Société

Sea Shepherd: "Les surfers réunionnais, une honte pour la communauté mondiale du surf"


Sea Shepherd: "Les surfers réunionnais, une honte pour la communauté mondiale du surf"
Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une ONG (organisation non-gouvernementale) américaine créée en 1977 qui a pour objectif la conservation de la faune et de la flore marines.

"Notre mission est de mettre un terme à la destruction des écosystèmes marins et au massacre des espèces dans le but de conserver et de protéger la biodiversité des océans du monde entier. Nous mettons en place des stratégies novatrices d’action directe pour enquêter, documenter et intervenir si nécessaire afin d’exposer et de combattre les activités illégales de haute mer. En sauvegardant la biodiversité, nous nous efforçons de préserver la survie de nos fragiles écosystèmes marins pour les futures générations", explique l'ONG sur son site Internet.

Elle possède plusieurs bateaux sur les différents océans du monde et intervient, parfois de façon violente, grâce à un mandat dévolu par la Charte Mondiale pour la Nature des Nations Unies.


SSCS possède depuis 2006 une antenne en France, présidée par Lamya Essemlali. Hier, cette dernière a publié un article sur le site Internet français de l'ONG intitulé : "Les surfers réunionnais, une honte pour la communauté mondiale du surf". Retrouvez-le ci-dessous en intégralité :

"En tant que femme Française, je suis profondément choquée de l'attitude de certains de mes concitoyens Réunionnais.



En effet, on dirait bien qu'une partie des surfers de la Réunion ne soient rien d'autre qu'une bande de froussards vindicatifs.



Le 19 septembre dernier, un requin a attaqué et tué le body surfer Mathieu Schiller âgé de 32 ans. Cet accident est une tragédie que nous regrettons tous mais il ne s'agissait aucunement d'un acte de malice.


C'est le genre de chose qui peut arriver. Pour un requin, vu de dessous la surface, un homme sur une planche ressemble à s'y méprendre à la silhouette d'un phoque.


Les phoques et les requins font partie de ce milieu naturel et les phoques sont la proie naturelle des requins. Les surfers en revanche, ne font pas partie de l'éco-système marin.



Les requins restent confinés à leur milieu naturel et ils n'investissent jamais le nôtre. Le nombre moyen de personnes tuées chaque année par les requins dans le monde est de cinq. A titre de comparaison, les autruches tuent en moyenne une centaine de personnes, ce qui veut dire que les autruches sont vingt fois plus dangereuses que les requins. Et pourtant on ne voit pas beaucoup de gens crier au scandale et exiger la "chasse préventive" des autruches...


En fait n'importe quel joueur de golf s'avère être plus courageux et viril que le surfer Réunionais moyen. Plus de golfeurs sont tués chaque année, frappés par la foudre sur un terrain de golf qu'il n'y a de surfers qui meurent des suites d'une attaque de requin.

Sea Shepherd Conservation Society est soutenue par de nombreux surfers dans le monde. Kelly Slater et Dave Rastovich, deux des meilleurs surfers mondiaux font partie du Bureau des Conseillers de Sea Shepherd. Nous avons trois femmes plongeuses qui nagent régulièrement avec des grands blancs et des requins tigres et nos équipages surfent et nagent avec des requins à longueur de temps.

Mais sans doute est ce parce que nous ne sommes pas faits du même bois que ce groupe de surfers pleurnichards de la Réunion qui sont tellement déconnectés de la réalité qu'ils se sont lancés dans cette chasse aux sorcière décérébrée, en quête de vengeance, suite à l'attaque récente d'un surfer.



L'hystérie ambiante a déjà commencé à s'exprimer avec le lâche abattage d'une dizaine de requins à la Réunion et ça n'est apparemment qu'un début.



Comparez donc cette réaction à celle de la jeune adolescente Hannah Mighmal, âgée alors de quinze ans, mordue par un requin en Tasmanie, il y a deux ans. La première chose qu'elle fit fut de déclarer publiquement qu'elle ne voulait pas que l'on tue de requins en représailles, car ils ne sont pas fautifs. Nous lui avons remis une médaille et Kelly Slater l'a personnellement félicitée pour avoir compris que les surfers se doivent de respecter la Nature et non la mépriser.



Ou encore le cas de ce membre de Sea Shepherd, mort récemment à la suite d'une attaque de requin. Il avait dit à ses parents que si un requin s'en prenait un jour à lui, il ne voulait pas qu'on cherche à le venger et qu'au contraire, il souhaitait que tous les soutiens qu'ils pourraient recevoir soient reversés à Sea Shepherd pour nos campagnes de protection des requins.


Chaque année, les humains exterminent 90 millions de requins, une grande partie d'entre eux voient leurs ailerons arrachés avant d'être rejetés à la mer, promis à une mort lente et douloureuse.


Les requins sont une espèce essentielle à la santé de nos océans et seuls des ignorants peuvent souhaiter les voir disparaître. Si nous éliminons les requins, nous détruisons l'intégrité écologique des océans et si les océans meurent, nous mourrons avec eux. Ce qui veut dire aussi, plus de surfer boys.


En tant que femme Française, je reste perplexe devant ces pseudos surfers français qui réclament hystériquement le lynchage des requins dans les eaux réunionnaises quand une vraie surfeuse comme la jeune Hannah Mighmal, âgée de quinze ans a le courage et la sagesse d'accepter le responsabilité qui est la sienne, lorsqu'elle prend le risque conscient et volontaire de surfer dans l'habitat naturel des requins littéralement déguisée en la proie naturelle des requins.


Qu'il est insultant à la mémoire de Mathieu Shiller que le massacre de ces magnifiques créatures soit mené en son nom.

Mathieu Shiller était un grand surfer et en tant que tel, je présume qu'il respectait la mer et les magnifiques créatures qui la peuplent - requins compris. Comment vous, surfers de la Réunion pouvez vous croire faire honneur à la mémoire de ce grand homme, de ce talentueux surfer en menant cette campagne indigne de vengeance à l'encontre d'une créature cruciale et magnifique qui n'a rien fait d'autre que de se comporter de manière naturelle.


Après tout, les requins ne nous pourchassent pas sans pitié par millions pour concocter un bol de soupe. Ils ne sont ni destructeurs, ni vindicatifs comme nous le sommes avec à peu près tout ce qui vit dans les océans.



Faites donc ce qui est juste pour Mathieu Shiller. Honorez sa vie au lieu de déshonorer son nom avec votre insensée chasse aux sorcière à l'encontre de créatures qui ne méritent pas un tel sort.

Par Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France"
Vendredi 30 Septembre 2011 - 10:23
Lu 17366 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

133.Posté par mang'' carott'' le 25/10/2011 20:57
@132 et autres goyaves pikés

Non Zoreil, c'est trop facile! Nous, on avale pas!
Arret' essaye roule a nous carry sou de riz! Ton manzé lé gaté, pas étonant de moun y vomi soment terla!

Premièrement,

on ne le répétera jamais assez:
PERSONNE ici à la Réunion n'a parlé de "vider la mer de ses dangers" à part VOUS, les moukates de SeaShepherd!

Deuxièmement,

Force est de constater que malheureusement on est bien loin du débat d'idées. Les methodes de SeaShepherd sont plus proches du régime totalitaire que de la démocratie participative. Lamya a placé le "débat" comme tu dis sous le signe de la calomnie et de l'injure DES LE DEBUT. Insultes, stigmatisation, menaces, manipulation (et par dessus tout, utilisation abjecte de la mémoire des morts), endoctrinement, voila leurs methodes! Ces mauvaises "goyaves de france" viennent nous dire sans complexe ce que l'on doit penser de ci ou de ça ici, chez nous! Ces gens ne prennent pas la peine de s'informer correctement avant d'aboyer. C'est bien elle, Lamya et sa tribu sectaire qui sême les graines de la haine sans rien y comprendre à la situation locale (très spécifique de notre ile). Ils se trompent de combat. Ils viennent nous faire la leçon et prennent la Réunion notre ti pays en otage pour faire parler d'eux, faire mousser leur volonté d'imperialisme et placer leurs pions pour nous soumettre à leur toute puissante volonté! HONTE à eux, ces vils manipulateurs! Ils ne filtrent QUE ce qui va dans leur sens et efface le reste sur leurs pages et les forums liés. Honte à eux! (J'en suis un des nombreux internautes témoin). Leur discours souffre d'autisme, n'en soyez pas dupes plus longtemps! La situation est trop GRAVE!
Ce sont des imposteurs prétencieux qui n'apportent pas de solution à de vrais problèmes. Ils rêvent tous d'être requins, ils ont oublié qu'ils sont nés humains. Réyoné lév' la tête, arret' manz goyaves gatés!

132.Posté par zoreil le 09/10/2011 13:31
@131 RD
Lamya a publié ta lettre d'insultes et de menaces sur FB ,tu as déja oublié?
tu veux peut être un copié collé ?
Alors pourquoi tu dis que tu n' as jamais proféré d'insultes ?
Le seul" fight "qu'il y a pour reprendre ton expression c'est un débat d'idée qui se passe sur des forums , FB, les média , c'est tout .Il faut accepter que tous le monde n'adhère pas à la même opinion .
Nous sommes en démocratie.
Tout le monde à le droit de s'exprimer.

131.Posté par RD vous informe que les sea s vous manipulent mais si ça vous excite... demerd azot le 08/10/2011 20:01
J'avais même pas lu tous les coms et je crois rêver... Ils vous ont bien eu les sea S... Ami vomisseur, tu crois que c'est la vérité ce que tu y lis ? Sur Facebook et ailleurs, Ils manipulent et intoxiquent, ne laissant que les posts enflammés à la suite d'insultes de leur part, empêchant de cliquer "j'aime" etc. Des pros, des vrais. des hackers. C'est ça aussi les Sea S. Nous en revanche nous ne publions pas leurs insultes. On leur a envoyé des dizaines de mails pour leur expliquer qu'on ne voulait en aucun cas massacrer les requins mais les marquer pour les étudier. Ils nous répondent par des insultes (débile, imbécile, etc...) et des propos racistes. C'est de la provoc, on a fini par comprendre malgré nos cerveaux qui prennent l'eau (tous les surfers sont bêtes, les italiens mangent des spaghetti, etc.)

Vous vous faites bien baiser et nous on se bat pour que vous ne soyiez pas trop intoxiqués... ? Effectivement, ça ne vaut peut-être pas le coup...

@les rigolos qui moukatent ma "prose" juridique : je vous méprise, vous ne savez pas qui je suis et ne vous inquiétez pas c'est en route le bébé. Don't worry, things happen (exprès pour vous faire ch...: en anglais). Si vous aviez lu le torchon de lamya en le remettant dans un contexte de deuil et de traumatisme, vous comprendriez que nous les attaquons, pour défendre non pas le droit de surfer (parce que je m'en branle moi du surf aujourd'hui) mais simplement parce qu'ils manipulent l'opinion et ont tenu des propos d'une indécence abyssale. La Réunion est en danger. L'économie de notre île est menacée. Il faut agir.

En attendant si un rigolo a des remarques juridiques dont il veut me faire part et veut en débattre, qu'il me fasse signe. Des procès j'en mène, j'en ai menés et ça ne me fait pas peur. Au contraire, là ça m'excite, la cause est belle, les opposants usent de méthodes dignes de l'URSS et il y a de la matière, notamment quand des zozos s'amusent à m'attribuer (bien nominativement en plus, merci) des insultes horribles que je n'ai pas proférées (sur fb). CA c'est de la belle et grosse diffamation avec bien tous les éléments constitutifs, comme on dit. Tapez mon nom dans google et vous verrez que j'ai un dess de droit maritime et je ne l'ai pas eu au ras des pâquerettes pour ceux qui doutent de mes diplômes. Plus une maîtrise en droit des affaires. Plus de l'expérience en cabinet d'avocats et même des articles (juridico-politiques...) publiés ici même sur zinfos en mai dernier dont un élu 4ème meilleur article de l'année par les internautes du site (un salaire de ministre à sainte marie ?). Avant de gerber, renseignez-vous. Je n'arrive toujours pas à croire que ceux qui soutiennent cette femme soient représentatifs des réyonés. Ca pue l'imposture. Continuons dans cette ambiance nauséabonde, c'est parfait.

MAis pourquoi après tout me justifier ? Les esprits malades qui publient de la merde ici ne représentent rien, c'est à dire eux-mêmes.

130.Posté par carpenters123 le 07/10/2011 20:32
tout l argent qui sera dépenser sur l indemnisation des commercants du boucan aurait pu etre utiliser pour finir les prelevements des requins et mettre en place toute suite un filet anti requin avec mur de bulles devant pour proteger les tortues et non requins.on a 20000 tonnes de filets a la reunion qu on s en sert pas.

129.Posté par zoreil dédan le 07/10/2011 17:08
@128
qui sa vient fout zoreys coud claq ??Lé ga sin leu : allé apprendre surfer avan d' ronfler
!!!

128.Posté par tete froide le 07/10/2011 06:50
127.Posté par carpenters123

une hypothèse qui n'explique pas pourquoi il ne se passe rien ni a st leu, ni a etang salé, reserve marine aussi. Donc avant de déplacer quoique ce soit le minimum est d'etudier la validité de ces hypotheses. On va pas recommencer les dépenses gastronomique du tunnelier de basculement des eaux: "on fonce droit devant sans la moindre étude et on verra apres".


En attendant:
- baignade dans le petit bassin de boucan, a l'hermitage
- surf à 3 bassins et st leu a condition de ne pas se comporter en conquérant si zot y veut pas gagner coup de claque.

127.Posté par carpenters123 le 07/10/2011 00:00
je trouve tres étrange que les trois dernieres attaques se situent tous a quelques metres de trois balises différentes de la réserve marine.ainsi ce qu on disait que ces balises font acte de DCP et attire les petits poissons et puis les gros doit s averer plus que probable.les surfeurs disent depuis un certain temps et surtout depuis janvier qu il y a de plus en plus de requins et c est la conséquence de la réserve marine.la solution sera de tout simplement deplacer celle ci loin des station balneaire.les requins eux vont partir mais il faudra peut etre tuer ceux qui sont devenus mangeurs d hommes.je ne comprends pas pourquoi certains se fachent quand on parle de ceci.quand une moustique nous pique ,on n hesite pas de le tuer quand on fait une balade dans la nature et pourtant il est chez lui et le rat etait bien chez lui dans les champs avant qu on construise nos maisons et puis on tue des dorades ,des thons etc tout les jours pour manger pourquoi quand il s agit du requin on a seulement le droit d etre manger!

126.Posté par R. D. le 06/10/2011 21:45
La prochaine étape, vous publiez les appels au meurtre ? un peu d'éthique les amis, vous en sortirez grandis et vous en êtes capables. Enfin j'espère....

125.Posté par R. D. le 06/10/2011 21:44
Et puis bravo zinfos d'avoir publier ce torchon tel quel. Bravo, de mieux en mieux. SUIS ULTRA DECU. Pierrot, enfin ???

124.Posté par R. D. le 06/10/2011 21:09
Et puis bravo zinfos d'avoir publier ce torchon tel quel. Bravo, de mieux en mieux. SUIS ULTRA DECU. Pierrot, enfin ???

123.Posté par R. D. le 06/10/2011 21:06
A la lecture de nombreux posts on peut se demander : la Réunion serait-elle peuplée de sombres idiots ? Pas du tout, c'est juste que les plus gros connards de l'île se filent rencard sur les forums, les coms et surtout radio freedom. La Réunion sortira du moyen-âge quand elle aura brûlé radio freedom, vecteur de haine et de division. Je tiens à rappeler aux racistes de tout poil qu'il nous est loisible de les poursuivre judiciairement. Soyez racistes, mais en silence. Mort aux cons et vive la vraie Réunion, île de la tolérance et du brassage.

122.Posté par Nico le 06/10/2011 17:23
http://www.zinfos974.com/Assemblee-Nationale-Eric-Raoult-demande-une-battue-contre-les-requins-mangeurs-d-hommes-a-la-Reunion_a32802.html

Lisez ça, et arréter vos insultes gratuites, vous etes ignorants et vous vous mélez de ce qui ne vous regarde pas en causant du tort aux surfeurs réunionais qui n'ont rien demandés

121.Posté par Alex D. le 06/10/2011 09:03
@ y u no shut up?
Je te retourne le compliment! Puis après tout si j'ai le temps c'est mon problème! Je précise quand même que je travaille, mais que ça ne m'empêche pas de réfléchir des fois. Tu veux pas lire, ben... Tu lis pas!! En tout cas je me debrouille pas mal t'as vu? Même un texte que tu lis pas il te fais réagir! Puis si il te faut une matinée pour écrire quelque lignes, ben c'est triste, je sais pas moi, retourne à l'école! Si t'as pas mieux à dire tais toi (t'as vu, en français!!) Puis concernant la paille dans l'oeil de mon voisin etc etc... ok, je ferais attention, merci du conseil, tu m 'as surement sauvé un oeil!

120.Posté par KRIS le 05/10/2011 22:37
QUAND UNE ILE COMME LA REUNION EST DEJA REPUTEE POUR TUER DEPUIS LONGTEMPS LES REQUINS EN LES ATTIRANT AVEC DES PROIES VIVANTES QUI SONT DE PETITS CHIENS VIVANTS (et j'en sais quelque chose pour en avoir sauvé quelques uns d'une mort certaine grace a une association), ON NE DEVRAIT PAS LA RAMENER UN PEU PLUS !!!!!!! SEA SHEPHERD OU PAS IL FAUT AVOUER QUE CETTE TUERIE EST INHUMAINE ,CRUELLE ET DEGUEULASSE !!!!!
DOMMAGE...

119.Posté par Rachida le 05/10/2011 17:32
considération d'un mercredi en voyant la presse locale...

je suis pas spécialiste de requins, je ne prétend pas être non plus spécialiste des océans...
mais ce qu'on sait : c'est que ces spécimens hors norme se rapproche des côtes...des hommes...alors il faudrait peut-être commencer à se poser les bonnes questions : pourquoi un tel rapprochement?

Deux début de réponse :

Qui a dit qu'au nom de la sacro-sainte montée d'adrenaline, on amenait dans certains pays les touristes en manque de sensation forte au plus proche de ces requins pour les nourrir...êtres en cage près d'eux...c'est contre nature...chacun son domaine... et plus l'Homme, si intelligent et si tout puissant, se positionnera en grand conquistador des océans...plus la nature lui rapellera SES DROITS...fort heureusement il n'est pas pratiqué à la Réunion ce type d'activité...
on a la moitié de la planète qui pille et pille encore les océans...au nom du grand commerce et des grands remède à la chinoise, non seulement on fait de la pêche intempestive et on met sur nos étals de plus en plus de poisson qui ne sont pas arrivé à maturité et qui de fait n'ont pas eu le temps de se reproduire...
tant qu'aux remèdes miracles à base d'ailerons de requins ou de dauphins, je vous invite à regarder certaines vidéos sur ces pêches, particulièrement au Japon et en chine...
Alors aux peu de spécimens qu'il reste sur cette planète...que leur restent-ils quand l'océan ne peut naturellement plus (merci les Hommes) les nourrir...ce rapporcher de nous et prendre pour cible tout ce qui se rapprochent de près ou de loin à leur nourriture de prédilection!!!!

Il serait tant de se poser les bonnes questions...quand est-ce que Nous on se remet en question?....
Nous sommes les premiers colonisateurs des espaces qui à la base sont réservés à d'autres espèces qui ont tout autant droit de vie que nous....dans certains pays, les activités nautiques se font en toutes connaissances des risques alentours...
A t-on pour autant entendu parler de chasses punitives, préventives...il ne me semble pas...mais peut-être que je me trompe

A nous les Hommes, il est temps de réfléchir, de se poser les bonnes questions...la question que je pose aujourd'hui est d'ordre écologiste et à la ois humaniste...Quelle planète pour nos enfants? Quels messages, quels héritages à nos enfants...?

Par ailleurs, en lisant les différents post, ne tombons dans des discours clivés zorey-créol...cela n'a rien à voir...du moins il me semble...

118.Posté par y u no shut up? le 05/10/2011 15:07
@ Alex D :

too long, didn't read lol!


sérieux, c'est quoi ce pavé, tu peux pas synthétiser ta pensée en quelques lignes.

tu crois que quelqu'un va lire ton truc là? t'as cru qu'on avait que ca à faire de rester sur un site toute la journée, pour lire M. ALEX D?
on a du boulot nous contrairement à toi, qui a du passer ta matinée à écrire?

le seul truc que j'ai retenu, c'est "branlette intellectuelle".
tu vois la paille dans l'oeil de ton voisin, sans voir la poutre qui est dans le tien apparemment.

allez, chut maintenant!

117.Posté par Alex D. le 05/10/2011 14:47
Franchement, bidon... Les Christophe m., renaud D. et consors... Arretez la masturbation intellectuelle les mecs, parce que, à ce qu'il paraît ça rend sourd mais visiblement ça rend un peu C*n aussi! C'est bon, on a compris vaous êtes surfeur, vous voulez surfer tranquille, vous êtes pas zorey, vous aimez pas Lamya elle est méchante! Vous êtes là à refaire le monde, à denoncer je ne sais quel complot politico-ecologico-economique! On parle de quoi au juste là? D'une attaque de requin, tragique, et de possible solutions pour éviter ça non? Alors même si vous le niez pour beaucoup, des requins y'en a tjr eu et de partout autour de l'île, c'est pas nouveau, C'est pas parce que l'activité humaine a pû les éloigner des côtes durant pas mal d'années qui nous permet de dire que yen a jamais eu! Saint-gilles, Saint-Leu, Trois Bassin... De partout on peut en croiser, c'est comme ça, un point c'est tout! Je veux pas rentrer dans le débat zorey/creole et tt ça, mais voilà, ya une réalité qui est là: On ne peut décemment pas laisser des personnes vivant sur l'île depuis quoi 5 ans, 10 ou même 15 ans, venir nous expliquer ce qui se passait chez nous il y a 50 ans et comment ça devrait se passer aujourd'hui! Mon grand père est né à saint paul en 1928, et de memoire il se souvient de pas mal d'anecdote mettant en cause requin et surtout pêcheur, car en ces temps là on évitait de sebaigner dans ces zones, pour les courants et... les requins!! Ensuite depuis qu'on répertorie les atttaques au niveaux mondial c'est à dire une 40aine d'année, on peut dire que 2011 est une année noire certe, mais la moyenne des attaques n'a pas augmenté sur les 40 dernières années, ni le pourcentage d'attaque mortelle. 9a paraît difficile à croire mais c'est pourtant vrai! Jusqu'à 2007 on était à une attaque par an en moyenne et 50% mortelles. De 2007 a 2010, pas d'attaque.donc 4 ans sans attaques puis 4 attaque en un an dont deux mortelles... On retrouve les même chiffres! Sachant aussi que si l'on répertorie les attaques, les ismples rencontre avec le prédateur ne sont que trés rarement rapportées, pourtant elle existe bel et bien. Des rencontre de plongeur et même de surfeurs avec les squales ont tjr existées! Maintenant cette années est l'année d'un drame humain. C'st dur. Mais arretez de crier au scandale! Vous voulez rendre qui responsable? La mairie? Le préfet? Nan mais vous réfléchissez un peut? Ils n'ont aucunes solution et n'en auront aucune! Jamais! Ils ne feront que vous donner à bouffer en prenant des décisions toutes plus absurde les unes que les autres sans jamais régler le blème! Et les grands discour sur l'humanité qui prime, la vie d'un homme en sauve 10000... Pfff... Tu dérapes mon pote! C'est toi qui fais de la récup, pour je sais pas trop quelle raison! Tu veux devenir philosophe? Juriste? Ou politique...? Tout le monde peut donner son avis, je pense, mais après faut ptet pas trop se la jouer non plus! Dans 1 mois tout ça sera tassé, et tout ton bazar de discours sera oublié et n'aura servi a rien! T'es surfeur nan? Tu AIMES la mer? Tu "kiff la wave"? Alors respecte un peu tout ça et ses habitants avant de demander à ce qu'on te respecte en tant que surfeur! T'as des mecs c'est leurs boulots (pecheurs, marins etc...) nombreux y laissent leur vie pour la gagner. Tu les entend se plaindre de vagues qui font couler leur bateaux, et demander à l'état qu'ils les enlèvent? Alors toi tu vas t'amuser, t'éclater dans l'eau et t'es plus exigent que ça encore! Faudrait resculpter l'ensemble à ta sauce! J'ai surfé pas mal d'années et tout autour de l'île, plutôt dans l'est d'ailleurs, et j'ai jamais imaginé une seconde qu'on puisse se plaindre de la présence de requins dans l'océan! Qu'on est peur ok, qu'on essaie de mettre tte les chance de son côté d'accord aussi... mais en tant que surfeur, passionné des vagues et de la mer, de ce qu'elle nous apporte ainsi que de ceux qu'elle peut nous enlever, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse cautionner les décisions prises à chaud par la préfecture, sous la pression populaire avouons le! Les choses ont bien changées dans le milieu surf et ses mentalités on dirait... Et pas en bien. Voilà, à peu près tout ce que j'avais à dire, vas-y défoule, j'm'en tape un peu quelque part... Je suis juste un peu navré de ce que je vois et entend ces derniers temps... Et n'oubliez pas, un moustique ça pîque, c'est fait pour ça, de la même façon un requin ça chasse, c'est fait pour ça... Mais un homme en fin de compte, ça fait quoi? C'est fait pourquoi?

116.Posté par solene le 05/10/2011 13:16
et puis on pense pas que tu sois juriste au fait.
ou en tous cas pas un juriste compétent du moins.

tu fais des menaces, tu cries, mais au final qu'est ce qu'il va se passer?

ben tu vas finir par te calmer, réfléchir, te rendre compte que tu ne peux rien faire contre eux, et la fermer.

et c'est dommage, car tous tes efforts n'auront ramené que de la pub à cette assoce.

alors qu'au départ c'était du pain béni, une présidente aussi "intelligente", t'aurais pu la plier facile si t'avais pris le temps d'y penser trois secondes.

115.Posté par solene le 05/10/2011 13:02
c'est vrai D. Renaud, ta prose ne sert pas ta cause.

à vrai dire, entre Lamya et toi, on dirait un combat d'infirmes, une bataille entre deux pucelles qui se tirent les cheveux.

la lettre de la Présidente m'a donné de la sympathie pour la cause des surfers, et a eu l'avantage de diffuser votre discours. J'étais plutot de votre coté.

Mais quand on lit ta prose, à base de grands mots, de menaces, d'insultes, on comprend que la bétise est dans les deux camps.

Franchement, ils font pitié tes messages sur le mur de SS.
Détend toi, tu ne fais pas avancer ta cause en réagissant comme ca.

Et l'autre moralisateur/donneur de lecons (Koi fé?) sur votre page facebook qui prend tout le monde de haut, il est pas mieux tu me diras.

Non Daron R., réfléchis, ou tais toi, ne laisse pa ta colère s'exprimer, t'as l'air ridicule.

114.Posté par laura le 05/10/2011 11:51
il faudrait se poser une question!
pourquoi les requins se rapprochent'ils de nos cotes?
ben tout simplement parce que l'homme, les êtres humains ne respecte pas la propreté de nos ravines, et des bords de plages, alors quand ils y a de forte pluie tout se déversent dans la mers et cela les attirent .......................
alors a la base nous sommes le problème, on va nous tuer aussi.........
faire des prélèvements humains pour étudier nos comportements puffffffffffffffffffffffffff!
allez au fond du problème et réagir en fonction changez des habitudes destructrices en conservatrices
mais ils faudrait que tout le monde s'y mettent tout simplement .
nous aurions tous a y gagnez.....................

113.Posté par un vieux surfer le 05/10/2011 10:20
@R.D l'affreux juriste

Il faudrait redescendre sur terre et c'est peu dire .Comment peux tu avoir une si haute opinion de ta prose écrite, et attaquer ainsi sur ce sujet précis Lamya Essemlali qui de toute évidence est une personne brillante . Je ne parle même pas de ses opinions à propos de cette histoire , mais de la façon dont elle à cerné les surfers de la réunion ...criant de vérité ! Je sais de quoi je parle je surfe ici depuis 78 .J'étais d'ailleurs du "coté " des surfers au début de cette histoire puis j'ai fouiné un peu sur le net et là ma position à radicalement changé tellement les grandes gueules qui représentent le surf à la réunion sont minables , imprégnés de culture anglo saxonne jusque dans le vocabulaire usité, se revendicant de la culture rebelle ,bad boys , se croyant touchés par je ne sais qu'elle divinité grace au seul statut de surfer , et investis de je ne sais qu'elle mission.
J'ajoute au passage que ton mail de menace envers Lamya en dit long sur ta personalité et la richesse de ton vocabulaire (http://www.facebook.com/SeaShepherdFrance?sk=wall )
J'ai honte d'être un surfer , à cause de types dans ton genre je supporterais Lamya désormais
So long boy

112.Posté par R. D. l'affreux juriste le 04/10/2011 02:32
mon petit mot à Lamya :

http://www.facebook.com/notes/daron-renaud/se-justifier-nest-pas-sexcuser/2236930837428

SE JUSTIFIER N'EST PAS S'EXCUSER
par Daron Renaud, mardi 4 octobre 2011, 01:00

Lamya Essemlali est très irrégulière en ce qui concerne les titres de ses "articles". Le premier était absolument insupportable, le second est top, des "excuses publiques", voilà ce que nous voulions. Le problème vient du fait que le corps de l'article est sinon l'antithèse du titre, au moins un joli foutage de gueule.



Le procédé rédactionnel est original de surcroît voire défie toutes les lois du genre. Le dialogue reconstitué a posteriori et décontextualisé. Une fois de plus l'instrumentalisation, cette fois des écrits de Christophe Mattéi.



Se justifier n'est pas s'excuser, Mademoiselle. C'est le demeuré qui vous le dit. D'ailleurs, cet imbécile heureux ne vous réclame pas d'excuses publiques, vu l'acception très personnelle (tiens, je vous re-vouvoie) que vous donnez aux termes "excuses publiques". Car je vous le rappelle, vous m'avez publiquement insulté. Mais bon, évitons de parler de droit, pas vrai ? mdr lol comme vous dites arf arf...



Voilà, on a eu nos "excuses". Reste à faire avancer notre cause, qui est à mille lieues des velléités destructrices qu'on nous a imputées. Et, pardon, comptez aussi sur moi pour communiquer softement à l'avenir sur les méthodes discutables (vous avez vu, je fais des efforts) de cette ONG qui préfère le loup à la bergère. Je reste persuadé que C. Mattéi a raison : leur action est politique. Elle est faite de coup d'éclats, de coups d'Etat désinformatifs aussi.



Quand ils coulent des braconniers dans les eaux internationales, nous applaudissons des deux mains : enfin des gens qui agissent et renvoient le droit international maritime, cette fiction décorative, face à ses contradictions. Le coup de force est légitime, la mise à l'écart du Droit se justifie par l'incurie de ce dernier.



Seulement, pour de telles actions, il faut des gazés. Des têtes brûlées, pas des penseurs... Et ceux qui s'inscrivent dans le sillage communicationnel de ces héros du XXIème siècle peuvent, selon leur bagage psychologique, être tentés de s'approprier ces faits d'arme et se figurer qu'ils sont des héros eux-aussi ; prêts à sauver l'humanité contre son gré s'il le faut.



Et quand ces héros par procuration se saisissent d'un clavier pour attaquer non pas des braconniers de masse mais des surfers endeuillés par la morts "d'un des leurs", qu'ils ont cru vouloir "tuer tous les requins de la planète pour se venger", ça dégénère. Ça dégénère car la "cible" est en réalité... imaginaire. Lamya Essemlali s'est inventée un drame écologique à peu de frais (un mail peut-être). Refus obstiné d'écouter, de croiser ses informations. Insultes... Fallait pas lui casser son rêve à Lamya. Elle tenait enfin des salauds. Des consommateurs de l'Océan, des goinfres. Des bourgeois des mers. car le surf est un luxe. Et puis les requins sont chez eux etc.



On efface les posts constructifs, on ne laisse que le fight. On bouche ses oreilles comme un ado mal élevé. On manipule, on intoxique. Puis, cela ne devient plus tenable. Les ficelles sont trop grosses. D'autant que juridiquement c'est un peu craignos. Moralement, je n'en parle même pas.... Alors quand même, devant l'insistance de Captain Iglo, on publie un communiqué fleuve.



Normalement, des excuses, c'est court. Ça peut même tenir en un mot : "pardon". Mais là c'était long, très long, surtout quand le terme "ineptie" survient quelques lignes après le titre.



On se dit que ces excuses ont un shape singulier. Elles sont super concaves : beaucoup de creux. Ça décolle vite (le titre) mais ça sature (le corps du texte). Lamya shape les excuses comme d'autres peignent avec des moufles. C'est assez grossier, au sens pictural du terme, évidemment...



RD, demeuré et imbécile. Mais pas très heureux devant tant de médiocrité...

111.Posté par Guillaume le 03/10/2011 22:37
@hank ill. alors t'as kiffé les excuses de Lamya ? Elles sont bien hein ? Moi je trouve ça énorme.
Pour ceux qui n'ont pas encore lu, c'est ici : http://www.seashepherd.fr/france/news-111003-01.html

110.Posté par hank hill le 03/10/2011 18:11
bon ca y'est on les entend moins les bergères depuis que machine a annoncé qu'elle ferait ses excuses publiques!

elle a peur finalement, elle a cru qu'elle pouvait dire n'importe quoi sous prétexte que le captain igloo la soutient, mais apparemment, le captain aussi il a ravalé ses c.uilles.

allez machine, balance vite fait tes excuses, on va se foutre de toi un peu pis on va t'oublier, te laisser à ta vie parisienne

que ca te serve de lecon.
on t'en veut pas, mais c'est pour ton bien, ca va te permettre de grandir.
comprends nous, quand on a affaire à des gamines, faut agir comme des parents, on menace, on punit, et quand c'est compris, on demande un bisou et des excuses et on en parle plus.

et si tu pouvais faire comprendre à tes bestas (rebecca et ses "ancêtres arawak" lol) que c'était terminé, ca nous éviterait de devoir les humilier à chaque post inepte qu'elles nous pondent. (enfin pour le coup rebecca, on risque plus de l'entendre, elle a pris son compte je crois.)

and the winner is...

109.Posté par Mad Rock le 03/10/2011 14:56
Je suis pas surfeur, occasionnellement nageur a l'Etang-Sale. Je suis pour la survie des especes en voie de disparition, la presevation du lagon et tout et tout. Mais la... cet article me repugne et m'exaspere. Cette dame ne veut faire que la pub de son organisme (et se vanter par la meme occasion) et pire encore elle se prend pour une experte. Elle ne connait rien de notre pays et de notre culture et le pire c'est qu'elle met les pieds dans le plat. Quel ridicule! Alors comme ca les requins confondent les surfeurs avec des phoques? Quelle experte!... et la elle parle d'indigenes de la Reunion. Mais oussanoussava marmaille? Pourquoi on irait penser et adopter le comportement des ancetres indigenes de cette dame?

108.Posté par tete froide le 03/10/2011 06:58
ils sont bien symparhiques les shepards. Enfin une ONG ecolo qui agit à la mesure des lobby habitués à passer en force en achetant les elus. Ca inspire le meme respect que celui qu'on doit aux corse, les seuls qui ont su défendre leur territoires contre les prédateurs nuisibles.

107.Posté par christophe M le 02/10/2011 23:47
Bien sûr que tout le monde sait que sea shepherd est au dessus des lois et traîne une réputation de ben ladden des écolos.Bien sûr que la bergère des mers a voulu faire le buzz et faire du lobying .Mais il y a un karma à tout et c'est l'effet inverse qu'elle produit.@REBECCA:croyez vous vraiment que les 1000 personnes qui ont rejoint (en un edemi journée:1000 personnes) sur facebook le collectif "Pour des excuses publiques de Lamya Essemlali aux surfers péi"soient tous des zorey avec le surf de compétition comme projet de vie ? arrêtez les clichés,cessez d'être hors sujet:nous sommes créoles de naissance ou de famille et quand bien mêmece n'est pas vos affaires,et ce ne serait pas le débat.Vous ne voyez pas que vous continuez votre campagne de désinformation en nous éloignant du vrai sujet ? Vous partagez avec marine le pen le goût pour l'amalgame :retournez chez les arawaks puisque vous les aimez si bien.Quand à la bergère des mers que tu soutiens ,avec son nom et sa consonnance ,je comprends qu'elle profite de la possibilité d'être sur la terre des droits de l'Homme (la FRANCE) pour parler et violer ces droits de l'homme (respect des différences de pensée et de choix de vie,si c'est dans le cadre de la loi) .Vous n'arrêtez pas d'annonez que le Prefet fait des choix irraisonnés . Donc vous insinuez que vos idées,vos choix ,vos VALEURS,vos croyances sont,bien sûr ,raisonnés (le masculin l'emporte).ça pue le FANATISME ,ça pue l'amalgame,ça pue l'effet d'aubaine...et ça va se payer ....sois en sûr ...tu devrais ,depuis tout tes posts sur fb et ici,commencer à écouter différemment ,voir différememnt et peut être tu sortiras de ton hypnose collective.Depuis le début,le ssurfers étaient pour une campagne de marquage pour effaroucher la petite meute de bulldogs ,et personne n' a parlé ni de vendettas ni de carnage.C'est dans votre imaginaire et dans votre intox.médiatique,mais c'est FAUX; tu m'entends,c'est FAUX ; C'est une abjecte manoeuvre de récupération de ta secte de fanatiques et ils nous ont tous montés les uns contre les autres(méthode employée:diviser pour mieux regner,mais c'est fini....regardes plutôt :POUR LA DEMISSION DE LAMYA ESSEMLI :

La vie humaine n'a pas de prix. En sauvant une vie,on en sauve 10 000.C'est comme ça.

Puisque la survie de notre espèce est au coeur même de notre existence,nous refusons l'endoctrinement de groupuscules qui prétendent nous dicter notre conduite et déclarent à haute voix préférer la vie du squale à la vie humaine.C'est aussi simple que cela.C'est une question éthique:éthique de vie,et éthique de la liberté humaine.Celle de ne pas être victime du terrorisme écologique .Et c'est bien de celà qu'il s'agit avec ce groupe d'extrêmistes interventionistes :Sea Shepherd.

-Lamya Essemli:En traitant et en titrant votre "article " :"Les surfers réunionnais,la honte pour la communauté du surf mondial",vous étes coupable d'attaque gratuite et d'agression caractérisée. C'est comme si moi j'écrivais: "Lamya Essemli,la femme névrosée avec un délire de contrôle obsessionnel pour imposer sa vision de la vie".Gratuit,infondé,n'est ce pas ? Vous n'avez pas essayé de nous connaître,de comprendre nos intentions ,vous n'avez pas essayé de comprendre:vous étes coupable d'ingérence et d'ignorance,on ne vous a rien demandé et nous sommes une région même si vous étes dans une "globalisation "ésotérique de l'océan.

-En traitant la communauté de surfers réunionnais de "froussards,de pseudo surfers français ,de manquer de courage,de virilité,de vengeurs en expédition punitive",vous étes coupable de discrimination et d'harcélement moral dans la mesure où votre "courrier fielleux" a fait le tour du web et de plusieurs médias(harcélement:attaques répétées).

-En parlant de Mathieu Schiller,que vous ne connaissez pas,et nous accusant de salir sa mémoire,vous étes coupable d'une récupération abjecte et de manipulation basée sur un jugement en son nom,ignorance,ingérence,intoxication médiatique,effet d'aubaine:tout ce qui sent trés mauvais.

-En parlant de 10 requins tués,au lieu de 1,mêmesi vous rectifié aprés avoir publié,comme vous avez rectifié en disant que "certians surfers étaient visés,pas tous"dans votre lâcheté et eventuellement votre constat d'avoir franchi les limites de la décence,vous étes coupable de désinformation.

-En faisant croire sur votre site que vous avez mis fin à la "chasse "alors que c'est la décision de Mr le Préfet,suite à la concertation e tl'avis des pêcheurs,notemment sur les conditions météorologiques,vous étes coupable d'intox.médiatique.Comme quand vous avez fait croire que c'étaient les surfers qui étaient à l'origine de cette chasse ,alors que c'est une décision émanant du Préfet,suite à des ateliers de reflexion concernant les acteurs de l'ouest de l'île .Et vous n'en faites pas partie ,même si vous croyez être la bergère des mers,investie d'une misison messianique,et que les requins bulldogs vous appartiennent .

-En éxécutant votre lobbying et votre travail d'intox.,et en continuant à véhiculer l'idée que les surfers sont imprudents et ne savent pas quand et où se mettre à l'eau,vous étes coupables de non assistance à personne en danger (les morts à venir,entre Boucan canot et les Roches Noires ) puisque vous mettez des bâtons dans les roues des réels concernés et les empêchez de prendre des mesures concertées. Vous faites un travail de sape qui occulte le vrai problème:la sédentarisation d'une mini meute de requins bulldogs dans la zone.

Pour toutes ces exactions ,et parceque comme vous le dites ,il y a 90 millions de requins tués et que cette unique chasse n'est pas de la braconnerie,comme l'indique votre pacte de "non discrimination"(sic),et que nous avons été fustigés,laminés par votre courrier ordurier ,nous demandons votre démission de votre fonction .Vous n'étes ,factuellement ,pas dans la possiblité morale d'exercer une responsabilité de Présidente d'une ONG.

.
.

106.Posté par carpenters le 02/10/2011 23:04
c est bizarre mais personne a dit que sea shepherd est un groupe de militant extremist ecolo qui font regulierement des actions hors la loi et dangereux donc c est les derniers a nous donner des leçons de morales.mais je commence a comprendre que toute cette histoire est une histoire de fric et tres politique.le lobby ecolo est puissant surtout a brussels et la Reunion recoit pas mal d argent. donc on va laisser les gentils requins se multiplier a vitesse grand v aussi vite que font les poissons ,crustacées,oiseaux de mers depuis qu on a la reserve marine et tout le monde sera content .les requins ont deja pris comme territoire le boucan ,a fur et a mesure qu ils se multiplient ils vont etendre leur domaine a roches noires ,trois bassins et puis entrer dans le lagon.avant l homme les requins etaient dans le lagon.mais avant tout ceci, il y a une forte chance que les requins attaquent un tourist ou un enfant qui se baigne.ce sera a ce moment que les autorites vont enfin reagir mais ce sera un nouveau chik .

105.Posté par Maeva le 02/10/2011 22:13
Salut,

je suis réunionaise et j'ai honte d'autant de manque de resect vis à vis de notre ile! Vous vous dites surfers et vous vous comportez comme des porcs sur cette page! Vous faites honte à ce que nous sommes :-(

104.Posté par Rebecca le 02/10/2011 21:58
A canton,

les Arawaks vivaient encore sur la Martinique lorsque les COLONS sont arrivés, et ont commencé à piller les ressources. A la fin de l'invasion et parallèlement au commerce triangulairs, ils étaient encore la cachés dans les Mornes et se sont mêlés à la population. Et d'ailleurs il en existe encore sur les autres iles des caraibes. Et puis concernant l'anthropophagie, ces récits ont étés rapportés par des historiens colons et racistes... Donc ces récits n'ont aucune authenticité, par contre la parole des anciens, elle elle compte.

Bref, je vois que google et wikipédia t'ont mieux appris mon histoire que mes parents aient pu le faire.



Bref l'avis d'en vrai réunains SVP? Vous n'êtes pas Réunionais, tout comme Mr Lalande natif du Cher, vous ne pouvez pas prendre de décision pour une terre qui n'est pas la votre. Et ce n'est pas Sea Shepherd qui vous répond.

Bref, un avis de réunionais SVP...

http://www.youtube.com/watch?v=-9fiRanRUAg

Rebecca


103.Posté par Un réunionnais comme un autre... le 02/10/2011 21:16
Une idée comme plein d'autres.... Il se trouve que si on tape sea shepherd sur Facebook eh bien ils ont une page avec d'innombrables fans... Je le disais que si tous les indignés passaient par la et signaient d'un 974...
Ça vaut ce que ça vaut comme idée hein, pas la peine de me fustiger.... Merci.

102.Posté par Caton2 le 02/10/2011 20:48
101. Comme dirait mon ami Cambronne, l'État jacobin va encore réglementer. On aura droit à de superbes panneaux pour prévenir du risque requin, et il y aura la valse des drapeaux, rouge orange vert, pourquoi pas rouge orange ou vert orange, pour montrer qu'on ne sait pas?
Je parie que toutes ces précautions auront comme effet de foutre la trouille à tout le monde. Seul les frileux congénitaux y trouveront leur compte. les autres foutront le camp, sous d'autres cieux, plus libéraux...

101.Posté par tete froide le 02/10/2011 18:57
excellente interview dans le JIR d'aujourd'hui:

les surfeurs ont fait une erreur en demandant aux pouvoirs publics de leur trouver une solution. Or les pouvoirs publics n’ont pas de solution mais ils vont tout de même se substituer au libre-arbitre des surfeurs, qui perdront de leur liberté pour une sécurité qu'ils n'auront pas.

(...)Profitons de la mer mais sachons qu’il y a un risque. Vous savez, le matin, mon fils fait du surf à 6h30, j’ai peur pour lui mais je ne veux pas l’empêcher de vivre ce qu’il veut vivre. Je ne veux pas que ce soit moi ou l’Etat qui décide de sa sécurité.

100.Posté par L''Ardechoise le 02/10/2011 18:23
A "cancer du colon", rebecca et consorts.
C'est pitoyable, je ne pensais pas que la connerie humaine pouvait arriver à de tels sommets!
Pouvez-vous encore vous regarder dans votre glace? Attention, ce n'est qu'un miroir aux alouettes...

99.Posté par Cambronne le 02/10/2011 16:55
96.Posté par Caton2 le 02/10/2011 11:24
94. Moi j'aime les otaries et je refuse au requin de "réguler", comme vous le dites élégamment, la population d'otaries. Salaud de requin! Et pourquoi pas réguler les requins? À part les orques, qui tue les requins? C'est pas juste, je vais le dire à ma maman.
http://www.youtube.com/watch?v=zU_1YesPD1Q

t’inquiètes chez les humanoïdes associés troskos socialos communistes Jacobins eux ils parviennent par réguler leur espèce semblable avec multiples génocides guerres et exterminations dans des dictatures divers , alors disons que les requins sont une espèce de poisson libéral que les autres primates exècrent ... lol comme disait dans son intervention 98.Posté par jerome le 02/10/2011 16:23
95.Posté par A l'abrutis qui se cache derrière son clavier...

nous sommes parvenu à un point Godwin. sur un sujet plutôt d'une banalité effrayante

98.Posté par jerome le 02/10/2011 16:23
95.Posté par A l'abrutis qui se cache derrière son clavier...

un point Godwin. bravo

97.Posté par Mazzaraccia le 02/10/2011 14:27
je ne suis pas étonnée du fait,que, ceux qui parlent avec violence, ici, se masquent derrière leurs PSEUDONYMES : on reconnatît bien là, leur peu de courage,lié à leur mesquinerie.
Quant à ceux ,qui osent insulter GRATUITEMENT,sans fondement, d' injures les plus sordides...ils se retrouveront un jour,face à leur propre Réalité: la Violence,dont ils ont abusé,toute leur vie, leur arrogance, liée à leur ignorance,(tout celà va ENSEMBLE: c'est un "package") ...un jour,ils auront à Payer leur note ,de semer,anonymement la violence. TOUT celà , à cause de leur BESOIN de POUVOIR. Il y a des tas de situations mondiales, qui donnent, prise aux plus couards,qui y voient une opportunité d'affirmer leur personnalité GRISE,inexistante.

96.Posté par Caton2 le 02/10/2011 11:24
94. Moi j'aime les otaries et je refuse au requin de "réguler", comme vous le dites élégamment, la population d'otaries. Salaud de requin! Et pourquoi pas réguler les requins? À part les orques, qui tue les requins? C'est pas juste, je vais le dire à ma maman.
http://www.youtube.com/watch?v=zU_1YesPD1Q

95.Posté par A l'abrutis qui se cache derrière son clavier... le 02/10/2011 06:33
89.Posté par cancer du colon le 01/10/2011 22:25


La différence entre un discours NAZIS et le tien? ben il y en a pas....

Il y a tellement de haine et de clichés débiles dans tes propos que tu ne te rends même pas compte qu'à travers ces mots tu laisses paraître ta véritable identité....un esprit petit et lâche......je te plaint d'être aussi mauvais....
T'inquiète pas..tu l'auras ton cancer....il est déjà bien implanté dans ton cerveau...




94.Posté par Chris62 le 02/10/2011 00:34
Vouloir tuer des requins finalement pourquoi ? Pour satisfaire une colère, une peur de ne plus pouvoir surfer mais qui était là avant ? Le requin existait déjà dans l'océan au temps des dinosaures, bien avant l'homme.
Or, ce dernier se permet de juger de vie ou de mort dans un milieu qui ne lui appartient pas, l'océan ! 90 millions de requins tués chaque année : le tribut payé par les requins n'est-il pas encore assez lourd ?...
Comme les chasseurs, certains se plaisent à parler de régulation mais qu'en savent-ils exactement ? Ils ne sont pas des scientifiques mais se permettent d'avancer des propos sans base solide. La chaîne alimentaire marine est complexe, même pour des scientifiques car tout est lié ! Tuer les requins c'est également s'en prendre directement au si précieux et si fragile équilibre de la chaîne alimentaire.
La Nature a toujours su se réguler d'elle-même, n'en déplaise à certaines personnes qui ne pensent aucunement mais qui agissent uniquement par impulsivité et donc avec agressivité au mépris de la Vie.

Merci beaucoup Sea Shepherd de défendre ce qu'il y a de plus beau et de plus précieux ! Merci beaucoup ! :))

93.Posté par Yelena le 02/10/2011 00:31
Mais pour qui elle se prend cette dame. Les surfeurs ont demandé des mesures de protection. Ils ont par exemple demander d'étudier les requins et de les marquer afin de pouvoir les localiser et d'avertir les surfeurs s'ils se rapprochaient trop prés. Ils n'ont en jamais clamé haut et fort qu'il fallait abattre les requins. Je suis tellement choqué moi surfeuse de l'île de la Réunion. Je me sens insulté. En plus je travaille dans le domaine de la protection de l'environnement c'est un peu le comble de nous mettre tous dans le même panier. Cette dame est loin et ne connaît même pas les causes de l'indignation des surfeurs. Les autorités ayant au départ accuser la communauté d'être des inconscients, des daltoniens. Je suis tellement déçue que des idiotes dans son genre s'en mêle afin de faire le buzz et de promouvoir son ONG. Tous les moyens sont bon pour faire parler d'elle, même le décès d'un de nos proches. Aucun respect alors que nous sommes tous en deuil.

92.Posté par JM le 01/10/2011 23:46
@cancer du colon
c'est pratique de préter des propos tels que " il faut tous les exterminer" qu'aucun surfer n'a jamais tenu .
Si tu ne vois pas la différence entre leurs demandes et ça alors devine à qui s'applique tes histoires de QI pas plus élevé que des gosses de 10 ans .

@Rebecca "La lettre de Lamya ne globalise pas la population de surfers pei" tiens donc !
et le poisson lion qui arrive en Martinique , faut pas compter s'en débarrasser celui là , celui qui est pèché n'est pas responsable des circonstances de leur arrivée dans les caraibes , alors faut le laisser proliférer et bouffer les poissons locaux ou essayer de limiter les dégats en le pèchant ?

91.Posté par Elisa le 01/10/2011 22:48
C'est une honte!!! Elle ne sait mm pas de quoi elle parle et salit la mémoire de Mathieu Shiller en osant insulter ceux qui ont osés aller à l'eau pour le sauver alors qu'il était déjà à moitié dévoré. Et ce sont eux les surfeurs pleurnichards?? aurait- elle bougée??

Les imbéciles sont les élus de la commune de Saint Paul, telle Hugette Bello qui ne connaissent rien au milieu et commencent à tenir des propos racistes et déplacés dès que leur imga est en jeu.

Qu'auriez vous fait Madame Essemlali si Mathieu Shiller avait été votre fils??? Pêcher 10 requins etait un maximum et en aucun cas une mesure drastique comme vous essayer de le faire croire.

Honte à vous d'oser écrire un pareil discours, d'oser insulter les surfeurs réunionnais en deuil cherchant tant bien que mal une solution au problème affectant le moins possible la population des requins.

Je resterai profondément choquée par ce discours déplacé et d'une femme qui n'a je suis sûre jamais mis un pied sur une planche de surf et qui ignore tout des règles de ce milieu.

90.Posté par Caton2 le 01/10/2011 22:47
86. Et vla que les martiniquais(es) s'en mêlent ... et s'emmêlent!
"En Martinique, mes ancêtres Arawak" . Permettez moi d'en douter! Les arawaks ont, depuis longtemps, totalement disparu de la Martinique, exterminés et chassés par les colons. À la fin du 17ème siècle, il n'y en avait plus un seul sur le territoire martiniquais.
La Rebecca, encore une donneuse de leçon, façon extrémiste écolo. Comme pour tous les écolos, plus c'est gros, plus c'est simple, plus c'est vrai. D'un côté les méchants humains (sauf les arawaks et les partisans du capitaine Watson) et de l'autre les gentils requins.
Elle nous l'affirme donc c'est vrai:" mes ancêtres Arawak ne tuaient que pour se nourir et oter la vie d'un autre les attristaient".
Eh bien ça devait être triste leurs festins car ils étaient anthropophages; cannibales quoi! (Le mot cannibale vient d'une déformation espagnole du mot caniba ou cariba. Il désignait les peuples amérindiens des îles caraïbes qui mangeaient leurs victimes.)
Alors, Rebecca, vous en reprendrez bien un peu, non? Un petit bout de réunionnais de l'hémisphère sud, à partager avec votre requin favori?

89.Posté par cancer du colon le 01/10/2011 22:25
super la pub sur la réunion;
outre que les requins, présents dans leur milieu naturel, ont élu domicile près de nos cotes, sans y trouvent-ils à manger ???, on a maintenant une bande d'abrutis, blond, avec du truc blanc sur la tronche qui viennent pleurer comme des gamins de 12 ans (mais ces gens là ont-ils réellement un QI plus élevé que des gosses de 10 ans, je suis persuadé que non) - ouh, le vilain requin, il a mangé un des nôtres, il faut tous les exterminer pour que l'on puisse reprendre nos activité égoïstes et qui ne donne du plaisir qu'à nous même; les autres, on en a rien à foutre, circulez....
sauf que voila, ça fait tache et il faudrait essayer de leur expliquer que tout ceci leur a pété entre les doigts et que leur communauté minable, déjà beaucoup décriée par les non surfeurs pour intolérance, arrogance et suffisance, va passer maintenant pour un groupe d'excités qui veut tuer du requin juste pour assouvir sa passion qui n'apporte rien à personne, sauf du plaisir à eux seul.
bref, l'image du surf réunionnais, centre de l'univers et assez proche de 0 va passer en négatif et le monde, puisque internet est accessible par tous en un click, commence à lire des articles qui vont rhabiller l'esprit MINABLE du surf des gens de cette petite ile perdue dans l'océan indien.
Bravo, continuez de traiter les gens d'assassins, de tuer les requins (allez, soyons aussi mesquin qu'eux, puisque c'est pas eux qui tue, mais le préfet.... sous forte pression de ces abrutis qui veulent coute que coute assouvir leur passion, en méprisant la simple notion de vie sur terre, et le respect des espèces protégées - mais eux ne respectent rien).
et ce qui va vous tomber sur la tronche, vous l'avez 1000 fois mérité. par bêtise, suffisance et arrogance.
allons tuer du requin pour surfer tranquillement, c'est super fun... 5 ans d'age mental et très probablement la honte à venir sur ces imbéciles arrogants que l'on va maintenant pointer du doigt quand on en verra un....

88.Posté par I''''m not as think as you drunk I am le 01/10/2011 22:16
LOL Rebecca

trève de sentimentalisme...blablabla...on défend les océans, coute que coute...blablabla...tes ancetres arawak....mais t'es sérieuse là?
c'est quoi cette assoce? vous êtes tous comme ca,ou quoi? y'a pas un adulte derrière tout ca?
c'est pathétique

87.Posté par christophe M le 01/10/2011 22:02
@REBECCA:ça continue avec les menaces ? excellent ,ça reste dans le même champ sémantique ! ça tombe bien parcequ'on est aussi parti pour aller trés TRES TRES loin:vas voir sur les résaux sociaux,tu vas comprendre qu'il y avait des limites à ne pas franchir,bergère des mers ou pas ....On reçoit plein de mesages de soutien de certians de vos militants qui sont choqués par ses excés verbaux et son DOGME idéologicomédiatique écolomystique..et ils renoncent à la cause ,à cause d'elle....Et ça ,tu vois ,on le COMBATTRA de toutes nos forces,il en va de nos libertés de penser,de liberté d'agir dans le cadre de la loi. Par contre ,elle,elle perdra en condamnation civile,sois en sûr ....Puisque le respect des droits de l'homme et des décisions préfectorales,elle est au dessus de ça ,à priori ? ON VA VOUS FAIRE REDESCENDRE DE votre piedestal,sans insultes,avec la méthode qui sied

86.Posté par Rebecca le 01/10/2011 21:14
A tous,

D'abord, je comprends pas trop le sentiment de condescendance ni ces histoires d'hemisphère nord et hemisphère sud...

Alors voyons le comme cela: "En tant que femme Martiniquaise, je suis profondément choquée de l'attitude de certains de mes concitoyens Réunionnais."

En Martinique, mes ancêtres Arawak ne tuaient que pour se nourir et oter la vie d'un autre les attristaient. Je pense, j'espère que ce fut le cas sur l'Ile de la Réunion. En tant qu'insulaires, n'oubliez donc pas le respect qu'avaient vos ancetres à l'égard de la Nature et du Vivant.

Trève de sentimentalisme.



Vous venez de faire du mal vous meme à la communauté de surfer pei:
1 en soutenant la tuerie irraisonnée de requins
2 en attaquant directement sur le plan personnel la présidente de Sea Shepherd France. Je pense que cette réaction est due à votre manque d'arguments et sous le coup de la colère. Cela vous a fait perdre votre discernement et donc votre crédibilité.
La lettre de Lamya ne globalise pas la population de surfers pei, mais vise juste ceux qui cautionnent ce massacre. Mais il vous fait plaisir de tout confondre et de "Surfer sur la connerie". Soit.



Pensiez vous vraiment que cette décision n'entrainerait pas de conséquences et passeraient inapercu? C'est mal connaitre Sea Shepherd.

Sea Shepherd interviendra toujours contre tout acte de braconnage en mer, et par la communication sur terre dans le cadre de chasse légale mais immorale comme la votre. Nous savons très bien que cela entraine des réactions passionnées. Nous n'avons que faire des insultes et des attaques personnelles. Peu importe nous continuerons toujours à défendre les océans, et vous n'y pourrez jamais rien. Si cela se renouvelle, vous aurez encore à faire à nous. Soyez en surs.

Rebecca

85.Posté par guyto le 01/10/2011 20:12
Allez c'est parti,sans rentrer ds les détails en tant que réunionnais pur souche ( je dis ça car il y en a qui croivent qu ils st réunionais ),je suis désolé d'entendre tous ses conneries vomies ces dernières semaines par ses connards dis " surfeurs " à la télé ( ex: " assasins", "il faut lancer une battue aux requins" ).Déjà petit, j entendais parler des requins sur boucan, roche noir ..etc,bref;comme dis Essemlali, "ne surfer plus bande de froussard", essayer de faire la part des choses vous les ultramarin et arrêter de voir de la reunion ce côté paradisiaque ou il fait bon vivre ou qd il y a un danger il faut l'éradiquer pour mieux s'étendre.C est ça la vie et je pense que ce surfeur n aurait pas aimer entendre voir ce genre de choses à la télé,ds toute affaire lucrative il y a ses bas et ses hauts.Je fait appel au bon sens, à l'âme de tout réunionais au coeur de chacun , préservons notre île.
Lève la tête réunionais

84.Posté par I''m not as think as you drunk I am le 01/10/2011 19:12
hé, y a un groupe facebook qui réclame des excuses de machine là pour le torchon qu'elle a écrit.
rejoignez nous!

en espérant qu'ils nous envoient pas leur bateau avec leurs vrais surfers et le captain igloo , brr....ca fait peur ca.

allez machine fais nous tes excuses, t'as déjà reconnu tes erreurs, t'as déjà avoué rien connaitre au sujet, fais nous des petites excuses maintenant. vas y fais pas ta p.te, payes tes excuses.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales