Département de La Réunion

Séance Plénière du Conseil Départemental - 15 mars 2017


Séance Plénière du Conseil Départemental - 15 mars 2017
Paul Vergès fait don de documents privés aux Archives Départementales.

C’est un fonds d’une richesse inestimable qui a été cédé aux Archives Départementales  par Paul Vergès. L’homme politique qui a traversé le siècle fait don de documents d’une grande valeur qui nous éclairent sur La Réunion mais aussi sur les moments forts de notre histoire. Une signature de convention qui a précédé la séance plénière de la collectivité.
 

25 cartons et un courrier de Paul Vergès en date du 7 octobre où l’homme politique émet le souhait de donner ses archives personnelles aux Archives Départementales de La Réunion. Une demande actée ce jour, puisque les ayants droit, Françoise et Pierre Vergès ont définitivement entériné cet accord. "Je suis fier en tant que cohéritier de faire cette démarche aujourd’hui. Désormais, ces documents appartiennent aux chercheurs qui pourront les exploiter pour écrire une partie de notre histoire", a déclaré Pierre Vergès très applaudi par l’assemblée. 

Pour Françoise Vergès, "ce sont aux jeunes que s’adresse particulièrement cette transmission de mémoire. Il faut désormais aller au-delà comme le souhaitait mon père. En faisant le tri, en me replongeant dans tous ces documents, j’ai pris conscience de l’incroyable richesse de ces archives. Car il y a les documents de mon père mais aussi tous les écrits, les photos, de ma mère Laurence".

Un moment symbolique et unique comme l’a souligné la Présidente du Département, Nassimah Dindar, "Nous sommes heureux nous les élus de signer cette convention. C’est un trésor pour tous les jeunes, je m’adresse au Conseil Départemental des Jeunes qui est aujourd’hui présent. C’est notre histoire, l’histoire de l’Océan indien qui nous est transmise avec ce fonds." Une signature qui s’est faite en présence des compagnons de lutte de Paul Vergès, Elie Hoarau, Gélita Hoarau ou encore Raymond Lauret.
 

Une aide pour les agriculteurs
 

Passé le temps de l’émotion, les débats autour des rapports de la séance plénière ont pu commencer. Parmi ceux-ci, une aide en faveur de l’agriculture locale plus particulièrement en direction des producteurs indépendants de fruits et légumes. 7 principaux produits ont été retenus pour leur critère de rareté sur le marché local. Si on prend l’exemple de l’ail, la production locale ne couvre que 4 % des besoins alors que ce sont près de 1 700 tonnes d’ail qui sont issues de l’importation avec les pays de la zone. Pour la Présidente, il faut soutenir notre production pour offrir aux réunionnais des produits de qualité issus de notre agriculture péï.

Autres exemples, l’oignon, la carotte ou encore la pomme de terre. Autre rapport qui fait suite aux demandes des assistants familiaux, une revalorisation de leur indemnité journalière applicable depuis le 1er janvier 2017. Il faut noter par ailleurs, que le département participera à la mise en œuvre de la certification expérimentale des comptes et qu’une convention sera en ce sens signée prochainement avec la Cour des Comptes. La collectivité se voit ici récompensée pour sa bonne gestion des finances publiques.

Pour la Présidente du Département, Nassimah Dindar, "nous avons été choisis pour notre exemplarité avec 24 autres collectivités c’est une reconnaissance de la qualité de nos procédures comptables et financières."

Jeudi 16 Mars 2017 - 09:21
Lu 470 fois



Dans la même rubrique :
< >