Société

Sea Shepherd répond au président de la Fédération Française de Surf

L'ONG dédiée à la protection des océans, Sea Shepherd, répond par communiqué de presse aux propos du président de la Fédération Française de Surf, Jean-Luc Arassus. Ce dernier réagissait sur le plateau de France 3 Aquitaine, au lendemain de l'attaque mortelle de requin sur un touriste à la Réunion le 8 mai. Jean-Luc Arassus avait fait part de sa "colère" vis-à-vis des autorités, notamment critiquées pour leur lenteur. Ce dernier avait ainsi réclamé que "des mesures draconiennes" soient prises, en instaurant "des prélèvements". Sea Shepherd ne l'entend pas ainsi.


Image d'archives
Image d'archives
"Monsieur Arasus vous vous trompez.

Monsieur Arasus vous vous trompez quand vous affirmez que les requins à la Réunion cantonnent leur présence à la côte Est. Comme partout ailleurs les requins de la Réunion se déplacent sur de vastes territoires et le programme réunionnais de recherche scientifique CHARC l’affirme en se basant sur des bases de données sérieuses.

Monsieur Arasus vous vous trompez en jouant les cassandres et en affirmant qu’un baigneur sera un jour victime. Cela est peu probable car chaque fois depuis 2011, les drames se sont produits alors que les conditions de mer ne permettaient pas aux baigneurs de se mettre à l’eau ; d’ailleurs les drapeaux des postes de surveillance étaient à chaque fois rouge ou orange.

Monsieur Arasus vous vous trompez lorsque vous affirmez qu’il y a une surpopulation de requins à réguler. Aucune étude ne corrobore vos affirmations qui ne reposent que sur les dires des chasseurs sous marins et quelques pêcheurs qui ont un conflit d’intérêt direct avec la Réserve Nationale Marine de la Réunion. Réserve qu’ils accusent d’être responsable des morts récentes et qu’ils veulent pleinement réinvestir. Cette Réserve Nationale Marine est en réalité la meilleure chance d’un retour à l’équilibre qui bénéficierait à tout le monde, y compris aux surfeurs. En effet, si l’on veut un jour voir revenir et se maintenir des requins de récifs –compétiteurs de niche des requins bouledogues et inoffensifs pour l’Homme- il est indispensable que leurs proies naturelles –qui ont été sur pêchées- reviennent et que leur habitat fragile, pollué et vidé de sa biodiversité puisse se reconstituer.

Monsieur Arasus vous vous trompez en affirmant que toute activité humaine est interdite dans l’espace de la Réserve Marine de la Réunion. En effet 50% de sa surface est ouverte à la pêche professionnelle et/ou de loisir.

Monsieur Arasus vous vous trompez en affirmant qu’il faut pêcher les requins. Jamais la pratique de pêches punitives ou préventives n’a démontré la preuve de son efficacité. Là encore aucune étude ne corrobore vos propos. Par contre les études montrent qu’en éliminant quasi totalement une population de requins sur un secteur là on observait une diminution des accidents, pas la disparition mais une diminution. L’Australie qui emploie des méthodes létales contre les requins reste pourtant un des endroits les plus risqués au monde. Est ce là votre projet pour tenter de sauver votre sport : éradiquer les requins côtiers de la Réunion ? C’est bien de cela qu’il s’agit car si vous entendez réduire le risque d’attaques en « régulant les populations de requin», les résultats ne seront concluants - que lorsque le dernier requin bouledogue aura été « prélevé ».

Monsieur Arasus vous vous trompez en pensant que le salut de votre sport à la Réunion est compatible avec l’élimination des requins côtiers et de la réserve marine de la Réunion. Car l’image d’une île touristique ne se limite pas à la pratique d’un sport, surtout lorsque cette ile affiche l’ambition d’être un exemple de développement durable et la vitrine d’un écotourisme d’avant garde. La réserve marine apporte bien des retombées économiques –dont le potentiel est encore en développement – et qui pourraient cruellement pâtir de vos ambitions.

Monsieur Arasus vous vous trompez en affirmant qu’aujourd’hui le surf est mort à la Réunion. Il reste praticable dans la limite imposée par les conditions que l’on sait propices à la prédation accidentelle de grand requin comme le bouledogue. La restauration d’un éco système local sain et équilibré auquel la réserve marine que vous fustigez contribuera, ne fera qu’améliorer les conditions générales pour tout le monde. Contrairement à ce que vous dites, la mer ne se définit pas principalement comme le terrain de jeu de vos licenciés. Avant cela, elle est surtout le dernier espace naturel sauvage et un patrimoine mondial de l’humanité. A ce titre, elle doit être conservée et préservée même si vous avez- à tort- le sentiment que cela empiète sur vos intérêts personnels.
Enfin, vous n’êtes pas sans savoir, Monsieur Arasus, que votre Fédération ne saurait en aucun cas se présenter comme un porte-parole représentatif de la communauté du surf, l’immense majorité des surfeurs ayant choisi de ne pas faire partie de vos licenciés. Nombreux sont les surfeurs qui s’insurgent de vos prises de positions mais vos propos n’en portent pas moins préjudice à l’image de l’ensemble des surfeurs, bien au delà de vos rangs. Par conséquent, vos propos ne stigmatisent pas que les requins, mais aussi les surfeurs dans leur ensemble.

Gardez à l’esprit Monsieur Arasus, que puisque vous êtes malgré tout le premier représentant de votre sport, vous vous devez - par respect pour tous ceux que vous représentez malgré eux - de vous en tenir aux faits avérés, scientifiquement établis et de cesser de diffuser un message aussi critiquable qu’infondé. Vous avez le devoir de respecter les programmes de protections étatiques qui sont les seuls garants de la pérennisation et de la restauration d’un écosystème et d’un biotope côtier très fortement dégradé et sur la voie d’un déclin qui serait bien plus dramatique que la crise actuelle pour l’avenir de la Réunion."


Sea Shepherd Réunion pour Sea Shepherd France
Lundi 13 Mai 2013 - 11:17
.
Lu 14155 fois




1.Posté par Beaucoup trop de battage pour 0,2 % de la population le 13/05/2013 12:06
MERCI !!!!

2.Posté par Seamachin le 13/05/2013 12:21
ahahahahahaahhah !!!!!!!

3.Posté par Kévine Daï2thon le 13/05/2013 12:24
je cite la signature de ce texte qui sent la banane : Sea Shepherd Réunion pour Sea Shepherd France

il faut comprendre : les blaireaux s'adressent aux moutons

4.Posté par Zoorit ton momon le 13/05/2013 12:26

5.Posté par Maxi troudki online le 13/05/2013 12:41
OUI bravo houba houba !!!

nous voulons que les requins bouledingues soient tous seul dans l'océan et près des plages.

Une fois qu'ils auront bouzillés toute la réserve marine et que les plages auront été interdites à l'homme, qui n'a pas sa place dans cet écosystème, on fera une distribution payantes d'autocollants à l'évigie de notre reine des moutons béééééééééééééé

Restez enfermé dans votre case, c'est une chance unique de devenir une nurserie de requin bouledogue pour l'ile de la réunion et de faire fuire définitivement tous les touristes!!!!!!
NOUS VOULONS PLUS DE REQUINS MET ENCOR NA PA ASSEEEEEEE !!!!
VIVE SEA SHOUPETTE ET SES IDEES DEBILES continuez à suivre le mouvement des nouillesparisiennes :)



6.Posté par barrel man le 13/05/2013 13:01
c'est vrai que la ligue de surf est mal placée pour parler au nom des surfeurs qui ont choisi de ne pas adhérer à la ligue. Beaucoup racontent que le président va parfois à la table de juges pour faire repêcher ses enfant éliminés en series intermédiaires.

7.Posté par Feelgood le 13/05/2013 13:13
La majorité qui se ... terre...
A part une réaction virtuelle (un énième courrier, une énième page Facebook, une énième pétition, etc...), participitent-ils et assistent-ils aux tables rondes institutionnelles de cette crise requin? Dès lors, quelle représentativité et légitimité?

Pour rappel Sea Shepherd, c'est ça :

http://www.youtube.com/watch?v=IwRZ9fUWbco

http://www.youtube.com/watch?v=L7boU3eIHIs

8.Posté par Le sanguinaire Robert le Simple et les autres Fêlégrav ( MadMarx et Fêlurel ) le 13/05/2013 13:19
Berger des Mers bravo pour votre engagement ,mais vous parlez à des gens qui sont sûrs d'avoir raison et dont la solution ( la boite à outils ) est de rendre notre écosystème comme eux , c-a-d déséquilibré . " Ce n'est pas le doute qui rend fou , mais la certitude " Nietzche .

9.Posté par Caton2 le 13/05/2013 13:19
"Monsieur Arasus vous vous trompez "... le "moi président" fait des émules! D'anaphores en anaphores, le message grandiloquent est à la mode. Aussi grandiloquent qu'il est creux, ce n'est plus à prouver, merci Hollande!
L'anaphore masque mal les contradictions des SS.
Ainsi ils écrivent: "Comme partout ailleurs les requins de la Réunion se déplacent sur de vastes territoires et le programme réunionnais de recherche scientifique CHARC l’affirme en se basant sur des bases de données sérieuses. " Donc c'est mission impossible de les traquer. Mais plus loin on lit: "Est ce là votre projet pour tenter de sauver votre sport : éradiquer les requins côtiers de la Réunion ? C’est bien de cela qu’il s’agit car si vous entendez réduire le risque d’attaques en « régulant les populations de requin», les résultats ne seront concluants - que lorsque le dernier requin bouledogue aura été « prélevé ». Donc il est possible de les exterminer...
Alors, les requins bouledogues sont-ils côtiers et susceptibles d'être exterminés jusqu'au dernier, où se déplacent-ils sur de vastes territoires ce qui rend leur éradication impossible?
À trop vouloir prouver on finit par se contredire...

10.Posté par TAGOUN le 13/05/2013 13:54
Dans ce document écrit par "Sea Shepherd" il est dit "Monsieur Arasus vous vous trompez quand vous affirmez que les requins à la Réunion cantonnent leur présence à la côte EST" !
Heu ! c'est plus tôt la côte OUEST.......
Alors comme vous le dites tout au long de votre lettre je vous écris "Sea Shepherd vous vous trompez....." si cette organisation se trompe dès le début alors le reste.......................

11.Posté par WQS le 13/05/2013 14:18
MAIS PUREE QU'ILS AILLENT DONC AU YEMEN Y ARRÊTER LE MASSACRE DES REQUINS !

D'où sortent ces nazes veulent faire de la Réunion un parc à requins bouledogues ?
Tout ça au nom de la soi-disant bio-diversité alors que depuis que ces espèces ne sont plus pêchées elles prolifèrent au dépends des autres espèces comme les petits requins de corail qui ont disparu...

On peut compter sur CHIE PAR TERD pour massacrer l'image de la Réunion dans les médias si les responsables se décident enfin à prendre leurs responsabilités , c'est à dire :
Autoriser une pêche contrôlée des requins dangereux non-protégés dans la réserve marine.
IL faudrait intenter des actions en justice contre ces gens qui veulent nuire à la Réunion !

12.Posté par wQQs le 13/05/2013 15:22
MAIS PUREE QUE LA LIGUE AILLE SURFER AU YEMEN ET ARRETE DE NOUS LES BRISER

13.Posté par O LD le 13/05/2013 15:48
Ecologistes extrémistes, vous n’avez aucune légitimité/crédibilité dans ce dossier, personne n'adhère à vos idées et pourtant vous monopolisez les forums pour exprimer votre haine à l’encontre de l’homme. Combien de fans sur votre page facebook ? 1000, parmi lesquels 900 parisiens, qui pensent s'acheter une bonne conscience écologique ?

Tenons nous en aux faits :

1 – 12 attaques dans l’ouest en moins de 2 ans, 4 morts et 2 mutilés,
2 – Le requin bouledogue est territorial et attaque l’homme, perçu comme un concurrent, quelques soient les conditions (12h20, ce n’est pas l’heure du repas pour un bouledogue, contrairement aux raisonnements des écologistes, qui ont toujours raison dans la recherche d’explications, quand il faut culpabiliser la victime, quitte à se contredire plus tard),
3 – Les requins bouledogues et tigres ne sont pas protégés, car ils ne sont pas en danger (la pêche industrielle ne ratisse pas les eaux côtières),
4 – 80% des prises des pêcheurs traditionnels sont dévorées par les squales,
5 – Surpopulation de requins bouledogues avérée et reconnue de tous (à l’exception des SS, qui refusent d’admettre les évidences. A la limite, à les écouter il faudrait vider l’océan pour leur démontrer cette évidence, ce qui ne sera pas fait et ils le savent),
6 – Au brisant de Saint Gilles : pas de drapeau, pas de panneau d’informations, … pour prévenir du danger. Normal qu’un touriste désinformé par la négation du risque (que vous continuez d'entretenir), dans les médias, se soit laissé tenter : vagues, soleil, eau propre, midi, du monde à l’eau lors de sa mise à l’eau,…

Les partisans de la pêche n’ont jamais parlé d’exterminations, mais de régulation raisonnée. Alors arrêtez la désinformation, car déjà avant cette crise, votre crédibilité était discutable, là elle devient vraiment comique. D'ailleurs, vos exploits télévisuels au JT de Réunion 1ère ont bien amusé les téléspectateurs réunionnais, notamment par votre amateurisme. Cette vidéo de vos exploits connait un grand succès sur You Tube !!!

En métropole, le loup est une espèce protégée :
1 – Devenu trop nombreux, il menace les troupeaux de moutons,
2 – Régulation de cette espèce protégée,

Etrange, on ne vous a pas entendu vous exprimer sur le sujet, pourtant il y a mort de moutons et de loups, ce qui est bien plus grave, à vos yeux, que celle d’hommes.

SS, votre véritable problème est que vous vouez une haine à l’encontre de l’homme, ce qui explique votre absence totale de crédibilité. Vous n’arrivez pas à mobiliser sur le terrain. Vous avez l’illusion d’exister au travers d’un monde virtuel, celui d’internet.

Pour terminer, merci de respecter les victimes et leur famille, c’est bien la seule chose que la population réunionnaise vous demandera. Pour le reste, vous êtes trop déconnectés de la réalité pour solliciter la moindre reconnaissance par vos combats inutiles.

14.Posté par Sea Ton Momon le 13/05/2013 16:19
Scie ton momon c'est ça aussi : http://www.youtube.com/watch?v=IwRZ9fUWbco

http://www.youtube.com/watch?v=L7boU3eIHIs

Scie ton momon , c'est ça aussi : http://www.interpol.int/fr/Internet/Centre-des-m%C3%A9dias/Nouvelles-et-communiqu%C3%A9s-de-presse/2012/N20120914

Scie ton momon : http://www.zinfos974.com/Des-citoyens-vigilants-mettent-en-garde-le-Prefet-et-la-population-contre-Sea-Shepherd_a34538.html

AFBAZ

15.Posté par wQQs le 13/05/2013 16:22
MAIS PUREE QUE LA LIGUE AILLE ME LES BRISER ET JE VAIS SURFER AU YEMEN

16.Posté par 100% prise de risque NON ASSUME le 13/05/2013 16:26
Mathieu: eau sale, visibilité nulle
Alexandre: tombée de la nuit
Eddy: eau sale + tombée de la nuit
Eric: tombée de la nuit
Fabien: eau sale +tombée de la nuit
Stephane: eau sale + avertissements non ecoutés

est qu'en métropole on va raser les montagnes pour que des inconscients aillent skier en période d'avalanche? marre des cul terreux qui veulent nous faire bouffer de la ciguatera et nager dans leur staphylocoque en designant le bouledogue emissaire.

17.Posté par KA le 13/05/2013 16:56
Le requin de récif "inoffensif pour l'homme" ! Chouette !!!!! Super idée !
On ira tous emmener nos enfants se baigner dans le lagon parmi les requins de récif inoffensifs pour qu'ils puissent un jour être fiers de les avoir vu de près = Développement de Tourisme c'est sûr ! Durable ?! Peut être un peu moins !
Non mais franchement ?! Un requin reste un prédateur à l'instar de tous les animaux sauvages. Si il pouvait être domestiqué ca se serait appeler un poisson rouge et non un requin.
Il n'y a pas de lions inoffensifs pour l'homme, ni de crocodiles apprivoisés ! Alors arrêtez 2 secondes de dire des bêtises ! S'ils veulent créer une réserve marine pour y recréer un biotope et exclure toutes activités humaines, c'est ce qu'il faire ! Mais faut arrêtez de nous prendre TOUS pour des cons.

UNE NON SURFEUSE (FURIEUSE) et déçue de voir que les intérêts des politiques et autres continuent de prendre le peuple créole pour des cons

18.Posté par Caton2 le 13/05/2013 16:58
6 "c'est vrai que la ligue de surf est mal placée pour parler au nom des surfeurs qui ont choisi de ne pas adhérer à la ligue. Beaucoup racontent que le président va parfois à la table de juges pour faire repêcher ses enfant éliminés en series intermédiaires."
Ben... les SS sont-ils bien placés pour parler au nom de ... au nom de qui au fait? Des requins? Ont-ils adhéré en masse à Sea Shepherd? Il va falloir vérifier la représentativité des SS...

19.Posté par Cloître le 13/05/2013 17:13 (depuis mobile)
Sea sheperd France une vraie bande d''imposteur qui se font juste de la pub à cause de cette crise requin,mais qui necomprennent rien et qui ne sont pas sur le terrain contrairement a leurs homologues australiens.
Y''a 3ans vous étiez inconnu a la run

20.Posté par poisson pilote!!! le 13/05/2013 17:16
a l'attaque sea shepheard!!.

21.Posté par à 18 le 13/05/2013 17:46
pourquoi cette levée de bouclier contre sea shepherd? vous n'avez rien à craindre puisque selon vous ils ne représentent rien. dormez tranqullies

22.Posté par Léo le 13/05/2013 17:54
Rapide recherche sur le net montre

En 2012 : 11 mort en montange en FRANCE => http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/12/1437947-deja-11-morts-en-montagne-mais-un-ete-moins-meurtrier.html

En 2012 : 3 645 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2012, => http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/24/le-nombre-de-morts-sur-les-routes-en-france-chute-de-8_1822214_3224.html

En 2011 Douze décès ont été enregistrés dans le MONDE => http://blog.surf-prevention.com/2012/02/19/augmentation-des-attaques-de-requins-mortelles-en-2011/

Le risque requin est il si dangereux? ne faudrait-il pas plutot procéder à des prélèvement préventif de voiture dans l'océan routier?

23.Posté par Couillonisse le 13/05/2013 18:56
Franchement les surfeurs commencent à nous faire chier avec leur envie de tout tuer pour pouvoir assouvir leur passion de demeurés... Commencez par respecter les règles basiques et vous verrez que bons nombres de vos congénères ne se feront pas croquer... À croire que vous avez le même cerveau qu une truite !!

24.Posté par simple le 13/05/2013 18:57
un texte simple et clair. merci.
les vociférations de quelques soi disant surfeurs ne trompent pas la majorité des Reunionnais qui commencent à en avoir assez de constater que quelques vociférateurs comptent plus que l'ensemble de la population avec la complicité intéressée des medias qui font de l'or avec ça.

25.Posté par Beaucoup trop de battage pour 0,2 % de la population le 13/05/2013 19:31
Tous ces posts illustrent bien le QI des surfeurs voisin de .....................zero

26.Posté par Fred le 13/05/2013 19:41
pas très intelligent de même tous les surfeurs dans le même bocal.....surfeur et passionné d'océan je ne suis pas du tout pour la pêche des requins....même si ma passion dévorante est risquée , mon cerveau est connecté...Merci

27.Posté par Kaiinoa888 le 13/05/2013 20:51
Avez vous bien entendu "Mr Le Préfet" ce soir sur Réunion Première?

La pêche aux requins n'est pas interdite à la Réunion, mais la commercialisation l'est!!!

FERMEZ LE BAN!

28.Posté par greg974 le 13/05/2013 22:00
je voudrais trouver des tee shirts Sea Shepherd Réunion pour des amis réunionnais et des compatriotes créoles en France, pouvez vous me dire ou puis je en trouver.svp merci.
Et vive nos requins !!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales