Société

Sans surprise, J-B Gonthier élu président de la Chambre d'agriculture

En fin de matinée s'est déroulée l'élection à la présidence de la Chambre d'agriculture. Même si deux hommes se sont opposés, Frédéric Vienne (FDSEA) et Jean-Bernard Gonthier (CGPER), c'est ce dernier qui a été élu sans surprise à la tête de la Chambre d'agriculture pour un mandat de six ans. Il succède à Jean-Yves Minatchy, président durant deux mandats. Une page de l'histoire de la Chambre se tourne.


Jean-Bernard Gonthier
Jean-Bernard Gonthier
Dans une ambiance bon enfant, l'élection à la présidence de la Chambre d'agriculture s'est déroulée sans anicroches. Deux listes se sont opposées. D'un côté Jean-Bernard Gonthier pour la CGPER et de l'autre Frédéric Vienne pour la FDSEA. Un combat perdu d'avance pour ce dernier, puisque la FDSEA avait perdu les élections des collèges à la Chambre la semaine dernière.

Supervisée par le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, qui a tenu à féliciter "l'ensemble des membres de la Chambre" pour une campagne électorale faite dans un "respect mutuel", l'élection a vu la CGPER s'imposer largement au terme du vote à bulletin secret. Avec 29 voix pour la CGPER contre 9 voix pour la FDSEA, Jean-Bernard Gonthier a été proclamé président de la Chambre d'agriculture

A cette annonce, le père de Jean-Bernard Gonthier fond en larme au moment où son fils est élu. Ce militant syndicaliste de la CGPER depuis 1989 a été désigné par les membres pour devenir le nouveau président de la Chambre d'agriculture de la Réunion. Une décision sans surprise puisque Jean-Bernard Gonthier avait été officiellement désigné futur président la semaine dernière au cours d'un comité de la CGPER.

Frédéric Vienne et Jean-Bernard Gonthier au moment du vote
Frédéric Vienne et Jean-Bernard Gonthier au moment du vote
Jean-Yves Minatchy président "en misouk" de la Chambre

Ses premiers mots sont allés en direction de ses "camarades" de la CGPER. "Je voudrais adresser toute ma gratitude à toutes celles et tous ceux qui ont permis cette victoire de la CGPER. C'est une grande mission qui m'est aujourd'hui confiée, celle de succéder à Jean-Yves Minatchy", explique Jean-Bernard Gonthier. Atteint par la limite d'âge pour être président, fixée à 65 ans, Jean-Yves Minatchy n'a pas pu rempiler pour une troisième mandat à la tête de la Chambre. Pour autant, il restera au sein du bureau puisqu'il a été nommé premier vice-président de Jean-Bernard Gonthier. Plusieurs voix se sont élevées contre cette nomination, faisant craindre que l'ancien président se servirait de son ancien 1er vice-président, Jean-Bernard Gonthier, pour continuer à diriger "en misouk" la Chambre. "C'est un passage de relai aujourd'hui. L'ensemble de mes camarades du syndicat a demandé à ce que je reste au bureau, mais en aucun cas je ne tirerai les ficelles", souligne Jean-Yves Minatchy.

Pour le nouveau président, le travail a fournir va être conséquent. En ligne de mire pour son mandat, la réforme de la politique agricole commune et notamment la renégociation de la convention canne. "Je vais aussi m'atteler à travailler pour les retraités agricoles et plus rapidement pour venir en aide aux agriculteurs touchés par les deux cyclones (NDLR: Dumile et Felleng)", précise Jean-Bernard Gonthier.

Ce dernier compte sur un véritable "travail d'équipe" lors de sa mandature. Jean-Bernard Gonthier a désormais six années devant lui pour convaincre le monde agricole réunionnais.

La passage de "témoin" entre Jean-Yves Minatchy et Jean-Bernard Gonthier
La passage de "témoin" entre Jean-Yves Minatchy et Jean-Bernard Gonthier
Lundi 18 Février 2013 - 14:14
Lu 1293 fois




1.Posté par MARCO POLO le 18/02/2013 13:59
Minatchy ,"notre Krazouky péi", nous manquera certainement avec son "causement " rapide, saccadé et haché (pas toujours compréhensible d'ailleurs ) un Minatchy rendu plus vrai que nature par le "poupette" de K.L.B. de THIERRY JARDINOT !!!

2.Posté par RAZLEBOL le 18/02/2013 14:43
UNE ÉLECTION A LA RUSSE MEDVEDEV REMPLACE POUTINE MINATCHY REMPLACE PAR GONTHIER

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales