Blog de Pierrot

Sarkozy va avoir son 'Air Force One'

Mardi 16 Septembre 2008 - 14:57

Je vous publie ci-dessous l'article de purepeople.com sur Nicolas Sarkozy qui, apparemment jaloux de Georges Bush et de son Boeing Air Force One, a souhaité changé son vieil Airbus A319 trop petit en bel A330 bien plus grand, même s'il est d'occasion...

Il l'attendait depuis longtemps son nouveau joujou ! Et même si l'Elysée et le ministère de la Défense ont tout fait pour ne pas ébruiter ce dossier classé secret, les informations commencent à filtrer à la vitesse d'un Airbus A330 !

Et ça tombe à pic, puisque c'est bien d'un nouveau coucou dont il s'agit. En effet, notre président Nicolas Sarkozy, mécontent de son ancien moyen de locomotion aérien qui l'obligeait à faire beaucoup trop d'escales — notamment lors de ses longs voyages, en Martinique, par exemple —, avait manifesté son envie d'avoir son propre "Air Force One" (nom de l'avion perso du président américain).

Celui de notre président ne sera certes pas un Boeing 747, mais un Airbus A330, dont le nom de code est "Cotam 01". Le ministère de la Défense vient effectivement de l'acquérir, d'occasion, après qu'il a volé pour le loueur américain ILFC, puis sous les bannières de Swiss Air et Air Caraïbes.

Naturellement, une multitude de nouveaux aménagements vont être effectués de façon à satisfaire notre président, qui souhaite littéralement un Elysée volant. En dehors du confort souhaité par tout chef d'Etat qui se respecte, ce nouvel A330 aura à son bord tous les moyens de communication les plus modernes, une zone de travail avec un espace secrétariat, plusieurs ordinateurs, une suite présidentiel avec chambre et salle de bains, ainsi que des moyens de reproduction et de communication cryptés.

Côté sécurité, si le "Air Force One" de George W. Bush possède une capsule d'éjection en cas d'attaque aérienne (jamais utilisée — sauf dans New York 1997 — mais très pratique), Nicolas devra se contenter de leures anti-missiles contre les éventuelles attaques terroristes.

C'est le moins que l'on pouvait faire pour notre président, lui, qui, depuis son élection en mai 2007, a parcouru l'équivalent de cinq fois le tour du monde. Un confort et une sécurité appropriés — ce que n'apportait visiblement plus son A319 actuel — ne seront donc pas de trop.

Espérons pour lui que la sono de ce nouveau joujou sera au point, histoire de pouvoir écouter en boucle l'album de Carlita lors de ses futurs longs courriers !
Pierrot Dupuy
Lu 890 fois



1.Posté par Boyer le 17/09/2008 08:07

on a beaucoup critiqué Miterrand et Giscard qui se déplaçaient en concorde.

http://menusconcorde.blogspot.com/

2.Posté par darkalliance le 17/09/2008 08:24

Rien n'est trop beau pour sa majesté ! Personne ne contestera - le contribuable payera

3.Posté par bertel le 17/09/2008 16:07

C'est honteux ! C'est une insulte au peuple, à ceux qui crèvent la faim, à ceux qui dorment dehors, à ceux qui sont mal logés entassés à plusieurs générations dans quelques mètres carrés.

Plus qu'un indécence, c'est une insolence caractérisée envers le contribuable ! Quel sera le prochain "jouet" ?

4.Posté par CREOTAS le 17/09/2008 21:40

Je ne suis pas spécialiste, et je ne suis pas particulièrement adepte des dépenses publiques, puisque comme des millions, je les finance par l'impôt direct et indirect.

Mais, d'une part, il est normal qu'un chef d'Etat se déplace à l'étranger.

Peut-il le faire sur un avion de ligne normal: pourquoi pas? Pb, comment embarquer à chaque fois ses équipements (bureautique, communications chiffrées, toute "l'équipe" ....) , et avoir ses commodités avant des entrevues et sommets diplomatiques importants...? Un peu difficile. Sans compter les pbs de sécurité avion et passagers.

De plus, je ne le vois pas se déplacer dans un vieux zinc...

Donc, qu'il est un zinc spécial et tant qu'à faire correct, standing de la France (pour les personnalités étrangères invitées à bord) et sécurité avion et passagers + transmissions et bureautique obligent, paraît finalement, hélas, compréhensible.

Enfin, le A319 a un rayon d'action limité à 3240 kms et l'A330 (suivant les versions) de 10.500 à 12.500 kms. Alors, si seulement pour traverser l'Atlantique, il doit faire une ou des escales, que de perte de temps et de pbs inutiles (sécurité aéroports, ravitaillement carburant, ...) évités...

Donc logique qu'il en change, dans ses déplacements à travers le monde (à plus de 3.300 kms..).

Mais était-il nécessaire de prendre un zinc pouvant transporter de 253 à 335 personnes (suivant les versions) au moins ou plus pour simplement la "fine équipe" présidentielle?
(l'A319: 107 à 129 passagers...)

Il doit exister des appareils aussi performants en vitesse et distance à franchir mais moins grands et moins chers non? Si un ou des amateurs éclairé(s) peu(ven)t m'éclairer...

Car le prix, selon wikipedia: A330, de 176.000.000 US dollars (123.000.000 euros au cours d'aujourd'hui) à 205.000.000 US Dolllars (143.500.000 euros) (j'ignore ce que le prix comprend: maintenance?..). Pour l' A319: j'ai pas trouvé.

Sources:
A319: http://www.aeroweb-fr.net/appareils/fiche,189,airbus-a319.php
A330: http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A330

5.Posté par CP (Conchon Payeur) le 17/09/2008 22:08

la flotte actuelle ne convient a mr et mme jet set ??? faut certainement des sièges signés par les plus grands couturiers ?? ...
peut on changer le mot contribuable en cochon de payeur !

6.Posté par nicolas de launay de la perrière le 18/09/2008 02:28

quelle honte pour sarko !! ne peut il tout simplement pas voyagé en jet loué? à quoi bon ces dépenses somptuaires??? je rêve d'une gestion des finances publiques façon pays bas (1,2% d'excédent budgétaire), ou finlande (plus gros excédent budgétaire en europe)..mais à quoi bon quand on ne veut faire plaisir qu'aux puissants..putain...3 ans ...!!!

7.Posté par Verderum le 18/09/2008 16:22

Pour aller en Martinique, je vois pas ou faire escale.Décidément,malgré de bons débuts ce site ne vole pas haut,entre les confidences de Bolloré piochées dans Match et les ragots de comptoir je ne vois plus l'intérêt de me connecter.Enfin,c'est juste mon avis.

8.Posté par CREOTAS le 18/09/2008 19:45

Verderum, moi aussi, je me suis posé la question.

Mais en passant par la corne occidentale de l'Afrique et la corne orientale de l'Amérique du Sud (en gros via Dakar et Recife, Brésil), on doit avoir la distance maximale pouvant être franchie par un A319. Peut-être aussi l'A319 a-t-il été aménagé pour recevoir un complément de kérozène et aller un peu plus loin?

tout à fait dans l'ordre du possible.

De plus, par l'Islande puis le Canada, les States et Martinique, ça doit le faire aussi ...

En tous cas, au moins 2 escales si ce n'est 3 pour aller en Martinique. L'info est donc a priori
Rectificatif: les prix indiqués par Wikipedia concernent des A330 neufs, maiscelui de notre président est d'occase... donc moins cher! Ca méritait d'être précisé!

C'est vrai Nicolas que sur le principe, une location ça paraît intéressant: maintenant, à combien ça reviendrait sur 5 ou 10 ans, le temps d'utiliser avant de changer le zinc?

Mais ma question n'a pas reçu de réponse: je pense que le pb n° 1, c'est la capacité en nbre de passagers: pourquoi ne pas utiliser un zinc qui ne "contient" que 50 ou 60 personnes (les autres membres du staff présidentiel, et leur famille éventuellement, ils prennent les jets commerciaux ou militaires)...? On aurait certainement un coût d'achat moins élevé...

Merci aux amateurs éclairés en avionique de répondre...

9.Posté par GRENADE974 le 19/09/2008 09:05

DASSAULT pourrait sans doute faire des prix sur ses FALCON 2000 à son "ami" SARKO en remerciement de services rendus...
L'accroc du portable pourrait aussi limiter ses voyages (télé, visio-conférences..) Pour le reste il me paraît normal qu'un président puisse se déplacer rapidement et sans escale...Le souci du coût a-t-il était pris en compte ? J'en doute.
Ce président vient de nous dire qu'il fallait absolument faire des économies sur tout, mais surtout pas pour lui.
Quant à la capsule d'éjection du AIR FORCE ONE, c'est dommage que l'ELYSEE n'en possède pas une à utiliser dès maintenant et sans modération !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter