Société

Samuel Mouen : "La Réunion n'est pas là..."


Samuel Mouen : "La Réunion n'est pas là..."
Tout le monde pensait que Samuel Mouen arrêterait sa grève de la faim ce dimanche. Thierry Robert, Jean-Hugues Ratenon, Nassimah Dindar ou encore Gilles Leperlier lui ont demandé successivement, tout au long de la journée, de stopper le jeûne.

Pourtant, le représentant des Indignés 974, même très affaibli, se déplaçant à l'aide d'une canne et soutenu par ses amis, a décidé de la poursuivre. Au moins jusqu'à demain. Visiblement, pour Samuel Mouen, qui avait appelé à la mobilisation de la population pour le maintien du RSTA, le compte n'y était pas. Il espérait 5.000 à 10.000 personnes, il y en avait beaucoup moins.

Si dimanche matin, de nombreux élus accompagnés de leurs militants étaient présents (plus de 1.000 personnes, ndlr), plus grand monde n'était là pour écouter le discours de Samuel Mouen. Seuls deux élus étaient encore présents : Thierry Robert et Paulet Payet.

Environ 300 personnes ont donc successivement assisté aux interventions des Robert, Caroupaye, Ratenon et autres Leperlier, chanté La Marseillaise, écouté un guitariste-chanteur et attendu patiemment le discours de l'indigné de La Réunion. C'est donc vers 16h que le gréviste de la faim a pris la parole, pour prononcer un discours qu'il préparait depuis la veille.

"Je croyais que les hommes et les femmes de ce pays voulaient être debout, voulaient être respectés. Je crois que je me suis trompé. Je vous demande pardon. Les enseignements, je dois être le premier à en tirer. J'aurai l'occasion de le dire devant la presse", a expliqué, les larmes aux yeux Samuel Mouen. "Je ne suis pas déçu", a-t-il poursuivi.

"Je voudrais solennellement remercier les élus qui se sont donné la peine de rester ici cet après-midi. Parce que moi, j'avais lancé l'appel pour 15 heures. J'aurai tant aimé que l'ensemble des élus qui me soutiennent et qui comprennent les enjeux, soient à mes côtés à cet instant", a-t-il ajouté, déçu que presque tous les élus n'aient pas respecté le tempo qu'il souhaitait donné à cette manifestation.

"Je n'arrête pas ma grève de la faim"

Ce dimanche soir et lundi matin, Samuel Mouen dormira donc sous sa tente dans son campement, au Barachois, en compagnie de Thierry Robert et de Jean-Hugues Ratenon.

"Je reste dans le campement. Je prendrai ma décision en toute conscience avec mes amis.Tous ceux qui souhaitent que j'arrête le sauront demain. J'avais une exigence, j'avais formulé le voeu de voir La Réunion debout ici. La Réunion n'est pas là. Je ne mangerai pas ce soir. Je n'arrête pas ma grève de la faim pour l'instant", a-t-il conclu.

Lundi matin, Samuel Mouen entamera son 15e jour de grève de la faim. Il tiendra une conférence de presse à 10h.

Dimanche 28 Juillet 2013 - 19:31
Lu 4717 fois




1.Posté par bourbon pointu le 28/07/2013 19:51
Ne pas rater sa sortie c'est du grand art et comment ne pas comprendre qu'entre professionnels il faut une vigilance redoublée!

2.Posté par TITI 1er le 28/07/2013 20:03
ce soir partie de belotte sur la barachois avec moen, titi, ratenon. Le préfet les rejoint à partir de 21hrs sur ordre de son superieur hierachique. pas fou les autres, JBC, les dinedar, fontaine........................ils préfèrent leur lit douillet. le barachois c'est juste pour les caméras et la recupération

3.Posté par JORI le 28/07/2013 20:29
Demain, il mangera 2 fois plus que d'habitude et tout rentrera dans l'ordre.

4.Posté par Ryo974 le 28/07/2013 20:50
Ben la réunion était au "tour auto" ...

5.Posté par " vieux creole" le 28/07/2013 20:51
MALGRÉ CERTAINES RAILLERIES DONT IL A ÉTÉ L'OBJET DE LA PART DE CEUX QUI LE REGARDAIENT AVEC UN PETIT SOURIRE NARQUOIS ( POUR NE PAS DIRE PLUS ) SAMUEL MOEN S'EST RÉVÉLÉ "UN GRAND BONHOMME", DIGNE ,PLUS INTELLIGENT QU'ON NE LE CROIT !
IL EST DÉÇU ...MAIS IL NE FALLAIT PAS S'ATTENDRE A UNE TRÈS GRANDE MOBILISATION PARCE QUE "DES ELUS", DES "POLITICARDS" CONNUS , ONT VOULU S'ACCAPARER DE "SA GRÈVE DE LA FAIM " POUR EN FAIRE " UN ENJEU BASSEMENT ET DÉMAGOGIQUE MENT POLITICIEN", A L'APPROCHE DES PROCHAINES MUNICIPALES ! ON AVAIT L' IMPRESSION (APRÈS LEUR COMPORTEMENT HONTEUX ,LORS DE "LA GRÈVE DES EX-ARAST ) " QU'UN RACHAT DE LEUR CONDUITE PASSÉE , S'IMPOSAIT A TOUT PRIX : EH BIEN ,ILS ONT FAIT FORT SANS AVOIR ,ME SEMBLE-T-IL , AVOIR OBTENU LE SUCCÈS ESCOMPTé !! C'EST UNE LEÇON A RETENIR !!!!

6.Posté par SoLdAtKréoL_974[Mode-SoLdAt-SaNs-GrAde] le 28/07/2013 20:57
Si S. Mouen T pense ke la droite Uni/Opportuniste T peut rassembler en essayant de montrer ke zot lé la bon kèr... et ben C raté

D'autant plus ke le Thierry Robert, le PCR et différents mouvements T présent aussi.. Y'aV même en 1ère ligne Mme 0% alias M. RM.

Koman considère ke T pas un récupération politik kan le concerné li même S. Mouen laV demande ke la mobilisation i fait 15h et ke justement à 15h T reste plus k'1 centaine de personnes et kom élus Paulet et ???? Thierry R. bien sûr ...!!!lol Oussa i lé les 5000-10 000 pers zot T doit emmener ?

A 15h ou éT Nassimah ? Ibrahim ? René Paul V. ? Morel ? M. Lagourgue ( la doublure) ? Didier R. le sudiste lol ? Gino P ? Michel Fontaine le soi-disant boss de l'UMP ? bref.....

C pou la kose de Mouen et des réunionnais zot i batail ou pou sat zot même ? Perso moin na la réponse mais mi espère kréol la vu zot vrai fond !!! Zot dent blanc kèr noir devant nous !!!

Après sa C koué zot prochain coup ? zot prochain komérage ? Et d'ailleurs justement, pkoi nou la pas entendu à zot avant ? Election oblige ???

Mi prefère fé confiance sak lé en place actuellement pou essaye redresse la France plutôt ke sak la eu zot chance pendant 10 ans et la laisse la France dans la situation nous conné et zordi i rode donne leçon et manipule à nous encore... Kom si nou la oublié zot la engraisse le plus riche... et zordi zot i defend' la misère?? pffff

I faut essaye mène nout pays la Réunion vers un avenir meilleur en prenant compte des vrais problèmes nout l'île... Le RSTA C fini et néna et n'aura d'autres dispositifs va aide sak lé vraiment ds le besoin... Chacun i doit faire un effort, nous le peuple en premier, ds nos foyers, nos familles, nout l'entourage mais aussi les politik i fait pas la politik politicienne, dans zot mairies, au CG et CR et dans nos chambres consulaires...

La politik honnête et sincère dans nout l'intérêt et pas dan' combat zot i mène pou zot même Messieurs et mesdames les récupérateurs

Attention au dernière nouvelle Thierry R. la change sa stratégie, li di maintenant ke demain li arrête cautionne un suicide annoncé .... mi attend la réaction de la droite avec impatience....lol

Aussi mi voulais dire à zot, lé bien entour S. Mouen ce soir mais si vraiment zot lé solidaire mi vien' entendre ke n'aura distribution barquettes et boissons pour ses voisins... KEL SOLIDARITE... zot la juste oublié ke C T une grève de la faim ke le boug i fé .... lol


Bon courage SM pou la suite espérant la nuit va éclair à ou et k'Allah veille sur toi et éloigne de toi ses vautours, ses loups et renards malin...

7.Posté par mauricien le 28/07/2013 21:03
ce soir bain de minuit pour rompre le jeune...avant c' partis jambe en l'air en plein air....

8.Posté par Chien sec le 28/07/2013 21:19
Des malheureux en polo Lacoste et lunettes Oakley... Ok ok

9.Posté par Juste le 28/07/2013 21:25
La ouvre un camping vacance devant la préfecture? Apparemment, néna rien gratter qui, qui peuvent se permettre de faire du camping à n'importe quel moment.

10.Posté par Pat 974 le 28/07/2013 21:37
pat974
@ Post 6

Entièrement d'accord avec vous.
2014 sera le renouveau ou la renaissance d'une politique juste, équitable et de progrès POUR TOUS LES RÉUNIONNAIS.
Marre de ces manipulateurs, de ces vaut rien, qui ne pensent qu'à leurs milieu et ceux qui les gravites.
L'avenir est à celles et ceux qui veulent prendre leurs destins en main et pour le meilleur des Réunionnais.
Le changement sera pour demain et pour les autres la fin...............................

11.Posté par Saperlipopette ! le 28/07/2013 21:49
Y a qu'à le laisser continuer et vous verrez qu'il l'arrêtera sa foutue gréve...!

12.Posté par Frederic CERVEAU le 28/07/2013 22:23
creole le pu couyon nous gagne reconaite recuperateur politique

13.Posté par Rendre à César ce qui est à César le 28/07/2013 22:27
Vous avez cru que les hommes et les femmes de ce pays aimaient les guignols et seraient prêts à payer pour un tel spectacle. Vous vous êtes trompé, c'est bien de le reconnaître. Inutile de demander pardon. Le seul enseignement que vous devez retenir est qu'on ne mélange pas les genres. Vous n'avez pas de légitimité à point c'est tout et c'est désormais un fait, même si vous avouez "Je ne suis pas déçu". Forcément la plaisanterie a une limite. Les Réunionnais savent distinguer le vrai du faux et vous ont montré les limites de votre discours et celui de vos amis.

Vous pouvez remercier solennellement les élus qui se sont donné la peine de rester ici cet après-midi.. Vous vous surestimez quand vous affirmez "J'aurai tant aimé que l'ensemble des élus qui me soutiennent et qui comprennent les enjeux, soient à mes côtés à cet instant". C'est là votre second problème. Ceux qui ont compris les enjeux savent que c'est à l'Assemblée Nationale et dans les ministères que le vrai travail se fait. Il est peut-être trop lent pour vous, mais c'est le temps politique. Vous savez combien il est difficile de convaincre, alors soyons patients, les actes politiques suivront le travail des élus au niveau national.

Ne reprochez plus à certains les erreurs de leurs prédécesseurs et comprenez que le travail de rectification est nécessaire pour réussir les réformes.

Ne soyez pas déçu que presque tous les élus n'aient pas respecté le tempo qu'il souhaitait donné à cette manifestation. Ils ont compris le ridicule de la mobilisation de leurs troupes. Ils ont constaté qu'ils étaient désavoués par leurs troupes.

Réécoutez-vous : La menace, le conditionnel et la contrainte ne sont pas les meilleurs moyens pour se faire entendre et être crédible.

Tout flatteur vit aux dépens de ceux l'écoutent. Vous et vos amis viennent de s'en rappeler.

14.Posté par le sanguinaire Robert le simple , les autres Fêlégrav ( MadMarx , Fêlurel )et Fléollande le sadique le 28/07/2013 22:54
Un type affamé , qui ne mange pas à sa faim , ( comme en Afrique ...) ne ferait jamais la grève de la faim même en cas de désespoir ou de dépression , il ira plutôt se pendre ... Mais cette marionnette instrumentalisée par quelques politicards de basse-cour , n' a surement plus toute sa tête pour confondre ramadan et grève de la faim .Le comble c'est qu'il il y a des imbéciles qui se déplacent pour aller voir ce spectacle de naze !

15.Posté par Au nom de la Rose le 28/07/2013 23:07
Quelle claque !!!!!. Tous ces connards réunis : Didier Robert Nassimah, Thierry robert, Michel lagourgue, le PCR et j’en passe et des meilleurs. Quelques centaines (3 à 400 au plus fort) quand Samuel en voulait 5000 minimum. C’est ca les forces politiques qui incarnent le ras le bol et le changement. Ki lé zot militant ??? ki lé zot changement ???? Des bouffons, has been, et vieux chevaux de retour. Alé cachet don

16.Posté par La jeunesse, la voilà ! le 29/07/2013 01:04
Samuel.... rente oute kaz souplé...

17.Posté par gros tête le 29/07/2013 04:50
Hier soir moi la mange steack et bu un bon vin en l honneur de mr Mouen
Pauvre fou...

18.Posté par la crise le 29/07/2013 08:00
Nos politiciens se sont ridiculisés encore un peu plus. Quel pouvoir de mobilisation!

19.Posté par pere plexe le 29/07/2013 08:04
bon ca suffit maintenant
il nous les brise là

il fout la M...e à la RENYON
faut l envoyer à l asile
lui et TR

20.Posté par J.Claude Barret du MAR le 29/07/2013 08:06
Dans les année 70, à Paris, j’ai eu l'occasion de cotoyer de VRAIS grévistes de la faim, je veux parler des exilés de l'ordonnance scélérate de M.Debré, Boris et Clélie Gamaleya, Gervais et Nelly Barret avec leurs camarades Antillais, sans oublier Yvon Poudroux parce qu'ils étaient communistes et "susceptibles de troubler l'ordre public" dans la colonie - le Samuel Mouen sur cette vidéo ne présente pas le visage d'un gréviste de la faim qui aurait enduré 14 ou 15 jours de jeune total. A moins que sa constitution morphologique ou physique soient autres que celles des réunionnais exilés. Sinon, on peut considérer son action comme un manège attrape couyon, et les politiktitués (élus) de droite ou du pcr ont joué leur rôle de gobe mouche dosi la taye pu ginye les voix d'une population précarisées, lobotomisée à la solde des nouveaux groblancs que sont ces élus d'aujourd'hui

21.Posté par William le 29/07/2013 08:56
le bide de l'année !

22.Posté par habitante de saint denis le 29/07/2013 09:20
Les requins bouledogues étaient de sortie hier. On à pu assister à un grand bal d'hypocrites et de cumulards toujours prêt à se faire de la pub gratis en vue des élections, c'est la course à celui ou celle qui sera le plus vu à la télé et à la plus grande gueule. Pendant ce temps que fait notre maire de st Denis???Il préfère être aux abonnés absents sachant surement qu'il ne sera plus présent à la mairie en 2014.
Créoles ouvrons nos yeux, et allons donner un avenir meilleur pour la Réunion.

23.Posté par Marcelle pas macrelle le 29/07/2013 09:45
Mwin lé sûr que ses amis, la parti MacDo juste deux pas tèr la, pour amene a li un bon mac flurry mnm's ....

Bizarrement navé livraisons cartons pizza pas loin la préfecture hier soir ....

24.Posté par Dignité le 29/07/2013 09:54
post 5,

Vos majuscules c'est peut-être pour mieux faire entendre vos propos favorables à ce clown de Mouen.
Le fait que vous soyez béat d'admiration devant un comportement aussi grotesque et stupide démontre une chose: vous n'avez compris à la psychologie humaine.
Le ressort de l'action de Mouen est à rechercher du côté de la pathologie. Il n'y a rien de sensé dans son geste qu'il est le seul à croire désespéré.
C'est comme ci demain un autre Mouen décidait de faire la grève de la faim pour forcer le gouvernement à octroyer aux smicards de l'île la prime de vie chère réservée aux seuls fonctionnaires.
La sagesse des "vieux créole" ne semble pas vous habiter car jamais un des vieux créoles que j'ai connus du temps où j'étais jeune ne se serait permis d'acclamer le geste fou d'un illuminé qui se comporte comme une baudruche gonflée d'orgueil.

25.Posté par Moumtaz Akbal le 29/07/2013 10:00
Si la réunion n'est pas là, qu'est-ce que t'attends pour remballer et dégager !

26.Posté par Huguette le 29/07/2013 10:13
Je tiens ici à prendre solennellement la défense de Mme Huguette Bello ! Certains osent dire qu'elle ne fait rien ! C'est trop facile d'accuser sans preuves ! Donc j'informe les zinfonautes que Mme Bello a fait un communiqué pour demander au gouvernement de faire venir la Dash 8 pour éteindre les feux dans les champs de cannes à Sainte Marie ! Bon, c'est vrai les feux sont maintenant éteints mais quand même elle à agit, elle est est bien la seule !! J'ai pas vu MM. Mouen, Thierry Robert, Ratenon ou Elie Horau se préoccuper des feux dans les champs de cannes ! Vive Mme Bello ! Vive le PLR !

27.Posté par SoLdAtKréoL_974[Mode-SoLdAt-SaNs-GrAde] le 29/07/2013 10:15
@habitante de saint denis

Juste pou rassure à ou @habitante de saint denis... Le maire sera bel et bien là en 2014... prend pas out fantasme pou un réalité "grande rêveuse"

Avec un vrai bilan contrairement à ton poulain Victoria ou je ne C ki de la droite Uni ki a mobilisé 500 à 600 pers hier....lol

Et kan ou parle, parle en out nom et pas au nom des dionysiens...

28.Posté par cabanon le 29/07/2013 12:51
le RSTA.je n'aimerai et n'admeterai pas que le reunionais attends et s'appuie sur ses solution pour compensé le pouvoir d'achat.Depuis combien de temps, années que des familles entière qui sont venue habitée sur notre ile cela pour différents motifs nous tourne en bourrique dans tout les domaines qui concerne le département;Si j'étais un descendant de ses plusieurs famille là j'en aurais honte de me faire propulser sur tout les divers support aux point de vue boulot qui normalement la vraie famille reunionaise et non pas des descandanst d'esclavagiste venue d'ailleurs

29.Posté par davidparis le 29/07/2013 12:59
La reynion des reynioné,
moin lé parti dopi 21 ans de mon ile mi revient bientot et là, mon bande camarade!
mon pays bato fou ousa bana y ral anou?
banna la di i fo
ni dèf nous sové
ni éklèrsi nout po
ni dégaz koz fransé
Oté mé vient pas la reynion pou fé dantelles, pou met barbelets dans nout cases.
La Reynion aimez là ou quittez là!

30.Posté par Jeanne le 29/07/2013 13:32
400 000 spectateurs au tour auto, à peine 1000 au tour de Mouen. Il suffit de voir combien fleurissent ces magasins tunning fréquentés par ces soit disant travailleurs pauvres, pour comprendre que la vrai pauvreté il faudra la chercher ailleurs mais pas ici. Arrêtez tous votre cirque, c'est Ridicule ! Au fait, Carlier le grand défenseur des pauvres fait la pub pour Subaru ?

31.Posté par habidos le 29/07/2013 14:07
je vois que vous vous en foutez que les impots augmente,les prix des alimentations c'est grace a s. mouen et autre associations que les prix reste pratiquement inchangé,j'ai vu la remarque de gros tête,mefiez vous de ce que vous dite car moi j'ai vu des jambons a 150 € le kilos et 1500 € un bon vin datant du 19ieme siecle(1876 pour etre precis) nous somme 9 milliard de personne sur terre,combien de gens peuvent ce le permettre sa???samuel mouen voulais soutenir et gardé les habitant de l'ile et ou de ne pas fuir l'ile,en tout cas,lors de mon dernier passage sur l'ile j'ai remarqué que c'est le tourisme qui vous soutien plus (sans le savoir) que les habitant eux même

32.Posté par POURQUOI j ai pas été a la manif Mouen le 29/07/2013 14:39
POURQUOI j ai pas été a la manif Mouen j ai pourtant perdu mon RSTA, et je remercie Mr Mouen pour son sacrifice inutile . je ne suis pas venue dimanche ,pour ne plus voir tous ces élus-tricheurs -menteurs et même certains voleurs essayer de récupérer des voix ,sa me donne envie de vomir ,eux qui touchent tous plus de 10000euros par mois .Et alors que ce sont eux même, avec leur politique de merde qui nous appauvrissent et nous mettent aux chômage. Eux qui ont incité la population réunionnaise a voter pour Hollande .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales