Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Se battre contre des moulins

J’aimerais aujourd’hui une fois de plus faire part d’une mésaventure qui m’est arrivée sur le réseau CARSUD la coupe est pleine. Mais méga pleine. Le 5 décembre dernier, je prends un bus direction le tampon. Habitant Saint Joseph, je prends pour cela la ligne STC. Pour mon retour, je prends la même ligne cette fois […]

Ecrit par – le mercredi 22 février 2017 à 18H42

J’aimerais aujourd’hui une fois de plus faire part d’une mésaventure qui m’est arrivée sur le réseau CARSUD la coupe est pleine. Mais méga pleine.

Le 5 décembre dernier, je prends un bus direction le tampon. Habitant Saint Joseph, je prends pour cela la ligne STC. Pour mon retour, je prends la même ligne cette fois dans l’autre sens (évidemment).

Arrivé à la gare de saint Pierre, le chauffeur s’arrête au quai qui lui est dédié et nous annonce que suite à un problème technique sur le bus il ne pourra plus repartir. Il appelle donc ses supérieurs. Mais le temps qu’un autre bus arrive, le prochain STC en provenance du tampon serait déjà passé. Pour vous donner une idée, il était 11h10 et nous devions attendre jusqu’à au moins 12h30 (et si il y avait de la place dans le bus qui arrivait). Ce jour là, j’ai préféré comme beaucoup d’autres passagers, mettre la main à la poche et payer un ticket de car jaune pour rentrer à saint Joseph par le S3 de 12h00.

Les transporteurs ont parfois tendance à mettre des bus vieillissants sur certaines grandes lignes. Ce n’est pas la première fois qu’un bus tombe en pane sur cette ligne et ce ne sera pas la dernière fois.

Arrivé à saint Joseph après cette « petite » péripétie, je suis allé dare dare faire une réclamation auprès de l’agence commerciale sise dans les locaux de la CASUD. Je remplis la fiche et je dépose avec la préposée qui me dit « vous recevrez une réponse par courrier à domicile ».

Le temps passe et comme Anne (ma sœur Anne), ne voyant rien venir, je repars au bous d’un mois et quelques jours prendre des nouvelles et là je reçois comme réponse que c’est la SEMMITEL qui s’en occupe et que comme cet organisme gère aussi le réseau ALTERNEO, cela prend du temps pour traiter toutes les réclamations.

Aujourd’hui mercredi 22 février 2017 j’en ai un peu marre de ce silence méprisant.

Je vais me permettre messieurs de vous dire tout le bien que je pense de vous et du réseau.

Je ne vous permets pas de dire que c’est à cause des délégations de service public que vous êtes pieds et poings liés. Parce que l’usager délégation de service public ou pas lui il paye. Et comme dirait Madame Margaret Tatcher « i want my money back ».

Les arrêts ne sont toujours pas matérialisés avec des poteaux avec le nom de l’arrêt. On voit des lignes sur le sol mais on ne sait pas à quel arrêt cela correspond. Est-ce bassin des hirondelles, tartempion ou perpète-les-oies ? Impossible aussi de lire dans des lignes sur le sol l’ensemble des correspondances qui passent à cet endroit. Tant que je reste à saint Joseph cela reste « gérable » mais il en est de même au tampon. Et je ne connais pas très bien le tampon et je dois parfois m’y déplacer.

La CASUD renvoie la balle à la SEMMITEL et la SEMMITEL à la CASUD. Alors achetez un diapason, accordez vos violons mais surtout arrêtez de nous tourner en bourrique.

Chez ALTERNEO (géré par la SEMMITEL) il y a des modules de géolocalisation sur internet, une application mobile, les arrêts bien signalisés et du coup il n’est pas très compliqué de préparer un trajet. Alors que la SEMMITEL ramasse l’argent de CARSUD, on a rien de tout ce progrès pour préparer un trajet on prend la boule de cristal.

Prenez le bus qu’ils disaient. Mais il ne vous est jamais venu à l’esprit que peut être il faudrait bien structurer ce dernier ? De proposer le mobilier urbain qui va avec (poteaux d’arrêts) pour avoir emprunté les différents réseaux de l’ile et avoir vu comment est le réseau, je peux dire que sur le réseau CARSUD, on est pas en retard, on est carrément pas partis. Il serait temps de se réveiller et de faire les investissements qui s’imposent.

Et dernière chose j’attends toujours une réponse à ma réclamation du 5 décembre 2016. Je me bats peut être contre un moulin, je n’ai peut être pas de temps, mais je trouverai toujours un temps pour ne pas laisser tomber.

Un usager mécontent mais contraint d’utiliser le réseau 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires