Revue de presse

Samedi 9 mars 2013

A la Une du JIR, "Changement de nom ou de prénom, mode d'emploi". "Pour des motifs religieux ou en raison de moqueries, la loi permet de changer son état civil". Un dossier à lire en pages 8 à 10.

"Menace sur la franchise Leader Price", est-il écrit en Une du Quotidien. "L'implantation des magasins Leader Price est jugée frauduleuse par Carrefour qui demande l'annulation de la franchise devant la justice". A lire en page 9.


Samedi 9 mars 2013
Faits divers

"Accident de chantier sur la route des Tamarins : cinq ans après, le dossier bouge enfin", titre le Journal de l'île. "Plus de cinq ans après un grave accident de travail survenu lors de la construction de la route des Tamarins, le parquet de Saint-Pierre vient d'ouvrir une information judiciaire pour blessures involontaires. Grièvement blessés lors des faits, trois ouvriers seront prochainement entendus par la juge d'instruction en charge du dossier. Selon un rapport de l'inspection du travail, la responsabilité des faits incomberait à deux salariés du consortium Razel/Eiffage". A lire en page 5.

"Choc frontal entre un bus et un poids lourd" à Saint-Joseph. "Un bus et un camion poids lourd se sont percutés hier matin, à Saint-Joseph. Quatre blessés ont été transportés à l'hôpital", écrit le Quotidien.

A Salazie, un éboulis a fait plusieurs blessés, rapporte le JIR. "Trois blessés sont à déplorer. L'un d'eux (...) a été touché aux bras suite à la chute d'un rocher de près de 50 kg qui s'est encastré dans l'habitacle, finissant sa course sur le volant du véhicule".

Société

"Des noms de femmes pour seize rues", titre Le Quotidien. "Seize noms de rues de Saint-Denis ont été symboliquement changés hier par le Cevif et l'ACMM. Ces deux associations vouées à la défense des droits des femmes leur ont attribué des noms de femmes célèbres qui ont marqué l'histoire de la Réunion ou celle du féminisme. Six plaques ont été apposées dans autant de rues du chef-lieu."

Le portrait de la semaine du Quotidien est consacré à Denis Irouva, "Le ténor rebelle", titre le journal. "Marxiste, syndicaliste, militant historique du PCR, de la CGT puis de la CGTR, Denis Irouva, 82 ans, est devenu le meilleur "chauffeur" de manif", écrit le Quotidien. A lire en page 15.

Economie

"Les ménages ont eu davantage recours au crédit immobilier en 2012", titre le JIR. "Les banques ont davantage accordé de crédits immobiliers aux ménages l'an dernier, selon l'Iedom. En revanche, les financements consentis aux entreprises ont peu évolué sur l'exercice", rapporte le journal. A lire en page 13.

"Un nouveau supermarché" à Trois Bassins, titre Le Quotidien. "Une surface commerciale verra le jour en 2014 à Trois-Bassins. Une bouffée d'oxygène pour les habitants du bourg, dépourvus de commerce depuis la fermeture de l'emblématique supérette Laïpe". "Depuis, chacun est condamné à descendre dur La Saline, voire plus loin, Saint-Paul ou Saint-Gilles", rappelle le maire de la commune.

Politique

Le JIR a fait une interview de Jean-Bernard Hoarau. "Elu de la majorité municipale tamponnaise et ancien membre du groupe des 28, Jean-Bernard Hoarau reconnaît l'unité des façade des élus et annonce avec quasi-certitude, sa candidature aux élections municipales de 2014". A lire en page 14.

Culture

"Homme-femme : putain de relation", titre Le Quotidien. "Après de nombreux entretiens sur les trottoirs de La Réunion et de Madagascar, la compagnie Rouge Bakoly se propose d'ausculter les relations homme-femme à travers le prisme de la protistution".
Samedi 9 Mars 2013 - 05:50
Lu 1355 fois




1.Posté par noe le 09/03/2013 07:00
1)Nom / prénom : on peut le changer , il suffit d'en demandant au tribunal ...le mien était "Noah" , j'ai demandé à le changer en "Noe" ...pas compliqué du tout !
2)Nom des rues : on devrait donner aux "routes , rues..." un nom de femme et pour "chemins , sentiers..." , un nom d'homme . Et puis pour faire plus simple , il suffit de numéroter les rues ou avenues comme à New-York ...5e avenue , 6e .... plus simple pour s'y retrouver .
3)Faits divers : accidents , la justice est implacable , même des années après (lenteur ?) ; choc , 2 poids lourds voulant s'entraîner à l'auto tamponneuse ? ; Salazie , avec ces pluies , ça tombe et ça peut faire mal ... Prudence !
4)Femme-homme : du respect avant tout et tout le temps ...C'est moitié-moitié !

Attention dans l'Est , pluie intermitante et forte et gazole sur Route des Plaines ...
Bonne journée et prudence sur les routes !
Ne pas oublier de donner son sang !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales