Société

Sea Shepherd écrit au préfet pour superviser les marquages de requins


Sea Shepherd écrit au préfet pour superviser les marquages de requins
 
Nouvellemment créée (lire ici ), l'antenne réunionnaise de Sea Shepherd a écrit une lettre au préfet concernant les marquages de requins. Si l'ONG se dit "entièrement favorable au principe de marquage des requins", elle remet en revanche en question "les conditions actuelles de réalisation de ces marquages" et dénonce "l'opacité qui entoure toutes ces opérations". En conséquence, elle demande à la Préfecture "d'autoriser la présence d'un membre de Sea Shepherd (ou d'une autre association de protection de l'environnement indépendante de la Réserve Marine) à chacune des sorties de marquage". Voici cette lettre:

"L’Île de La Réunion se trouve actuellement face à une problématique liée au risque d’attaques de requins. Afin de réduire ce risque, il est indispensable de connaître avant tout les différentes espèces de requins présentes sur les côtes réunionnaises, mais également de comprendre leur comportement. Sea Shepherd Conservation Society est donc entièrement favorable au principe de marquage des requins, pour suivre leurs déplacements et surtout comprendre ce qui les influence.  

Ceci étant dit, les conditions actuelles de réalisation de ces marquages ne sont pas optimales de notre point de vue. En effet, la technique que vous employez pour capturer les requins consiste à pêcher les individus à l’aide de palangres et Drum lines . Autrement dit, plusieurs dizaines d’hameçons qui pêchent en même temps de manière non sélective. Ainsi, en plus des requins, de nombreuses autres espèces sont involontairement capturées, ce sont les fameuses "prises accessoires". Un compromis avec la vie marine, d'autant plus choquant que ces faits se déroulent en partie en pleine réserve marine, théoriquement protégée.

D’autre part, nous dénonçons l'opacité qui entoure toutes ces opérations de marquage.  L’équipe en charge des pêches de requins ne communique absolument pas sur ces prises accessoires, qui sont traitées dans le plus grand secret. En effet, ces opérations de pêches sont réalisées sans observateur indépendant à bord et la gendarmerie maritime tient à distance tous les autres bateaux. Les citoyens sont en droit de réclamer l'accès aux informations relatives aux opérations de marquages (prétendument bénignes pour les animaux) et d'avoir une visibilité sur la nature et la quantité des prises accessoires qui  peuvent perturber l'équilibre écologique de la réserve que l'Etat s'est engagé à protéger.

Dans un souci de transparence et de communication sur le sérieux de ces opérations, nous vous demandons d'autoriser la présence d'un membre de Sea Shepherd (ou d'une autre association de protection de l'environnement indépendante de la Réserve Marine) à chacune des sorties de marquage. Si nous nous engageons à ne pas diffuser d'informations sur les données recueillies propres à la présence ou au comportement des requins eux-mêmes, nous  souhaitons pouvoir diffuser les informations relatives aux prises accessoires des pêcheurs.
Dans le même temps, nous vous demandons d'ordonner le plus rapidement possible l'utilisation de techniques bien plus sélectives que celle employées actuellement.

Veuillez recevoir Madame, Monsieur l’expression de nos sentiments respectueux.

Sea Shepherd Réunion Officiel.

Pour la protection des Océans." 
Mardi 8 Novembre 2011 - 10:39
Lu 2215 fois




1.Posté par Caton2 le 08/11/2011 11:24
SS dénonce: "l'opacité qui entoure toutes ces opérations". Faut oser!
Et l'opacité qui entoure la création de l'antenne "locale" de Sea Sheperd?
Je suis sûr, compte tenu de la prose très SS, que ce n'est pas un novice de l'antenne "locale" qui a rédigé ce communiqué.
Conclusion, je vois dans cette première provocation les prémisses d'une opération internationale, pilotée par Watson et son égérie. Demandons les noms des membres de l'antenne locale. Que nous soit également précisée l'adresse de l'association à la Réunion. Transparence pour transparence! Chiche?

2.Posté par polo974 le 08/11/2011 11:34
Quel ramassis de conneries...

Le pauvre préfet a bien d'autres soucis pour le moment...

3.Posté par du bon sens le 08/11/2011 13:20
Et si le prefet refuse, ils vont le traiter de "connard" ?

4.Posté par TiMétro le 08/11/2011 13:39
@Caton2 : 100% d'accord avec toi !

5.Posté par Roches Noires le 08/11/2011 14:34
Cette ONG ne recule devant rien pour s'incruster ici...
Elle n'hésite pas non plus à raconter n'importe quoi.....mais ça , on commence à en avoir l'habitude...

Si vous allez sur sa page facebook locale, vous pouvez y lire que, selon elle; elle surveille nuit et jour la cote ouest....(allez y avant qu'elle n'efface ça...ça restera pas longtemps..)

C'est pour ça qu'elle demande ici une place dans le bateau des touristes pécheurs subventionnés par l'argent des contribuables... et qu'elle avoue à demi-mots ne pas avoir les moyens pour cette antenne locale...(on attend son ouverture)

Les trois péquins sur place doivent faire le tour en pédalo, ça pollue pas....

Les requins sont déjà dans le bateau ya plus de place.......

Ah oui......pas d'insultes dans cette lettre....on change de style en fonction de ses interlocuteurs....

6.Posté par Antiboulet(s) le 08/11/2011 14:59
Sea Shepherd, les vrais Réunionnais sont avec vous!

Si devez défoncez des portes closes, allez y!

Les avis fachos, on s'en fout!

7.Posté par Antiboulet(s) le 08/11/2011 15:00
lol!

8.Posté par philippe le 08/11/2011 15:10
Cette ONG N A AUCUNE PLACE ICI QU ILS SE CASSENT CES CLOWNS ! ON N A PAS BESOIN D EUX

9.Posté par Gaston la gaffe le 08/11/2011 17:07
Antiboulets, c'est toi le boulet et grave même!
C'est quoi, un vrai réunionnais, au fait?
Ce serait vraiment intéressant de savoir qui sur cette île (une poignée de péquins, sans doute...) adhère à ce truc merdique.

10.Posté par mazenbron le 08/11/2011 17:22
Apparement,ces sea machin chose ont des infos sur un changement préfectoral :ils terminent leur missive par:"veuillez recevoir,Madame,Monsieur.." en prévision d'une mutation (ou d'un changement de sexe...)du préfet .

11.Posté par jami le 08/11/2011 17:24
non mais c une blague
comme d habitude cette ONG raconte nimporte quoi on na pa besoin d eux ici !!!!

12.Posté par TiMétro le 08/11/2011 17:26
Sea Shepherd est une organisation qui existe que dans ce genre de communiquer, agressif, extrémiste... Bref sans intérêt.

13.Posté par Beuss974 le 08/11/2011 18:25
Allez Sea Seashepherd, on est avec vous, la Réunion a besoin vous!!!

14.Posté par yabléo le 08/11/2011 19:05
Bravo seashepherd ! Les gars qui critiquent c'est soient des surfeurs ,soient des commerçants de saint gilles !

15.Posté par Thierry le 08/11/2011 20:21
Ce n'est pas un problème local... le requin fait des siennes un peu partout dans le monde ...

Comment faire comprendre à un requin que ce qu'il fait n'est pas bien quand déjà les humains eux-mêmes profitent de l'occase pour se BOUFFER entre eux, du fait d'une appartenance ou d'une couleur de peau...

C'est un problème global dans un contexte global où toutes les forces de bonne volonté devront travailler ensemble pour sauvegarder l'écosystème, laisser une place à l'homme pour activités d'homme des mers .... Mais bon, les vrais coupables dans l'affaire n'en ont que faire .... ils continuent leurs MASSACRES au large en dépeuplant la mer ..... et ne se chipottent pas pour un petit filet .... chaluts, etc.....

Ne dit-on pas "faut regarder plus loin que le bout de son nez". Le vrai problème n'est surement pas au bord mais au LARGE ....

16.Posté par Caton2 le 08/11/2011 20:30
Voici ce qu'a écrit Peter Singer, le maître à penser de Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd :
"C'est pourquoi nous devons rejeter la doctrine qui place la vie des membres de notre espèce (humaine) au-dessus de celle des membres d'autres espèces. Certains de ceux-ci sont des personnes, certains membres de notre espèce n'en sont pas. (...) Il semble donc, par exemple, que tuer un chimpanzé est pire que tuer un être humain qui, du fait d'un handicap mental congénital, n'est pas et ne sera jamais une personne."
Comme les surfeurs péi et plus généralement tous ceux qui ne pensent pas comme les SS sont des débiles mentaux, leur mort ne vaut pas celle d'un requin. Qu'on se le dise!

17.Posté par Antiboulet(s) le 09/11/2011 02:21
@Caton2

té tire un feuille don!

Un boug presque 60 ans comme ou lé ankor loin la sagès...

18.Posté par Jean S le 21/11/2011 17:17
S S a dit :
"Ceci étant dit, les conditions actuelles de réalisation de ces marquages ne sont pas optimales de notre point de vue."; garde à vous Mr le Prefet et surtout prennez garde, ils sont méchamment armés et comme nos forces de l'ordre sont occupés à traquer les incendiaires........

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales