Revenir à la rubrique : Politique

Sandra Sinimalé dénonce la cacophonie de la fermeture des écoles à St Paul

Sandra Sinamalé a publié un communiqué pour dénoncer la cacophonie qui a présidé dans les écoles de Saint-Paul à l'occasion du passage du cyclone Felleng à proximité de nos côtes. Nous publions son communiqué ci-dessous :

Ecrit par . – le samedi 02 février 2013 à 10H34

Une nouvelle fois la cacophonie a régné dans les différentes écoles primaires de Saint-Paul ainsi que l’ont révélé Réunion 1ère TV jeudi soir et le Quotidien hier matin.

En matière de gestion de crise, que ce soit grève ou cyclone, il n’y a pas de place pour l’improvisation, il en va de la sécurité et du bien-être des administrés au premier rang desquels, nos enfants, l’avenir de ce pays.

La municipalité garante de la sécurité de ces enfants dans les établissements scolaires du primaire a une nouvelle fois fait étalage de son incompétence.

Une fois encore elle a opté pour la fermeture des établissements scolaires bien que les employés soient à leurs postes.

Anticipant le préavis de grève lancé dans l’éducation nationale, quand bien même la loi fait obligation aux mairies d’assurer un service minimum, elle n’a rien trouvé de mieux que laisser les parents « prendre leurs responsabilités » selon les propres termes d’un élu au matin d’une vigilance triplée (forte pluie, forte houle, vent fort).

Le président de la République a changé, mais le texte de loi est toujours en vigueur et le gouvernement socialiste soutenu jusqu’ici par Mme Bello, est chargé de veiller à son application.

Mme la maire et son équipe doivent la vérité aux Saint-Paulois et dire clairement s’ils ne sont plus d’accord avec leur majorité présidentielle.

Toutes ces tergiversations sont symptomatiques du grand désordre qui règne à la mairie.

En cette période cyclonique, nous avons encore été témoins de coupables hésitations.

Des décisions prises trop souvent à la légère par les élus de Saint-Paul et lourdes de conséquences pour nos enfants qui ne sont pas particulièrement favorisés dans l’accès au savoir et à l’éducation.

Les différentes situations répertoriées dans les écoles de la commune laissent apparaître un grand malaise qu’il est urgent de régler.

Je m’associe au mécontentement de tous ceux qui ont dû pallier aux errements de cette équipe municipale, et trouver des solutions pour faire face à l’urgence.

Je tiens à dénoncer ces manquements graves et demande solennellement à ceux qui sont en charge de la gestion de cette grande commune, de faire consciencieusement le travail pour lequel ils ont été élus dans l’intérêt de la population Saint-Pauloise.

Je tiens aussi à saluer la conscience professionnelle du personnel communal qui a assuré un service dans les écoles bien qu’abandonné à leur triste sort par les élus.

Au regard de la répétition d’incidents au sein des établissements scolaires, il apparait désormais urgent de prendre des dispositions nécessaires avant qu’un drame ne survienne.

Les élus de la majorité ne doivent plus se cacher, ils doivent assumer leurs responsabilités. Certaines écoles sont dans un piteux état, la sécurité n’est plus assurée à l’entrée et à la sortie des cours, le redéploiement à la va-vite du personnel a donné lieu à des situations que j’ai toujours condamné.

Il faut que cela cesse, les administrés doivent être respectés. Il est urgent de créer des postes car les moyens sont là. Utilisez-les, n’attendez pas la veille des élections…

J’appelle les élus de la majorité à tirer les conséquences de la gestion catastrophique de dossiers aussi sensibles que l’éducation et la sécurité de nos enfants.

Il faut que la population sache que la situation dans les écoles de Saint-Paul n’est pas aussi rose qu’on veut bien leur faire croire.

SANDRA SINIMALE

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.