Politique

Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique

L'information a été donnée, il y a quelques minutes par l'ensemble des médias nationaux. Voici les propos repris sur le site Le Monde.fr : “Je consulterai les Martiniquais sur l'évolution institutionnelle de leur territoire comme la Constitution m'y autorise. Les Martiniquais seront libres de choisir en leur âme et conscience le chemin qu'ils souhaitent emprunter".


Sarkozy propose un référendum sur l'autonomie en Martinique
Le président de La République en voyage en Martinique, a fait une série de propositions lors de son discours à Fort-de-France, la plus importante a été l’éventuel d’un référendum sur une possible évolution du statut de l’île.

Nicolas Sarkozy a été direct. “J’ai l’intention de consulter les Martiniquais sur l’évolution institutionnelle de leur territoire comme la Constitution m’y autorise”, a rapporté l’AFP.

“Ce sera aux Martiniquais de faire le choix qu’ils souhaitent”. Toutefois, le chef d’Etat n’a pas évoqué l’hypothèse de l’indépendance, il l’a même exclu selon l’Agence France Presse.

Le président de la République a tenu à préciser que “La question de la séparation d’avec la France, ne sera pas posée”, au cours de sa mandature.

Cette annonce intervient une semaine après le vote d’une résolution des conseillers régionaux et généraux réunis en congrès dans laquelle les élus martiniquais formulent deux souhaits.

La première, c’est le report des élections régionales programmées pour 2010. La deuxième, c’est la mise en place d’une consultation de la population de la Martinique, sur une évolution institutionnelle.

Nicolas Sarkozy a ensuite annoncé plusieurs décisions pour l’économie des Antilles et de la Guyane : zone franche globale d’activité ou maintien des dispositifs financiers à préciser au cours du conseil interministériel d’octobre…

Vendredi 26 Juin 2009 - 17:49
Jismy Ramoudou
Lu 1107 fois




1.Posté par david le 26/06/2009 18:11
Avec Domota président de la nouvelle république martiniquaise, miam, quel régal !

Les réunionnais vont-ils suivre les apprentis sorciers du Cospar lors des prochaines manifs ?

2.Posté par Jean Pierre Chottin le 26/06/2009 18:27
Bon! La Réunion n'est pas la Martinique, mais j'espère que le chef de l'Etat le sait.
Il serait peut être judicieux de le lui rappeler en manifestant notre attachement à la France comme a su le faire l'ARDF à une époque.
Monsieur Albert Ramassamy, je vous en prie, sortez de votre retraite on a encore besoin de vous.

3.Posté par momo le 26/06/2009 18:51
Si une telle phrase venait pendant la mandature du Président F.MITTERRAND.Les elus de droite auraient étès scandalises faisant tout un bazar et MRS Vira, Ramassamy et consort auraient vu la main du PCR...Mr Sarko s'en fout royalement de l'outre mer et des ses elus....vive la Françe.
,

4.Posté par boyer le 26/06/2009 19:04
et pour le referendum sur le traité de lisbonne on vote quand?

5.Posté par franck974 le 26/06/2009 19:54
j'espère aussi que le chef de l'Etat le sait
ce n'est pas certain...

6.Posté par thierry le 26/06/2009 19:59
quelle surprise !!!!

en attendant notre tour....Popaul doit jubiler !

7.Posté par Ibiss le 26/06/2009 20:55
Monsieur Sarkozy na pa interet a poser les pieds chez nous parceque on va lui réserver un bon petit commité d'acceuil a coup de banderol "Sarkozy n'est pas le bienvenu sur le territoire de la République française" ou encore "Sarko la France tu la quitte car tu l'aime pas !"

8.Posté par Cambronne le 26/06/2009 22:06
Notre dictature sarkozienne va liquider les Antilles derniers confettis de l'empreinte des différents Rois de France
parce qu'il est incompétent et ne souhaite pas ou ne veut pas régler l'inextricable situation des DOM TOM , il pratique comme napoléon en son temps avec la vente de la Louisiane il décide il accuse pour mieux se débarrasser de la Martinique... comme on jette une vieille chaussette sale...
Napoléon dira
"Si vous tenez à rendre quelqu’un responsable de leur évolution politique de notre côté de l’océan, adressez plutôt vos remarques à Louis XVI et son administration, qui ont directement contribué à la victoire des Américains face aux Britanniques."
Plus les mensonges sont gros plus ils semblent véridiques

Un référendum sur l'autonomie, n'est ce pas le meilleur moyen de diviser les habitants de la Martinique?
Ne vont'ils pas rentrer dans des querelles qui risquent aller jusqu'à la violence?

L'art et la manière pratique constante de la maladresse, qu'elle incapacité à gouverner un pays chargé d'histoire et d'émotions.. c'est avec ce type d'argumentaire qu' Il pense se racheter une image outre-mer, mais c' est de la pure inconscience !

Finalement la réincarnation à l'état pur sarkozy est un aussi bon stratège que Bonaparte, alors vous pouvez le surnommer naboléon qu'est ce que vous croyez c'est un gros malin, notre Sarko... distribution de punitions pour faire suite à la rébellion, comme il réussi à punir Jégo et Rama Yade... comme il finit par punir les vilains"méchants" du LKP ...parce qu'ils ont osé défier l'empereur, ...
Quelle infantilisation DU POUVOIR !

Alors Vive l'europe des régions!
Il faut aussi un référendum pour l'autonomie des Bretons des Pays Basques, Corses, Alsaciens, de la Reunion, Guyane, .Aujourd'hui, nous sommes sous l'administration et dictature Jacobine et sous la coupe par Strasbourg et Bruxelles. Nous n'avons plus besoin de Paris et des technocrates pour intermédiaires avec leur incompétence . Ce qu'il nous faut, c'est l'indépendance comme le Monténégro, nouveau membre de la CE.

Salut la vieille France Jacobine

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/06/2009 22:32
encore faut il définir la notion d'autonomie...

10.Posté par Lucide le 26/06/2009 22:59
Le vrai visage de Sarko le dictateur apparait en filigranes de ses menaces. Vous pliez ou j'use du pouvoir que me donne la constitution d'organiser le divorce. Cet homme n'est pas digne d'être président. En effet, il provoque, menace pour obtenir ce qu'il ne peut obtenir par une bonne gouvernance, c'est dire faire sortir l'outre-mer de la situation économique inextricable dans laquelle elle se trouve. Il n'a pas pris de bonne mesure pour la France, il n'en prendra pas pour l'O.M.
La menace est claire: vous cessez de revendiquer l'égalité ou je vous largue. Une telle attitude de la part d'un CHEF DE NATION est irresponsable. La république est une et indivisible et il s'agit de gérer les problèmes et non de se séparer d'un portion du territoire dés la moindre revendication. La France n'est pas un ménage. Le résultat sera qu'une grande partie de la population se retrouvera confrontée à une minorité plus virulente. Ceux qui ont voté pour cet homme doivent méditer le vrai sens de ses paroles 'de paix'. Au lieu de calmer le jeu aux Antilles ils vient souffler sur les braises comme il l'a fait par le passé en banlieue.
Nos élus le soutenant doivent rendre compte pour ne pas avoir su prévoir ce que cogite cet individu ou ce qui se trame dans le bocal UMP, même la Penchard ne dit mot. Soit ils ont été consultés et ils sont dés lors complices, soit ils sont surpris et ils doivent le dire et se démarquer. Les masques devront tomber.
Cet homme n'a rien à foutre de l'outre-mer . C'est une affaire d'atomes. Quand Sarko dit que l'homme africain n'est pas rentré dans l'histoire, il démontre le fond de son âme et ce qu'il pense de l'outre-mer qui quoique qu'il dise, a en elle une grande part de cette Afrique. Quand Chirac lui rétorque 'l'homme africain est rentré le PREMIER dans l'histoire', nous découvrons un homme respectant les différences ( s'il y en a...). Quand je pense que les habitants des colonies se sont portés volontaires pour libérer la mère patrie de l'emprise allemande, la connaissance de l'histoire et la reconnaissance du sang versé sont bien ignorées par Sarko.

11.Posté par CONDOR le 26/06/2009 23:12
c'est bien on vient de faire MAYOTTE 101 département et dans la foulée avec la MARTINIQUE on redescendra à 100 puis à 99, 98 etc...sacré SARKO on n'a pas fini de te voir et de t'entendre à VERSAILLE....

12.Posté par franck974 le 26/06/2009 23:39
le post 8 est fatiguant à lire

13.Posté par Cambronne le 27/06/2009 08:33

12. Posté par franck974 le 26/06/2009 23:39
le post 8 est fatiguant à lire
C'est tellement plus simple comme cela ! Show must go on? Yes he can! la France n'est plus qu'une rivière de larmes ...M. Sarkozy a-t-il évalué le coût de tout cela pour les cochons de payeurs de contribuables français ?Ce qui arrive est toujours la faute des autres ! toujours ! C'est un manque total de courage et d'objectivité ! c'est aussi le moyen de toujours tendre la main, puisque la France est devenue un pays auquel tout le monde demande de se repentir et de regretter !
évidemment c'est déjà trop pour les feignasses de votre espèce, ce n'est que le début d'une épidémie qui se propage l'aveuglement spirituel collectif des moutons de panurge est cela même sans décortiquer toutes les basses mesquineries, tout y est tellement vrai. ...Pour être honnêtes... ceux qui se connaissent n'ont pas besoin de leur clône pour être guidé. Ils se guident tout seul.

Pour l'anecdote c'est à si méprendre un peu comme l'histoire d'un chef indien qui arrive le matin dans un saloon, avec deux sceaux rempli de crottes de bison à la main.
Il commande un café et le boit en sortant tire un coup de fusil dans les sceaux et s'en va
........
Le lendemain il revient encore avec deux sceaux plein à raz bord.
Le patron du saloon l'arrête et lui dit :

"HA ça non chef sa suffi! tu ne vas pas me refaire ce que tu as fait hier, on en a eu pour la journée à tout nettoyer" .

Pourquoi lui répond l'indien, je fais comme vos chefs à vous, ils foutent merde le matin, se barrent, et après tout le monde se débat dans le bordel pendant le reste de la journée


Autonomie : cela signifie donner encore plus de liberté dans la manière de gérer, tous les budgets économique .
Autonomie : cela doit être mis entre des mains d'hommes et de femmes responsables.
Hors constatation avec tous les politiques en place dans les DOM TOM , depuis des décennies, démontrent chaque jour et ont su nous démontrer qu'ils sont totalement incapables d'assumer les responsabilités qui devraient être les leurs avec le lot quotidien d'affaires et de corruption. Alors croyez vous qu'Ils ne seraient pas davantage capable d'assumer et d'assurer les responsabilités nouvelles que leur donnerait une autonomie.
Bien évidement tout cela ne se traduirait que par davantage de financement par l'impôt des français qui eux travaillent. Plus d'argent facile de mère providence sans rien en retour
l'argent braguette, plus d'argent, chaque jour davantage, pour donner satisfaction à ceux qui ne connaissent qu'un verbe oisiveté : demander la gratuité du pain et des jeux .

14.Posté par JUBILATION 57 le 27/06/2009 08:38
Attention!
SARKO part aux Antilles comme rassembleur, il en rentre comme diviseur!
L'autonomie, les Caldoches savent ce que cela veut dire, ce n'est pas le PEROU!
SARKO lit les sondages en Métropole. Entre 60 et 7O% des des Français habitant la Métropole se prononcent pour l'Autonomie ou l'Indépendance des Iles, ne sachant pas pourquoi, pour la plupart.
Ils méconnaissent les Iles pour beaucoup.
Et puis on veut faire de MAYOTTE un Département, comprenne qui pourra!
Sacré SARKO, 2012 approche!



15.Posté par Cambronne le 27/06/2009 08:45

6. Posté par thierry le 26/06/2009 19:59
quelle surprise !!!!

en attendant notre tour....Popaul doit jubiler !


Ambassadrice de la Maison des Civilisations et de l'Unité Réunionnaise un cœur palpitant pour la galaxie Réunion

Mon cher thierry avez vous vu dame Françoise Verges dans le premier rang hier sur RFO ,c'était celle qui avait son Sac fourre-tout à ses pieds que fait elle en Guada ?


16.Posté par Cambronne le 27/06/2009 08:49

9. Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/06/2009 22:32
encore faut il définir la notion d'autonomie...


Faudrait demander au experts comme VIRA ou les autres aficionados ce qu'ils en pensent

sachez qu'il y aura toujours une section commando pour sauver le soldat Ryan

17.Posté par darkalliance le 27/06/2009 10:32
CTPC !

18.Posté par kersauson de (P.) le 27/06/2009 10:36
QUEL MEPRIS pour les Ultra Marins
28 heures - Kersauson de (P.)

TOP CHRONO

28h , meme pas sorti de Aeroport de Guadeloupe

il declare ne pas avoir de temps aperdre a embrasser les antillais

il crée des Etats Généraux : ET il les torpille en décidant un référendum

TOUT ETAIT DONC BIEN PIPé; etats généraux entre élites pendant 2 mois, puis 15 jours pour 800000 habitants pour s'exprimer : pour NADA

Vadé Rétro NaboLéon , va voir Clavier sur ton ile

19.Posté par lim le 27/06/2009 13:06
En Guadeloupe, le président Sarkozy a reconnu les inégalités sociales; il a annoncé l'organisation d'un référendum pour le statut de la Martinique. Magnifique! Interrogée aussitôt après, Madame Sudre, future ex-députée, répond que la situation à la Réunion n'a rien à voir avec celle de la Martinique!!!!!!!!! Que dans notre département au nom trompeur tout va bien, que les pouvoirs y sont bien partagés!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est le discours de l'autruche, de l'égoïste adulée, toujours bien reçue partout, toujours la bienvenue, toujours accompagnée par des personnes bien et haut placées.
C'est de la mauvaise foi; c'est nier l'évidence, nier ce qui est visible depuis longtemps et aujourd'hui encore. Qu'est-ce que ça peut lui faire si ce sont toujours les mêmes qui croupissent au dernier barreau de l'échelle sociale de la Réunion, s'ils ne sont que quelques unités à occuper certains postes valorisants?
M. C. Hamilcaro a dénoncé A RAISON le racisme à la Réunion, il a fait remarquer que les Cafres sont largement représentés dans les situations précaires, parmi les exclus. Bien sûr, des métisses ont gravi l'échelle. Mais les Cafres qui ont gardé leur apparence d'Africains ou de Malgaches....., ce sont eux qui sont très nombreux au dernier barreau. Le racisme existe dans notre île au nom trompeur. Si on veut affirmer que la Réunion n'est pas la Guadeloupe, n'est pas la Martinique, il faut trouver d'autres arguments. Sur le plan JUSTICE SOCIALE, les revendications sont les mêmes.

20.Posté par lucide le 27/06/2009 13:08
Pourquoi ne va t-i pas proposer aux corses "Puisqu'il y a des problèmes, des revendications, j'ai le droit de vous imposer un référendum sur l'autonomie de la Corse" ?....
Cette déclaration relève de la basse tactique politique. Il pense qu'en brandissant ce spectre il fera taire certaines vélléités. Je répète, c'est l'effet contraire qui se produira. Effectivement, c'est dresser une partie de la population contre une autre et aprés le combat c'est à dire le désordre Sarko viendra en sauveur.
Par ailleurs, de confier "le pouvoir" aux politiciens locaux relève du sacndale au regard de toutes les gabégies relevées. Popaul deviendra vice-roi et l'on sait ce qu'un vicieux de roi peut faire.

21.Posté par jiji le 27/06/2009 13:30
Il faut savoir raison garder comme dirait l'autre.
Beaucoup usent et abusent du mot "dictature". Pour ma part, Je ne connaîs pas beaucoup de dictateurs qui demandent au peuple de se prononcer par référendum, ni de peuples opprimés qui peuvent se permettre de villipender le pouvoir impunément.

22.Posté par bubulle le 27/06/2009 13:31
Autonomie? l'antichambre de l'indépendance . Dans trente années la Réunion sera indépendante , c'est à dire avec un PIB équivalent à celui des Comorres !

23.Posté par bubulle le 27/06/2009 13:36
Et puis on veut faire de MAYOTTE un Département, comprenne qui pourra!

Facile à comprendre , c'est comme la messe , on donne dix euros pour se purifier de toutes les salopreries que l'on a faites ! Chouchou1° fait de même , on renvoie tous les Blacks, les arabes chez eux et on crie haut et bien fort que la France est la patrie des droits de l'Homme , regardez Mayotte ................................ Nombre de flics et de doauniers qui réalisent leurs 14° mois , Vive la République ! !

24.Posté par bubulle le 27/06/2009 17:43
Sarko " Kass aou , pôv kon !"

25.Posté par Cambronne le 27/06/2009 18:10
18. Posté par kersauson de (P.) le 27/06/2009 10:36

Par contre ce qui est remarquable c'est dame Françoise Verges qui a un certain dont Ubiquité Elle peut comme cela se permettre à plusieurs conférences séminaires et autres manifestations inutiles de partager la même information pour faire le promo son bunker emprise de vanité .

Finalement il ne s'agit que d'une dialectique manichéenne avec l'Omniprésence du pouvoir que l'on nous impose envers et contre tous. Dans cette logique de l'entêtement forme abject déterministe , il n'y aura que des perdants
Le pouvoir est bien partout pour que l'on nous impose des choix capricieux , ce n'est pas qu'il englobe tout, c'est qu'il vient de partout contre notre volonté .
Le pouvoir ce n'est pas une institution, ce n'est pas une structure et ce n'est pas une certaine puissance gorgone dont certains seraient dotés de force surnaturelles , c'est le nom qu'on prête à une situation stratégique complexe de notre société moderne , dans une situation donnée.

26.Posté par jf.seguineau le 27/06/2009 19:21
Avant de dire tout et n'importe quoi sur l'autonomie (qui n' a rien à voir avec lndépendance), consultez la loi n°2004-192 du 27 février 2004.

Il faut souligner que le discours du Président de la République était une réponse au discours du maire de Fort de France.

Ci-après le lien qui permet de consulter la loi n°2004-192 du 27 février 2004

legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000435515&dateTexte

27.Posté par lucide le 27/06/2009 21:01
Pour Jiji:
Le dictateur est celui qui une fois arrivé au pouvoir, l'exerce sans contrôle et manière autoritaire. Le dictateur est celui qui demeure seul possesseur de la plénitude de l'action politique. Vous ne pouvez nier que l'attitude de Sarko procède de cette définition. D'une part, il gouverne le pays en lieu et place du gouvernement . D'ailleurs, le 1er ministre est quasi absent. Il craint de se faire virer. Il faut dire qu'il a été traumatisé par son éjection du gouvernement par Chirac.
D'autre part, le parlement est inaudible et vote ce que décide Sarko .On l'a vu pour Hadopi. Les récalcitrants sont convoqués et sommés de rentrer dans le rang ou bien" rayé" de toute investiture UMP. COPE a beau dire, il arrive difficilement à contenir le mécontement des députés qui par la suite menacés se résignent à ne pas déplaire au maître.
Troisièmement, il avait promis qu'il soumettrait les nominations au plus hautes fonctions à l'aval du parlement. Calebasse. Avant l'entrée de la loi s'y référant, il a nommé tous ses hommes aux postes clés. Voyez du côté de Squarcini. Tout est vérouillé et les députés n'ont plus à s'exprimer. De plus, il place dans toute la sphère économique ses amis conseillers ( cf.affaire Pérol). Nous sommes bien donc en dictature. La presse métropolitaine dénonce le fait qu'il accorde à Clavier la sécurité pour sa villa en Corse ( cette surveillance coûte 400.000€/an).
S'agissant de ce qui est de villipender, voyez la saisine de la justice, juste pour avoir traité Morano de "Hou la menteuse". Sarko a déja nommé un monsieur Web pour cibler tout ce qui pourrait porter atteinte à son image. Le reste suivra.
Dés personnes bien plus intelligentes que nous dénoncent la "dérive monarchique" de son pouvoir. En regard de ce qu'il nous démontre, vous ne pouvez contester qu'il y a bien une forme de dictature. Voyez ce qu'a dit Valérie Paul " le dictateur absorde toutes les valeurs dans la sienne et réduit aux siennes toutes les vues". Si l'enquête sur les attentats de Karachi aboutissait ( à ce sujet lire sur le web l'article édifiant de jeune afrique) vous réviserez votre reflexion.

28.Posté par nicoletta des bas seins de la fouetterie le 28/06/2009 10:07
Dés personnes bien plus intelligentes que nous dénoncent la "dérive monarchique" de son pouvoir. En regard de ce qu'il nous démontre, vous ne pouvez contester qu'il y a bien une forme de dictature.

€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€


Monarchie = dictature donc.....j'en connais un qui va pas être d'accord !

29.Posté par jiji le 28/06/2009 12:04

A Lucide

"Nous somme bien donc en dictature"

------------------------------------------------------


Si elle est incarnée par sarkozy, alors c'est le plus grand dictateur de tous les temps

En effet, là où des tyrans n'ont pu se maintenir au pouvoir que par la terreur et grâce

- à la mainmise sur l'armée et la police
- à l'élimination physique ou l' emprisonnement des opposants politiques
- à l'instauration d'un parti unique
- à l'interdiction des syndicats
- au musellement de la presse
- à l'absence d'élections libres
- à la restriction des libertés individuelles
- à la répression violente de toutes formes de contestations et l'arrestation de ses leaders
- à la création de tribunaux d'exception composés de juges à la botte du pouvoir

Le tyran sarkozy (le nain ou le nabot comme le surnomment certains) réussi tout seul à mater le peuple sans le concours des chars et des kalachnicovs mais avec

- Une opposition forte et composite qui intervient au parlement en direct à la télévision, vote
les lois, les censure, s'exprime tous les jours dans les journaux, à la radio ou sur les blogs
et dirige la quasi totalité des régions
- un conseil constitutionnel qui rejette souvent des projets de lois non conformes
- des syndicats influents qui défilent dans la rue à longueur d'années, séquestrent les patrons
et paralysent régulièrement l'économie du pays
- des journaux qui le diabolisent à longueur de colonnes (v. Libération ou Marianne)
- des artistes qui peuvent le caricaturer sans honte jusque sur son physique et ses tics
- des "écrivains" opportunistes qui se font du fric grâce à des "portraits" au vitriol
- des magistrats indépendants qui ne cachent pas leurs opinions politiques
- des tribunaux qui annulent des élections et qui condamnent aussi des élus de tous bords

et j'en passe

Sacré Sarko ! (pour reprendre une expression chère à ses détracteurs)

Et dire qu'il a eu l'idée saugrenue de faire modifier la constitution pour limiter son mandat à deux fois 5 ans ! Quel imbécile dictateur !
En plus il risque même de se faire débarquer au bout d'un seul mandat à la suite d'élections parfaitement libres


Mais j 'ai quand même un doute avant de poster tout ça. Il se pourrait que les différentes définitions que j'ai pu lire ici et là sur les dictatures et les tyrans n'aient pas encore été mises à jours...
Les choses changent tellement vite !

A moins que ce soit un grand manipulateur. Dans ce cas il est trop fort... Sacré Sarko !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales