Revue de presse

Samedi 9 janvier

A en voir le site Zinfos974, c'est l'affaire qui a dominé l'actualité d'hier... L'Arast est évidemment aujourd'hui placardée dans tous les journaux. Malgré une aide d'urgence dont le montant de 1.000 euros est rappelé sur la Une du Jir qui titre "1.000 euros, et après?", le conflit prend une tournure difficile comme l'annonce le Quotidien, "le conflit de l'Arast s'enlise".


Samedi 9 janvier
FAITS DIVERS

Premier accident de la route de l'année 2010...Une femme de 46 ans a été fauchée vendredi matin par un poids-lourd. La femme marchait sur le bord de la RN3 entre la Confiance et Saint-Benoît quand un camion la percute alors qu'il faisait encore nuit. Le chauffeur, un employé communal, alerte immédiatement les secours mais la victime succombera à ses blessures en arrivant à l'hôpital.

Les trois tanzaniens clandestins, qui se cachaient au Maido, seront rapatriés jeudi prochain. Hier, ils ont été présentés au juge des libertés et de la détention qui leur a signifié leur maintien en zone d'attente jusqu'à leur rapatriement.

Les policiers en ont marre de la course aux chiffres... Et avant de voter pour les élections paritaires, ils ont pu déballer leur sac à l'occasion de la venue de Georges Littorié, le secrétaire national chargé de l'outre-mer pour l'organisation SGP-Unité Police. De façon unanime, rapporte le Jir, les policiers rencontrés dénoncent les quotas forcés pour chaque commissariat. Plus de timbres amende, d'avantage d'infractions routières, des infractions de petits consommateurs de zamal... la course aux chiffres fait, selon eux, du mal à la profession.

Jean-Michel Armougom, l'élu de Saint-André, a été mis en examen pour "viol sur personne vulnérable". Reparti libre du palais de justice, l'homme est placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact avec la victime, cette femme handicapée qui a porté plainte pour plusieurs faits de viols en 2006. L'accusé ne peut également pas se rendre dans le centre-ville. Le dossier est renvoyé aux assises.

SOCIAL

La journée d'hier a été riche en événements dans le dossier de l'Arast. Pourtant la fin de la journée s'est achevée comme elle a commencé avec des ex-salariés remontés et qui occupent toujours, munis de leur matelas pour dormir, le hall du Département. Après avoir accordé une aide d'urgence de 1.000 euros, la présidente du Conseil général est bien obligée de constater que la solution ne permet pas d'apaiser les esprits. Le combat continue.

Les gramounes envisagent de manifester mercredi devant la CGSS. En cause, l'aide octroyée par le Département à la CGSS pour assurer le versement du minimum vieillesse aux 36.000 bénéficiaires de la Réunion, entre le 8 et le 15 de chaque mois. La CGSS a refusé ces crédits en répondant que c'est illégal... L'Arpa, association réunionnaise pour les personnes âgées, monte au créneau et cela risque bien de se passer mercredi.

SOCIETE

Le Journal de l'Ile annonce que Gérald de Palmas tourne depuis deux jours un clip à la Réunion. Et dans une interview intimiste, il revient sur la polémique suscitée par ses propos sur l'esclavage. "Je me suis expliqué et déjà excusé. C'est évidemment ridicule de dire qu'il n'y a pas eu d'esclavage à la Réunion. Je me suis mal exprimé", a notamment expliqué le chanteur.

CULTURE

L'Académie Charles-Cros, référence de la chanson française, fait un triomphe au Réunionnais, René Lacaille. Elle lui a décerné trois prix pour couronne un parcours exceptionnel. "Je viens de passer la plus belle soirée de ma vie", rapporte l'artiste dans le Journal de l'Ile.

Bon samedi à tous

audio.mp3 audio.mp3  (4.14 Mo)


Samedi 9 Janvier 2010 - 07:27
Melanie Roddier
Lu 1455 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales