Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 9 janvier

A en voir le site Zinfos974, c'est l'affaire qui a dominé l'actualité d'hier... L'Arast est évidemment aujourd'hui placardée dans tous les journaux. Malgré une aide d'urgence dont le montant de 1.000 euros est rappelé sur la Une du Jir qui titre "1.000 euros, et après?", le conflit prend une tournure difficile comme l'annonce le Quotidien, "le conflit de l'Arast s'enlise".

Ecrit par Melanie Roddier – le samedi 09 janvier 2010 à 07H27

FAITS DIVERS

Premier accident de la route de l’année 2010…Une femme de 46 ans a été fauchée vendredi matin par un poids-lourd. La femme marchait sur le bord de la RN3 entre la Confiance et Saint-Benoît quand un camion la percute alors qu’il faisait encore nuit. Le chauffeur, un employé communal, alerte immédiatement les secours mais la victime succombera à ses blessures en arrivant à l’hôpital.

Les trois tanzaniens clandestins, qui se cachaient au Maido, seront rapatriés jeudi prochain. Hier, ils ont été présentés au juge des libertés et de la détention qui leur a signifié leur maintien en zone d’attente jusqu’à leur rapatriement.

Les policiers en ont marre de la course aux chiffres… Et avant de voter pour les élections paritaires, ils ont pu déballer leur sac à l’occasion de la venue de Georges Littorié, le secrétaire national chargé de l’outre-mer pour l’organisation SGP-Unité Police. De façon unanime, rapporte le Jir, les policiers rencontrés dénoncent les quotas forcés pour chaque commissariat. Plus de timbres amende, d’avantage d’infractions routières, des infractions de petits consommateurs de zamal… la course aux chiffres fait, selon eux, du mal à la profession.

Jean-Michel Armougom, l’élu de Saint-André, a été mis en examen pour « viol sur personne vulnérable ». Reparti libre du palais de justice, l’homme est placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec la victime, cette femme handicapée qui a porté plainte pour plusieurs faits de viols en 2006. L’accusé ne peut également pas se rendre dans le centre-ville. Le dossier est renvoyé aux assises.

SOCIAL

La journée d’hier a été riche en événements dans le dossier de l’Arast. Pourtant la fin de la journée s’est achevée comme elle a commencé avec des ex-salariés remontés et qui occupent toujours, munis de leur matelas pour dormir, le hall du Département. Après avoir accordé une aide d’urgence de 1.000 euros, la présidente du Conseil général est bien obligée de constater que la solution ne permet pas d’apaiser les esprits. Le combat continue.

Les gramounes envisagent de manifester mercredi devant la CGSS. En cause, l’aide octroyée par le Département à la CGSS pour assurer le versement du minimum vieillesse aux 36.000 bénéficiaires de la Réunion, entre le 8 et le 15 de chaque mois. La CGSS a refusé ces crédits en répondant que c’est illégal… L’Arpa, association réunionnaise pour les personnes âgées, monte au créneau et cela risque bien de se passer mercredi.

SOCIETE

Le Journal de l’Ile annonce que Gérald de Palmas tourne depuis deux jours un clip à la Réunion. Et dans une interview intimiste, il revient sur la polémique suscitée par ses propos sur l’esclavage. « Je me suis expliqué et déjà excusé. C’est évidemment ridicule de dire qu’il n’y a pas eu d’esclavage à la Réunion. Je me suis mal exprimé« , a notamment expliqué le chanteur.

CULTURE

L’Académie Charles-Cros, référence de la chanson française, fait un triomphe au Réunionnais, René Lacaille. Elle lui a décerné trois prix pour couronne un parcours exceptionnel. « Je viens de passer la plus belle soirée de ma vie », rapporte l’artiste dans le Journal de l’Ile.

Bon samedi à tous

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.