Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 9 avril

"Procès Verbard : "Je vous demande sincèrement pardon" titre en une ce matin le Jir. C'est une audience particulièrement chargée d'émotion qui s'est déroulée hier à la cour d'assises. Les membres de la famille Thélahire se sont succédés à la barre pour parler de leur vécu et du retentissement psychologique des faits. Les auditions ont permis aux accusés de prendre conscience de la gravité de leurs actes et certains ont formulé des excuses. Juliano Verbard s'est dit ému par la souffrance du petit Corentin, le frère d'Alexandre, et a demandé pardon. "Un filon en or" tire ce matin le Quotidien. La Réunion continue d'attirer les chercheurs d'or. Alors qu'une dizaine de comptoirs d'achat de bracelets ou autres bijoux d'occasion a essaimé dans l'île ces trois dernières années, une dizaine sont sur le point d'entrer dans la danse. Avec la crise d'un côté et la hausse du cours de l'or de l'autre, le marché reste juteux. Mais pour qui et pour combien de temps ?

Ecrit par Julien Delarue – le samedi 09 avril 2011 à 07H26

b[Faits-Divers ]b

« i[Colipays attaque Chronopost pour contrefaçon]i » titre le Jir. La société réunionnaise assigne en référé la filiale de la Poste, lui reprochant d’avoir purement et simplement plagié son concept commercial en développant des produits Chronopéï et Chronokdo. Les ressemblances avec les marques Colipays et Colikado ont, il est vrai, de quoi entretenir la confusion…

Les deux journaux reviennent sur la mise en examen de « Brède » l’agresseur du taximan de la Rivière-des-pluies, « i[Brède », écroué, accuse un passager mystère]i » titre le Jir, « i[Brède mis en examen pour homicide volontaire]i » titre le Quotidien. Le chauffeur de taxi poignardé au thorax, jeudi matin, sur l’ancien pont de la Rivière-des-Pluies est toujours sous respiration artificielle. L’auteur présumé des faits, surnommé « Brède », et âgé de 64 ans a été mis en examen pour tentative d’homicide volontaire et placé en détention provisoire.

« i[Enlevé au Loft et séquestré dans le coffre d’une voiture]i » titre le Jir. Deux Dionysiens étaient toujours, hier soir, en garde à vue, soupçonnés de l’enlèvement avec séquestration, dans la nuit de mercredi à jeudi, à la discothèque le Loft de Saint-Denis, d’un jeune du Chaudron qu’ils accusent de vol.

b[Société]b

« i[Le désamiantage inquiète les parents]i » titre le Quotidien. Les travaux de désamiantage de deux anciens bâtiments municipaux qui jouxtent l’école maternelle de l’Etang à Saint-Paul ont provoqué l’émoi de la communauté éducative. Hier, la députée-maire, Huguette Belo, est intervenue en personne et les travaux ont été repoussés aux vacances scolaires.

« i[Primaire : 36 classes en moins à la rentrée]i » titre le Jir. L’intersyndicale a diffusé hier le tableau récapitulatif de toutes les ouvertures et fermetures prévues en août prochain dans les écoles réunionnaises. Avec 99 fermetures et 63 ouvertures, on obtient un solde de -36, ce qui correspondrait à 43 postes en équivalent temps plein, une « réserve » pour les remplacements.

« i[La Réunion : un coin de France où l’islam ne fait pas peur]i » titre le Jir. A la Réunion, les mosquées côtoient les églises catholiques et protestantes, les pagodes chinoises et les temples tamouls. Dans ce modèle du « vivre-ensemble », la communauté musulmane, qui représente environ 10% de la population réunionnaise, affirme que le débat sur la laïcité ne la concerne pas directement. Mais elle estime qu’il ne faut pas « i[jouer avec le feu]i ».

b[Economie ]b

« i[Jean-Pierre Avril réélu]i » titre le Quotidien. Jean-Pierre Avril a été réélu hier soir président de Qualitropic. Le pôle de compétitivité spécialisé dans l’innovation et les ressources naturelles tropicales, dont le conseil d’administration compte 17 autres membres, prévoit de labelliser une quinzaine de projets innovants cette année.

« i[La plus grande jardinerie de l’ile ouvre aujourd’hui à Saint-Leu]i » titre le Jir. Avec 2.700 mètres carrés dédiés à la vente, la plus importante jardinerie de la Réunion accueille ses premiers clients depuis ce matin dans la Zac du portail à Saint-Leu.

« i[LA CGTR table sur une médiation]i » titre le Quotidien. Pour le syndicat, l’avis rendu par le rapporteur public au Conseil d’Etat est « un désaveu » pour la Séchilienne-Sidec, à l’origine de la requête. Plus que sur les voies judiciaires, la CGTR compte sur une table pour sortir du conflit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.