Revenir à la rubrique : Société

Sea Shepherd écrit au préfet pour superviser les marquages de requins

  Nouvellemment créée ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Sea-Shepherd-ouvre-une-antenne-a-la-Reunion_a33619.html ), l’antenne réunionnaise de Sea Shepherd a écrit une lettre au préfet concernant les marquages de requins. Si l’ONG se dit « entièrement favorable au principe de marquage des requins », elle remet en revanche en question « les conditions actuelles de réalisation de ces marquages » et dénonce « l’opacité qui entoure toutes ces […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 08 novembre 2011 à 10H39

 

Nouvellemment créée ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Sea-Shepherd-ouvre-une-antenne-a-la-Reunion_a33619.html ), l’antenne réunionnaise de Sea Shepherd a écrit une lettre au préfet concernant les marquages de requins. Si l’ONG se dit « entièrement favorable au principe de marquage des requins », elle remet en revanche en question « les conditions actuelles de réalisation de ces marquages » et dénonce « l’opacité qui entoure toutes ces opérations ». En conséquence, elle demande à la Préfecture « d’autoriser la présence d’un membre de Sea Shepherd (ou d’une autre association de protection de l’environnement indépendante de la Réserve Marine) à chacune des sorties de marquage ». Voici cette lettre:

« L’Île de La Réunion se trouve actuellement face à une problématique liée au risque d’attaques de requins. Afin de réduire ce risque, il est indispensable de connaître avant tout les différentes espèces de requins présentes sur les côtes réunionnaises, mais également de comprendre leur comportement. Sea Shepherd Conservation Society est donc entièrement favorable au principe de marquage des requins, pour suivre leurs déplacements et surtout comprendre ce qui les influence.  

Ceci étant dit, les conditions actuelles de réalisation de ces marquages ne sont pas optimales de notre point de vue. En effet, la technique que vous employez pour capturer les requins consiste à pêcher les individus à l’aide de palangres et Drum lines . Autrement dit, plusieurs dizaines d’hameçons qui pêchent en même temps de manière non sélective. Ainsi, en plus des requins, de nombreuses autres espèces sont involontairement capturées, ce sont les fameuses « prises accessoires ». Un compromis avec la vie marine, d’autant plus choquant que ces faits se déroulent en partie en pleine réserve marine, théoriquement protégée.

D’autre part, nous dénonçons l’opacité qui entoure toutes ces opérations de marquage.  L’équipe en charge des pêches de requins ne communique absolument pas sur ces prises accessoires, qui sont traitées dans le plus grand secret. En effet, ces opérations de pêches sont réalisées sans observateur indépendant à bord et la gendarmerie maritime tient à distance tous les autres bateaux. Les citoyens sont en droit de réclamer l’accès aux informations relatives aux opérations de marquages (prétendument bénignes pour les animaux) et d’avoir une visibilité sur la nature et la quantité des prises accessoires qui  peuvent perturber l’équilibre écologique de la réserve que l’Etat s’est engagé à protéger.

Dans un souci de transparence et de communication sur le sérieux de ces opérations, nous vous demandons d’autoriser la présence d’un membre de Sea Shepherd (ou d’une autre association de protection de l’environnement indépendante de la Réserve Marine) à chacune des sorties de marquage. Si nous nous engageons à ne pas diffuser d’informations sur les données recueillies propres à la présence ou au comportement des requins eux-mêmes, nous  souhaitons pouvoir diffuser les informations relatives aux prises accessoires des pêcheurs.
Dans le même temps, nous vous demandons d’ordonner le plus rapidement possible l’utilisation de techniques bien plus sélectives que celle employées actuellement.

Veuillez recevoir Madame, Monsieur l’expression de nos sentiments respectueux.

Sea Shepherd Réunion Officiel.

Pour la protection des Océans. » 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.