud
La situation devient de plus en plus difficile pour les agriculteurs du Sud victimes de la sécheresse. Les pluies tant attendues du cyclone Giovanna ne sont jamais arrivées, notamment du côté de Grand-Bois. Les agriculteurs redoutent maintenant une campagne 2012 catastrophique. A cette époque de l'année, "les cannes devraient être déjà bien plus grandes", souligne Elvis Gonthier, qui gère une exploitation dans les hauts de Saint-Pierre.

Plus de possibilité d'irriguer depuis cinq jours

Ces derniers jours, la situation s'est même aggravée puisque les agriculteurs ne peuvent plus irriguer, la faute au barrage du Bras de la Plaine qui n'est plus opérationnel depuis le passage de Giovanna, les précipitations dans les hauts ayant charrié des matériaux qui rendent l'eau trop turbide pour que le barrage puisse la capter (lire ici). Du coup, depuis cinq jours, outre les habitants du Tampon, les agriculteurs et les éleveurs qui dépendent du barrage du Bras de la Plaine sont privés d'eau. "L'irrigation ne remplace pas les précipitations mais elle permet au moins de sauver la photosynthèse de la canne", explique Elvis Gonthier qui s'inquiète d'avoir déjà passé cinq jours sans irrigation.

Des camions-citernes pour abreuver les bêtes

Le problème concernent également les éleveurs qui utilisent généralement l'eau agricole pour abreuver les bêtes. Dans l'urgence, ils ont sollicité la Saphir (Société d'aménagement de périmètres hydro-agricoles de l'Ile de la Réunion) pour que des camions-citernes leur livrent un peu d'eau pour les animaux, ce qu'ils ont, semble-t-il, pu obtenir.


Sécheresse: La situation devient difficile pour les agriculteurs du Sud
Jeudi 16 Février 2012 - 16:44
Lilian Cornu
Lu 1385 fois




1.Posté par noe2012 le 16/02/2012 17:36
vivement que ces 2 dépressions viennent chez nous !

On n'a plus d'eau , mon Dieu Seigneur !!!
Il faudra faire la danse de "Saint Guy" !

« Garde la paix en toi, ensuite, offre-la aux autres. » [Thomas a’Kempis]

2.Posté par Croq974 le 16/02/2012 18:27
Bon en même temps si le peu y arrêter d'arroser en plein gros soleil midi peut être que sa permettrai aux plantes de ne pas mourir sur place.
Enfin je dit sa je dit rien...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales