Revue de presse

Samedi 8 août 2009

L’extension de l’accord salarial du Cospar, la grippe A et le coup d’envoi de la Ligue 1, sont en bonne place en Une de vos journaux. Si le Quotidien barre sa Une avec “Le bonus pour 110 000 salariés”, le Journal de l’Ile a choisi d’ouvrir sur le football. Il est vrai que la diaspora réunionnaise y sera encore nombreuse cette année à évoluer en Ligue 1.


Samedi 8 août 2009
C’est parti ! Et une fois n’est pas coutume, ouvrons cette revue de presse par du football. Et honneur au Réunionnais, champion de France. Trémoulinas occupera de nouveau le côté gauche de la défense de Bordeaux (face au RC Lens).

Abriel sera dans le couloir droit à Marseille (à Grenoble), et l’un des meilleurs buteurs de la Ligue 1, l’attaquant Guillaume Hoarau, touché aux adducteurs, sera absent (à Montpellier). Dimitri Payet, milieu de terrain de Saint-Etienne (qui reçoit Nice) sera également très attendu.

Le jeu des autres Réunionnais sera également décortiqué par les observateurs, aussi nous leur souhaitons une autre bonne saison en Ligue 1. Vous retrouverez tous les éléments sur cette première journée dans vous deux journaux.

Leur revenu à eux, n’a rien à voir avec les joueurs de la Ligue 1, c’est sans doute pour cela que les 110 000 salariés réunionnais éligibles aux 50 €, sont contents de ce “bonus”, contenu dans le protocole d’accord signé par quatre syndicats et le Médef Réunion,

Et “toutes les entreprises le paieront”, selon les journalistes Séverine Dargent du JIR et Jean-Noël Fortier du Quotidien. En effet, son extension est parue hier au Journal officiel. La CGPME et plusieurs syndicats de TPE et PME, opposés à cette augmentation de salaire, n’ont pas dit leur dernier mot. Ils se réunissent ce week-end pour décider de la position à adopter.

Autre information en bonne place à la Une du Quotidien, la grippe A. Selon son journaliste Edouard Marchal, 60 % des grippes à La Réunion seraient du type A. Le rédacteur révèle par ailleurs que les “premiers couacs” sont survenus dans la communication de la préfecture sur ce sujet. Car, il serait difficile aujourd’hui de connaître le nombre exact de personnes atteintes de ce virus.

Par ailleurs en page 11, le Journal de l’Ile révèle que neuf enfants réunionnais en vacances à Maurice, ont été mis en quarantaine. Pour l’heure, les analyses ont confirmés quatre cas positifs au virus H1N1.

Autre mauvaise nouvelle, le décès d’une fillette de six ans. L’enfant transporté dans le coma à Bellepierre, avec un diabète de six grammes, est décédée jeudi soir d’un arrêt cardiaque. Selon le Journal de l’Ile, la “famille est persuadée que le foyer du Conseil général a des responsabilité dans ce drame qui attriste toute une famille de Piton Saint-Leu.

En politique, Krishna Badamia a annoncé hier qu’il veut être le troisième à Saint-Louis, alors que son côté l’évêque de La Réunion a lancé un appel au calme, suite à l’annulation de l’élection municipale de Claude Hoarau et la perspective d’un nouveau scrutin.

A l’Etang-Salé, le maire et conseiller général Jean-Claude Lacouture, après s’être séparé de ses premier et deuxième adjoints, a déjà remplacé ces personnes. C’est Luco Honorine qui occupera désormais le poste de premier adjoint selon le Journal de l’Ile.

Nous terminons cette revue de presse avec le Sakifo à Saint-Pierre, un grand rendez-vous à ne pas manquer. Vos deux journaux reviennent en détails sur la soirée d’hier et le programme d’aujourd’hui.

Bonne lecture et bonne journée.

Samedi 8 Août 2009 - 07:11
Jismy Ramoudou
Lu 571 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales