Société

Sauvons les jeunes pétrels, éteignons les lumières !

Les jeunes pétrels prenant leur envol vers la l'océan, l'opération "deux nuits sans lumière" prévue ce vendredi 13 avril au soir et demain soir est une initiative de la Seor (Société d'études ornithologiques de la Réunion). L'objectif est d'éviter l'échouage de ces oiseaux marins et qu'ils ne soient pas désorientés par la lumière artificielle, le pic d'envol se situant entre le début avril et la mi-mai. Certaines villes prolongeront l'opération.


Sauvons les jeunes pétrels, éteignons les lumières !
Sensibiliser le public à la pollution lumineuse et favoriser l'envol des jeunes pétrels vers l'océan, tels sont les objectifs de l'opération "deux nuits sans lumières" initiée par la Seor (Société d'études ornithologiques de la Réunion). Plusieurs voiries de l'île seront dans la pénombre ce soir et demain soir à partir de 20h: Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Leu, le Port, Cilaos, la Possession et l'Entre-Deux.

Des animations sont également prévues. A Saint-Denis, ce soir, une soirée sportive sur le plateau noir de la Redoute accueillera dès 20h les aveugles et les mal voyants. Samedi soir, de 17h à 20h, au parc de la Trinité, les agents du Parc national présenteront une animation sur les différentes espèces d'oiseaux marins et le public sera invité à découvrir des activités de loisirs éclairées à la lumière noire.

Du côté de la Possession une observation du passage des pétrels de Barau est organisée depuis le point de vues de Cap Noir, à Dos d'Âne, de 15h à 20h. Au Port, plusieurs sites de la ville seront dans l'obscurité pendant trois nuits: le littoral Nord, l'avenue Raymond Verges, l'avenue du 14 juillet 1789, l'avenue de la commune de Paris, les ZIC et ZAC 2000 ainsi que les squares et les espaces verts.

A Saint-Leu, du 13 au 22 avril, la mairie procédera à une extinction de l'éclairage des sites et équipements sportifs, des mairies et des bâtiments publics ainsi que du littoral et des axes routiers, qui ne seront pas éclairés de 23h à 3h du matin. Les visiteurs noctambules de Kélonia seront sensibilisés à l'impact de la pollution lumineuse sur les tortues marines lors de visites guidées programmées vendredi et samedi à 19h et 19h30. Une conférence de presse aura lieu samedi soir à 18h.

A Cilaos, vendredi soir, un débat se tiendra à l'office du tourisme sur la préservation des espèces endémiques de l'île. Le public pourra voir une exposition aux chandelles et observer comment vivent les chauves-souris. Demain samedi, en plus d'une exposition et d'une conférence de presse à l'office du tourisme, une balade nocturne au Plateau des chênes est prévue sous réservation. Il y aura également un ramassage des pétrels.

A l'Entre-Deux à 17h, devant l'office du tourisme, c'est une randonnée nocturne de 2h30 qui est prévue. Il y aura des pauses "ateliers" où différents thèmes en rapport avec la pollution lumineuse et l'impact de la lumière artficielle seront abordés.

A Saint-Pierre, les grands axes, le centre-ville, les stades et les zones industrielles seront concernés par l'extinction des éclairages. Les magasins éteindront leurs enseignes lumineuses 15 min après la fermeture. Plusieurs animations artistiques sont prévues sur les jardins des plages : poésie, slam, théâtre, etc... à partir de 19h ce vendredi. Des actions de sensibilisation seront menées par les agents du Parc National et les restaurateurs sont invités à accueillir leurs clients à l'extérieur pour un dîner aux chandelles.
Vendredi 13 Avril 2012 - 10:28
Lu 1095 fois




1.Posté par A Saint-Josep aussi, l'action est menée le 13/04/2012 11:43
La ville de Saint-Joseph participe également à cette action éco-citoyenne : http://www.ville-saintjoseph.fr/13-et-14-avril-2012-operation-Les-nuits-sans-lumiere.html

2.Posté par anonymous le 13/04/2012 16:59
Le destin de nos jeunes pétrels intéresse peu de personnes manifestement !!! domage que la question environnementale soit si éloignée de nos préocupations surtout en cette période d'élection nationale ! vraiment domage pour cette belle île qui perd peu à peu et jour après jour ses atouts ses charmes et bientot ses oiseaux ...

3.Posté par nomwintriss le 13/04/2012 17:12
Pour Cilaos vous avez oublié le match de football ce samedi à 20 heures; éclairé par des lumières bien sur: (yanis yebo, gérard dijoux etc.....)

4.Posté par @ POSTE 3t!!!.. le 13/04/2012 17:41
cilaos ne serait elle pas concerner par les nuits sans lumiére!! assez inquiétant. ????.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales