Revenir à la rubrique : Santé

Santé environnement : Les maires interpellés par les médecins

La santé environnement… Un domaine encore peu connu du grand public et un secteur de recherches qui a mis du temps à se développer en France. En santé publique, l’environnement représente les facteurs physiques, chimiques et microbiologiques qui agissent sur notre santé. Depuis plusieurs années, à la Réunion, l’Association Médicale Réunionnaise Santé Environnement (ARSME) tente […]

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 23 juillet 2010 à 07H28

La santé environnement… Un domaine encore peu connu du grand public et un secteur de recherches qui a mis du temps à se développer en France. En santé publique, l’environnement représente les facteurs physiques, chimiques et microbiologiques qui agissent sur notre santé.

Depuis plusieurs années, à la Réunion, l’Association Médicale Réunionnaise Santé Environnement (ARSME) tente de sensibiliser les pouvoirs publics ainsi que la population aux problèmes d’environnement et de santé publique. Récemment, l’association s’est adressée à l’ensemble des maires de l’île sur deux problématiques qui font l’actualité, les incinérateurs des ordures ménagères ainsi que le Bisphénol A.

Sur le premier sujet, l’association composée de professionnels de santé réagit à la demande récente du Préfet, Michel Lalande, de voir construire des Incinérateurs d’Ordures Ménagères (IOM). « La science nous a appris que l’incinération transforme et ne détruit pas. De très nombreuses réactions chimiques s’opèrent à ces températures élevées et de nouveaux composés apparaissent à partir des molécules initiales. Ainsi il est illusoire de penser que l’incinération ne laisse aucun déchet ; bien au contraire, il s’en trouve soit dans la fumée produite, soit dans les cendres. Dans tous les cas, la quantité totale produite pour une tonne d’ordure brûlée ne varie pas à une température donnée« , informe Olivier Heye, docteur membre de l’Armse.

Et de rajouter : « Les conséquences sur la santé humaine des pollutions produites par les IOM ne sont pas encore toutes connues, malgré ce que nous diront les industriels. Comme l’affirme le « professeur Belpomme, cancérologue à Georges Pompidou (Paris), ‘les dioxines ne sont que l’arbre qui cache la forêt’ des quelque 2 000 autres polluants toxiques rejetés par un incinérateur. »

Inquiète des projets d’incinérateurs à ordures ménagères dans notre île, l’Armse propose à tous les maires un échange autour de cette question, notamment sur les solutions alternatives qui existent.

Non au Bisphénol A dans les crèches

Par ailleurs, l’Armse demande l’interdiction de l’usage alimentaire du Bisphénol A dans les établissements municipaux. Le Bisphénol A (BPA) est un produit chimique généralement associé à d’autres produits chimiques pour la fabrication de plastiques et de résines. Il est utilisé dans de nombreux récipients alimentaires, notamment les biberons.

Certaines études ont démontré que ce composé chimique pouvait provoquer des cancers de la prostate ou du sein, l’obésité, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens ainsi que des troubles du comportement et de la reproduction. Il aurait également des effets néfastes sur le développement du cerveau des fœtus et des nouveau-nés.

Les grandes villes de métropole, dont Paris et Nantes, ont déjà interdit l’usage du BPA dans les crèches de leur ville. Une loi interdisant la fabrication et la commercialisation de biberons contenant du Bisphénol vient tout juste d’être adoptée par l’Assemblée Nationale le mercredi 23 juin 2010.

L’Armse demande à toutes les communes de l’île de prendre « avec le Conseil municipal un arrêté interdisant non seulement dans les crèches, mais dans l’ensemble des établissements municipaux l’utilisation du BPA dans toutes ses utilisations alimentaires« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.