Société

Sculpture sur glace : Charles Petit dévoile ses talents


Dans la sculpture sur glace, Charles Petit excelle. Champion de France junior de la catégorie, il transforme à sa guise de simples blocs de glace en oeuvres d'arts. Ce pâtissier a réalisé ce matin, en un peu plus de deux heures, un bel espadon, sous les conseils avisés de son ami Yannick, également sculpteur sur glace depuis de nombreuses années.

C'est d'ailleurs ce dernier qui a confectionné un bloc de glace de 120 litres pour que le jeune homme se mette à pied d'oeuvre. Pour exercer cet art, pas besoin de jolis pinceaux. "Je dégrossis avec la tronçonneuse, je vais ensuite chercher les formes aux ciseaux de sculpture et j'utilise une défonceuse pour faire ressortir tous les détails", explique Charles Petit.

"Son truc, c'est la glace !"

La sculpture sur glace, il l'a découverte au lycée hôtelier, il y a "un peu plus d'un an", grâce à un de ses professeurs. Depuis, il est champion de France junior... dès son premier concours ! Agé de 19 ans, Charles est arrivé sur l'île il y a quatre mois et travaille à la pâtisserie Lë Lys sucrée, à Saint-Denis qui organisait l'évènement afin de promouvoir sa nouvelle collection de gâteaux et "créer de l'animation sur Saint-Denis le dimanche matin", souligne Frédéric Delsart, co-gérant de la société avec sa femme, Audrey.

Pari réussi puisque de nombreuses personnes s'arrêtent devant le travail de Charles et en profitent pour faire du lèche-vitrine devant la pâtisserie, crée en décembre 2011. Et goûtent les délicieux desserts concoctés par les pâtissiers, dont les matières premières "proviennent directement d'Italie", assure le gérant.

Frédéric est admiratif du talent de Charles : "Les pâtissiers ont tous un côté artistique. Charles, son truc, c'est la glace !". L'espadon de Charles Petit est une oeuvre éphémère que seules les photos et vidéos peuvent immortaliser. Car à l'heure où on écrit ses lignes, le bel espadon est devenu une simple flaque d'eau.


Sculpture sur glace : Charles Petit dévoile ses talents

Sculpture sur glace : Charles Petit dévoile ses talents
Dimanche 14 Octobre 2012 - 18:55
Lu 1482 fois




1.Posté par noe le 14/10/2012 19:28
C'est joli ! mais ce sont des oeuvres éphémères ...Ne peut-on les garder dans des vitrines réfrigérées ?
Les petits morceaux de glace peuvent être utilisés pour le whisky ...ou, pour glacer le champagne !
« Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible dans les meilleures conditions. » (Romain GARY)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales