Revenir à la rubrique : National

Sarkozy dément avoir été financé par Kadhafi en 2007

Nicolas Sarkozy  a démenti publiquement, lundi soir sur TF1, avoir été financé par le colonel Kadhafi pour sa campagne présidentielle de 2007. Le chef de l’Etat a été catégorique, l’ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, ne lui a pas légué un centime: « C’est grotesque. (…) S’il avait financé [la campagne], je n’aurais pas été très reconnaissant », a-t-il […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 mars 2012 à 10H10

Nicolas Sarkozy  a démenti publiquement, lundi soir sur TF1, avoir été financé par le colonel Kadhafi pour sa campagne présidentielle de 2007. Le chef de l’Etat a été catégorique, l’ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, ne lui a pas légué un centime: « C’est grotesque. (…) S’il avait financé [la campagne], je n’aurais pas été très reconnaissant », a-t-il ironisé, pour répondre à la journaliste Laurence Ferrari, faisant allusion à l’appui apporté par la France à l’insurrection qui a conduit à renverser le colonel l’an dernier.

Le Président sortant n’a pas hésité à reprocher à la journaliste d’être l’avocate de Saïf Al Islam, le fils de l’ancien dictateur déchu : « Je suis désolé pour vous que vous soyez la porte-parole du fils de Kadhafi, franchement, je vous ai connu dans un meilleur rôle ». Il a également accusé Saïf Al-Islam de dire « n’importe quoi ». Ce dernier s’était en effet exprimé sur Euronews, la veille de l’intervention de l’Otan, affirmant que la Lybie avait financé la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007: « Il faut que Sarkozy rende l’argent qu’il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. C’est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler« . Toutefois, jusqu’à présent, aucune preuve n’a été divulguée par le fils Kadhafi.

Pour conclure, Nicolas Sarkozy a déclaré: « Quand on cite M. Kadhafi, qui est mort, son fils, qui a du sang sur les mains, qui est un régime de dictateurs, d’assassins, dont la crédibilité est zéro (…) franchement, je pense qu’on est assez bas dans le débat politique ».

Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy entretenaient pourtant des relations très cordiales en 2007. Le Président français avait accueilli en grandes pompes le dictateur libyen, ce qui avait soulevé une lourde polémique.

Ce démenti médiatique intervient suite à la révélation faite par Mediapart d’une note d’information qui suggère, grâce au témoignage d’un marchand d’armes franco-libanais, organisateur en 2005 et 2007 des visites de Nicolas Sarkozy en Libye, que la campagne présidentielle de 2007 du président a été financée par le régime de Kadhafi par le biais de « modalités de financement » à hauteur de « 50 millions d’euros » (65 millions de dollars canadiens).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.