Santé

Santé : Congrès de la Fédération hospitalière de France à Maurice les 2, 3 et 4 août


Le délégué général de la Fédération Hospitalière de France, Gérard Vincent est en visite à La Réunion dans le cadre du congrès FHF Océan Indien qui aura lieu à Maurice les 2, 3 et 4 août prochain. La Fédération qui se définit comme une force de proposition se vante d'être apolitique.

L'objet de ce congrès sera de faire le bilan des plateaux techniques, de la formation et des maladies émergentes avec les pays de la zone Océan Indien, soit plus d'une centaine d'intervenants.

La loi HPST : "Pousser les hôpitaux à travailler ensemble"

Gérard Vincent a fait le point notamment sur la nouvelle loi HPST (Hôpital patient santé territoire) promulguée le 21 juillet 2009. Une loi qui vise a moderniser le système hospitalier français en coordonnant les acteurs de la santé dans leur action. "Elle vise à améliorer le mode de gestion des hôpitaux, les pousser à travailler entre eux en développant des coopérations. Elle aborde aussi la permanence des soins qui touche les gardes assurées par les médecins et les pharmaciens de ville. Le dernier aspect de cette loi est la prévention et l'éducation thérapeutique, pour éviter que l'on soigne les malades dont on aurait pu éviter de le faire si l'on avait pris les mesures à temps, c'est-à-dire avant que leur maladie ne dégénère".

Atteindre "les 80% de chirurgie ambulatoire"

L'une des principaux objectifs du ministère de la santé, outre la politique de regroupement des centres hospitaliers en France dans une logique de "synergie", est d'atteindre à moyen terme "les 80% de chirurgie ambulatoire", ce qui sera une réponse à la "forte attente du public" indique Gérard Vincent. Il en profite par ailleurs pour signaler le manque de vocation chez les jeunes Réunionnais pour la médecine. Il espère que la mise en place de la deuxième année de médecine à l'université du Moufia en septembre prochain sera le déclic pour les inciter à s'intéresser plus à cette filière.

Le pôle sanitaire Ouest en bonne voie

Le passage du CHR en CHU est attendu pour cette fin d'année. Le pôle sanitaire Ouest est en bonne voie. "Le terrain, nous l'avons" indique Christophe Kichenin, Président de la FHF OI, soit 9 ha au niveau du grand Pourpier à Saint-Paul. Le budget actuel est de 220 millions d'euros. Il regroupera dans un premier temps les deux hôpitaux publics qui sont l'hôpital Gabriel Martin et l'hôpital psychiatrique de l'Ouest. Un partenariat avec le privé est en cours pour le secteur obstétrique.
Lundi 2 Août 2010 - 08:06
Karine Maillot
Lu 1895 fois




1.Posté par JUBILATION le 02/08/2010 09:43
Congrès de la Fédération hospitalière de France à Maurice.
Pourquoi à Maurice dans un pays étranger? Bizarre!!!
La France n'est pas assez vaste pour organiser un Congrés Français, avec des subventions distribuées grace à l'impôt. Comportement aussi grave que de planquer son pognon dans les paradis fiscaux.
Pauvre France, ton pays va mal !!!

2.Posté par Paulot le 02/08/2010 10:51
ça sent les vacances à plein nez, pourquoi maurice?? pardi pour ses hotels, ses plages ses casino, c'est ça les congrés dans ces pays là.
N'aurez pas pu faire ces bilans ici ? dans notre belle île inscrite depuis peu au patrimoine mondial, mais non ces directeurs en fait sont de grands voyageurs, ce sera une semaine sans directeurs dans les hôpitaux de la Réunion
la loi HPST, va résoudre la permanence des soins, (médecin de garde, pharmacie de garde etc....) laissez moi rire, du grand n'importe quoi, ces gens (medecins et pharmaciens) se font un fric fou en semaine et en journée, pourquoi travailler en plus le Week end et la nuit, vous ne pensez pas !
logique de synergie, là aussi laissez moi rire, logique de fermetures des petits établissements, logique budgétaire oui ....
SOIGNER avant que la maladie ne dégénère, allez dire çà au 52 % de la population qui vit sous le seuil de pauvreté et qui ne peut se payer une mutuelle......
220 millions pour le PSO ????, quel est le bon chiffre??? le directeur de saint Paul parlait dans la presse écrite de 140 millions je crois, qui dit vrai ? Allons cher président, y faut se mettre à jour, 220 millions,c'était le chiffre avant que l'ARH ne coupe dans le vif, trop grand, trop de lits, trop de salle de bloc, trop de ceci, trop de cela.....
Manque de vocation pour la médecine, non, mais manque de moyens pour se payer des cours de prépas d'une valeur de 12000 euros l'année en plus des cours à l'université. Une trés grande majorité de ceux qui réussisent à la fin de la 1ere année ont suivi ces fameuses prépas privé à 12000 euros.
Ah au fait, aprés maurice ce sera où ? je vous le donne émile ? comme dirait l'autre......

3.Posté par Dionysien le 02/08/2010 13:24
Cela est malheureusement vrai concernant le fric à dépenser pour faire médecine déjà que ça se prépare dés le lycée avec un bac S avec mention càd avec des cours privés.
Concernant le lieu choisi ces braves gents venant en majorité de métropole recherchent des plages et hôtels paradisiaques , vive les vacances aux frais du contribuable.

4.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 02/08/2010 13:38
Maurice classé au patrimoine mondial du tourisme....ben s'ils faisaient leur congrès à la Réunion...ces directeurs hôpitaux ne pourront se concentrer efficacement sur leur congrès,tandis que là bas....hôtel,plage....ils auront l'esprit claire pour....siroter leur cocktail!!!

5.Posté par duranta le 02/08/2010 21:19
aprés une escapade à maurice, ce sera un détour par la nouvelle calédonie et le congrés de la FHF pacifique sud dés le 9 août, elle est pas belle la vie. a eux les bouquets de fleurs, les vahinés pour ceux qui ont voyagé sans bobone.
ça va couter combien aux hôpitaux de la réunion, Ces vacances organisés, pour ces directeurs et médecin déjà défrayés de tout dans leur établissements. c'est vrai que les déficits de la plupart des établissement ne dépassent pas les 3% du budget, alors pourquoi se géner.....
Comme tu vois "Dionysien" ce sera presqu'un tour du monde pour ces braves directeurs de métropole.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales