Social

"Sauvons nos entreprises": Ambiance tendue devant la Caisse des congés payés


Après un bref rendez-vous devant la Préfecture, le collectif "Sauvons nos entreprises" a procédé à une visite surprise
ce matin devant les locaux de la Caisse des congés payés du bâtiment de la Réunion, dans le Bas de la Rivière, à Saint-Denis. Une cinquantaine de salariés, chef d'entreprises, salariés et syndicalistes du secteur du BTP, se sont donc retrouvés sur place.

Le collectif souhaitait s'entretenir avec le directeur de la Caisse, Michel Yves Folio, afin qu'il accepte de signer le protocole d'accord sur le gel des dettes sociales des entreprises du BTP. Ce dernier est alors descendu de son bureau. Après 20 minutes de discussion, le ton est serieusement monté. Jean Bernard Caroupaye a notamment appelé les entreprises à ne plus côtiser auprès de cette caisse.

Une fois le calme relativement revenu, un délégation composée de chefs d'entreprise, de salariés et de leaders syndicaux est entrée dans les locaux de la Caisse afin d'entamer des négociations.

Mardi 4 Septembre 2012 - 11:52
Lu 1795 fois




1.Posté par ti-retraité salarié qui a cotisé 45 ans !!! le 04/09/2012 12:02
Quand est-ce que ces pseudos chefs d'entreprises braillards vont-ils arrêter leur cinéma ???

2.Posté par anonymousw le 04/09/2012 12:16
mais biensûr des difficultés et hop on exige des gel ou autre ces organisation non pas de personnel rien allez j'ai un mauvaise gestion, j'ai acheté plein de camion mais plus de marché public donc ma main est dans un sac. Aucune anticipation et après on cogne on crie mais pourquoi discuter. Moi moi moi et rien que moi. Quand tout va bien je roule en gros loto et quand tout va mal ben plus d'argent on gel. Un salarié qui perd son travail vous croyez qu'on gel ses prêts? son loyer? on lui offre de remise sur l'essence??????

3.Posté par kada le 04/09/2012 13:19
Comment sauver des entreprises BTP quand on voit et on laisse par complaisance des villas arranger en immeuble,qui porte préjudice construictions totalement en infraction aux yeux du peuple jusqu'à ce jour des travaux au noir 04 09 2012 exploité à 20€ la journée comment voulez vous que les entreprises hônnete avance c'est vraiment couillon ! a voire sur le blog L 'état doit ce montrer ferme en urgence ce sera deja une grande avancé. Même s'il faut sactionner les Administrations , cette villas pas comme les autres nous montre un systéme comment faire coulé toute les petites entreprise BTP qui péne,de l'injustice complice, Alors tous à votre Droit !

des sanctions pour un travail plus digne pour tous, stop à la corruption ! des exemples de bonne foi et loi !

4.Posté par otelareunion le 04/09/2012 13:35
baisse ton niveau de vie Caroupaye et tu pourrat payer tes charges en plus quand on se vente d'avoir 30.000€ de revenue foncier, on va faire la même chose les particuliers

5.Posté par ZembroKaf le 04/09/2012 13:43
Y a marre de ce "carou..papaye"...!!! il est tout le temps dans l'affrontement...qu'il change de métier !!!

6.Posté par fontaine le 04/09/2012 14:12
post 1 je vous invite à regarder de plus près la situation de ces chefs d'entreprises qui ont mis toute leur fortune si j'ose dire dans leurs affaires, se sont endettés, ont hypothéqué leur maison, ont pris des risques pour que des gens comme vous puissent travailler et avoir une retraite aujourd'hui, retraite qu'ils n'auront probablement jamais ! les chefs d'entreprises ne sont pas tous des CAILLE ou DE CHATEAUVIEUX loin s'en faut....arrêtez d'être aussi simpliste....essayez un peu l'intelligence, vous verrez des fois ça fait du bien !

7.Posté par Thierry le 04/09/2012 14:35
Pourquoi des petites entreprises parviennent à payer leurs dettes et des GROSSES non ???

Comme dans tout, il y a des honnêtes gens et des gens moins honnêtes ... et les honnêtes gens qui trinquent pour les autres ...

Ah, mwin la vi in' gros l'oto 16 passééééééé (4x4 = 16) .... derrière n'avé inn' ti mobilette ... kel t'a inn' ??? kel t'a l'autre ???

Mais peu importe, l'artisanat reste le premier employeur.

8.Posté par salarié qui a cotisé 40 ans !!! le 04/09/2012 15:05
@6.fontaine

Trouvez vous normal que des chefs de petites entreprises embauchent des ouvriers au noir sans payer aucunes charges sociales ??? changer les mentalités de ceux qui confondent bénéfice et chiffre d'affaire et supprimer les brebis galeuses qui font des devis à la tête du client et ce sera plus clair pour tout le monde !!!
La Réunion a vécu ainsi depuis toujours, même chez les agriculteurs qui réclame sans arrêt des subventions pour produire du sucre qui coûte 3 fois le prix du cours mondial ...

9.Posté par fontaine le 04/09/2012 16:03
au salarié qui a cotisé pendant 40 ans: je dis juste, arrêter de généraliser et sachez qu'il y a une grande partie de chefs d'entreprises qui prennent de vrais risques et qui vivent aussi de vrais drames. Ne généralisez pas, c'est dangereux. C'est tout...il y a plein de choses anormales en ce bas monde et ce dont vous parlez en est une...tout aussi anormale de s'acharner sur des chefs d'entreprises honnêtes et qui triment sans savoir si demain ils pourront eux aussi prétendre à quelque chose.

10.Posté par David ASMODEE le 04/09/2012 16:06
Les entreprises qui fraudent le plus sont dans le BTP et la restauration. Et elles gueulent le plus fort.

11.Posté par bruce wayne le 04/09/2012 16:14
A vous tous qui critiquer , qui savent donner des leçons, aller à la chambre des commerces et ayaient les ..... d'ouvrir une entreprise dans le BTP,de prendre des risques financiers , des risques juridiques et sans parler des soucis quotidien. Mais avant tout un entrepreneur souhaite embaucher,créer des emplois. Biensur il existe des "baizeur" partout (et celui qui ouvre une entreprise pour ne pas se faire plus d'argent me jette la premiere pierre).

Quand c'est les petits "patrons" qui ont des difficutés ,on les tire dessus en remmettant en question leurs "capacités à gérer", mais je vous rappel que meme l'état est en déficit et je ne vais pas énumérer toutes les entreprises qui coulent ... ellles sont gérer par qui ces entreprises? certainements pas des gérants avec des BAC PRO, CAP.....

Il faut arréter avec ces cotisations sociales et fiscales qui détruisent les emplois actuels

12.Posté par talibanjunior le 04/09/2012 18:02
biensur que ces durent d'ouvrir une entreprises ces cotisations sociales et fiscale qui détruise le ti colons qui éssaye d'avancer tout sa c pas nomale.Aujourdhui pour une tite entreprise le seul moyen de survivre c 'est d'entré dans un groupe et si elle ne le fait pas hé ben elle coule et ceux qui critique l'action du collectif ne sont ni plus que des ti français voit les rénionnais comme des singe ou meme pire des réunionnais qui se prennent pour des blanc

13.Posté par ancien chef d''entreprise le 04/09/2012 18:41
@9.fontaine

La principale qualité d'un patron pour bien gérer sa boîte,quelque soit sa taille, 1 ou 100 salariés ,.. c'est sa capacité a ANTICIPER les problèmes en étant rigoureux dans sa gestion, par la mise en place d'un tableau de bord et l'observance stricte de ses paramètres.... " Gouverner c'est prévoir... "

Tout écart de conduite doit faire l'objet de mesures correctives immédiates sous peine de crash ...

Ne pas se laisser griser par le succès en voulant grandir trop vite si on ne dispose pas des fonds propres et si l'on a pas la capacité nécessaire de pouvoir contrôler, soi-même, ce que l'on va demander à ses collaborateurs... faire appel le moins possible aux banques ( mini 2 ) ...

J'ai connu d'excellents travailleurs manuels qui se sont lancés...ont grimpés très vite....très haut...ont embauché à tour de bras... ne maîtrisant plus rien, grisés par le chiffre d'affaire qui montait... pour se retrouver en faillite personnelle par manque de rigueur dans leur gestion.

La Réunion plus que tout autre Département Français,... est sous perfusion des commandes publiques qui amènent le clientélisme et parfois certaines dérives mortelles pour l'Entreprise...

La crise mondiale que nous traversons et l'indispensable assainissement des finances publiques de l'Etat vont obliger nos élu-e-s, qui EUX ne sont pas responsables sur leurs biens propres, à faire preuve de davantage de rigueur... ne survivront que les Entreprises qui s'adapteront en faisant preuve de rigueur !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales