Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 8 mai 2010

Les Une de nos journaux ne se ressemblent pas ce matin. Le Quotidien fait un rapide tour d'horizon de la foire de Paris, un salon qui attire pas moins de 600.000 visiteurs et qui met à l'honneur l'Outre mer cette année. Le JIR dénonce en Une "des variations énigmatiques" sur les évaluations de CM2. Un directeur d'une école réunionnaise a constaté que les résultats de ses élèves avaient "miraculeusement progressé". Une correction nationale effectuée par le ministère, car les tests 2010 seraient plus difficile que les précédentes, à lire en page 14.

Ecrit par Karine Maillot – le samedi 08 mai 2010 à 06H00

Faits divers

Le gérant du salon de massage « Détente extrême » a été entendu hier par le parquet pour proxénétisme et tolérance à la prostitution dans un établissement ouvert au public. Il est reparti libre mais devra bientôt comparaître devant le tribunal correctionnel.

Et ironie du sort écrit le même journal, c’est le dénonciateur de ce salon de charme qui est épinglé à sont tour. Il s’agit du gérant de « Zen attitude », celui qui a justement dénoncé les activités de « Détente extrême ». Le gérant du salon assure avoir une clientèle « huppée ». L’audience a été fixée pour le 21 mai prochain.

Le père Jacky Hoarau mis en examen le 3 février dernier pour viol sur mineur de moins de 15 ans a été entendu par la juge d’instruction Brigitte Lagière hier. Lors de cette première audition depuis sa détention, il assure que la relation qu’il entretenait avec la victime, un enfant de chœur de 14 ans, n’était que de l’amitié. Il a été placé à nouveau en détention en attendant son procès.

Un enfant handicapé âgé de 7 ans qui était resté seul dans l’appartement familial a été sauvé des flammes hier dans le quartier de la Chaumière à saint-François. Un incendie s’était propagé dans sa chambre. Le gardien de l’immeuble qui a été alerté par les voisins a réussi à sauver l’enfant avant que les pompiers n’arrivent et ne maîtrisent l’incendie.

Les adjoints dissidents gardent leur siège à La Plaine des Palmistes. Le tribunal administratif a rejeté la triple requête du maire Jean-Luc Saint-Lambert qui demandait aux juges de déclarer démissionnaires les trois adjoints dissidents Marie-Jeanne Hoareau, Aurélie Balmine et jean-Yves Faustin, sensés présider des bureaux de vote lors des élections régionales de mars dernier, mais dont les absences avaient été justifiées par des certificats médicaux.

Une ancienne employée du lycée Bois-Joly-Potier au Tampon a été déboutée en appel alors quelle avait déjà obtenu 11.250 euros d’indemnités pour licenciement abusif devant les Prud’hommes. Elle réclamait cette fois son intégration en CDI après 8 ans de contrats précaires. Elle repart cette fois avec l’obligation de payer les frais, soit plusieurs milliers d’euros.

Politique

Les Verts se tirent dans les pattes. Rahiba Dubois, présidente d’honneur de Ker (Koopérative Ecologie Réunion) se livre à une guerre des pique-niques avec Vanessa Miranville, d’Europe Ecologie. Elles organisent deux manifestations respectives aujourd’hui, l’une a Saint-Leu, l’autre à Savannah. Aux militants de choisir…

Société

Trois formations sont supprimées. Jeudi, le Conseil d’administration de l’Université a émis trois avis défavorables concernant les masters d’enseignement documentation / communication, SVT (Siences de la vie et de la terre et STI (sciences et techniques industrielles). Si le Cneser (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) suit l’avis du CA, il sera impossible de préparer les Capes de ces matières à la rentrée prochaine à l’université de la Réunion. Par contre, l’université prévoit la mise en place de la deuxième année de médecine à la rentrée prochaine.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.