Faits-divers

Schéma départemental des carrières : La mairie de St-Leu attaque l'arrêté préfectoral


Schéma départemental des carrières : La mairie de St-Leu attaque l'arrêté préfectoral
Le 25 août dernier, l'ancien préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx, a signé le schéma départemental des carrières révisé. Des carrières identifiées comme celle de la Ravine du Trou à Saint-Leu, le Dioré à Saint-André ou encore celle de Bellevue à Saint-Paul. Un nouveau schéma ouvrant la porte à l'ouverture de ces carrières en vue de leur utilisation pour fournir en matériaux la nouvelle route du littoral.

Sauf que le maire de Saint-Leu, Thierry Robert, n'est pas de cet avis. Par l'intermédiaire de son avocat, Me Philippe Creissen, une requête en référé suspension a été déposée ce jour au tribunal administratif de Saint-Denis.

La mairie de Saint-Leu entend faire suspendre l'arrêté portant modification du schéma départemental des carrières sur un aspect environnemental. "La commune de Saint-Leu qui a présenté une requête en annulation contre l'arrêté du Préfet de La Réunion (…) fondée sur l'absence d'évaluation environnementale préalable, vient ici demander au juge des référés de bien vouloir suspendre l'exécution de cet arrêté du fait que l'absence d'évaluation environnementale préalable a bien lieu d'être constatée et notamment en ce qu'il parait peu probable qu'elle ait pu intervenir entre l'ordonnance du tribunal du 13 août 2014 qui en constatait déjà l'absence et l'arrêté du préfet du 26 août 2014", explique Me Creissen dans ses écritures.

"La requête est présentée sur le fondement des dispositions spéciales du code de l'environnement en ce que les requérants, sur le fond, invoquent l'absence d'évaluation environnementale préalable à la décision attaquée", poursuit-il.

Pour la mairie de Saint-Leu, le manque d'évaluation environnementale préalable assortie à l'ancien schéma départemental des carrières de 2010 se révèle incompatible pour l'exploitation de la Ravine du Trou.

Le référé suspension devrait être examiné dans les prochains jours au tribunal administratif de Saint-Denis.
Mercredi 17 Septembre 2014 - 17:57
Lu 1122 fois




1.Posté par Mwa la pa di le 17/09/2014 19:41
La démarche de T Robert n'est compréhensible que s'y on admet que nous sommes en vulgaire politique politicienne. Bref la forme mais pas le fond...

2.Posté par KLD le 17/09/2014 20:08
Donne travail le TA , Ha, Ha ... La Réunion ,l'ile intense !

3.Posté par Francette le 17/09/2014 21:36
Je ne comprends pas que les décisions qui concernent l'Aquitaine et son littoral compte tenu du réchauffement climatique ne s'applique pas à la Réunion compte tenu justement que c'est une ile.
Si il y en a qui pensent que cette NRL c'est l'avenir de La Réunion, ils vont pleurer.
Combien de morts sur la route actuelle en 50 ans? Combien a t-elle coûté?
Quel impact écologique pour la construction de cette route?
Mais les lobbies du BTP et l'arrogance de certains élus (UMPS encore) sont toujours debout.

4.Posté par kersauson de (P.) le 17/09/2014 22:23
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !


5.Posté par JORI le 17/09/2014 23:18 (depuis mobile)
Le retour du Ti Roquet qui ne cesse de nous faire croire qu''il est contre la NRL alors qu''il a déjà négocié avec Madagascar pour y acheter des pierres, ainsi Mossieu fait du business au dépend des reunionnais alors que ceux-ci attendent du boulot!

6.Posté par Daniel le 18/09/2014 08:07 (depuis mobile)
Faire de la politique c''est prévoir sur le long therme mais la Region reunion nous entraîne dans une catastrophe écologique et financière sans précédent.

7.Posté par PP le 18/09/2014 10:37
Ce monsieur essaie de gagner du temps.
Il sait pertinemment que cette requête n'aboutira pas en sa faveur.
Il s'agit juste de tenter de ralentir les travaux
C'est sa seule stratégie pour combattre Didier Robert...
et nous en attendant, nous automobiliste, on en pâtit
nos problèmes de circulation à chaque coup de pluie, les dangers au dessus de nos têtes ça ne compte pas...

8.Posté par ALEXANDRA le 18/09/2014 12:03
d'accord avec post 4

9.Posté par Francette le 18/09/2014 12:21
@post7
Parce que vous croyez que la NRL va régler les problèmes de circulation dans l'ile?
Il faut un certain degré de naïveté voire de bêtise pour le croire.
Je crois que le réunionnais (d'une manière assez forte) raisonne qu'avec sa voiture ses petits biens.
Cela s'appelle le matérialisme. Dommageable pour toute la société réunionnaise
Essayez d'être plus "collectifs".
De toutes façons il va falloir l'être car l'ile n'est pas extensible et malgré la NRL qui ne fait pas le tour de l'ile, à un moment il faudra mettre les 4 roues sur le sol et vous aurez le même problème à savoir la saturation du second réseau.
Ah! Que serait le réunionnais sans son l'auto? La vie ça n'est pas ça ou pas que ça.

10.Posté par JOPLEUR le 18/09/2014 13:26
@JORI : dans moins de 48h tu vas avoir l'air couillon en faisant croire, en mode conspiationniste, que tu connais la stratégie de TR et que TOI bien informé tu sais ce qu'il va faire et quel intérêt il défend et ce qu'il a magouillé.... à madagascar, en birmanie ou au boukhistan ... on garde tous en mémoire ton commentaire et dans 48h avec toi on rit ... ok ? on prend date hein ? JORI 18 septembre... à bientôt

11.Posté par Francette le 18/09/2014 14:19
Cette route serait un vrai scandale dEtat.
De plus le canard enchainé vient de publier une info sur Moscovici qui s'est fait financé son propre livre "Combats" avec des fonds de Bercy alors qu'il était ministre en octobre 2013.
Cela rajoute encore un peu plus au "tous pourris"

12.Posté par polo974 le 19/09/2014 13:35
Une carrière au Dioré, mais c'est du n'importe quoi?
Ils vont passer où les camelards? par les airs? ? ?

13.Posté par Francette le 19/09/2014 16:17
@post12 polo974
Je suis bien d'accord avec vous mais ça passera si TH Robert ne se fait pas soutenir par la popuation de Saint Leu et les opposants à la NRL.
Les camelards passeront car on retrouve toujours les mêmes élus pour soutenir cette route, le PS et l'UMP.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales