Revenir à la rubrique : Société

Sea Shepherd dans le viseur des Jeunes sentinelles de l’océan

Suite à la dernière attaque de requin sur l’île de La Réunion, les jeunes usagers de la mer de La Réunion réagissent. Ils ont exprimé leurs revendications au Préfet de La Réunion. Ils s'adressent désormais au premier Ministre et à la ministre de l'Outre-mer attendue dans l'île ce vendredi.

Ecrit par . – le mardi 21 avril 2015 à 10H14

Suite à la dernière attaque mortelle qui a coûté la vie au jeune Elio, dimanche 12 avril, et face à une crise requin qui s’enlise à La Réunion, les associations se mobilisent. Le rôle des organisations environnementale est notamment pointé du doigt. 

L’association des jeunes usagers de la mer demande au gouvernement de reconsidérer « de toute urgence l’asile politique offert au leader de l’ONG Sea Shepherd, Paul Watson, et qu’un audit complet soit réalisé sur cette ONG dite environnementale »

Leur demande a notamment fait l’objet d’une pétition. Les jeunes sentinelles de l’océan réclament « la mise en place immédiate d’un audit externe de l’ONG Sea Shepherd et de son antenne française« . Parmi les points demandés : 

– Un contrôle de l’utilisation de ses fonds récoltés en France ;
– Une investigation autour de ses stratégies de communication et sur la véracité des propos qu’elle diffuse au sujet de ses principales campagnes ;
– Une investigation sur la gestion de ses plateformes de communication : entre non-modération et censure ;
– Une évaluation de ses impacts positifs et négatifs sur le terrain, au niveau social et économique, en particulier en France.
– Un audit environnemental des actions menées.

Pour l’association, l’action de Sea Sheperd relève de la « contre-productivité à La Réunion« . 

« Des preuves de censures, de désinformation, de mensonges sur la situation réunionnaise et ses requins, et d’appels à des comportements dangereux en dehors de toute expertise de l’ONG sur le sujet de la sécurité ; Des témoignages d’associations écologistes ; Des témoignages d’adhérents, et des éléments juridiques » indiqueraient que l’ONG « n’agit pas dans le cadre de ses statuts« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».