Faits-divers

Sans doute piégée, une jeune française risque 40 ans de prison à Maurice

Après l'affaire Aurore Gros-Coissy*, l'île Maurice semble devenir le piège parfait pour de nombreux français devenus des "mules", semble-t-il, à leur insu. C'est le cas de Katia Terminet, une nouvelle française à avoir fait les frais de cette justice qui tarde à rendre ses jugements.


Sans doute piégée, une jeune française risque 40 ans de prison à Maurice
28 mars 2011, les vacances de Katia Terminet et de Matthieu Blondeau commencent mal. Ils sont arrêtés à l’aéroport de l’île Maurice par la brigade anti-drogue qui saisit un peu plus de 9.000 cachets de Subutex cachés dans la valise du jeune homme.

Interrogé par la police, Matthieu Blondeau admettra très rapidement faire la "mule" pour un certain Jérôme, et affirmera dans la foulée que Katia n’était au courant de rien.

Pourtant à ce jour Katia n’est toujours pas libérée et n’est pas passée en jugement. Depuis plus d’un an maintenant, sa famille se bat pour essayer de la sortir de ce calvaire.

Ils prennent un avocat sur place qui assure "qu’il n’y a aucune preuve contre Katia et qu’elle va s’en sortir", mais cette affirmation ne suffit plus à cette famille meurtrie et en colère.

Sa famille explique depuis la France qu'elle "s’est faite piéger, elle n’a jamais eu de problèmes de drogue, il s’est servi d’elle pour faire la mule".

L’inquiétude gagne les proches de Katia. Depuis quelques mois, elle va très mal, dès qu’elle l’a au téléphone, elle montre des signes de dépression. "Je veux mourir, je n’en peux plus". La prisonnière raconte aussi qu’on lui donne des cachets pour lutter contre sa claustrophobie. D’après son avocat, ça fait 12 fois que sa demande de jugement reste sans réponse. Elle ne voit la juge depuis la prison que par vidéoconférence.

Le 31 juillet, Maître Colendaveloo, l'avocat de la jeune française va réitérer sa demande auprès de la magistrate Sewpaul Ramdour. Il espère obtenir une date pour un éventuel jugement.

D’après l’avocat de Katia, la brigade anti-drogue a encore besoin de temps pour leur enquête. Il existe depuis quelques années un axe Paris-Maurice bien connu des dealers mais aussi de la brigade. Katia Terminet est la dernière victime en date de cette chasse au Subutex dans l'île soeur.

Source : Paris Match

*Subutex : Aurore risque 60 ans de prison à Maurice. Sa mère témoigne

Samedi 21 Juillet 2012 - 10:27
.
Lu 8795 fois




1.Posté par Tanguy le 21/07/2012 11:03
il faut éviter de se rendre à Maurice que des arnaqueurs et toujours entr'ain d'essayer de vous entuber avec leurs articles qui soit disantsont fabriqués sur l'île alors que tout arrive de Mada et sans parler de leurs relations et comportements avec les Rodriguais qui eux sont des gens accueillants et sincères.

2.Posté par pftttt le 21/07/2012 11:18
Cool de relayer une inquiétude voire une injustice dans l'ile soeur, mais la première des justices est de citer Paris-match lorsque le pompage copié collé concerne plus de 90% du papier.
Merci d'être un peu plus déontologique

3.Posté par pere Plexe le 21/07/2012 11:49
poour etre resident morisien
je dois dire qe le vaersion ici est toute autre que celle du sulfureux PIERROT

elle a eté prise avec tant de subutex , dans sa valise A ELLE
ce qui n est pas dit ici
et si bien planqué que ce ne peut etre qu avec sa propre idée : on ne glisse pas ca SI BIEN planqué dans une valoche
elle paiera , c EST NORMAL
vous les francais vs vs croyez tout permis a Moriss
ainsi le chanteur Carlos ne venait pas pour la peche aux gros
mais pour "se faire des gamines"

gardez vos prostituées vos maqs vos racistes vos drogués vos pervers

4.Posté par le vacancier !!! le 21/07/2012 12:27
A quand juger des mauriciens qui vous vendent des produits ilicites "fausse marque ;produit pour des actes sexuels sous les marchés ect;;;;

5.Posté par franck le 21/07/2012 12:58
au post 3 , c'est peut être vrai pour sa valise à elle, mais à Maurice, on ne connait pas la présomption d'innocence. on s'est d'abord coupable, n'est ce pas ?

et puis je suis perplexe face à ce post du fait du nombre de fautes de français à chaque ligne...

vous les Mauriciens, sans les Français comme touristes, vous tireriez bien la langue, n'est ce pas ? quelle ingratitude
de toute façon, on est nombreux désormais à avoir compris et ne pas ou plus venir chez vous

enfin, vous n'avez pas de mules et de drogués chez vous ?

6.Posté par Thierry le 21/07/2012 13:43
La solution, se méfier même de son ombre quand on fait sa valise ... comme le para... qui qui va faire du ...chutiste ... et vous aurez compris son parachute ...

Après c'est trop tard... Le décè de Con FIANCE a été annoncé il y a bien longtemps déjà... mais on ne doit jamais oublier de célébrer sa mémoire ... son fils ainé s'appelle Mé FiANCE ... Il paraîtrait qu'il serait un peu salvateur... un bon ami.

7.Posté par Franck éric le 21/07/2012 14:24
Ces sourires de façade que vous recevez à Maurice traduisent bien l'état d'esprit de cette population. "Venez dépenser vos euros chez nous".
Risquer 40 ans de prison pour quelques cachets qui sont détournés de leur but curatif est complètement exagéré. Je n'ai aucune confiance dans la justice mauricienne qui me semble être d'un autre temps. Cette île veut faire croire au monde entier qu'elle est une vraie démocratie qui peut servir de modèle mais, il y a quelques mois le site de wikileaks (25 août 2011) livrait une note transmise aux gouvernements des Etats-Unis et Anglais, qui indiquait un pays où l’unité n’est qu’un leurre. Le constat fait par les représentants américains et anglais est que le communautarisme mauricien ne fonctionne pas, qu’il divise les habitants au lieu de les rassembler, et qu’il est souvent prétexte à des dérives.
L'affaire Harte, ou bien les paintballeurs privés de compétition car transportant des armes selon la police mauricienne, sont bien les preuves de l'incompétence de ce pays dans beaucoup de domaines. Les Réunionnais mais aussi les Français de façon plus générale doivent être vigilants lorsqu'ils se rendent là-bas. Je pense changer de destination pour mes prochaines vacances.

8.Posté par paul le 21/07/2012 16:00
un axe Paris-Maurice bien connu des dealers mais aussi de la brigade. Katia Terminet est la dernière victime en date de cette chasse au Subutex dans l'île soeur.

Reunion Maurice !

la drogue tue avec la drogue l'investissement

9.Posté par maurice le 21/07/2012 16:05
les Mauricien des pros dans l'achat immobiliers( l'infraction illégale) sur l'île de la Réunion les fonds ?

10.Posté par n o e le 21/07/2012 17:13
Comment une dame aussi intelligente peut se faire piéger par un ou des idiots ?
Pas possible !

Préférez rester chez soi au lieu d'aller faire le "zouave" dans des pays étrangers ...De nombreux pays nous détestent car ils voient en nous des "donneurs de leçons" ...car nos gouvernements les empêchent de faire ce qu'ils veulent chez eux sous des prétextes de "Droit de l'Homme" , "démocratie" , "ingérence" ...
Alors dès qu'on fait "le couillon" en emmenant des drogues sur soi alors la prison en garantie et souvent sans jugement ...
Il ne reste qu'à la famille d'interpeller le Président de la République !!!

11.Posté par Mule ? ou pas mule ? le 21/07/2012 17:56
Monsieur ou madame ou mademoiselle "." :
C'est quoi cette affaire à la m m l n ?
Dans un premier temps il est dit :
la brigade anti-drogue saisit un peu plus de 9.000 cachets de Subutex cachés dans la valise du jeune homme (ce qui veut dire qu'elle n'avait rien transporté même à son insu).
Dans un second temps :
il s’est servi d’elle pour faire la mule.

Elle a été une "mule" ou pas ? Avec ces informations contradictoires on n'en sait rien !!!

12.Posté par david Vincent le 21/07/2012 18:01
Difficile de décerner une auréole à tout le monde ... dans l'affaire du même genre à Maurice ,celui du stewart d'Air France , étaient impliqués 6 médecins et 12 pharmaciens bien évidemment français !

13.Posté par lala le 21/07/2012 23:46
Oui il c'est servit d'elle pour faire la mule dans le sens ou au moment d'enregistrer les bagages il a eu une envie pressante et a demandé a katia d' enregistrée les bagages, elle n'avait rien dans sa valise mais a enregistré le bagage de son ami a son nom

14.Posté par mwa la pa di le 22/07/2012 06:52
L'ile Maurice n'est pas le paradis qu'elle voudrait bien afficher. les droits élémentaires de la défense sont souvent baffoués et les enquêtes de police baclées. Les vacances dans cette ile restent encore une destinée pour nos compatriotes. mais beaucoup moins attractive, cette ile est une destination chère et pas si accueillante que cela.Pour un séjour de 15 et plus il vaut mieux aller en Asie. J'oubliais aussi c'est un pays où la corruption est reine....

15.Posté par Gajik le 22/07/2012 12:09
Pour être exact, le Subutex n'est pas considéré comme une drogue en France, mais à Maurice oui. En fait, c' est un substitut de synthèse aux opiacés ; il supprime la plupart des symptômes liés au sevrage de l'héroïne et n'a pas, ou peu, d'effet psychotrope. Ce type de traitement permet de rompre avec le milieu de la drogue en remplaçant l'héroïne par le substitut puis en diminuant progressivement les doses sous surveillance médicale jusqu'à arrêt total.

En France, un revendeur de Subutex doit être libéré au bout de 4 mois de détention provisoire, s'il est primaire (primo délinquant). C'est comme l'Artane et ce genre de produits qui ne sont pas classés comme stupéfiants.
Si ce que dit le post 13 est exact, la jeune fille sortira bientôt je l'espère et j'espère de même que son ami sera mis au frais pour longtemps, car à son délit se rajoute la mise en danger et la trahison envers son "amie", geste impardonnable et qui montre à quel point, toujours si ce qui est dit est exact, ce type est un pourri et un amoral et mérite de rester assez longtemps en prison pour réfléchir à son acte d'un lâche. Il existe donc un accord désormais (depuis l'affaire des Portois et de leur avocat devenu ministre de la justice) entre Maurice et la France et si ces gens sont condamnés, ils seront rapidement renvoyés en France pour leur permettre d'échapper aux prisons de type fascistes qu'il y a à Maurice.

16.Posté par sitarane le 22/07/2012 12:29
Personne vous obliges à y passer vos vacances. Si vous y aller c'est parce que vous avez pas une tune pour aller ailleurs. L'asie ? des barres! Et question corruption la France du Français est pas mieux lotie.

17.Posté par Lulu le 22/07/2012 14:50
Les Mauriciens ne pensent qu'au fric !

Un bakshich de la France et elle sera libérée aussitôt.

18.Posté par sitaran le 22/07/2012 15:19
Et toi perso tu penses à quoi?! C'est partout pareil. Cherchez pas vous êtes des haineux c'est tout.
Allez faire l'Afrique l'Asie les pays de l'Est ou même la France! Tout à un prix à commencer par les gens!


19.Posté par kaloupillé le 22/07/2012 17:38
Il faut dire que L' Ile Maurice n'est qu'une Plaque Tournante de la DROGUE et de l' Argent Sale et c'est encore ces mêmes Gens qui sois disant respecte la LOI et emprisonnent ces ACTES ..... mais la Juctice Française devrait même un FREIN à tous ces Magouilles Politiques Scandaleuse et Hypocrite qui se font à L' Ile Maurice ....
Quand on voit à MADAGASCAR ..... des centaines de Milliards D' ARIARY Suspects .... la Lutte contre le Blanchiment des Capitaux s'annonce LOURD , certains Dossiers Bâclés et le total des sommes suspectées à blanchir durant ses 4 Ans .... la Somme de 634 462 000 000 ARIARY qui est le total de sommes impliquées dans la Filière de BOIS de ROSE , des infractions Fiscales Douanières et Minières ainsi que les Détournements de Denier Publics figurent parmi les Domaines concernés......

au PORT de TOAMASIMA ( un Trafic D' Armes mis à nu d'une CLIO Blanche qui était embarqué à L' Ile de la Réunion à bord d'un Bateau qui l'a Transporté jusqu'à Madagascar qui venait être dédouanée et avait à son bord 20 Cartouche de Calibre 12 , sept Munitions de Calibre 22 et quatr Balles en Plomb , un Pistolet Automatique de Calibre 12 de marque MAB Brevet qui s' adapte au 120 Cartouches ....
Coup de Théâtre à ANOSIPATRANA les Gendarmes ont mis la main sur plus d'une Demi- Tonnes de CHANVRE - INDIEN Dissimulé au Foyer d'un DEALER Basé à ANOSIPATRANA ....
Si il avait un peu plus de garde Rapprochés dans les Aéroports et plus de Surveillance il aurait surement moins de l' argent sale qui donne le CANCER ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 11:10 Route de Mafate: Un motard décédé après une chute

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales