Economie

Sécheresse : La Réunion déclarée zone sinistrée au titre des calamités agricoles


Sécheresse : La Réunion déclarée zone sinistrée au titre des calamités agricoles

Le comité départemental d'expertise agricole s'est réuni le 14 février dernier. A la suite d’une mission d’expertise mandatée par le préfet et constituée de deux agents de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF), de deux élus de la chambre d’agriculture et d’un expert indépendant, le comité départemental d’expertise a confirmé l’ampleur des dégâts engendrés par la sécheresse qui a frappé La Réunion entre octobre 2010 et janvier 2011. Les services de Météo France ont par ailleurs reconnu le caractère exceptionnel de cet événement.
Le comité départemental d'expertise agricole a également déterminé les zones sinistrées (arrêté ci-dessous).

Les pertes sont estimées à plus de 14 millions d'euros. Le maraîchage, l'arboriculture, les filières de diversification végétale, la production fourragère et la canne à sucre sont parmi les filières les plus touchées.

Sur la base de l'avis rendu par le comité, le préfet a sollicité la Ministre de l'Outre-Mer pour l’intervention du fonds de secours. Madame Marie-Luce Penchard vient de confirmer au préfet la mobilisation, dès à présent, du fonds de secours au profit des exploitants agricoles sinistrés.

Le préfet a pris ce jour un arrêté déclarant La Réunion zone sinistrée au titre des calamités agricoles, précisant les zones sinistrées et la nature des dégâts pouvant être indemnisés.

Dès le 14 mars, les agriculteurs pourront retirer un imprimé de déclaration de pertes dans les lieux suivants : les mairies, les points verts de la chambre d'agriculture et l’association réunionnaise de pastoralisme (ARP). Ces imprimés devront être retournés en mairie avant le 15 avril 2011, pour transmission et traitement à la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) dans les meilleurs délais.

Deux numéros de téléphone sont mis à disposition de tous les agriculteurs souhaitant des renseignements complémentaires :
- Siège de la DAAF : 02 62 30 89 40
- Antenne sud de la DAAF : 02 62 33 36 00

Sécheresse : La Réunion déclarée zone sinistrée au titre des calamités agricoles

Sécheresse : La Réunion déclarée zone sinistrée au titre des calamités agricoles
Mardi 8 Mars 2011 - 15:40
Lu 1782 fois




1.Posté par Steph974 le 08/03/2011 20:52
un message: voyez pour qui vous devez couler un bulletin, quelques jours avant les éléctions
merci ki?????????????????????????????????????????????????????????

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales