Société

Sea Shepherd: Cap Requin 2 mettrait nos baleines en danger


En réaction au dispositif Cap Requin 2 déclenché lundi soir suite à l'attaque de requin au Port, Sea Shepherd et son nouveau correspondant pour La Réunion, Thierry Nikolaeff exprime leur inquiétude quant aux effets du dispositifs sur les baleines qui vont prochainement arriver aux abords de nos côtes:

"La saison des baleines débute à La Réunion, l’occasion rêvée de redorer le blason touristique d'une île à la dérive... Mais cela c'était sans compter Cap requin 2…..

Ce toujours aussi surprenant et obscur comité décisionnaire non scientifique, dont le nom rappelle la suite d'une mauvaise série Z, a décidé de profiter de l'occasion pour poser des drumlines et palangres dans la baie de SaintPaul et près des plages.

Prenons le temps de rappeler le fonctionnement de ces dispositifs: un hameçon appâté (souvent placé à plus de 2 m du fond) est relié par le biais d’une chaîne puis d’un filin à une bouée. Un second câble quitte cette structure en surface sur quelques mètres, grâce à des flotteurs, avant de plonger vers le fond. Il est relié à une ancre qui assure ainsi le maintien du dispositif. Les requins capturés restent libres de se mouvoir autour du point d’ancrage et attendent patiemment qu'on vienne les cueillir.

Il me semble utile de rappeler qu'il s'agit d'une technique de pêche vieille de 70 ans. À La Réunion, cette méthode est utilisée pour "prélever" des requins bouledogue et tigre. Le premier souci est que lorsque qu'un plus petit requin mord à l'hameçon, il attire rapidement de plus gros prédateurs et un banquet frénétique se déclenche alors autour du dispositif. Je vous laisse imaginer la réaction d'un bouledogue en pleine frénésie alimentaire qui entend les éclaboussures en surface d'un surfeur à quelques mètres de là...

Par ailleurs, les drumlines ne sont pas appâtées avec un menu "spécial requins". Est ce nécessaire de rappeler que de nombreux animaux marins sont susceptibles d'être intéressés par la proie agonisante?

C'est ainsi que l'an dernier une baleine a agonisé des jours entiers prisonnière d'une drumline à La Réunion. Tortues et autres espèces en danger sont également menacées.

Enfin, qu'en sera-t-il quand les touristes décideront de nager avec les baleines au milieu du champ de mines? Le danger sera accru pour les cétacés comme pour les baigneurs et on taxera de nouveau les requins de tous les maux alors que le double jeu des hommes est seul responsable. Valoriser le tourisme baleines au milieu d'un banquet flottant? Jusqu'où l'inconscience poussera les "autorités" Réunionnaises ?
"
Samedi 6 Juin 2015 - 09:39
Lu 2810 fois




1.Posté par Précaution le 06/06/2015 10:52
Sea Shepherd : c'est une bande de guignols qui s'en foutent que les humains se fassent bouffer par les requins, ils ne vont jamais se baigner, c'est pour ça qu'ils puent

2.Posté par Nono le 06/06/2015 10:53
Les drumlines, ce n'est pas forcément une bonne idée, je n'en sais rien.

Par contre gueuler contre ces dispositifs et ne rien dire sur le chantier de la NRL, bien plus impactant pour les baleines chères à SS, c'est juste démontrer à quels point ces écologistes sont des bouffons.opportunistes.

3.Posté par Kaiinoa888 le 06/06/2015 11:02
Vu le logo de cette association, on croirait qu'il sont adeptes du culte de la mort! Fond Noir, tête de mort, sceptre, trident et ils défendent la vie? Laissez moi rire !!!!!C'est une nouvelle secte sataniste plutôt, non?

4.Posté par KLD le 06/06/2015 11:22
sur ce point , et sur cet article précis, je partage entièrement ce qui est dit !!!! stop aux drums lines , oui , à la peche !

5.Posté par noe le 06/06/2015 12:12
Il a vraiment raison !
Les baleines , je crois , se nourrissent de requins et si nous les tuons tous ... nos baleines n'auront plus rien à manger ...Elles vont souffrir de mal nutrition !

6.Posté par bobby le 06/06/2015 12:53
Mensonge propagande et désinformation techniques habituelles de cette ONG ... Les Drum lines existent depuis effectivement Soixante et sécurisent avec succès de nombreuses plages .. KLD je suis heureux que tu sois pour la pêche (qui ne se fera pas de manière efficace tant que l'arrété de commercialisation sera en place) mais je ne comprends en rien ton opposition aux drums lines

7.Posté par pipo le 06/06/2015 12:56
tient un sursaut de lucidité dans ce monde plein de débilité...

8.Posté par Kaiinoa888 le 06/06/2015 14:04
Et lui? il est arrivé quand aux abords de nos cotes celui la?

9.Posté par KLD le 06/06/2015 14:49
comment de pas penser qu'un animal mort sous l'eau ne puisse pas attirer des requins charognards comme le bouledogue ??

10.Posté par Phoénix974 le 06/06/2015 15:20
Quel peut-être le point commun entre les traqueurs de requins..le Préfet...la communauté des surfeurs...les responsables de CAP requin 1 2 3 4...le Comité des pêches...la Réserve marine...Tartempion grande gueule "je sais tout"??Rép: Ils affectionnent particulièrement une variété de Goyaves,qui contrairement à notre cher Goyavier local considérée comme une peste végétale, s'adapte au climat tropical en s’accommodant au grand soleil et aux Alizés!!

11.Posté par Feelgood le 06/06/2015 15:37
Encore et encore du brassage d'air de la part d'une ONG totalement improductive et qui dessert les vraies causes environnementales. Les voilà qui ressortent les mêmes arguments stériles. Nous resortons dès lors les mêmes réponses faites à l'époque.



"Ainsi, doit-on démonter TOUTES les bouées qui trainent de partout, et interdire TOUTE circulation dans "la minuscule zone d'évolution des baleines et baleineaux"?

Allez-vous militer pour interdire les plongées baleines (embarcations à moteur (polluant)), les attroupements de bateaux pour les observer dans le non respect de la charte d'approche, les travaux de la route du littoral, le projet de hub pour le grand port maritime (avec un accroissement du trafic de porte-conteneurs et un plus grand risque de collisions), le projet de clim marine de Saint-Denis, ... ?"

http://www.zinfos974.com/Crise-requin-Questions-a-Monsieur-JB-Galves_a76750.html

12.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 06/06/2015 15:45
Une fois de plus les commentaires volent bas , edités par surement des scientifiques à la petite semaine , et que dire de l'amalgame entre requins et NRL ? Décidement La Réunion n'est pas préte à avancer !!!!!!

13.Posté par A mon avis le 06/06/2015 18:19
@ 12 vous avez raison, dès qu'un article parle de requin, aussitôt se déclenche le réflexe pavlovien de certains commentateurs , notamment haineux envers tout ce qui touche à l'écologie !

14.Posté par une ile à la dérive ? le 06/06/2015 21:04
donc c'c'est comme ça que nous voit Thierry Nikolaeff la nouvelle goyave de sea sheperd reunion?

une ile à la dérive. ..
heureusement, ces moukats de sea shep vont montrer aux sauvages que nous sommes comment il faut faire...
Ensorte aou pece ecolon !

15.Posté par bluebell le 06/06/2015 21:42
a Noe, non les baleines ne mangent pas les requins, plutôt du plancton et du Krill, certaines des petits poissons. Par contre les requins peuvent attaquer les baleineaux. Et les blancs et tigres peuvent attaquer les baleines.

16.Posté par babar run le 06/06/2015 21:53
Té Noé.......Baleines i mange requin......!!!!!?????
(bon.....zorques oui...mais na poin ici....)

out couillonnisse par contre i mourra pa de mal nutrition....ca oui..!

17.Posté par Alimentation et Baleines le 06/06/2015 22:50
Les baleines ne se nourrissent pas pendant leur séjour à La Réunion. Elles sont là pour mettre bas ou se reproduire.
Sinon, elle sort d'où l'info de SS : " une baleine a agonisé des jours entiers prisonnière d'une drumline à La Réunion" ?


19.Posté par AFBAZ ( officiel ) le 07/06/2015 04:01
La Seule et unique grosse baleine que ces faux pirates de mes deux essaient de sauver c'est leur gourou grotesque Pipaul Watson.
Ben oui faut bien activer régulièrement la pompe à fric en incitant les pigeons à cotiser.....MOUAHAHAHAHA

20.Posté par Ange le 07/06/2015 09:14
Bref ... Vous êtes tous doucement dingue et moi qui écrit ces mots inutiles ne font que nous rappeler que vous n'existez même pas .

Critiquez l'île , l'homme, la femme, le drum line, les blancs, les noirs, les cons et les intelligents ne mène à rien.

L'ére préhistorique est le monde de demain. ça , c'est de l'idée.


Nos gamins mangeront des mangeurs de cochons . ça c'est votre futur ...

Un requin mangera les restes de nos amis et nous mangerons celui ci. ( Voir avis d'Etat sur la non dangerosité de la viande shark)

L'innocence , à ce point désigné , n'a de valeur que lorsqu'elle est identifiée.

Ici, point d'innocents. malheur. Que des inconscients. Des bonnes volontés , certes , mais tant de faim au pain quotidien à assouvir et de peuples entiers à avilir.

Reconnaissons que nos dents , comme nos tisons, Sont aussi longues et demandeuses que tous ces braves gens dont votre logeuse avec un fion de blondes et de blogueuses.

21.Posté par li le 07/06/2015 09:28
Bah
Pas de requins
Pas de baleines
Pas de dauphins
Pas de tortues
Pas de poissons
Pas de crustacés
Pas de coraux
Pas de jet's, pas de voiles, pas de plongées...
Vive le surf

22.Posté par babar run le 07/06/2015 18:27
....pas de mains......pas de chocolat.......

23.Posté par couillonisse le 07/06/2015 21:32
feelgood et sa haine des SS :) on aimerait bien qu'il nous parle de son gros couillon de copain qui s'est fait bouffer le bras :) plus facile d'accuser SS de tous les maux plutôt que de condamner les neuneus irresponsables de son camp ... Pas de manifestation en vue feelgood ??? pas de récupération de gamins pré- pubères pour essayer d'apitoyer les gens :) Ici à la réunion on a pire que les SS, on a des surfeurs !!!!! Et ils sont tellement bêtes qu'ils vont surfer dans une mer infestée de requins, pour vous dire comme ils sont abrutis!

24.Posté par Feelgood le 07/06/2015 22:01
Couillonisse > non je n'ai aucune haine envers Sea Shepherd. Je pose juste des questions.
D'ailleurs tu n'apportes aucun contre argument à mon précédent post.
Je conclurai en te demandant de nous citer quelles sont les actions concrètes locales de Sea Shepherd Réunion? Merci d'avance.

25.Posté par merci couillonisse ! maintenant, à la pêche !!! le 08/06/2015 07:34
et oui, même des gens comme couillonisse reconnaissent aujourd'hui que La Réunion est INFESTEE DE REQUINS !!!
En même temps faudrait être un peu bouché pour pas constater ça au vu de toutes ces attaques ...
Donc maintenant il faut y aller : ALLONS PECHER !!!!
Et les SS : afbaz !

26.Posté par couillonisse le 08/06/2015 09:22
Pas besoin d'apporter de contre-arguments à ton post , comme tu radotes les mêmes questions depuis une demi-douzaine d'année : SS n'a de leçons à recevoir de personnes (surtout de qqs énergumènes sclérosés sur les problèmes de leur petite île), ils font des actions au niveau mondial régulièrement !! Quant à leurs méthodes elles ne sont pas pires que de récupérer des adolescents (comme l'a fait OPR !!) et des familles de victimes et de les faire passer à la télé pour attiser la psychose !!! On attend d'ailleurs qu'ils fassent aussi parler la maman de la gamine croquée à Etang-salé !!! Mais ils ne le feront pas vu qu'elle condamne leurs actions et leurs revendications (pêche préventive, drumlines et accusation de la réserve marine) d'une manière digne et réfléchie :) Et toi quand est-ce que tu vas condamner tes congénères irresponsables ( et menteurs de surcroit !) qui se font attaquer dans des endroits interdits et dans des conditions exécrables propices aux attaques ??? Et que dire des résultats des CO4R que tu encensais il ya encore qqs semaines ??? Il n'y a jamais eu autant d'attaques que depuis que les surfeurs et pêcheurs ont intégrés ces réunions !! Incompétence ? Je m'en-foutisme ? Le constat est amer pour ces pseudos spécialistes ;) La population commence à comprendre qui vous êtes et ce que vous représentez :)

27.Posté par couillonisse le 08/06/2015 10:59
@ post 25 : non plutôt ALLONS SURFER !!

28.Posté par Feelgood le 08/06/2015 18:16
Couillonisse > Cette tribune, objet du présent article, n'est même pas reprise par la page de Sea Shepherd Réunion, ni par Sea Shepherd France. C'est dire tout l'intérêt qui vous est accordé au sein même de vos rangs.
Continue à t’émoustiller sur le net. Les chiens aboient, la caravane de la sécurisation passe.

29.Posté par couillonisse le 08/06/2015 20:50
tu fais combien de copier/coller par jour feelgood ahahahaha et depuis combien d'années !!! On dirait un vieux disque rayé ..................... en attendant la caravane de la sécurisation est bien palote et quelle efficacité !!! Je comprends que tu la défendes bec et ongle ... elle est à se pisser dessus : 3 attaques en moins de 6 mois record battu !!!!

30.Posté par Feelgood le 09/06/2015 07:34
Faux, les attaques ont redémarré de plus belle en l'absence de Cap Requins.

Cap Requins 1 fut une expérimentation menée durant plus de 10 mois
en Baie de Saint-Paul et près de 60 jours en zone récifale, essentiellement sur le seul site des Roches-Noires, avec des smart drumlines posées de manière ponctuelle, et enlevées les week ends, pendant quasiment toute l'année 2014.

Cap Requins 2 a repris de manière anticipée en juin 2015, précisément après cette série de 3 attaques de début 2015.

"Coup d’envoi du projet Cap Requins 2"
Extrait du journal le 19H00 d'Antenne Réunion du 4/06/2015

"Le dispositif Cap Requin 2 a officiellement été présenté ce jeudi après-midi sur le port de Saint-Gilles.

Le lancement du projet baptisé "Cap Requin 2" a été avancé de quelques jours suite à l’attaque de squale survenu lundi 1er au Port. Le programme Cap Requin 2 a été présenté officiellement cet après-midi au port de Saint-Gilles.

Veux-tu qu'on parle du Queensland Australie, avec la sécurisation de 38 plages par des drumlines posées à demeure à 200 voir 300 m du bord, remplaçant même des filets et avec un seul accident depuis 1962?
b[

31.Posté par couillonisse le 09/06/2015 12:12
Non j'aimerais bien que tu me parles de toutes ces attaques qui ont eu lieu dans des zones interdites et dans des conditions mauvaises !! J'aimerais que tu nous parles de l'inaction des assos-cassos pour prévenir leurs cons-génères sur les spots dangereux !! J'aimerais que tu nous parles de ces requins tigres-pêchés alors qu'il est prouvé que ce sont des bouledogues qui attaquent !! j'aimerais que tu nous parles de ton assos-cassos qui instrumentalise des gamins !!! J'aimerais que tu nous parles de tant de choses en fait qui font que vous êtes la confrérie la plus haïe de l'île....

32.Posté par Feelgood le 09/06/2015 19:35
Des nageurs, des baigneurs, des surfeurs, des plongeurs qui évolueraient dans des conditions optimales de clarté ne se mettraient à l'eau qu'une poignée de fois dans l'année. Ces usagers de la mer ne font que faire ce qu'ils ont fait pendant des décennies, sans aucun problème. La donne a changé, certes, et les comportements tentent tant bien que mal d'évoluer.

Sinon tu bottes encore en touche. Tu accuses un dispositif de sécurisation (pourtant éprouvé avec efficacité dans la zone OI) d'attirer les requins à la côte réunionnaise.
Alors que la crise requin a débuté en 2011 bien avant l'expérimentation Cap Requin 1 débutée début 2014 et achevée fin 2014. Suite aux 3 attaques de 2015, la Préfecture a justement anticipé le déploiement de Cap Requins 2. Et 5 communes en seront équipées.

33.Posté par à post 31 le 09/06/2015 21:37
monsieur, si vous habitiez l'île, vous sauriez que très peu de ces attaques ont eu lieu dans les mauvaises conditions dont vous parlez.
Nous avons ici un vrai problème avec les requins et vos informations (sans doute tirées de médias divers) sont erronées.
Et quand vous parlez de "votre confrérie", vous parlez de qui ? Des surfeurs ? Car si c'est ça, vous êtes encore dans l'erreur. Je suis moi-même surfeur et je peux vous assurer que jamais personne n'a manifesté envers moi ou un de mes amis la moindre animosité.
Donc svp renseignez vous mieux avant de commenter sur un sujet.
Cordialement.

34.Posté par bobby le 10/06/2015 01:46
@couillonisse Sur les trois attaques de cette année , la première est dû à un tigre, la deuxième a été attribué à un bouledogue et la dernière n'a pas été identifié ... donc sur les types de Requins cela fait la moitié des attaques qui ont été attribuée au tigre ..

35.Posté par couillonisse le 10/06/2015 14:07
@ feelgood : on reparle de l'efficacité de vos dispositifs à la prochaine attaque...! De la poudre aux yeux tout ça, tant que des couillons continueront à aller dans des endroits interdits et dangereux dans des mauvaises conditions ( n'en déplaise à post 33!) comme lors, de la dernière attaque sur chaussalet !!! Mais tu profites botter en touche dès qu'on ose pointer du doigt votre irresponsabilité infantile !

36.Posté par Feelgood le 10/06/2015 15:27
Mouais... essaie encore Couillonisse! Tu repasseras quand tu auras de VRAIS arguments à avancer. En attendant pour toi et tes petits copains, les portes de la Préfecture vous ayant été claquées au nez, vous restez sur le trottoir à chouiner.
Les masques sont bel et bien tombés.

http://www.zinfos974.com/C4R-Sea-Sheperd-et-Didier-Derand-indesirables_a86082.html

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales