Revue de presse

Samedi 9 avril

"Procès Verbard : "Je vous demande sincèrement pardon" titre en une ce matin le Jir. C'est une audience particulièrement chargée d'émotion qui s'est déroulée hier à la cour d'assises. Les membres de la famille Thélahire se sont succédés à la barre pour parler de leur vécu et du retentissement psychologique des faits. Les auditions ont permis aux accusés de prendre conscience de la gravité de leurs actes et certains ont formulé des excuses. Juliano Verbard s'est dit ému par la souffrance du petit Corentin, le frère d'Alexandre, et a demandé pardon.
"Un filon en or" tire ce matin le Quotidien. La Réunion continue d'attirer les chercheurs d'or. Alors qu'une dizaine de comptoirs d'achat de bracelets ou autres bijoux d'occasion a essaimé dans l'île ces trois dernières années, une dizaine sont sur le point d'entrer dans la danse. Avec la crise d'un côté et la hausse du cours de l'or de l'autre, le marché reste juteux. Mais pour qui et pour combien de temps ?


Samedi 9 avril
Faits-Divers

"Colipays attaque Chronopost pour contrefaçon" titre le Jir. La société réunionnaise assigne en référé la filiale de la Poste, lui reprochant d'avoir purement et simplement plagié son concept commercial en développant des produits Chronopéï et Chronokdo. Les ressemblances avec les marques Colipays et Colikado ont, il est vrai, de quoi entretenir la confusion…

Les deux journaux reviennent sur la mise en examen de "Brède" l'agresseur du taximan de la Rivière-des-pluies, "Brède", écroué, accuse un passager mystère" titre le Jir, "Brède mis en examen pour homicide volontaire" titre le Quotidien. Le chauffeur de taxi poignardé au thorax, jeudi matin, sur l'ancien pont de la Rivière-des-Pluies est toujours sous respiration artificielle. L'auteur présumé des faits, surnommé "Brède", et âgé de 64 ans a été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire et placé en détention provisoire.

"Enlevé au Loft et séquestré dans le coffre d'une voiture" titre le Jir. Deux Dionysiens étaient toujours, hier soir, en garde à vue, soupçonnés de l'enlèvement avec séquestration, dans la nuit de mercredi à jeudi, à la discothèque le Loft de Saint-Denis, d'un jeune du Chaudron qu'ils accusent de vol.

Société

"Le désamiantage inquiète les parents" titre le Quotidien. Les travaux de désamiantage de deux anciens bâtiments municipaux qui jouxtent l'école maternelle de l'Etang à Saint-Paul ont provoqué l'émoi de la communauté éducative. Hier, la députée-maire, Huguette Belo, est intervenue en personne et les travaux ont été repoussés aux vacances scolaires.

"Primaire : 36 classes en moins à la rentrée" titre le Jir. L'intersyndicale a diffusé hier le tableau récapitulatif de toutes les ouvertures et fermetures prévues en août prochain dans les écoles réunionnaises. Avec 99 fermetures et 63 ouvertures, on obtient un solde de -36, ce qui correspondrait à 43 postes en équivalent temps plein, une "réserve" pour les remplacements.

"La Réunion : un coin de France où l'islam ne fait pas peur" titre le Jir. A la Réunion, les mosquées côtoient les églises catholiques et protestantes, les pagodes chinoises et les temples tamouls. Dans ce modèle du "vivre-ensemble", la communauté musulmane, qui représente environ 10% de la population réunionnaise, affirme que le débat sur la laïcité ne la concerne pas directement. Mais elle estime qu'il ne faut pas "jouer avec le feu".

Economie

"Jean-Pierre Avril réélu" titre le Quotidien. Jean-Pierre Avril a été réélu hier soir président de Qualitropic. Le pôle de compétitivité spécialisé dans l'innovation et les ressources naturelles tropicales, dont le conseil d'administration compte 17 autres membres, prévoit de labelliser une quinzaine de projets innovants cette année.

"La plus grande jardinerie de l'ile ouvre aujourd'hui à Saint-Leu" titre le Jir. Avec 2.700 mètres carrés dédiés à la vente, la plus importante jardinerie de la Réunion accueille ses premiers clients depuis ce matin dans la Zac du portail à Saint-Leu.

"LA CGTR table sur une médiation" titre le Quotidien. Pour le syndicat, l'avis rendu par le rapporteur public au Conseil d'Etat est "un désaveu" pour la Séchilienne-Sidec, à l'origine de la requête. Plus que sur les voies judiciaires, la CGTR compte sur une table pour sortir du conflit.

rev_press_9_avril.mp3 rev press 9 avril.mp3  (6.38 Mo)


Samedi 9 Avril 2011 - 07:26
Julien Delarue
Lu 1690 fois




1.Posté par noe974 le 09/04/2011 09:12
Actualité chargée en ce jour :

1)Secte-pays : on commence à regretter ses conneries de croyances-bidon ...la prison fait peur ...plus de Vierge à l'horizon ...
2)Filon d'or : on a tous de l'or quelque part (le nombre de carat , c'est autre chose ...) , mais les temps semblent durs pour beaucoup , alors , on vend les bijoux de famille qui ne sont lus à la mode ...
3)Brède : à faire attention à certain "brède" qui est dangereux pour la santé ...la preuve , ce taximan qui a été frappé par un couteau donné par un "brède" ...A méditer avant de faire un bon bouillon avec brède pouillaterre , mourongne , morel ...même brède chouchou qui donne la goutte ...par contre brède chou de Chine , c'est bon cru ou en shop suey ...Parfois "Brède lé pa bon mêm" ...
4)Primaire : des postes en moins , des élèves en moins , des postes pas trop utiles mais nécessaires ...Bercy est passé par là ... Mais un semblant de croissance se profile à l'horizon ...
5)Evaluations aux CM2 : les programmes changent trop souvent et puis , il y a un laisser-aller partout ..

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales