Société

Sea Sheperd : Des "excuses publiques aux Surfers Pei", qui n'en sont pas vraiment...


Photo d'illustration
Photo d'illustration
L'ONG Sea Sheperd France, par la voix de sa présidente, Lamya Essemlali, répond aux surfeurs réunionnais. Ils sont en effet nombreux à avoir réagi après son premier texte : "Les surfers réunionnais, une honte pour la communauté mondiale du surf".

Une lettre "d'excuses" adressée à tous les "surfers péi", sous forme de réponse à Christophe Mattei, surfer local, qui s'était "fendu" d'un droit de réponse en réclamant la démission de Lamya Essemlalli au moyen d'une pétition signée plus de 5.000 fois.  

La présidente de l'ONG regrette évidemment la mort de Mathieu Schiller, "les blessés, les amputés mais également... la mort du requin bouledogue" capturé la semaine dernière sur l'autel de la "bêtise humaine".  

Lamya Essemlali interpellent une nouvelle fois les surfers qui se reconnaissent dans les propos de Christophe Mattei. Pour la présidente Sea Sheperd France, "ces" surfers réunionnais elle les considère toujours comme "une honte pour la communauté mondiale du surf" et leur place, selon elle, est "dans un bassin chloré avec des vagues mécaniques".


Voici l'intégralité de la réponse de Lamya Essemlali publiée sur le site de l'ONG :

"Mes excuses publiques aux Surfers Pei"

Retour sur la polémique suscitée par l’article du 29 septembre 2011 intitulé: “Les surfers Réunionnais, une honte pour la communauté mondiale du surf”

L’article publié le 29 septembre dernier sur le site de Sea Shepherd France m’a attiré les foudres de certains surfers réunionnais, ce que je conçois vu le ton sans concession de celui-ci. Nombreux sont les surfers réunionnais qui exigent aujourd’hui des excuses publiques de ma part. Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser une fois encore que jamais, mon intention n’a été de discréditer ni d’injurier les surfers réunionnais qui n’ont pas soutenu ou milité pour l’arrêté préfectoral autorisant la pêche préventive des requins. Je regrette simplement que ces derniers ne se soient pas fait davantage entendre et qu’au final, les surfers en faveur de la cette pêche absurde se soient attribué, aux yeux du monde, la représentativité des surfers réunionnais dans leur ensemble. Je me réjouis néanmoins que de nombreux surfers aient compris le message ciblé de ce texte malgré son titre provocateur et nous apprécions tous chez Sea Shepherd, les messages de soutien et les remerciements que de nombreux Réunionnais (surfers et non surfers) nous ont fait parvenir ces derniers jours. Merci!

Maintenant, je reviens au cas des surfers qui ont réclamé la pêche préventive, ceux-là même à qui s’adresse mon premier texte et ceux à qui s’adresse aussi cette lettre d’excuses qu’ils réclament avec tant d’ardeur depuis quelques jours. Ci-dessous, un des mails que l’on m’a transmis, rédigé par un certain Christophe Mattei, hyper actif sur le net en ce moment et qui se présente lui et ses acolytes comme, je cite: “la vraie CULTURE HARDCORE du surf, loin des projecteurs, loin des consensus, loin de vos "prêts à penser"et autres truismes, préjugés, stéréotypes que vous nous assénez”.

Le mail de Christophe Mattei (en italique suivi de mes réponses soulignées) a l’intérêt d’être un bon condensé de toutes les inepties produites en quelques jours par les partisans de la pêche préventive du requin à l’ile de La Réunion et constitue donc une base idéale pour revenir sur la polémique.

Début du mail de Monsieur Mattei reçu dimanche 2 octobre (et publié par son auteur sur divers forums et pages Facebook):

La vie humaine n'a pas de prix.

On ne peut effectivement qu’être d’accord. Par contre, je ne restreindrais pas cette sacralité à la vie humaine.

En sauvant une vie, on en sauve 10 000. C'est comme ça.

Si on part sur un terrain philosophique de cet ordre là, j’ai envie de vous répondre, “quand on tue 10 requins, on en tue 90 millions”.


Puisque la survie de notre espèce est au cœur même de notre existence, nous refusons l'endoctrinement de groupuscules qui prétendent nous dicter notre conduite et déclarent à haute voix préférer la vie du squale à la vie humaine. C’est aussi simple que cela.

Affirmer que la pêche préventive des requins est une pratique à la fois honteuse et totalement inefficace pour prévenir les attaques de requins ne signifie pas “préférer la vie du squale à la vie humaine”. C’est simplement faire preuve de bon sens. “endoctriner” comme vous dites ne veut rien dire d’autre que “convaincre”. Nous exposons notre point de vue (et vous le vôtre) et nous convainquons ceux qui veulent bien l’être (de même pour vous). Je ne vois pas bien où est l’objet du scandale. Par ailleurs, un “groupuscule”est un groupe politique, or, Sea Shepherd n’a aucune couleur politique, ne soutient aucun parti politique et ne prend part ni de près ni de loin à une quelconque activité politique. HS donc.

C'est une question éthique: éthique de vie et éthique de la liberté humaine. Celle de ne pas être victime du terrorisme écologique.

Votre éthique n’est pas la nôtre. La liberté humaine ne consiste pas à tuer tout ce qui dérange. Ça n’est là que votre conception de la liberté que je vais me permettre de contester quitte à passer pour une “gourou haineuse, une enragée, une Ben Laden des mers, une ayatollah de l’écologie, adepte du 3e Reich, la représentante d’une secte de fanatiques… (autant de termes utilisés à notre encontre par vous et vos amis sur divers sites et pages FB suite à la publication de mon texte). Et la rageuse, c’est censé être moi… Alors comme ça, vous êtes victimes du “Terrorisme écologique” ? Def Terrorisme: qui relève de la terreur. C’est vrai que mon texte était terrorisant…

Et c'est bien de cela qu'il s'agit avec ce groupe d’extrémistes interventionnistes: Sea Shepherd - Lamya Essemlali: En traitant et en titrant votre "article ":"Les surfers réunionnais, la honte pour la communauté du surf mondial", vous êtes coupable d'attaque gratuite et d'agression caractérisée.

Et quelle est la sentence Votre Honneur ? En plus d’être coupable de stupidité

C'est comme si moi j'écrivais: "Lamya Essemli, la femme névrosée avec un délire de contrôle obsessionnel pour imposer sa vision de la vie.

Ben vous l’avez écrit un peu partout, non ? Vous parlez de contrôle obsessionnel? J’ai juste écrit un texte. Je ne me suis pas lancé comme vous dans une vindicte populaire avec des pétitions, des groupes FB, des mails de menaces, etc…

Gratuit, infondé, n'est ce pas ?

Légèrement exagéré je dirais, mais bon… vu le peu de cas que je fais de votre opinion à mon sujet, ça ne suscite pas grand chose chez moi très franchement.

Vous n'avez pas essayé de nous connaître, de comprendre nos intentions, vous n'avez pas essayé de comprendre.

Quand un plan de pêche préventive appuyé par vous, certains de vos amis surfers “hardcore” et les représentants de la ligue de surf est en cours, ma préoccupation n’est pas de vous comprendre. Ma priorité est de stopper cette tuerie stupide.

Vous êtes coupable d'ingérence et d'ignorance,

C’est de l’ingérence à vos yeux, je peux comprendre que vous vous seriez bien passé de toute cette publicité. En revanche, de nombreux Réunionnais nous ont remercié pour notre intervention. Je préciserais même que j’ai rédigé ce texte suite aux nombreux messages indignés de Réunionnais qui s’insurgeaient contre cette pêche honteuse et faisaient référence à vous comme je cite: ces “ imbéciles de surfers qui font la loi sur la côte ouest”. L’Ile de la Réunion ça n’est pas vous, Monsieur Mattei, le surf Réunionnais, ça n’est pas vous. Vous n’êtes que l’illustration de sa déviance.

on ne vous a rien demandé...

Vous n’avez rien à nous demander, nous ne travaillons pas pour vous.

…et nous sommes une région même si vous êtes dans une "globalisation "ésotérique de l'océan.

Il ne s’agit pas de “globalisation ésotérique” de quoi que ce soit. Nous sommes une organisation internationale, vous saisissez le concept?

-En traitant la communauté de surfers réunionnais de "froussards,de pseudo surfers français ,de manquer de courage,de virilité,de vengeurs en expédition punitive",vous êtes coupable de discrimination et harcèlement moral dans la mesure où votre "courrier fielleux" a fait le tour du web et de plusieurs médias (harcèlement: attaques répétées).

Vous et vos amis surfers pro-pêche ne représentez que ces surfers qui n’ont rien compris aux valeurs originelles du surf. Vous prétendez parler au nom des surfers Réunionnais mais les vrais surfers n’ont pas besoin que vous les défendiez, mon texte ne s’adressait pas à eux. De plus, vous avez largement contribué à faire circuler cet article (ce dont je vous remercie). Il n’y a pas eu de harcèlement répété de notre part, je n’ai écrit qu’un texte. Combien de mails d’intimidations, et de menaces nous avez vous envoyé, vous et vos amis? Le harcèlement est de votre côté. Plus il s’intensifie et plus ça me conforte que mon texte a visé juste.

-En parlant de Mathieu Schiller, que vous ne connaissez pas, et nous accusant de salir sa mémoire, vous êtes coupable d'une récupération abjecte et de manipulation basée sur un jugement en son nom, ignorance, ingérence, intoxication médiatique, effet d'aubaine: tout ce qui sent très mauvais.

Je ne connaissais pas personnellement Mathieu ce qui ne m’empêche pas d’avoir un avis sur le sujet et de l’exprimer. Selon vous, seuls les amis et la famille des victimes d’attaques de requins ont le droit à la parole et ont le droit moral d’influencer les décisions à prendre? Je pense qu’au contraire dans ce genre de cas, ce sont des personnes extérieures et impartiales qui doivent être consultées car ce qu’il convient d’adopter ce sont des mesures raisonnables et non motivées par l’émotion. Effectivement, dans ma lettre, je présume qu’en tant que surfer, Mathieu aimait les océans et que comme bien d’autres qui sont partis dans les mêmes circonstances, il n’aurait pas approuvé cette stupide pêche. Que ce soit le cas ou pas, je pense (c’est mon opinion et je crois que j’ai encore le droit de l’exprimer ne vous en déplaise) que ça n’est pas faire à sa mémoire que de tuer des requins innocents en son nom.

-En parlant de 10 requins tués, au lieu de 1, même si vous rectifié après avoir publié, comme vous avez rectifié en disant que "certains surfers étaient visés, pas tous" dans votre lâcheté et éventuellement votre constat d'avoir franchi les limites de la décence, vous êtes coupable de désinformation.

De quelle lâcheté vous parlez Monsieur le Juge ? Dans la toute première version publiée je parle bien de l’attitude de “certains de mes concitoyens réunionnais” et de “ ce groupe de surfeurs pleurnichards” (vous et vos potes). Dans la version suivante, je ne reviens sur rien mais je souligne davantage la distinction entre ces pleureuses qui ont mis la pression au Préfet et les surfers qui ne l’ont pas fait (mais qu’on a hélas guère entendu). J’ai donc ajouté la phrase suivante: “Ce groupe s'il n'est pas représentatif de la communauté des surfers réunionnais est néanmoins celui qui se fait le plus entendre et c'est regrettable”. Quand aux 10 squales tués, j’avais reçu une info incorrecte et j’ai donc rectifié mais c’est de toute façon pour moi de l’ordre du détail car si un seul requin a été tué en lieu et place des 10 ça n’est pas parce que vous ou les autres êtes revenus miraculeusement à la raison ou avez fait preuve d’une quelconque clémence à l’égard des squales. C’est uniquement parce que les pêcheurs mandatés pour cette honorable mission ont été incapables de les attraper ou de les retenir au bout de l’hameçon.

-En faisant croire sur votre site que vous avez mis fin à la "chasse "alors que c'est la décision de Mr le Préfet, suite à la concertation et l'avis des pêcheurs ,notamment sur les conditions météorologiques, vous êtes coupable d'intox.médiatique.

Si vous croyez effectivement que nous n’avons aucun impact, pourquoi nous donnez vous tant d’importance? Pourquoi dites vous que nous nous rendons “coupables de non assistance à personne en danger par notre travail de sape”. On ne peut pas être à la fois responsable des potentiels futurs accidents et complètement inefficaces dans notre entreprise de dénonciations de vos idioties. Je sais que vous avez envie de nous affubler de tous les maux mais il va falloir choisir. C’est l’un ou l’autre.

Comme quand vous avez fait croire que c'étaient les surfers qui étaient à l'origine de cette chasse, alors que c'est une décision émanant du Préfet, suite à des ateliers de réflexion concernant les acteurs de l'ouest de l'île.

Vous savez très bien ce qu’il en est. Des surfers ont insulté un élu face à une caméra et exigé la pêche préventive des requins. Nous avons aussi reçu de très nombreux témoignages à ce sujet. Et quand on voit avec quelle rage ces “surfers” défendent aujourd’hui encore cette pêche, on peut difficilement prétendre que je leur ai fait un faux procès et que le préfet est sorti de cette réunion et a décidé de se lancer seul, dans cette stupide opération. N’importe quel groupe ou communauté qui ferait du lobbying dans un tel objectif devrait avoir honte mais venant de la part de surfers, c’est encore plus affligeant. Les surfers devraient être les premiers défenseurs des océans (et de leurs habitants). Et si tous les surfers ne sont pas aussi ignares, factices et égoïstes que vous et vos amis (je risque un procès là ou pas? ) et bien je regrette que les autres ne se soient pas fait plus entendre. Je le regrette pour les requins et je le regrette aussi pour ces surfers, les Réunionnais et les autres car vous ternissez leur image à tous. Enfin, je le regrette pour La Réunion cette île magnifique qui mérite de meilleurs représentants que vous.

Et vous n'en faites pas partie…

Ce qui ne nous empêche pas d’avoir une opinion et de l’exprimer. Ça s’appelle la liberté d’expression.

…même si vous croyez être la bergère des mers, investie d'une mission messianique, et que les requins bulldogs vous appartiennent .

Non, moi je crois que les requins appartiennent aux océans. Je ne me crois pas “investie d’une mission messianique”, j’ai des convictions et je les défends.

-En exécutant votre lobbying et votre travail d'intox., et en continuant à véhiculer l'idée que les surfers sont imprudents et ne savent pas quand et où se mettre à l'eau,

Je n’ai jamais rien dit sur l’imprudence des surfers, citez vos sources svp. Par contre, j’ai lu et entendu de nombreux témoignages de vos concitoyens à ce sujet. Certains sont encore plus virulents que moi à votre égard (si si c’est possible).

vous êtes coupables de non assistance à personne en danger, (les morts à venir, entre Boucan canot et les Roches Noires ) puisque vous mettez des bâtons dans les roues des réels concernés et les empêchez de prendre des mesures concertées.

Coupable de complicité de meurtre tant qu’on y est? Des mesures concertées (et intelligentes) c’est tout ce qu’on demande et la pêche préventive n’en fait pas partie. Il s’agit de trouver les véritables causes (qui sont très certainement dues à des activités humains, directement ou indirectement), de cette recrudescence d’attaques pour y pallier efficacement et sur le long terme.

Vous faites un travail de sape qui occulte le vrai problème: la sédentarisation d'une mini meute de requins bulldogs dans la zone.

Je ne remets pas en question la recrudescence des attaques ni le fait qu’il faille prendre des mesures pour minimiser les risques d’attaques. Mais ces mesures passent par des modifications des comportements humains et une meilleure compréhension des requins et du contexte environnant. Tuer des requins et envoyer leurs entrailles à Paris comme l’a fait autorisé le préfet ne sert à rien d’autre que calmer les pleurnicheurs dans votre genre. Tuer les requins, c’est la solution de facilité, ça permet de ne pas chercher, de ne pas se remettre en question. Vous faire comprendre ça c’est au contraire vous faire gagner du temps.

Pour toutes ces exactions…

“Exaction”: Action par laquelle une personne ou une autorité exige par intimidation une contribution qui n'est pas due”. Quel montant a-t-on exigé de vous déjà pour compenser le prix de votre imbécilité ?

et parce que comme vous le dites, il y a 90 millions de requins tués et que cette unique chasse n'est pas de la braconnerie…

nous n’avons jamais prétendu que cette pêche aurait des conséquences écologiques déterminantes. Au regard des 90 millions qui sont tués dans le monde c’est sur le plan écologique anecdotique. Mais sur le plan éthique et moral, c’est primordial (mais je sens bien que ça vous échappe totalement). La “braconnerie”, je ne sais pas ce que c’est par contre non cette pêche ne relève pas du braconnage puisqu’elle est autorisée mais ce qui est légal n’est pas forcément moral (sinon ça se saurait). Vous nous avez reproché ailleurs sur le net d’être intervenus dans cette affaire alors qu’il n y‘a pas braconnage (dans une tentative ridicule d’utiliser notre propre objet social pour nous museler). Je vais vous la faire aussi simple que possible: Sea Shepherd est une ONG anti-braconnage qui intervient contre les actions illégales (et par intervenir on entend amener nos bateaux sur zone et intervenir physiquement) et qui dénonce le genre d’absurdités qui vient de se passer à La Réunion (rôle rempli par le texte paru il y a quelques jours).

…comme l'indique votre pacte de "non discrimination"(sic),

Je vais décoder pour vous. Pas de discrimination, ça veut simplement dire qu’on ne prend personne à parti pour des raisons ethniques. Le texte fustigeait les “surfers réunionnais”en faveur de la pêche préventive non pas parce qu’ils sont réunionnais (une bonne partie sont d’ailleurs issus de la métropole) mais parce qu’ils sont pro pêche. Vous auriez voulu que je titre quoi? “les surfers belges” ou “les surfers en maillot de bain”? Vous êtes à La Réunion, vous êtes pour cette pêche, vous êtes surfer. Donc c’est VOUS (pluriel) que j’interpellais dans ce titre.

et que nous avons été fustigés, laminés par votre courrier ordurier…

Vous pleurnichez encore là…

…nous demandons votre démission de votre fonction.

Vous défendez bien la pêche préventive, vous n’êtes pas à une imbécilité près.

Vous n’êtes factuellement pas dans la possibilité morale d'exercer une responsabilité de Présidente d'une ONG.

Factuellement ? Votre opinion ne relève pas de l’ordre de faits, il ne s’agit que de votre avis personnel, rien de factuel là dedans. Et votre avis… comment vous dire ça poliment?...

Avant de finir cette lettre d’excuses, je voudrais revenir sur un dernier détail. Vous et vos amis m’ont à plusieurs reprises reproché mon ignorance sur un point précis. J’en prends un au hasard et je cite “Etienne de la Réunion” sur un forum :

Je reste surpris que la "Présidente" de Sea Shepperd, qui de toutes évidences ne mérite pas ce titre, ne sache pas qu'il n'y pas de phoques à la Réunion, j'en ris tellement que j'en pleure, à quand des girafes en Antarctique xD ???

Etienne, séchez vos larmes mon grand et relisez mon texte. A aucun moment je ne dis qu’il y a des phoques à La Réunion. La dernière fois que j’étais en Antarctique, il n’y avait pas de girafe non plus. Donc je décode pour vous aussi: ce que je dis dans le texte c’est que les phoques font partie des proies naturelles des requins et s’inscrivent donc dans une relation trophique avec ce dernier qui s’est établie il y a des milliers d’années. Donc, même si le groupe de requins qui fait parler de lui en ce moment à La Réunion semble s’être récemment sédentarisé (pour des raisons qui restent à déterminer), le phoque figure de toute façon dans sa mémoire de prédateur. Ca y est vous pigez ?

+ Pétition avec “5424 signatures” demandant la démission de la Présidente de Sea shepherd France.

Une pétition ! Vous devriez savoir ce que Sea Shepherd pense des pétitions… ceux qui nous connaissent comprendront.

Pour conclure, nous regrettons la mort de Mathieu, la mort des autres, les blessés, les amputés… et la mort du requin récemment sacrifié sur l’autel de la bêtise humaine, la mort des 90 millions de requins décimés chaque année par cupidité. Chaque accident est un drame, nous respectons la souffrance des familles tout en rendant hommage aux victimes. Mais s’il est primordial de mettre en place des mesures de réduction des risques, celles-ci ne sauraient passer par abattage de squales pris au hasard (ou pas d’ailleurs). La pêche préventive récemment autorisée à l’ile de La Réunion a été encouragée et continue d’être défendue par de nombreux “Christophe Mattei” en puissance, ceux qui gueulent le plus fort, ceux qui disent représenter “Les surfers de La Réunion et les Réunionnais”. Monsieur Mattei, vous et tous les surfers concernés par ces propos, êtes effectivement une honte pour la communauté mondiale du surf et une honte pour l’Ile de La Réunion. Comprenez (si vous pouvez) que dans cette affaire, l’enjeu ne relève pas seulement du “prélèvement” d’une dizaine de requins, il relève de notre rapport à la Nature et s'il y a des gens à qui on ne devrait pas avoir à expliquer cela, c’est bien à des surfers. Ce que vous n’êtes pas finalement. Aucun vrai surfer n’utiliserait le terme de vermine pour s’en référer aux requins. Vous êtes à des années lumières des valeurs de respect de l’Océan inhérentes au He’e Nalu. Vous n’avez jamais pu ressentir cette symbiose magique avec l’océan et ses habitants qui fait toute la beauté et la magie du surf. Celle qui fait que le type sur sa planche devient effectivement le temps d’une vague, partie intégrante de l’écosystème marin. Tout ça vous est hors de portée et vous ne comprenez sans doute même pas à côté de quoi vous passez. Tout ce que vous avez, c’est l’adrénaline et la frime. Vous et vos acolytes, vous êtes des opportunistes, des consommateurs de vagues. Vous êtes les “surfers boys” de La Réunion. Votre place est dans un bassin chloré avec des vagues mécaniques. Vous ne méritez pas l’océan.

En espérant que mes excuses correspondent bien à ce que vous attendiez.

Pour les océans, Pour les requins et pour l’Ile de La Réunion.

Lamya ESSEMLALI

Présidente de Sea Shepherd France

Ps: pour les plaintes en diffamations, réclamations, lettres d’insultes et menaces en tout genre, c’est toujours la même adresse. Merci."
Mardi 4 Octobre 2011 - 10:44
.
Lu 9131 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

83.Posté par piero le 05/11/2011 16:11
bien nerveuse la présidente et quel manque de retenue ds ses propos !
les autres aussi !
bcp d'encre pour rien. Que d'égocentrisme, de m'as tu vu, d'exagération... bref, du qui fait vendre. je me demande si cette ong sea she...ne donnerait pas volontairement dans la provocation pour faire parler d'elle, seulement d'elle.
désolé de ne pas trouver attractives vos réactions.

82.Posté par Les blaireaux de surfeurs réunionnais... le 25/10/2011 04:53
@ ragout de surfeur

Une "vraie" scientifique aurait pris le temps d'étudier les différents éléments avant de publier un article ("scientifique" il en va de soit... vu ses écrits élaborés où l'on ne sent pas le moins du monde une once sentiments personnels qui n'aspirent évidemment qu'au bon raisonnement d'une "vraie" scientifique...), au collège on apprend a prendre en compte toutes les différentes causes et conséquences directes et indirectes d'un événement/comportement... pas besoin d'être une "vraie" scientifique pour cela... et être bradé de diplômes n'empêche en rien d'omettre un raisonnement de base...
Je ne m'attarde pas là dessus, ça n'en vaudrait pas la peine... vu l'esprit fermé de la personne qui se permet de parler de "vrai(e)" scientifique... ou alors nous n'avons pas les mêmes notions du scientifique...

A bon entendeur...

PS: plutôt que la "vraie" scientifique je pencherai vers "vraie" polémiste, le terme me paraît bien plus adapté au vu de ses écrits et de leurs conséquences !

81.Posté par l'ode à l'eau le 14/10/2011 12:42
Et bien...
Que ce Christophe Mattéi est bête...J'ai vu et lu beaucoup de témoignages de personnes attaqués par des requins,des ours, des serpents,ect... qui disaient respécté plus que jamais les animaux qui les avaient attaqués,car après tout c'est eux qui se trouvaient sur leur territoire.Heureusement que les requins sont moins con que se Christophe Mattei car à peine mettrait t'il un pied dans l'eau que tous les requins se jeteraient sur lui pour le déchiqueter car il a participé à la mort d'un de leurs congénères(ou en tout cas il est pour) et qu'en plus il y a bien trop longtemps que lui et ses autres imbéciles de surfeurs empiètent sur leurs territoires déguisés en phoque(ben oui c'est vous les phoques réunionnais...!!!)Ils étaient là avant nous tous ces animaux,c'est nous qui voulont à tout prix bouffer le territoire de la terre entière,être les plus fort,on supporte pas de pas tout dominer,vous n'êtes pas un vrai surfer,juste un mariole de plus,les vrais surfeurs respectent la nature,l'eau et tous ses habitants(naturel j'entends).Je ne fais partie d'aucun parti politique ni organisme,je viens de voir un reportage sur le sea sheperd qui oeuvrait avec force contre la pêche à la baleine et le massacre des phoques et de fil en aiguille sur internet que suis tombée sur votre demande d'excuse et la réponse excellente de la présidente.Voilà,réflechissez avant de parler,et la prochaine fois que vous rentrerez dans l'eau...prenez garde aux méchants requins en colère!!! et pour les vrais surfer du monde entier bon trip et bonnes vagues!

80.Posté par ragout de surfeur le 13/10/2011 15:41
Salut les blaireaux de surfeurs de la Réunion
Quand est ce que vous faites quelque chose de votre vie? Au lieu d emmerder une VRAIE scientifique, de faire chier les requins qui contrairement à vous, font partie de l écosystème océanique, etc... je pourrais y passer des heures mais vous n en valez pas la peine.
Vous savez quoi? si malheureusement une de mes connaissances perdait la vie en voiture par exemple je n irais pas exiger de la DDE qu'elle supprime toutes les routes de France(vous avez compris la métaphore?Ah non vous êtes des crétins de surfeurs...)

79.Posté par zoreil le 09/10/2011 10:58
Maisis ils n' ont toujours pas compris qu'elle s'est bien foutu de leur gueule ?? Que les excuses en question étaient on ne plus ironiques??? m'enfin...

78.Posté par jo satriani le 08/10/2011 22:14
76.Posté par RD : gare à la manip

tu aurais pu tout aussi ecrire en cyrilique ou kwz car au dela de 4 lignes sur un forum c'est aussi illisible.

77.Posté par zoreil le 08/10/2011 22:14
Il y a un type qui se copie colle tout seul !!!
C'est soit du radotage ,soit du matraquage , bientôt les tracts?

76.Posté par RD : gare à la manip le 08/10/2011 20:38
SE JUSTIFIER N'EST PAS S'EXCUSER
par Daron Renaud, mardi 4 octobre 2011, 01:00

Lamya Essemlali est très irrégulière en ce qui concerne les titres de ses "articles". Le premier était absolument insupportable, le second est top, des "excuses publiques", voilà ce que nous voulions. Le problème vient du fait que le corps de l'article est sinon l'antithèse du titre, au moins un joli foutage de gueule.



Le procédé rédactionnel est original de surcroît voire défie toutes les lois du genre. Le dialogue reconstitué a posteriori et décontextualisé. Une fois de plus l'instrumentalisation, cette fois des écrits de Christophe Mattéi.



Se justifier n'est pas s'excuser, Mademoiselle. C'est le demeuré qui vous le dit. D'ailleurs, cet imbécile heureux ne vous réclame pas d'excuses publiques, vu l'acception très personnelle (tiens, je vous re-vouvoie) que vous donnez aux termes "excuses publiques". Car je vous le rappelle, vous m'avez publiquement insulté. Mais bon, évitons de parler de droit, pas vrai ? mdr lol comme vous dites arf arf...



Voilà, on a eu nos "excuses". Reste à faire avancer notre cause, qui est à mille lieues des velléités destructrices qu'on nous a imputées. Et, pardon, comptez aussi sur moi pour communiquer softement à l'avenir sur les méthodes discutables (vous avez vu, je fais des efforts) de cette ONG qui préfère le loup à la bergère. Je reste persuadé que C. Mattéi a raison : leur action est politique. Elle est faite de coup d'éclats, d'attentats désinformatifs aussi.



Quand ils coulent des braconniers dans les eaux internationales, nous applaudissons des deux mains : enfin des gens qui agissent et renvoient le droit international maritime, cette fiction décorative, face à ses contradictions. Le coup de force est légitime, la mise à l'écart du Droit se justifie par l'incurie de ce dernier.



Seulement, pour de telles actions, il faut des gazés. Des têtes brûlées, pas des penseurs... Et ceux qui s'inscrivent dans le sillage communicationnel de ces héros du XXIème siècle peuvent, selon leur bagage psychologique, être tentés de s'approprier ces faits d'arme et se figurer qu'ils sont des héros eux-aussi ; prêts à sauver l'humanité contre son gré s'il le faut.



Et quand ces héros par procuration se saisissent d'un clavier pour attaquer non pas des braconniers de masse mais des surfers endeuillés par la morts "d'un des leurs", qu'ils ont cru vouloir "tuer tous les requins de la planète pour se venger", ça dégénère. Ça dégénère car la "cible" est en réalité... imaginaire. Lamya Essemlali s'est inventée un drame écologique à peu de frais (un mail peut-être). Refus obstiné d'écouter, de croiser ses informations. Insultes... Fallait pas lui casser son rêve à Lamya. Elle tenait enfin des salauds. Des consommateurs de l'Océan, des goinfres. Des bourgeois des mers. car le surf est un luxe. Et puis les requins sont chez eux etc.



On efface les posts constructifs, on ne laisse que le fight. On bouche ses oreilles comme un ado mal élevé. On manipule, on intoxique. Puis, cela ne devient plus tenable. Les ficelles sont trop grosses. D'autant que juridiquement c'est un peu craignos. Moralement, je n'en parle même pas.... Alors quand même, devant l'insistance de Captain Iglo, on publie un communiqué fleuve.



Normalement, des excuses, c'est court. Ça peut même tenir en un mot : "pardon". Mais là c'était long, très long, surtout quand le terme "ineptie" survient quelques lignes après le titre.



On se dit que ces excuses ont un shape singulier. Elles sont super concaves : beaucoup de creux. Ça décolle vite (le titre) mais ça sature (le corps du texte). Lamya shape les excuses comme d'autres peignent avec des moufles. C'est assez grossier, au sens pictural du terme, évidemment...



RD, demeuré et imbécile. Mais pas très heureux devant tant de médiocrité... Voilà ce qui m' a valu un torrent d'insultes (au lieu et place d'une discussion de fond avec Lamya Emsali).

SE JUSTIFIER N'EST PAS S'EXCUSER

par Daron Renaud, mardi 4 octobre 2011, 01:00

Lamya Essemlali est très irrégulière en ce qui concerne les titres de ses "articles". Le premier était absolument insupportable, le second est top, des "excuses publiques", voilà ce que nous voulions. Le problème vient du fait que le corps de l'article est sinon l'antithèse du titre, au moins un joli foutage de gueule.



Le procédé rédactionnel est original de surcroît voire défie toutes les lois du genre. Le dialogue reconstitué a posteriori et décontextualisé. Une fois de plus l'instrumentalisation, cette fois des écrits de Christophe Mattéi.



Se justifier n'est pas s'excuser, Mademoiselle. C'est le demeuré qui vous le dit. D'ailleurs, cet imbécile heureux ne vous réclame pas d'excuses publiques, vu l'acception très personnelle (tiens, je vous re-vouvoie) que vous donnez aux termes "excuses publiques". Car je vous le rappelle, vous m'avez publiquement insulté. Mais bon, évitons de parler de droit, pas vrai ? mdr lol comme vous dites arf arf...



Voilà, on a eu nos "excuses". Reste à faire avancer notre cause, qui est à mille lieues des velléités destructrices qu'on nous a imputées. Et, pardon, comptez aussi sur moi pour communiquer softement à l'avenir sur les méthodes discutables (vous avez vu, je fais des efforts) de cette ONG qui préfère le loup à la bergère. Je reste persuadé que C. Mattéi a raison : leur action est politique. Elle est faite de coup d'éclats, d'attentats désinformatifs aussi.



Quand ils coulent des braconniers dans les eaux internationales, nous applaudissons des deux mains : enfin des gens qui agissent et renvoient le droit international maritime, cette fiction décorative, face à ses contradictions. Le coup de force est légitime, la mise à l'écart du Droit se justifie par l'incurie de ce dernier.



Seulement, pour de telles actions, il faut des gazés. Des têtes brûlées, pas des penseurs... Et ceux qui s'inscrivent dans le sillage communicationnel de ces héros du XXIème siècle peuvent, selon leur bagage psychologique, être tentés de s'approprier ces faits d'arme et se figurer qu'ils sont des héros eux-aussi ; prêts à sauver l'humanité contre son gré s'il le faut.



Et quand ces héros par procuration se saisissent d'un clavier pour attaquer non pas des braconniers de masse mais des surfers endeuillés par la morts "d'un des leurs", qu'ils ont cru vouloir "tuer tous les requins de la planète pour se venger", ça dégénère. Ça dégénère car la "cible" est en réalité... imaginaire. Lamya Essemlali s'est inventée un drame écologique à peu de frais (un mail peut-être). Refus obstiné d'écouter, de croiser ses informations. Insultes... Fallait pas lui casser son rêve à Lamya. Elle tenait enfin des salauds. Des consommateurs de l'Océan, des goinfres. Des bourgeois des mers. car le surf est un luxe. Et puis les requins sont chez eux etc.



On efface les posts constructifs, on ne laisse que le fight. On bouche ses oreilles comme un ado mal élevé. On manipule, on intoxique. Puis, cela ne devient plus tenable. Les ficelles sont trop grosses. D'autant que juridiquement c'est un peu craignos. Moralement, je n'en parle même pas.... Alors quand même, devant l'insistance de Captain Iglo, on publie un communiqué fleuve.



Normalement, des excuses, c'est court. Ça peut même tenir en un mot : "pardon". Mais là c'était long, très long, surtout quand le terme "ineptie" survient quelques lignes après le titre.



On se dit que ces excuses ont un shape singulier. Elles sont super concaves : beaucoup de creux. Ça décolle vite (le titre) mais ça sature (le corps du texte). Lamya shape les excuses comme d'autres peignent avec des moufles. C'est assez grossier, au sens pictural du terme, évidemment...



RD, demeuré et imbécile. Mais pas très heureux devant tant de médiocrité...

75.Posté par Croqueur de surfeurs ( ms ça a pas le même gout que le phoque) le 08/10/2011 06:19
@Gwada : Mais restes-y on t'as rien demandé non plus Lol !

74.Posté par Caton2 le 05/10/2011 20:18
À Solene, Marie, Sandrine, JM...
Le "professeur" dirige une entreprise de transport dont la devise est: " Planet Express, nos employés sont remplaçables, pas vos colis"... Ça ne vous dit rien?

73.Posté par JM le 05/10/2011 17:05
Sandrine, Le professeur qui ne fait que se gausser ironiquement pour souligner la suffisance des propos de Mme "je n'ai que faire de vos Jérémiades" la Présidente du Départ en Cou.....euh !, pardon du Départ en Croisade .
Juste une façon marrante de souligner que le mépris affiché et revendiqué* est à un tel niveau qu'on croirait qu'elle compte faire inscrire ses propos dans le marbre juste derrière les 10 commandements .


Les notes de bac c'est un peu comme s'il disait de quelqu'un "il est mondialement reconnu et respecté dans le monde du ski la preuve il a eu une flèche d'argent * au slalom de l'ESF du vendredi".

(*niveau des gosses de 10/11 ans qui vivent en station, avant si en club)

** "Petit message aux surfers de pacotille"
http://www.facebook.com/SeaShepherdFrance?sk=wall

La posture "J'ai tellement raison que je peux tout me permettre " ça fait peut être très "Grand Timonier " pour certains mais passé l'adolescence ça me rappelle plutôt ça :
http://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk

72.Posté par solene le 05/10/2011 16:20
@marie C :

tu m'inquiètes marie, mais tu ne sembles pas t'apercevoir de ta situation.
Pour te montrer, je cite deux ou trois de tes phrases :

"c'est être dans une secte et bien ok j'en fais partie. "
"Je fais partie de cette secte (d'après certains) gouvernée par plein de grands gourous "

ca m'inquiète, parce que tu dis ca, mais aussi son contraire.
et on dit souvent que les gens qui sont embrigadés dans les sectes perdent leur repères, ne savent plus distinguer la réalité.

mais dans ce cas, ils te donnent quand même le droit d'aller sur internet?
ou ils filtrent les sites que tu regardes et les messages que tu écris c'est ca?

si tu a besoin d'aide, laisse moi un message, je peux contacter les autorités pour toi si tu veux, cette affaire semble sérieuse.

vous êtes nombreux dans ton cas, il y'a des enfants? ils vous donnent des médicaments, ou vous font boire des trucs non identifiés? (ils font souvent ca)
peux tu me donner un maximum d'informations, pour que je puisse enquêter?

qui sont ces "grands gourous" dont tu parles, tu connais leur noms?
je suis sur que ce sont des etres humains comme toi et moi, ils profitent juste de la faiblesse des gens pour leur faire croire des trucs. ils ne sont pas plus forts que toi.
j'ai de l'expérience dans le domaine, je peux t'aider si tu veux.

mais il faut que tu acceptes cette aide, que je sois sur que ce n'est pas trop tard, que tu n'es pas une espionne à leur cause, tu comprends j'espère.

a bientot je l'espère de tout mon coeur.

71.Posté par Marie.C le 05/10/2011 16:05
Solenne je sais très bien que ce ne sont pas des sectes... c'était ce que dirait les autres pour parler de la présidente... c'était de... l'ironie. Je vis très bien loin de tout ce genre de personnes merci de t'inquiéter mais la il n'y a pas de quoi. je fais mes études et j'ai pas vraiment le temps à me consacrer à ce genre de pratique..
Ceux qui sont contre cette ONG la traite parfois de sectaire mais ça ne veut pas dire que c'est le cas. je voulais juste dire que si vouloir protéger les animaux préserver ce qui nous reste, si ça pour eux c'est être dans une secte et bien ok j'en fais partie.

70.Posté par pr farnsworth le 05/10/2011 15:55
@sandrine :

pour vous ce sera "M. le professeur" s'il vous plait.

bon je vois que vous semblez avoir compris à qui vous vous adressiez, c'est déjà bien.

effectivement, Mme la Présidente est hautement qualifiée. formée par les plus grandes écoles de la république, elle a su montrer par son travail acharné et sa capacité intellectuelle brillantissime, unique en son genre, qu'elle possédait toutes les qualités demandées pour ce poste primordial.

et ce n'est que le début, à 30 ans à peine, vous imaginez?
que faisiez vous à 30 ans sandrine? surement pas grand chose...
vous passiez surement vos journée sur des forums tels que celui ci...
bien, bien, bien...

les réunionnais de part le monde... ne me faites pas rigoler.
des réunionnais plus qualifiés que la Présidente!!? sur votre petite ile, à 10.000km de Paris??
redescendez sur terre s'il vous plait.

(je Lui copierai votre message, ca La fera bien rigoler ce soir. elle a beaucoup d'humour également)

Effectivement, ses notes au bac et au brevet sont impressionnantes.
Pour votre gouverne, l'examinatrice lui a mis 18 seulement, mais elle méritait 20, mais bon les racistes sont partout comme vous savez...

Et vous Sandrine, qu'avez vous accompli?
Combien vous avez eu en SVT? combien au bac francais?
vous avez un bac scientifique au moins?
vous avez une association derrière vous?
vous êtes déjà allé dans un gros bateau?
je ne pense pas...

c'est pourquoi je n'insinue rien du tout, nous sommes les Bergers madame, en d'autres temps, nous aurions eu droit de vie et de mort sur des gens comme vous, ne l'oubliez pas!

je pense que vous avez eu votre compte maintenant, je vous laisse tranquille, mais n'y revenez pas, ou vous serez littéralement pulvérisée!

69.Posté par Sandrine le 05/10/2011 15:07
Non Monsieur Farnsworth (oups il y avait un Pr avant?), ca ne me la coupe pas. Vous savez les gens qui postent ici ne sont pas tous betes et mechants et inferieurs comme vous l'insinuez. Admirez votre jeune dame si vous le voulez, c'est votre droit. C'est gentil de me donner ses notes de bac. Elle etait forte, hein? Et puis apres elle a du faire de grandes etudes? dans une bonne ecole je presume? Sachez qu'il y en a plein des etudiants brillants reunionnais qui font et on fait de hautes etudes et qui postent ici. Certains ont meme fait plus d'etudes que votre Mme Essemlali. Plein de reunionnais de part le monde qui occupent des postes aussi importants que celui de cette jeune dame, voire plus imprtants. Elle n'est pas la seule a participer a des conferences et a recevoir des applaudissements pour ce qu'elle dit. Par consequent ce que vous dites ne me touche aucunement. Des personnes admirables qui oeuvrent sincerement pour des ONG il y en a pas tant que ca et je les estime beaucoup, mais votre presidente ne fait pas partie de ceux-la surtout apres avoir lu ces textes. Douee a l'oral? Hmmm... en ce qui concerne ses argumentations de ces derniers jours... il n'y a pas de quoi applaudir.
"On fait moins la maline derrière son écran d'un coup?"
Vous semblez etre a cran ou vous enerver un tout petit peu la.... hein? Vous pensez me clouer le bec et m'impressionner. Pensez-le si vous le voulez. Mes convictions et opinions sont faites. Non ce que vous dites ne me pousse pas a reflechir. C'est d'un ennui...

68.Posté par pr farnsworth le 05/10/2011 14:29
@sandrine :

comment osez vous remettre en cause les compétences de la Présidente.

elle a montré ses limites? tout d'abors, nous n'avons pas de limites, ce serait mal nous connaitre.

nous sommes comme des bergers, nous guidons l'humanité vers son destin.
et comprenez bien que l'humanité a besoin de nous, pour la guider, sans nous, ca fait longtemps qu'il n y aurait plus de poissons, et donc plus d'humains.

(eh oui, si il n y a plus de poissons, il n y a plus d'humains, ca s'appelle la chaine alimentaire de l'écosystème, c'est une théorie scientifique réservée aux professionnels)

nous sommes investis d'un pouvoir divin (sans connotation religieuse hein) et en tant que "supérieurs" (sans connotation humoristique) nous savons que certains n'accepterons pas notre main tendue.
avec ceux là, on sévit, comme pour les surfers-girls de boucan.
et quand on sévit, ca fait mal, demandez aux gangs de L.A. si ils mangent encore du thon en boite?
eh non, pas depuis qu'on les a ramené à l'ordre!

vous avez toutefois raison d'insister sur la qualité de la prose de la Présidente.

Je vous signale qu'elle a eu 15 au brevet de francais, et 18 à l'oral du bac!
Elle nous a fait un exposé sur les bébés phoques la semaine dernière, c'était tout simplement BRILLANT, tout le monde était sous le charme.

Et sachez qu'après un exposé de Lamya, le silence qui suit, c'est encore du Lamya.

ca vous la coupe, ca fait réfléchir hein?
on fait moins la maline derrière son écran d'un coup?

67.Posté par Sandrine le 05/10/2011 13:59
Quand des chefs et des presidents ne sont pas competents ont les remplace. Je pense que Mme Essemlali a montre ses limites et son incapacite a assurer ses fonctions de presidente. Sa lettre d'excuse tout bonnement montre son manque d'experience malgre la qualite de sa prose je l'avoue. Sa cause est noble, mais ses paroles sont acres et venimeuses et parfois infondees.

66.Posté par u mad? le 05/10/2011 13:25
@wolfen :

sérieux, tu veux pas arréter ton blabla deux minutes...

animal divin, t'as craqué ou quoi, et tu m'expliqueras comment tu associes le mot "divin" à l'expression "sans connotation religieuse".

t'es sur de savoir ce que divin veut dire?

le requin ca fait des millions d'années qu'il est là, et alors, le cafard aussi. Il est divin pour toi le cafard aussi?

ils ont fait quoi de bien sur terre les requins, ils ont construit des trucs, ils ont inventé l'internet, ils ont fait passer les 35 heures?
que dalle, ils nagent, ils bouffent, et ils zonent toute la journée oui.

ils ont même pas évolué pour avoir des pattes et sortir de l'eau, alors excuse moi, mais on peut pas dire qu'ils aient beaucoup contribué au progrès contrairement à l'Homme!

si y'avait que moi, ca fait un bail que la pêche à la dynamite ou au shotgun serait de nouveau autorisée. je te garantis qu'en deux jours, j'aurai nettoyé St Gilles de ces rats des mers.

les pleureuses rétorqueront que c'est lache. ben ils avaient qu'à s'en procurer de la dynamite les requins, s'ils sont si forts!

65.Posté par solene le 05/10/2011 13:17
Marie C, je t'en supplie sors de là, réveille toi!

c'est bizare, tu sembles dire que les sectes ne sont pas des gens bien, mais en même temps tu te dis fière d'appartenir à une secte.

Et je me suis renseigné, Sea Shepard n'est pas une secte, c'est une ONG (organisation non gouvernementale, je sais pas trop ce que c'est lol)

sinon vous avez raison sur tout :

le requin n'a pas une intelligence comparable à l'homme

OUI c'est vrai : l'homme est le mammifère le plus évolué! par exemple, on a jamais vu un requin parler, ou réfléchir lol!

et t'as raison, tuer des animaux, c'est nul!
je suis tellement révoltée que j'irai meme plus loin : la guerre c'est vraiment de la m.rde!
des innocents se font tuer meme si on en parle pas beaucoup!


je me rends compte qu'on a beaucoup de points communs, moi aussi je m'en fous de l'avis des autres.
ca ne plait pas des fois, mais je suis cash tu vois, je dis ce que je pense!
et je m'en fous si ca ne plait pas!

c'est pour ca que j'insiste, une jeune fille aussi admirable que toi ne devrait pas être dans une secte, faut vraiment que tu t'en sortes.
mais ils te retiennent contre ta volonté, ou tu es libre de partir?

donnes moi des nouvelles s'il te plait, je me fais du souci pour toi.

64.Posté par Marie.C le 05/10/2011 13:01
Il y a des surfeurs qui soutiennent cette dame mais au fond ce n'est pas elle qu'on soutient c'est la combat qu'elle mène. Les surfeurs touchés par ces attaques se sentiront concernés. Il n'y a qu'une minorité de surfeurs qui sont contre cette organisation et eux aussi parlent au nom de tous les surfeurs de l'île. Mais c'est pas en se tapant dessus que les choses avanceront, ce n'est pas non plus en écrivant des commentaires sur un article.
De toute façon nous ne changerons pas le monde mais on peut se raccrocher à des organisations internationales pour essayer de sauver un minimum ce qui nous reste. Et cette île que l'on porte tant a une réputation et malheureusement on ne peut s'en prendre qu'à nous même. Ils y en a qui font tout pour la mener dans le fond (entre les chiens, les requins...). On n'a pas eu besoin de gens de l'extérieur pour nous faire cette réputation malheureusement. Après les propos tenus sont peu être limites pour certain mais ça ne change pas le problème de fond. Autre gens de ma famille travaille pour aider les gens aussi chacun son choix mais en voyant de quelle façon on mène notre monde j'ai choisi l'autre partie. Que ça plaise ou non.
Donc je dis bravo à cette organisation pour les combats qu'elle mène.

63.Posté par Sandrine le 05/10/2011 12:46
Marie C. En tant que reunionnases toutes les deux, c'est interessant de voir nos deux visions tres differents de la situation. Vos propos laissaient entendre que vous faisiez partie de cette ONG. Vous devriez peut-etre postuler si vous adherez tellement a leurs idees et a leurs methodes. Je suis convaincue que vous auriez toutes vos chances.
Vous dites:
"Dans les autres pays qu'à la Réunion, où les requins sont bien plus dangereux, les hommes se mettent pas à courir derrière pour les tuer et les surfeurs respectent ces créatures. Ils les sauvent quand ils en ont l'occasion, ils savent que la mer les appartiennent et font ce qu'ils peuvent pour la respectera."
Allez faire un tour sur le Sea Shepherd USA, vous verrez que ce probleme n'est pas seulement a la Reunion et meme a une echelle beaucoup plus importante. Et puis vous savez il y a des surfeurs reunionnais qui respectent ces creatures.
Je ne juge pas cette dame sur un commentaire qu'une personne a posté. Non je me base sur ce qu'elle a ecrit et les differentes versions de ses textes.
Je ne pense pas que ceux qui traitent du probleme de requins veulent l'extinction et le tuerie des requins a la Reunion. La Reunion tente de plus en plus a respecter la bio-diversite marine, s'oriente vers l'ecologie, etc... Je crois sincerement que beaucoup de choses ont deja ete faites en ce sens, peut-etre pas assez me direz-vous? Mais je n'ai franchement pas l'impression que des decisions vont etre prises a la legere au sujet des attaques de requins et qu'on va organiser une tuerie generale.
C'est ce que laisse sous-entendre cette Mme Essemlali qui s'excite un peu trop vite sur le sujet, sans avoir pris meme l'initiative de se rendre sur place voir les choses et discuter.

62.Posté par Sandrine le 05/10/2011 12:25
Marie C, je ne souhate pas porter si haut les actes des hommes. Je pense juste que l'homme est un etre plus intelligent et plus developpe qu'un requin. L'homme est d'une complexite plus grande qu'un requin. Ce qui est probablement la raison pour laquelle l'homme est plus cruel qu'un requin. Je le concois, mais c'est comme ca. Je ne souhaite pas le lynchage des requins plus que ca, mais je ne tolere pas le lynchage public et a un niveau national de mon ile adoree.
Merci pour l'invitation, mais cette histoire de peche aux requins avec des chiots, je l'ai entendu plein de fois. Malheureusement ce n'est pas la premiere fois. Et si vous saviez ce qu'il peut avoir d'autre.... Les medias ne rapportent pas tout vous savez?
L'homme est un etre cruel oui, mais pas tous sont concernes par cette cruaute envers les animaux. Pourquoi salir le nom des surfeurs et de la Reunion en les mettant dans un meme panier, comme l'a mentionne le titre de Mme Essemlali? Le mal est fait et ses fausses excuses ne font qu'envenimer les choses.
De plus vous qui parlez de notre petit confort ne connaissez rien de notre vie. Pour ma part je combats aussi de mon cote, mais pas pour la survie des especes marines. Pour les hommes qui ont subi des atrocites, des crimes de guerre... Voyez, oui l'homme est cruel. Mais j'en vois deja suffisamment au travail pour avoir a faire a une presidente d'ONG incompetente qui ne sait parler qu'avec violence et manque de tact. Ce sont des gens comme elle, aimant le pouvoir et de mauvaise fois qui sont a l'origine de ces atrocites sur Terre (ou sur mer).

61.Posté par Marie.C le 05/10/2011 12:00
Comme vous le dites le requin n'a pas une intelligence comparable à celui de l'homme. Je suis totalement d'accord avec vous mais comme je l'ai dit qu'il s'en serve. Et justement parlons de passions : vous ne trouvez pas que tuer des animaux pour faire sa passion c'est regrettable ? Dans les autres pays qu'à la Réunion, où les requins sont bien plus dangereux, les hommes se mettent pas à courir derrière pour les tuer et les surfeurs respectent ces créatures. Ils les sauvent quand ils en ont l'occasion, ils savent que la mer les appartiennent et font ce qu'ils peuvent pour la respectera. C'est si compliqué que ça ? Je suis désolée mais vous dites qu'on détruit pas tout ce qui nous gène mais pourtant là c'est ce qu'on a tenté de faire.
Je suis réunionnaise, je suis née ici et j'y suis toujours, donc c'est gentil de m'apprendre des choses sur mon île mais je la connais très bien merci.
Et il y a de quoi faire aux Seychelles oui certainement ! Et malheureusement je peux rien faire pour eux, je ne fais partie d'aucunes associations et j'espère parler en tant que future vétérinaire. Je ne fais juste que dire mon opinion sur ce sujet puisque je me sens concernée par ces actions envers ces requins. Et si madame on a tout détruit (je ne parle pas qu'à la Réunion mais partout dans le monde) c'est pas pour vos beaux yeux qu'on montre les émissions ou films comme Home après ce film tout le monde voulait sauver la Terre, “il faut protéger la nature” c'est l'occasion de le faire mais non on continue dans notre lancée d'avant. Enlever ce qui nous gène. On a déjà réussi à enfermer les loups et les ours dans des parcs, c'est vrai aujourd'hui pourquoi pas tuer les requins ? Ou peut-être les baleines parce-qu'elles prennent trop de place et cette minorité de surfeurs qui prennent du plaisir dans cette mer qu'ils ne respectent même pas pourront bien s'étaler. (et au passage on se fera un petit rouge à lèvres). Et heureusement qu'à la Réunion il n'y a pas d'orques parce-que si on agissait comme pour les requins il en resterait plus beaucoup.
Ce que je voulais juste dire c'est que les tuer il y a rien de pire, non seulement on tue des animaux et en plus pour rien parce-que d'autres reviendront ! Alors cette intelligence humaine elle est où ? L'intervention première de cette présidente de l'ONG a été de dénoncer cet acte et pas de s'amuser à nous enfoncer, elle a autre chose à faire je pense !
Je suis désolée si mon opinion ne vous plait mais c'est très loin d'être de l'ordre de mes soucis ! Et je ne parlais pas des réunionnais en particulier mais de nos actes en tant qu'homme et il serait temps qu'ils changent. Je ne peux pas concevoir que tuer puisse régler le problème. Et je précise que vous êtes personne pour me dire si mon aide est bonne ou pas, je ne vois pas quel droit justifie votre dernière phrase. Et puis je descend les réunionnais mais je vous rappelle que je fais partie à part entière de cette population et je ne doute en aucun cas à être la seule à penser cela. Et on ne va pas dire que les requins attaquent les tortues alors que dans leur instinct c'est les phoques qu'ils attaquent ! On ne va pas déformer la vérité parce-que c'est plus judicieux.
Et vous jugez cette dame sur un commentaire qu'une personne a posté, ce n'est pas ce qu'elle revendique. Et dans ces articles, je peux comprendre que certains propos ont pu faire hérisser plus d'un mais dans le fond, ce qu'elle défend est juste. Il existe des gens qui militent pour protéger le peu de nature qu'il nous reste et que vous le croyez ou non on a besoin d'eux. Parce-que je vous le rappelle on ne survie pas sans la nature.
Et dernière précision ! C'est les réunionnais qui on fait appel à cette ONG. Donc renseignez-vous avant de parler en leur nom.

Pour Solene :
En parlant de secte je n'ai fait que reprendre les propos de certains.

60.Posté par Marie.C le 05/10/2011 11:52
Continuez comme ça ! la nature va reprendre ses droits et on aura que nos yeux pour pleurer.
Et Sandrine vous qui portez si haut les actes des hommes ! je vous invite à lire cet article http://www.zinfos974.com/Le-requin-preleve-a-Boucan-avait-il-mange-un-chien-appat_a32765.html.
non seulement on tue un requin alors qu'il n'est pas responsable de ce qu'il passe (mais vous avez raison un requin de moins ça ne va pas changer notre petit confort hein ?) et en plus on aurait peut-être trouver des traces de chats ou de chiens parce-que des gens s'amusent à les prendre comme appâts !
Vive l'intelligence humaine et quelle belle justice n'est-ce pas ?

59.Posté par Fab le 05/10/2011 11:22
@ post 56, j'utilise l'orthographe qui est dans le dictionnaire, sauf si on veut faire un jeu de mot qui a un sens comme "surfers boys". Là "surfers réunionnais" oui ça me pique les yeux désolé ! Mais bon c'était juste une parenthèse que je referme là.

@ post 53. Avez-vous bien lu mon intervention ? Car je déplorais avant tout la forme, pas le FOND ! Si vous voulez savoir ma position je vous invite à lire mes commentaires sur les anciens posts, qui vous montreront que je suis plutôt du coté des surfeurs. Les propos tenus par cette présidente m'ont vraiment choqué, je ne m'attendais pas à un tel mépris de la part d'une ONG aussi importante. Après je pense simplement qu'il ne faut pas entrer dans son jeu et tomber dans ce genre d'extrême qui consiste à traiter les gens d'assassins ou de non assistance à personne en danger. Voilà tout.


57.Posté par un vieux surfer le 05/10/2011 10:18
Lamya Essemlali est de toute évidence est une personne brillante . Elle est quelqu'un de bien simplement pour ce qu'elle représente .Très psychologue elle à cerné les surfers de la réunion avec beaucoup de réalisme ! Je sais de quoi je parle je surfe ici depuis 78 .J'étais d'ailleurs du "coté " des surfers au début de cette histoire puis j'ai fouiné un peu sur le net et là ma position à radicalement changé tellement les grandes gueules qui représentent le surf à la réunion sont minables , imprégnés de culture anglo saxonne jusque dans le vocabulaire usité, se revendicant de la culture rebelle ,bad boys , se croyant touchés par je ne sais qu'elle divinité grace au seul statut de surfer , et investis de je ne sais qu'elle mission.
J'ajoute au passage qu' un mail de menace envers Lamya en dit long sur la personalité de ces types (http://www.facebook.com/SeaShepherdFrance?sk=wall )
J' ai été fier d'être surfer ,mais plus maintenant .
Foutez la paix aux requins attendez les belles journées d'été et le réchaufement de l'eau pour y retourner et.... cessez de vous croire sortis de la cuisse de Jupiter.
Un peu d'humilité et de respect Bordel!!!

56.Posté par Gvar le 05/10/2011 07:43
@Post 46 alias maître Capello. "Surfeur" est certes dans le dico mais c'est surtout un anglicisme. Quoi, ça vous choque qu'on utilise le terme originel cad "surfer" ? Vous écrivez "crooneur" ou "crooner" vous ? "trader" ou "tradeur" ?

55.Posté par Rokin le 05/10/2011 07:26 (depuis mobile)
C'est juste une copine qui vole au secours d'une autre copine, une histoire de feministes, de mal (...)... Nous avons tord d'emparler. Une histoire de fofolle...

54.Posté par Irshad le 05/10/2011 01:47
Tout comme Sea Shepherd France, Christophe Mattei a publié ses derniers posts sur facebook. Il aime bien aussi publier des invitations à des événements, comme par exemple "prier le mollah akbar en mangeant du porc aux lentilles", planifié le 11 septembre dernier, l'objectif étant: ",juste aprés la compéte de surf de york,à ground zero,y aura du saucisson et de la bière pour les partisans fidèles du mollah" (https://www.facebook.com/event.php?eid=260186844001621)...C'est drôle!!!!

53.Posté par Laura le 05/10/2011 00:55
@ FAB ...Celà vous gène que MATTEI parle?
...et vous ne semblez pas même tenir compte de l'ambiance pourrie,qui a porté dans tous les coeurs, plus que du désarroi? pourquoi cette haine visible?alors,vous, parlez à sa place,allez-y ...jugez, sans savoir...encore et encore...il y a des gens sympas ici,pondérés...aussi...que diriez-vous , si quelqu'un sortait quelques phrases du contexte, pour vous faire dire ce que vous n'avez pas dit?......et celà porte un nom.
MATTEI est un fieffé connard,c'est sûr,puisque vous le pensez..
PAS PLUS COMPLIQUE QUE CELA Sinon, allez-y, mettez vous sur le net , et réunissez,comme celà,d'un coup de votre baguette magique (je parle de votre bon coeur) 1200 personnes en 2 jours pour une Vraie,Belle Cause...au lieu de passer 1/4 d'heure à taper vos jugements hatifs,sans même savoir le FOND du problème. Alors, pour vous, il suffit qu'un truc soit imprimé ?...
allez,va...je vais passer à autre chose de plus amusant.
Mattei,je suis sa maman, j'ai 70 ans...et je n'écris pas masquée...et,je reçois des mots de félicitations pour ce qu'il est en train de se passer. Il y a ceux qui FONT et ceux qui causent.Vous l'avez entendu ici,Mattéi?
MOI,NON...Bonne chance, et bonne nuit, Madame .

52.Posté par JM le 05/10/2011 00:25
Le pr farnsworth: c'est clairement du 2° degré , il ironisait juste sur la prétention de la "présidente" qui s'attribue le droit de prononcer ses sentences au nom de la communauté mondiale des surfeurs .Mais il est vrai que c'est bien vu car le discours blindé de certitudes est aussi ouvert au dialogue qu'avec un scientologue convaicu ou un fondamentaliste religieux du fin fond de l'Alabama.

Pour le au lieu de massacrer le peu de nature qu'il nous reste on ferait bien d'en prendre exemple ! Même si on prend toute la place on est rien ! on ne serait rien sans elle, on n'existerait pas et en réfléchissant on aurait mieux fait de ne jamais exister vu de quelle manière on la traite !

c'est sûr qu' en calquant toute relation humaine sur celles qui régissent une grande partie du monde animal on ne parlerait pas de surpopulation bien longtemps et on n'aurait guère le temps de s'ennuyer entre 2 combats , pas besoin de concept de vengeance pour ça.
Et ce "on aurait mieux fait de ne jamais exister" est assez représentatif d'un courant de pensée lisible dans certains commentaires là
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2447_extinction_espece_humaine.php

où certaines convergences entre le désir d'une planète libérée du méchant homme au nom de la préservation de la nature avec une bonne dose de culpabilisation cotoie des thèses assez proches de celles quelques fachos américains surarmés qui se préparaient à défendre leur bunker au fond du jardin contre la populace affamée d'une terre ravagée par une guerre mondiale, qu'ils espéraient pour un "grand ménage" .

Exemples de ces 2 tendances issus de ce topic
dedieu sandrine - 30/08/2010, 17:30

pourquoi se preoccupe t on de l especes humaine quand on sait qu elle a tout sciemment detruit et jusqu a elle meme puisqu elle se fout du sort de ses propres enfants ? ne parlons pas des autres especes vivantes qu elle n a jamais su decouvrir si ce n est que pour etre dans son assiette ou pour torturer sans le moindre souci du mal qu elle fait !!
que l espece humaine s éteigne vite en laissant un maximum de place à des etres sans haine et sans prétention
cqfd


Phil, québec - 26/06/2010, 16:32

N'avez-vous jamais entendu parlé du " retour à l'équilibre par le Chaos".
J'crois avoir lu ça quelque part. Moi j'crois que c'est LA solution : un Chaos mondial réduira le nombre d'habitant, ceux qui survivront auront compris qu'il faut vivre de ce qui reste. Et il y aura ceux qui ont compris que pour perdurer, il faut vivre en symbiose avec la Nature, selon ses lois...
En tout les cas, il n'y a pas de place pour les faibles et les lâches... désolé

La dernière phrase sent bon les années 30 non ?
Lâches.................... comme des surfeurs réunionais ?

J'ose espérer que les membres de Sea sheperd ne sont pas aussi atteints , mais gare à ne pas basculer dans de tels discours ....

51.Posté par Caton2 le 04/10/2011 22:57
Lu sur le site de Sea Shepherd: "Sea Shepherd retournera en Namibie pour tenter d’intervenir contre le massacre illégal des bébés otaries à fourrure du Cap en voie de disparition. (...) Sea Shepherd fera aussi appel à toutes les ressources médiatiques mises à sa disposition pour exposer au monde entier ce déplorable crime contre-nature."
J'ai retenu de la déclaration de la présidente de S.S. (drôles d' initiales!), que l'excuse invoquée pour expliquer l'attaque des surfeurs par les requins serait la confusion des planches avec des otaries. Devons nous admettre que des humains, en Namibie, ne sont pas autorisés à être des prédateurs d'animaux que les requins ont parfaitement le droit de tuer?
Je viens de comprendre... comme les conventions internationales visant à sauvegarder des espèces protégées comme l'otarie de Cape Cross ne peuvent être comprises des requins, ce serait donc une sorte de stratégie de laisser les requins attaquer impunément des surfeurs, animaux de substitution, afin d'épargner les otaries...
Mais pourquoi seule une espèce de surfeur, le "surfeur réunionnais" serait désigné à l'appétit des requins?
Ô grande régulatrice de l'univers, pourquoi lui et pas les autres? Cet animal va disparaître, au détriment de la bio diversité!
En l'absence de réponse je vais demander le classement du "surfeur réunionnais" et spécialement de l'espèce vernaculaire de Boucan et des Roches, comme espèce protégée.
Et toc!

50.Posté par solene le 04/10/2011 22:55
@marie c :

tu ne devrais pas être fière d'appartenir à une secte, et de dire ca.
les sectes peuvent faire beaucoup de mal, et détruire des vies.
Les gourous ne sont pas des personnes de confiance.
Peut etre que tu ne peux pas le voir encore, il faut que tu prennes du recul.
je te souhaite bonne chance pour te sortir de là.

et tu as raison pour les requins qui prennent les surfeurs pour des phoques, je l'ai vu à la télé, c'est vrai.
et c'est vrai aussi que l'homme est le plus grand prédateur.

et je dirai même plus : l'homme est un loup pour l'homme"

49.Posté par Sandrine le 04/10/2011 22:44
Mari C. (et Guillaume) J'ai bien lu le texte de Mme Essemlali. Mon opinion: Il aurait plus judicieux de comparer un surfeur a une tortue marine plutot qu'a un phoque a l'Ile de la Reunion.... Il faut avouer que c'est risible pour la population reunionnaise de lire ce genre de phrases! Ce que je dis est juste. Cette dame n'a pas pese ses mots avant de les ecrire. Et pas seulement au sujet des phoques. Je suis d'accord avec vous le fond du probleme a besoin d'etre resolu au plus vite. Et malgre mon admiration pour les differentes ONG qui combattent en faveur des animaux, de la biodiversite... malgre le respect que j'essaie de porter a la nature, je ne suis pas d'accord avec une partie de votre texte Marie C. Vous dites:
"Ces requins qui attaquent le font parce-qu'ils ont une raison EUX ! ils pensent que c'est une proie, ils attaquent pas dans le but de finir leur collection d'hommes tués, ils ne font pas leur petit sport de la semaine à nager derrière les surfeurs !"
Je ne m'aventurerai pas a comparer un requin a un humain tout simplement parceque l'etre humain est un etre a l'intelligence plus developpee que celle du requin (je sais je vais certainement avoir des commentaires sarcastiques la-dessus), mais l'homme est un etre evolue et s'adonne a ses loisirs et a ses passions, que ce soit le surf, la grimpe, la moto, la danse, la couture ou autre....
Pour ce qui est du texte de Mme Essemlali je persiste a dire que son titre etait insultant envers la communaute des surfeurs, la memoire de Mathieu Schiller et l'Ile de la Reunion.
Oui voyant votre aveuglement face a ce qui a ete ecrit et surtout votre devouement (sans concession) a votre presidente et les justifications que vous essayez de faire passer sur ce site, j'ai compare le Sea Sheperd France a une secte. Surtout apres le commentaire disant que Mme essemlali se place apres Dieu. Sachez que la popuation reunionnaise est pour la plupart tres croyante. Ce genre de commentaire peut blesser et faire reagir plus d'un. Mais je n'ai certainement pas compare la WWF ou Greenpeace a une secte. N'essayez pas d'extrapoler svp. Je respecte l'engagement de ces ONG mais pas la betise humaine, dont l'article et la reaction violente et debile de la presidente Mme Essemlali. Et vous dites aussi:
"Arrêtez de choisir la facilité et de tuer tout ce qui bouge ! si on ne traite pas les choses vite dans le fond, il y aura d'autres morts et c'est regrettables ! et il ne faudra pas dire que personne ne vous a prévenu."
Oui on est prevenu merci bien. Sachez qu'a la Reunion nous ne tuons pas tout ce qui bouge. Nous ne sommes pas aussi agressifs que ceux de votre groupe et de votre presidente.
Vous faites quoi pour les Seychelles au fait? On voit rien sur votre site parlant des filets installes la-bas. Je pense qu'il y a de quoi faire la-bas plutot que de s'acharner sur les reunionnais.
Voyant la facon dont vous traitez le probleme (et les gens de chez nous), je pense qu'on pourrait peut-etre se passer de votre aide.

48.Posté par Marie.C le 04/10/2011 21:58
il serait bien plus intelligent de lire correctement avant de balancer des critiques infondées ! Elle n'a jamais dit qu'il y avait des phoques à la Réunion ! Elle a juste précisé que les phoques ont toujours été des proies convoitées par les requins c'est dans leur instinct de chasser ces animaux depuis des milliers d'années ! et ils se trouvent que les surfeurs sur leur planche ressemblent aux phoques pour les requins. C'est loin d'être un scoop ! si on s'intéresse un minimum au sujet avant de critiquer les connaissances de cette dame cela éviterait des jugements inutiles !
plus je lis vos commentaires plus je me dis qu'on est égoïste et arrogant. et je me dis qu'heureusement les animaux quel qu'ils soient ne sont pas comme nous parce-que sinon on ne serait plus là. on détruit tout quand ça nous arrange ! si on réfléchit bien le plus grand prédateur sur cette Terre c'est bien nous et heureusement que les animaux n'ont pas notre façon de penser ; surtout qu'on ne tue pas que pour manger mais aussi pour le plaisir si on peut se faire une fourrure, des bijoux en caille de tortue, un cendrier avec une main de gorille, un pouf avec une patte d'éléphant c'est pas du luxe ! et puis quand on a un petit creux dans la journée on va coller les quelques papangues qu'ils nous restent aussi, ça fait passer le temps. ils se trouvent que nous sommes la seule espèce sur cette Terre à avoir une telle façon de penser. on détruit tout ce qu'on touche et t'en que c'est nous qui le faisions c'est normal ! Ces requins qui attaquent le font parce-qu'ils ont une raison EUX ! ils pensent que c'est une proie, ils attaquent pas dans le but de finir leur collection d'hommes tués, ils ne font pas leur petit sport de la semaine à nager derrière les surfeurs ! si il y a des morts dans nos mers on ne peut s'en prendre qu'à nous même ! c'est pas en tuant ce qui nous gène qu'on résoudra le problème. ok il n'y en aura plus pendant un moment mais la mer est grande et d'autres reviendront. Au lieu de se donner bonne conscience en faisant ce massacre, ça serait plus judicieux de traiter le problème dans le fond non ? on est soit disant une espèce dotée de conscience et d'une intelligence il serait grand temps de s'en servir ! la pollution des eaux par exemple c'est facile aussi de tout jeter dans la mer hein ? ça serait l'occasion de régler bien d'autres problèmes que celui des requins.
Et puis oui on est dans leur milieu naturel ! kan na moun i rent dan out caz ou laisse a li ou ? ou invite pa li boir café ! le band requins lé pareil ! il faut arrêter de croire que la Terre est à nous, il y a eu des animaux avant notre existence et il y en aura après ! on est pas au centre du monde comme on peut le croire ! on se donne toutes les valeurs du monde parce-que nous les hommes ont fait de grandes choses, ont construit partout de gros tas de briques donc nous on a tout les droits sur tout le monde. C'est pitoyable, et au lieu de massacrer le peu de nature qu'il nous reste on ferait bien d'en prendre exemple ! Même si on prend toute la place on est rien ! on ne serait rien sans elle, on n'existerait pas et en réfléchissant on aurait mieux fait de ne jamais exister vu de quelle manière on la traite !
et arrêtez de parler au nom de ce surfeur qui a été tué par un requin vous ne connaissez rien de ces choix, de sa relation avec la mer, si ça se trouve il était contre tout ça et il n'y a rien de pire que de tuer ces requins en disant que l'on fait ça entre autre en sa mémoire et pour les autres victimes !
que ça soit pour les requins ou les autres "vilaines créatures" devant les petits humains gentils que nous sommes, on ferait mieux de traiter les problèmes dans le fond !
Je fais partie de cette secte (d'après certains) gouvernée par plein de grands gourous comme l'ONG Sea Sheperd, Green Peace ou encore WWF qui essayent autant qu'ils peuvent à préserver la nature, et j'en suis fière !
Arrêtez de choisir la facilité et de tuer tout ce qui bouge ! si on ne traite pas les choses vite dans le fond, il y aura d'autres morts et c'est regrettables ! et il ne faudra pas dire que personne ne vous a prévenu.

47.Posté par christine le 04/10/2011 21:46
@pr farnsworth:

si vous la flatté comme ca toute la journée à Paris, ca doit pas l'aider à rester simple et proche des gens.

un prix nobel à 30 ans, ca m'étonnerai quand même, qu'est ce qu'elle a fait de si important?
j'avais jamais entendu parler d'elle avant.

en tous cas, prix nobel ou pas, vous devriez redescendre sur terre, vous etes que des humain.





46.Posté par Fab le 04/10/2011 20:49
Ça me pique les yeux depuis le début, une soit disant grande scientifique réputée ne sait pas écrire le mot "surfeur" ? ..Ah ok..

Le plus affligeant c'est que, malgré un discours dont la forme relève plus d'un genre de vomi haineux semblant sortir directement de la tête d'une pré-ado rebelle, il y ait encore des personnes pour approuver..
Ça s'appelle de la violence verbale, de la provocation, et tout ça n'est qu'une manipulation médiatique comme certains l'ont noté.
Mattei est rentré dans ce jeu et bien mal lui en a pris ! Lui aussi son discours est disproportionné (non assistance à personne en danger par exemple, nawak !).
Mais visiblement beaucoup ont l'air d'apprécier une telle profusion d'insultes. Alors BRAVO messieurs et dames qui applaudissaient de tel discours !! Vous êtes peut être aussi du genre à applaudir les bagarres dans la rue aussi c'est ça ? Voire à les encourager ?
Attention je critique ici avant tout la forme, savoir qui a tort ou raison n'est pas mon problème car pour le fond c'est un autre débat.
Et puis peut être qu'elle pense que certains surfeurs réunionnais sont une honte, mais la Réunion c'est quand même un champion du monde junior (Huscenot), un champion du monde bodyboard (Lavernhe) et pour sûr un futur champion du monde (Florès).

45.Posté par Naïa le 04/10/2011 20:10
WAHOOUUU !!!! Bravo !!!! Exceptionnelle, Madame ESSEMLALI ! Bravo ! Et merci, vraiment infiniment merci pour avoir remis à leur place ces surfeurs du dimanche, arrogants, agressifs et franchement pas intelligents !

44.Posté par Guillaume le 04/10/2011 20:10
@Sandrine, lisez les textes qui vous ont soi disant choquée avant de parler. Vous dites : "cette presidente du Sea Sheperd. Si on dit qu'au dessus d'elle c'est Dieu!! Elle est qui? Gourou d'une secte? Une personne qui pretend qu'il y a des phoques a la Reunion, scientifique ou pas, c'est quelqu'un dont la connaissance du milieu marin n'est pas absolue."

Alors je vous fais un simple copier coller d'un extrait du texte de Lamya que vous êtes en train de commenter :

"Avant de finir cette lettre d’excuses, je voudrais revenir sur un dernier détail. Vous et vos amis m’ont à plusieurs reprises reproché mon ignorance sur un point précis. J’en prends un au hasard et je cite “Etienne de la Réunion” sur un forum :

Je reste surpris que la "Présidente" de Sea Shepperd, qui de toutes évidences ne mérite pas ce titre, ne sache pas qu'il n'y pas de phoques à la Réunion, j'en ris tellement que j'en pleure, à quand des girafes en Antarctique xD ???

Etienne, séchez vos larmes mon grand et relisez mon texte. A aucun moment je ne dis qu’il y a des phoques à La Réunion. La dernière fois que j’étais en Antarctique, il n’y avait pas de girafe non plus. Donc je décode pour vous aussi: ce que je dis dans le texte c’est que les phoques font partie des proies naturelles des requins et s’inscrivent donc dans une relation trophique avec ce dernier qui s’est établie il y a des milliers d’années. Donc, même si le groupe de requins qui fait parler de lui en ce moment à La Réunion semble s’être récemment sédentarisé (pour des raisons qui restent à déterminer), le phoque figure de toute façon dans sa mémoire de prédateur. Ca y est vous pigez ?"

ca y'est vous aussi vous pigez Sandrine ?

43.Posté par u mad? le 04/10/2011 20:04
@ guillaume

notre Présidente n'a pas besoin de prétendre quoique ce soit, son attitude parle pour elle!

le préfet qui s'incline, sur une simple lettre, c'est pas tous les jours quand même...
elle a peut être parlé directement à Sarko, le préfet n'aurait rien pu faire...
ca donne une idée de sa "puissance de feu" et de la "machine de guerre" qu'est Sea Shepard quand même.

ca donne à réfléchir aux deux trois surfers prétentieux qui pleurnichent parce qu'on leur à pris leur moyen de frimer, le but de leur vie koi lol!

entre nous on dit : "Lamya décide, les autres s'inclinent..."
vous n'avez pas idée de ce qu'elle peut accomplir, et faites attention, qui s'y frotte s'y pique...

42.Posté par jean S le 04/10/2011 19:57
Tout à fait de ton avis Sandrine, la Présidente a un langage de prédateur; elle sait tout et a même annoncé à l'avance que de nombreux requins avaient été "assassinés", bien avant que les chasseurs aient réussi péniblement à en attraper un............
Moi non plus je ne supporte pas bien son jugement des Réunionnais et je la mets au défi d'avoir des propos aussi extrémistes vis à vis des autres Prédateurs que sont le Japon, la Chine ....etc, qui se moquent de ce qu'elle raconte et qui par contre déciment aussi bien requins que baleines....à une échelle très très significative (euphémisme).
Son rôle n'est pas de nous mepriser; le faisant , elle perd toute dignité et ne doit être reconnue que comme Extremiste dangereuse pour l'Homme.

41.Posté par Shut le 04/10/2011 19:16
Encore cette polémique !!! on prend tous ces c...... et on les envoies surfer au pôle Nord !!! mdr . quoiqu'ils seraient capable d’accélérer le déclin de l'ours Blanc!!! o__O

40.Posté par Joanna le 04/10/2011 18:29
Et Vlan dans les dents Mattei!!!!!! Honte a toi.....tu doit pas être un vrai reunnionnais...

39.Posté par JM le 04/10/2011 18:26
C'est marrant les commentaires où chacun pose sa petite bave sur « les surfers » au gré de ses phantasmes : on lit ici que c'est un sport d'oisifs "qui ne vivent que d'aides diverses" , ailleurs ce sont les "nantis" -> ça rapporte tant que ça les aides diverses ?
il y en a pas un qui a osé le "ce sont de fils de mafieux" avec son image Brice de Nice dans la tête, pour compléter la galerie ?.

Pour la lettre elle même une manipulation de plus , ça convaincra les amateurs de sermons prétentieux et méprisants et pourra bluffer ceux qui ne prendront pas la peine de regarder les demandes et argumentations de ses opposants, arguments vite noyés dans le buzz créé .

Attirer à soi tous ceux qui aiment prendre l'autre pour un con en lui collant un paquet de clichés sur le dos et l’étaler sur le net , c'est une "belle" stratégie ..

Suffit de visiter n'importe quel page de commentaires pour voir que le marché est énorme, quel que soit le sujet , (la clientèle qui se trashe sur à longueur de page you tube par ex. ) et les surfers sont pas les derniers dans le genre .

ceci est juste un reprofilage/relance d'un 1° article dont le caractère grotesque (les golfeurs plus "virils" etc...) et bêtement insultant était un peu trop voyant .

Mais pas la peine de s'étendre Caton2, comme d'autres ailleurs, a parfaitement cerné la mécanique.

38.Posté par Chantal le 04/10/2011 18:15
"Surfers boys " tout à fait l'impression ressenti quand ils sont passés à la télé !!
C'est malheureux pour ce dernier surfer sur lequel c 'est formée cette polèmique - ainsi que pour tous les autres - mais il faut bien reconnaître que la bonne question est ; pourquoi ces requins se rapprochent-ils autant des côtes et attaquent-ils ?
En tous les cas, ces " surfers boys " semblent de grand enfants à qui l'on veut supprimer leur jeu ( de frime, c'est certain ) préféré.

37.Posté par JORI le 04/10/2011 18:11
Un jour l'homme va bien inventer un loisir pour lequel il faudra détruire baleines et dauphins car ils seront devenus un obstacle à l'exercice de son plaisir ou loisir.

36.Posté par Sandrine le 04/10/2011 17:51
En lisant le Professeur Farnsworth, je commence a comprendre l'arrogance de cette presidente du Sea Sheperd. Si on dit qu'au dessus d'elle c'est Dieu!! Elle est qui? Gourou d'une secte? Une personne qui pretend qu'il y a des phoques a la Reunion, scientifique ou pas, c'est quelqu'un dont la connaissance du milieu marin n'est pas absolue. Une personne qui reagit avec tant de violence sans reflechir a ses propos sur un sujet qui necessite autant d'attention et de diplomatie, n'est pas apte a faire ce qu'elle fait. Melle Essemlali n'est pas parfaite, ses discours ne sont pas coherents et surtout elle n'a pas le moindre respect pour le deuil de la famille et les amis de Mathieu Schiller. Encore moins pour la population reunionnaise. Le titre de son premier article accusait bien les surfeurs reunionnais. Le nom surfeur et le nom reunionnais ont tous les deux ete pointes du doigt. Mathieu Schiller etait lui aussi un surfeur et cette accusation valait donc pour lui aussi. Je suis contre la peche des requins, mais j'ai par dessus tout horreur des gens qui se permettent des jugements approximatifs sans penser aux consequences. Des gens qui parlent en toute impunite.

35.Posté par Guillaume le 04/10/2011 17:44
@Pr Farnsworth : Lamya n'a jamais prétendu être une scientifique de renom contrairement à vous le "scientifique rigoureux" qui qualifie les requins de "majestueux mammifère". lol Pour le reste, vos commentaires sont tout simplement ridicules.

34.Posté par y u no kill sharks? le 04/10/2011 17:43
@wolfen :

quel discours inepte et irresponsable!

vous n'y connaissez vraisemblablement rien en sciences, ou en biologie marine!

et quand une personne se fera croquer face à la recrudescence de requins, ce sera de votre faute!

vous venez vous vanter d'avoir pu vous baigner 22 ans...
vous vous vantez d'avoir encore vos deux jambes et vos deux bras...
c'est pour mettre le feu aux poudres c'est ca!?

c'est la tête qu'il vous manque lol!

y'en a marre des ingénus qui se disent scientifiques, écologistes...
C'est une science sérieuse monsieur, et affirmer de telles bétises peut vous valoir de la prison ferme si vous n'avez pas de qualification reconnue dans ce domaine.

Alors réfléchissez à deux fois avant d'envoyer nos touristes se faire croquer par nos requins.
c'est nous qui décidons ce qu'on fait de nos touristes et qui peut les croquer je vous signale!

les japonais qui visitent notre dame, on leur dit pas de visiter la cité des 4000, alors tenez le vous en pour dit!

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales