Revue de presse

Samedi 7 novembre 2009

Les médias se font tous l'écho ce matin des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy pour l'Outre-mer. 137 mesures ont été annoncées. Seul le Journal de l'île se différencie avec une Une consacrée à l'A380 qui se posera le 11 novembre à l'aéroport Roland Garros.


Samedi 7 novembre 2009
FAITS DIVERS

C'était hier la trentième affaire de viol de la cour d'Assises de La Réunion. Un procès mouvementé où l'agresseur, William Payet, s'est montré odieux. Celui-ci devait répondre du viol et de la séquestration d'une fillette 11 ans. Au cours des différentes instructions, William Payet  exprimait des regrets se justifiant par un passé douloureux. Mais hier, face au juge, à la fillette, aux jurés, il a totalement nié les faits. L'accusé affirme que si l'on avait d'abord accusé son père qui abusait de lui, il aurait peut-être coopéré et regardant la victime droit dans les yeux, il retire son pantalon pendant l'audience la défiant d'identifier son sexe. Il est condamné à la peine maximale : vingt ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté des deux tiers et un suivi socio-judiciaire de 10 ans.

Rebondissements dans l'affaire de l'accident de l'Ermitage, peut-on lire dans le Journal de l'Ile. Un accident de voiture où une saint-leusienne de 47 ans trouvait la mort, le 13 septembre dernier. En cause, une dispute d'un couple qui avait éclaté, le conducteur, sous l'emprise de l'alcool, énervé, avait provoqué l'accident. Dany Vinguetama a été mis en examen pour "tentative d'assassinat" et "homicide volontaire". Mais voilà, le cousin et le frère de celui-ci viennent d'être mis en examen pour "complicité et subornation de témoin". A la demande du frère de l'accusé, c'est le cousin qui accepte d'aller voir la famille de la victime pour leur proposer de l'argent en échange du retrait de leur plainte.

A Salazie, une saisie importante de pieds de zamal a été réalisée par les policiers, 809 exactement. C'est un homme de 55 ans, habitant d'Hell Bourg, qui en était le propriétaire. Il a expliqué que tout a démarré lorsqu'il s'est retrouvé au chômage en 2006 affirmant que sa production lui rapportait environ 300 euros par mois...Selon les investigations,  ses pieds de zamal lui rapportaient 6.000 euros. Il sera jugé, lui et son revendeur, au début de l'année 2010 devant le tribunal correctionnel.

POLITIQUE

L'événement majeur de ce samedi, c'est bien sûr le discours de Nicolas Sarkozy prononcé hier soir en conseil interministériel pour l'Outre-mer. Et la première annonce marquante concerne Marie-Luce Penchard puisqu'elle celle-ci devient ministre de l'Outre-mer. Pour La Réunion, Roselyne Bachelot, ministre de la santé a annoncé la création d'une filière hospitalo-universitaire. Pour Gilbert Annette, "il n'y a pas de réponses fortes face aux demandes fortes", relate le Journal de l'Ile, pour Didier Robert en revanche "c'est un discours qui est à la mesure des problèmes rencontrés Outre-mer" et pour Jean-Paul Virapoullé qui s'exprime sur Zinfos974, "aux consommateurs de prendre en main leur destin".

SOCIAL

Le conseil régional sous la menace d'une grève. Les syndicats demandent la reconsidération du régime indemnitaire. "La Région Réunion est la dernière de France en terme de droit indemnitaire" a assuré Patrick Corré, le porte-parole de l'intersyndicale.

Et la grève se poursuit au Pôle Emploi. La journée de vendredi a été marquée par de longues négociations entre la direction et les grévistes. La tension est plus que palpable et aucune issue n'a pour le moment été trouvée.

Tchao la Rak, c'est reparti ! Cette association de lutte contre l'alcoolisme avait été liquidée. Elle va pouvoir revivre auprès de la mairie de La Possession qui a décidé de reprendre la mission et les salariés. Information à lire dans le Quotidien.

SOCIETE

Le Jir pose la question suivante : "combien serez-vous mercredi pour accueillir l'A 380 à Gillot?" La chambre de commerce et d'industrie et les forces de l'ordre auraient leur petite idée...L'affluence tournera autour des 35.000 personnes. Sachez en tout cas que l'A 380 devrait être en vue de Gillot vers 7h10 du matin. Il entamera quelque minutes plus tard un tour de l'ïle à basse altitude...

SPORT

Le 10ème Run Tour Afflelou commence aujourd'hui malgré une météo peu favorable...Tous les VTT seront au départ de la course ce matin pour un tracé "plus dur que les années précédentes" affirme-ton dans les rangs.

Enfin les supporters se préparent à vivre la finale de la coupe régionale de France, finale qui opposera Sainte-Marie à l'Excelsior, demain dimanche.

Bon début de week-end.

revue_presse.mp3 revue presse.mp3  (5.38 Mo)


Samedi 7 Novembre 2009 - 07:48
Melanie Roddier
Lu 935 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales