Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 9 juillet 2011

"La guerre du feu" titre en une ce matin le Quotidien. Neuf mois après l'incendie qui ravagea 80 hectares de forêts au Maïdo, la préfecture, les pompiers, la sécurité civile et l'Office national des forêts tirent les leçons de leurs expériences. Le risque feux de forêt est enfin pris en compte au même tire que le risque cyclone. Equipes de pompiers formées et renforcées, bulletin d'alerte émis deux fois par jour panneaux de signalisation sur le terrain, travaux pharaoniques prévus. Si les crédits suivent, le plan 2011 permettra de ne pas faire appel à l'avion bombardier d'eau : le Dash 8. De son côté le Jir titre en une "Bavol, l'héritage s'envole". Grande désillusion pour les Bavol sur la commune de Trois-Bassins. Le pactole foncier de 380 hectares promis aux 104 héritiers n'a jamais existé. Seuls 26 ayant droit vont pouvoir se partager une vingtaine d'hectares. Le généalogiste successoral mandaté sur cette affaire, Erik Terquem, l'avoue lui-même : "On a cédé à une certaine euphorie".

Ecrit par zinfos974 – le samedi 09 juillet 2011 à 05H58

b[Faits-Divers]b

« i[Un homme prisonnier des flammes]i » titre le Quotidien. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme de 38 ans a eu le dos et les mains grièvement touchés dans l’incendie de son appartement au Chaudron. Il a été transféré au service des grands brûlés de Bellepierre. Une cigarette mal éteinte serait à l’origine de l’incendie.

« i[20 ans pour avoir tenté d’abattre son cousin ségatier]i » titre le Jir. Jean-Marc Tardivel a été condamné à 20 années de réclusion criminelle pour avoir tenté de tuer son cousin, le chanteur de séga Gilles Bénard, dit Gilou, d’un coup de carabine. Les jurés ont assorti cette condamnation d’une peine de sûreté de la moitié et ont demandé un suivi sociojudiciaire durant 10 ans.

« i[Arnaque à la Sécu à la pharmacie de la Rivière]i » titre le Jir. A Saint-Louis, l’enseigne fait l’objet d’une enquête depuis 2008. Du matériel médical surfacturé a permis de gonfler le compte de la pharmacie d’au moins 80.000 euros. Les dossier est entre les mains d’un juge d’instruction saint-pierrois. En tout les gendarmes ont interrogé 223 clients de la pharmacie, cette dernière avait facturé du matériel médical à leur insu.

b[Société]b

« i[Huit mois de travaux en centre-ville]i » titre le Quotidien.Des travaux sont entrepris simultanément sur plusieurs rues du centre-ville de Saint-Pierre et le plan de circulation va être modifié, avec notamment l’inversion du sens de circulation dans les rues Babet et du Four-à-Chaux. Embouteillages à prévoir jusqu’à l’achèvement des travaux prévu en 2012.

« i[Voile intégral : le jeu du chat et de la souris est-il fini ?]i » titre le Jir. Appliquée en douceur à la Réunion, la loi interdisant le port du voile intégral a donné lieu à 23 rappels à l’ordre en trois mois. Depuis le 1er juillet, la deuxième phase judiciaire d’application des sanctions est entrée en vigueur. Du moins en théorie.

b[Politique]b

« i[La plainte se fait attendre]i » titre le Quotidien. Didier Robert a annoncé mercredi dernier qu’il allait porter plainte contre Pierre Vergès dans le dossier de la SR21. Neuf jours plus tard, il ne l’a toujours pas fait. Son équipe assure que ce n’est plus qu’une question de temps, ses adversaires l’accusent de ne pas disposer d’éléments solides.

« i[Jean-Louis Lagourgue répond à Christian Annette]i » titre le Jir. Le maire de Sainte-Marie, explique pourquoi, seules trois écoles de la ville accueillent des centres aérés durant ces vacances scolaires. Pour lui, les accusations de Christian Annette relèvent de « la politique politicienne ». Toutes les écoles de Sainte-Marie seront revues de fonds en comble pour un coût total de 4 millions d’euros promet le maire.

b[Economie]b

« i[Patel envoie des signaux de fumée]i » titre le Quotidien. Très remonté contre l’instauration des licences de tabac, le président de la CCIR, Ibrahim Patel, dénonce une mesure nocive pour le commerce de proximité. Un courrier a été adressé à la ministre de l’Outre-mer pour lui demander de bloquer les décrets d’application, la loi doit entrer en vigueur le 1er août prochain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.