Société

Sea Shepherd: "Les requins restent les éternels boucs émissaires d’un préfet dépassé"

L'ONG Sea Shepherd et sa présidente en France, Lamya Essemlali, s'intéressent toujours autant à l'actualité réunionnaise liée aux attaques de requins. Déjà en 2011, suite à la mort de Mathieu Schiller à Boucan, Sea Shepherd avait pris position contre les prélèvements de requins, s'en prenant directement aux surfeurs favorables à cette mesure. Avec la nouvelle attaque et le décès d'un autre surfeur, lundi, à Trois Bassins, la polémique sur le risque requin est relancée et, comme on pouvait s'y attendre, Sea Shepherd intervient par l'intermédiaire d'un texte publié sur son site internet. Le voici dans son intégralité:


Sea Shepherd: "Les requins restent les éternels boucs émissaires d’un préfet dépassé"
Le 23 juillet dernier, un jeune surfeur de 22 ans a trouvé la mort suite à un tragique  accident impliquant un requin.  Nous regrettons ce drame et nous adressons nos sincères condoléances à la famille du jeune homme. Néanmoins nous sommes sidérés de voir que le Préfet de la Réunion, Monsieur Michel Lalande se laisse aller aux mêmes errances que lors du dernier accident en septembre 2011 où il s’était laissé convaincre d’autoriser des battues "préventives" ciblant les requins dans la Réserve Marine. L’article 10 du décret relatif à la création de la Réserve Marine est pourtant très explicite: "Les activités sportives, ludiques, pédagogiques, touristiques et de promenade ne doivent pas porter atteinte l’intérêt et au patrimoine de la réserve. Elles peuvent être réglementées par le préfet."

Soit, mais alors que faire quand le dit préfet se laisse dépasser par la situation et cède à la pression des associations de surfeurs et  de professionnels du nautisme? Monsieur Lalande vient en effet de juger opportun d’inciter ces derniers à encourager (financièrement) des pêcheurs professionnels à tuer les requins dans certaines zones de la réserve marine. Les requins bouledogues sont impropres à la consommation en raison de la contamination de leur chair, les individus massacrés le seraient donc pour la seule raison qu’ils sont considérés comme des "gêneurs" par certains "usagers de la mer".  Aujourd’hui, après 400 millions d’années de bons et loyaux services rendus à l’écosystème océanique, les requins ne sont devenus persona non grata et sont en passe d’être sacrifiés sur l’autel de nos loisirs.

Hormis le problème éthique incontestable posé par une telle déclaration, Monsieur Lalande met aussi en péril le programme CHARC (Connaissances de l’écologie et de l’habitat de deux espèces de Requins Côtiers sur la côte ouest de la Réunion), confié à l’IRD du département (Institut de Recherche pour le Développement) et lancé le 18/10/2011.  Ce programme qui a déjà coûté 700 000 euros au contribuable vise à mieux comprendre le comportement des requins pour mieux gérer les risques.

On sait que les facteurs favorisant les accidents avec les requins sont multiples et ils sont tous –sans exception-  de nature anthropiques (gestion des déchets, surpêche, urbanisation…). Autant de chantiers nécessitant bien plus d’efforts et de travail qu’une battue de requins, nos politiciens l’ont bien compris et  Monsieur Lalande n’est pas le seul.

En effet, le 27 juillet, à l’Assemblée Nationale, sans autre élément de preuve que celui d’en être "convaincu", Monsieur Didier Robert, député Mo Dem et Maire de Saint Leu a pointé du doigt la Réserve Marine, l’accusant d’être responsable de la présence des requins. Voilà une façon bien démagogique et politicienne de "surfer" sur la mort de la dernière victime. Un arrivisme qui n’est pas sans rappeler l’envolée vindicative d’Eric Raoult, député UMP qui appelait à une battue contre les "requins mangeurs d’hommes" en octobre dernier, suite à la mort d’un surfeur.

Monsieur T.Robert se dit soucieux de la sécurité de ces concitoyens, ce qui est tout à son honneur. Il est vrai qu’en 2011, la Réunion a du déplorer deux décès suite à des accidents impliquant des requins. Soit, mais on est  alors en droit de s’étonner que Monsieur Robert au vu de son grand humanisme, n’ai pas encore  pris pas à bras le corps le problème de la sécurité routière, responsable de la mort de 757 personnes  à La Réunion sur les 10 dernières années (dont 42 en 2011) ou encore de la violence conjugale qui a coûté la vie à  6 femmes sur l’ile pour la seule année  dernière. Comment interpréter ce deux poids- deux mesures? Les morts qui surviennent dans le cadre d’activités de loisirs sont telles plus intolérables et insupportables que celles qui frappent les citoyens dans leurs déplacements journaliers ou dans leur vie de famille?

En réalité, Monsieur T.Robert et Monsieur Lalande l’ont bien compris : il est plus simple de tuer les requins que d’éduquer les automobilistes et les maris violents. Mais s’il pense pouvoir acheter la paix sociale en livrant les requins à la vindicte populaire, Monsieur le Préfet pourrait avoir de mauvaises surprises. La biodiversité marine -requins inclus- sert l’intérêt vital de tous, contrairement aux associations sportives et nautiques qui ne défendent que l’intérêt superflu de quelques uns. C’est aussi sur cette faculté de discernement que le Préfet sera jugé… par le peuple, justement.

Saluons au passage, la députée Maire de Saint Paul, Madame Huguette Bello, qui se démarque par une attitude empreinte de bon sens et ne cède pas à la pression d’une minorité, au détriment de l’intérêt général. Une attitude suffisamment rare dans l’arène politique pour être soulignée.

A noter aussi pour l’anecdote que 2012 est apparemment "Année de la Biodiversité et de l’Environnement" à La Réunion. C’est du moins ce qui est mis en avant sur le site officiel de la Région Réunion…

Lamya ESSEMLALI

Présidente Sea Shepherd France

www.seashepherd.fr
contact@seashepherd.fr
Lundi 30 Juillet 2012 - 11:02
Lu 2513 fois




1.Posté par François Legrand le 30/07/2012 11:14
C'est pas que sur le requin le bouc émissaire mais aussi la réunion. C'est bien cela le problème!

Fermer la reserve marine ou limiter son action ou stopper toutes activités d'elevage de poisson en mer cela revient à dire aux réunionnais:

"c'est d'abord notre activités de surf a nous qui nous interessent! vos recherches en aquaculture, votre patrimoine maritime, vos coraux ou votre biodiversité, on s'en fiche!"

Ce type d'attitude me parait non citoyenne, non solidaire, peu constructif, pour tout dire: égoïste, communautariste.

Quand on veut que la société s'oocupe de son problème on fait preuve d'esprit collectif. On remet pas en cause l'interet de tous et sur plusieurs génération pour permette à quelqu'un seulement de poursuivre leur passion ou activités!


-

2.Posté par Lapulmollverte le 30/07/2012 11:17
Purée et moi qui voulais prélever des Yétis en montagne pour que les skieurs ne soit pas bouffé...

M'est d'avis qu'on est pas rendu !

Tabernac.

3.Posté par Lapulmollverte le 30/07/2012 11:19
Si les poissons rouge commence à se syndiquer chez eux on est foutu !

4.Posté par fredo le 30/07/2012 11:29
Donne moi les coordonnées de l'association , mi sa prendre une adhésion tout de suite, pour sauve les requins de notre ile car nos ancêtres quand lé arrivé ,zot connaissaient les endroits y fallaient pas aller. Maintenant, met la faute sur le préfet ou les z élus ça y gagne faire mais rendre l'ouest comme nou la connu , pas la poubelle d'aujourd'hui, ça y gagne pas ...!!!!!!!

5.Posté par Ecolo-pourris le 30/07/2012 11:31
Lamya on t'a déjà dit plein de fois d'aller t'occuper en priorité des millions de requins qui sont éradiqués A GRANDE ECHELLE à Hong Kong ou en Somalie juste pour leurs ailerons !!
Là bas on a jamais vu SEA shepherd ! Bizarre !

6.Posté par gourou en cavale le 30/07/2012 12:01
Une ONG dont le gourou est en cavale vient donner des leçons aux autorités françaises. On croit rêver !

Paul Watson, chef de la secte/ONG SSCS, est en effet en cavale après que l'Allemagne où il était assigné à résidence s'est prononcée pour son extradition au Costa Rica. Drôle d'attitude pour quelqu'un qui se disait près à assumer ses responsabilités et qui n'avait "rien à se reprocher" ... Que PW se console : il aura bientôt tout le loisir d'étudier le biotope pénitentiaire sud-américain : pour une fois, il parlera ensuite de quelque chose qu'il aura éprouvé...

7.Posté par Fab le 30/07/2012 12:04
Ah ben pour une fois Sea Sheperd apporte son point de vue sans faire du rentre dedans méprisant et insultant comme les fois précédentes. C'est déjà un bon point pour la forme !

Pour le fond, vouloir tuer puis réguler la présence de gros prédateurs incompatibles avec les activités humaines qui ont pourtant eu lieu là pendant des années sans problème, ne me semble pas être une demande déraisonnable. Si on vient à devoir fermer toutes les plages de l'ile qui n'ont pas de barrière on aura tout gagné ! La défense des requins est une bonne chose mais ne doit pas être trop idéologique comme c'est le cas ici.

Sinon pour les parallèles avec les accidentés de la route et les femmes battues à mort, on est clairement dans les formules choc et démago qui n'ont rien à faire ici. Et si on comparait les quelques dizaines de gros requins mangeurs d'hommes qu'on souhaite éliminer avec leurs cousins océaniques tués par centaines de millions chaque année ?

8.Posté par Choupette le 30/07/2012 12:08
Rectification :

"...Les requins restent les éternels boucs émissaires de surfeurs dépassés".

Voilà qui est mieux.

9.Posté par Math le 30/07/2012 12:11
Me Bello as déclaré publiquement , 1h à peine après la mort de M. Schiller sur le lieu même de sa mort, entourée de bcp proches de M. Schiller; "De mon temps les anciens réunionnais savaient et nous le disaient; il ne faut pas mettre le pied dans l'eau, de la Possession à 3 bassins."...Pourtant les zones de baignades surveillées, autorisées et donc sous LA RESPONSABILITE de la Mairie de Saint Paul ne manque pas dans ce périmètre...."C'est mon pays ici!" La Réunion (faut-il le rappellé) est un Département d'Outre-mer Français.ABERATION que tu tiens la Réunion...

10.Posté par Py le 30/07/2012 12:22
A François le Grand !
Au lieu de dire des bêtises entre guillemets " ... " Regarde un peu autour de toi , et lis autre chose que les médias, ou encore Sea Sheperd, tu comprendras peut être que les surfeurs ne sont pas les seuls à être touché ! La pêche , les commerces côtiers, les plages , les activités nautiques diverses, le tourisme ! Tout est affecté ! pas seulement un individu qui veut faire du surf !
Et puis , Plus personne sur les plages , tout le monde dans le LAGON ? Tu vas me dire , c'est pas çà la solution ... mais c'est ça qui arrive !!! , ça va être bénéfique pour ton problème de Recherche en aquaculture , patrimoine maritime , coraux ou biodiversité ! ? ! CRÈME SOLAIRE et HUILE en tout genre ! Ah ben super !!! C'est plus destructeur encore qu'un abruti en trin d'abattre un requin !!

Alors au lieu de mettre des betises comme:

"c'est d'abord notre activités de surf a nous qui nous interessent! vos recherches en aquaculture, votre patrimoine maritime, vos coraux ou votre biodiversité, on s'en fiche!"

Essai toi meme comme tu le dis , d'avoir une attitude solidaire et CONSTRUCTIVE ! Et arrête de pondre des commentaires ou tu nous sort tant de mots importants , " non citoyenne , égoïste , communautariste " etc , si toi même tu ne fais pas preuve d'assez d'esprit pour voir la situation dans son ensemble et non directement contre ce que tu crois être une petite communauté de "surfeur" !

11.Posté par STOP INJUSTICE le 30/07/2012 13:22
S'il n'y avait que sur le probléme requin que le Préfet est dépassé !!!! malheureusement tout ce qu'il a eu à gérer nous a prouvé son incompétence vie chére et j'en passe;;;;;;;;;A aucun moment vous obtenez un rdv c'est vrai qu'il est trés pris..........par contre parader dans les médias il sait faire,on en a marre,il faut du changement......................

12.Posté par Caton2 le 30/07/2012 14:14
Je remarque que les représentants de SS à la Réunion soit ne sont pas capable de penser par eux-même, soit ne savent pas s’exprimer, soit prennent leurs ordres à Paris... ou les trois!
En fait, l’antenne locale est une antenne fantôme peuplée de zombies.

Remarquez, moi j’aime mieux lire madame SS dans le texte, que le charabia mal digéré des « locaux » .
Elle ne manque pas d’humour (involontaire) la Essemlali.
« On sait que les facteurs favorisant les accidents avec les requins sont multiples et ils sont tous –sans exception- de nature anthropiques (gestion des déchets, surpêche, urbanisation… »
De nature « anthropique »! Ça fait savant. D’origine humaine quoi. Et l’attaque du requin, elle est anthropique ou anthropophage? À moins que pour vous l’homme ne soit un déchet?
Cette manie de mettre l’homme au centre de tout ce qui va mal sur terre. Au fait, de ce qui va mal pour qui? selon qui? On a demandé aux requins s’ils trouvaient que ça allait mal pour eux? Aux baleines si ça baignait pas pour elles?

Voilà donc le dernier avatar de l’orgueil humain, se prendre pour Dieu. L’homme avait inventé Dieu, mais Dieu ne fait pas son boulot de Dieu, alors l’homme remplace Dieu. C’est l'homme qui va dire ce qui est bien et ce qui est mal, à la place de Dieu (C’était déjà le cas avant, mais il ne faut pas le dire, ça plairait pas aux croyants...)
Ouais, mais quel homme va être Dieu? Tous? Y a déjà comme un problème parce que rien qu’en lisant zinfos, on voit qu’il y a un paquet de Dieux qui ne sont pas du tout d’accord entre eux.
Il y aurait donc des hommes qui seraient plus Dieu que d’autres? Comme Paul Watson?
Mais, si l’homme est à l’origine de tout ce qui va mal dans la nature - principalement, pour Madame SS de la disparition des requins, des baleines et des phoques - il y n’y aurait pas une majorité d’hommes qui seraient plus Diable que Dieu? Ou des Dieux qui ne verraient pas le mal et le bien de la même manière?

Comment s’y retrouver? Quel bordel! D’autant que les inuit, ils sont prêts à transformer les requins qui les emmerdent en biocarburant, que les islandais ne veulent pas qu’on les prive de leur plat favori, le hakarl (ou requin pourri), que les japonais aiment bien bouffer de la baleine et que des milliards de chinois vont avoir le pouvoir d’achat pour se payer tous les ailerons de requin du monde!

Alors, Madame Essemlali, prouvez nous que vous êtes plus Dieu que tous les autres humains, parce que là, on s’y perd!

13.Posté par Beru le 30/07/2012 16:47
Ils ont pas des baleiniers japonnais à aller harponner les SeaSheperd plutôt que de nous e........... sur notre île ?

14.Posté par patrik le 30/07/2012 16:48
on dirait que caton 2 se mare bien ses temps si mais la vrais question ses serait tu capable de subire se que les requin subise a cause de la coupe de leur aileron.le reqin existe depuis 400million d anne il regule l ensemble des population de poissons si seu si disparaise l ensemble de la chaine marine va etre desorienter . ENFIN exemple du dieux anti annimeaux l aid el kebire halal kasher l ourse brin a ete pourchasse avec le soutien de l eglise l anniau pascal ne son que quel que exemple SI LES OCEAN MEUR NOUS MOURONS TOUS

15.Posté par patrik le 30/07/2012 17:17
encore une tactique au lieu de dire ss dit sea shepherde et les baleinier sontretourne chez eux

16.Posté par patrik le 30/07/2012 23:06
SES DINGUE IL SONT EN DEROUTE VOUS NE SAVEZ PLUS QUOI DIRE les requin son plus important que les gens VOUS COMPRENEZ

17.Posté par patrik le 31/07/2012 19:06
ho je suis impresionne de voire que personne ne me contredit ces la victoire des requin banzai

18.Posté par patrik le 03/08/2012 00:25
je suis encore la

19.Posté par patrik le 04/08/2012 11:54
il faudrait que quelqu un ause mataquer sur les com ca en devien incroyable

20.Posté par patrik le 12/08/2012 01:02
et les gars on n a plus rien dans le frock

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales