Revue de presse

Samedi 6 mars 2010

Le Journal de L'île mise aujourd'hui sur une petite exclusivité pour faire grimper les ventes... Il vous livre les intentions de vote aux Régionales préconisées par le sondage Ipsos-Journal de l'île. Sans laisser d'avantage de suspense, c'est Paul Vergès et sa liste l'Alliance qui sont en tête du premier tour des scrutins avec 33,5%, devant Didier Robert (19%) et le PS avec la tête de liste Michel Vergoz (13%). La double page consacrée permet une analyse approfondie de ces tendances, à 10 jours du premier tour des élections Régionales. Par exemple, le Jir propose un graphique présentant le rapport de force politique de la Réunion actuelle, explique en quoi Europe Ecologie pourrait bien s'apprêter à confirmer sa percée des Européennes ou encore donne la parole au directeur d'Etudes Politiques à Ipsos. Dans dix jours, ce quotidien méritera d'être ressorti...

Le Quotidien a, pour sa part, opté pour un nouveau fait-divers en Une ce samedi matin. La macabre de découverte s'est faite, hier, à Bois d'Olives. Laurent Taulin a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi par son "camarade de boisson", François Dijoux, qui a été interpellé hier matin. Le journal revient donc sur une journée entière d'enquête menée hier par les policiers de Saint-Pierre. Si les circonstances restent encore à éclaircir, les faits sont les suivants : François Dijoux se saisit d'un couteau ou d'un sabre, comme ceux retrouvés sur le lieu du crime. En état d'ébriété, excédé par les insultes répétées de son camarade avec qui il partage les bouteilles d'alcool, il lui assène plusieurs coups fatals.


Samedi 6 mars 2010
FAITS DIVERS

La Vigilance Fortes Pluies a été activé hier soir par Météo France. Le bulletin est valable jusqu'à 17 heures cet après-midi. La plus grande prudence est donc rappelée sur les routes.

REGIONALES

Jean-Paul Virapoullé poursuit sa campagne et pointe du doigt le tram-train. Pour lui, le co-financement de l'Etat demandé par Paul Vergès a tué le projet de la future route du littoral. Du coup, il ne voit pas d'autres possibilités que de transformer la route du littoral gratuite en une route qui coûtera aux contribuables un péage, et des impôts. Face à la presse, souligne le Jir, le parlementaire a demandé à Paul Vergès, un face-à-face sur cette question. Par ailleurs, Jean-Paul Virapoullé tient un meeting cet après-midi, à la salle candin, à Saint-Denis.

Alors que le PS sort ses bus pour commencer à sillonner l'île, Nadia Ramassamy a bravé, hier, la pluie pour assurer son meeting à Bras-Panon et présenter ses propositions.

Enfin, Christian Estrosi, le ministre chargé de l'Industrie, arrive ce matin dans l'île. Une journée-éclair, non pas pour une visite officielle, mais pour venir soutenir le candidat, Didier Robert. Ils seront ce soir à 19 heures à Sainte-Marie pour un meeting de la droite.

EDUCATION

C'est une première, l'ensemble des syndicats du personnel administratif de l'Education nationale se mobilisent. Un appel à la grève est prévu pour mardi 6 avril afin de demander le "gel des suppressions de postes dans la filière administrative", et exiger des recrutements supplémentaires. Selon l'intersyndicale, en dix ans, une cinquantaine de postes auraient été supprimés et 5 nouveaux le seront à la rentrée prochaine.

CULTURE

Le Quotidien annonce que le Sakifo festival qui se déroulera du 4 au 8 août 2010 accueillera l'artiste M, alias Mathieu Chedid. Il ouvrira le bal en se produisant dès la première journée. Et pour le reste, il va falloir être encore un peu patient...Le directeur du Festival, Jérome Galabert, en dévoilera d'avantage d'ici quelques semaines...

Bon samedi à tous

audioo.mp3 Revue de presse  (4.34 Mo)


Samedi 6 Mars 2010 - 07:04
Melanie Roddier
Lu 1703 fois




1.Posté par Sarda le 06/03/2010 08:05
Il faut savoir qu'IPSOS réalise toutes les études sur les TIC à La Réunion pour le compte de la Région. Donc si Paul Vergès n'est pas réélu, IPSOS risque de perdre une bonne partie de son chiffre d'affaires et son meilleur client : ce qui risque de mettre en péril leur activité ! Donc, il vaut mieux brosser le client dans le sens du poil et annoncer une large vistoire de Paul Vergès !

Etude sur les comportements et les besoins des Réunionnais en matière de services numériques, co-financée par l’Union Européenne (FEDER) (utilisation libre des données sous réserve de publier la source : "Région Réunion" et le prestataire : "IPSOS OI")


TIC TRACK REUNION
Enquête téléphonique auprès de 9000 Réunionnais de + 15 ans, équipés d’une ligne téléphonique, réalisée par IPSOS.


TIC TRACK 3 Iles
IPSOS réalise pour la Région Réunion, à Madagascar, Maurice et la Réunion une enquête continue afin de déterminer l’équipement et les principaux usages des TIC.


etc etc....

2.Posté par Ph. Fabing / Sondeur politique pour Ipsos le 06/03/2010 10:37
@sarda
Vos insinuations mensongères et diffamatoires sont sans fondement.
En 2004, l''enquête Ipsos donnait l'alliance devant avec 30% des intentions de votes, à deux semaines du scrutin. Elle a fini à 34.5% dans les urnes (c'est vérifiable, le sondage a été publié).
C'est la liste qui a été le plus sous-estimé par Ipsos, et nous réalisions déjà les études sur les TIC pour le compte de la Région (car Ipsos dispose d'une réelle expertise dans ce domaine).
Remarquez, il y a deux jours, TAK accusait Ipsos de "rouler pour l'UMP"... ;-)
Vous dites donc n'importe quoi.
Ce n'est pas parce que les résultats de cette enquête ne vous plaisent pas qu'il faut tapper sur l'institut de sondage. Casser le thermomètre n'a jamais fait baisser la fièvre.
Pour finir, laissez-moi vous rappeler les résultats de l'enquête Ipsos de 2004 et les résultats dans les urnes : Alliance, 30% des intentions de votes pour 34.5% des voix le jour du scrutin, Bénard, 26% des intentions de votes pour 26% des voix; Vergoz 15% des intentions de votes pour 16% des voix et Ramassamy à 5% d'intentions de votes pour 6% des voix.
Voilà, ce sont des faits : où voyez-vous du trucage dans tout cela ? surtout en faveur de l'Alliance comme vous le prétendez ?
Plus de 25 personnes travaillent à la Réunion sur une enquête comme celle plubliée aujourd'hui par le JIR.
Allez, arrêtez de dire d'aussi vilaines choses sur des gens qui font juste leur métier...

3.Posté par boyer le 06/03/2010 11:12
L'info majeure dans le quotidien est la question de la géothermie posée aux candidats qui ont tous repondu sur le projet de saccage des forages porté par Philippe Berne ancien defenseur de la boucherie des tortues de la ferme Corail:


Clairement "contre" les forages de la Plaine des Sables:


- Vergoz
- Daniel Pouny
- Les Verts assez contre les forages de la PDS
- Virapoullé plutot contre mais sans le dire
Didider Robert: clairement contre les forages de la PDS
Arnachellom: mollement contre les forages de la PDS
Nadia Ramassamy: clairement contre les forages de la PDS
Magamootoo: clairement contre les forages de la PDS

Clairemenr "pour" les forages:
-Tak
-Verges

Les indecis:
-Nasyon Renione: plutot contre , quoique?
-Lutte ouvriere: ni pour ni contre mais peut etre "plutot pour"

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/03/2010 11:53
les sondages influencent ils les votes.... voilà toute la question.
devraient ils être interdits en matière électorale...? la réponse est évidente.

5.Posté par le dernier combat de Virapoullé le 06/03/2010 12:07
ce sera le dernier combat de Virapoullé. Les sondages lui donnent dans ceratins cas à peine 6 %, et on pense même qu'il ne dépassera pas 4 %. Vous verrez dimanche 14 mars.

Pour Vira c'est une défaite cinglante qui l'attend.

6.Posté par Sarda le 06/03/2010 14:38
à Ph. Fabing / Sondeur politique pour Ipsos :
Est ce que vous pouvez confirmer :
1- qu'IPSOS réalise depuis plusieurs années des études sur les TIC pour La Région ?Comme il s'agit d'argent public, vous aurez peut-être l'élégance d'informer les réunionnais sur le montant de ces marchés publics...

2- en 2008-2009, Ipsos a effectué 2 grands sondages efiancnés par la Région en face à face, sur plus de 500 personnes chacun portant essentiellement sur la lecture du créole
et l’écriture du créole, l’opinion sur le créole, la culture et l’histoire réunionnaises à l’école.

3- que La Région est un de vos très bon clients en terme de chiffres d'affaires ?

4- que vous travaillez aussi sur l'observatoire des transports avec l'AGORAH dirigé par Philippe Jean-Pierre qui figure en bonne place sur la liste de l'Alliance

Quant à votre professionnalisme et votre impartialité, je ne peux en juger qu'en lisant certaines informations comme cet artcile par exemple

Le manque de sérieux d'IPSOS...

7.Posté par ph. Fabing le 06/03/2010 16:47
Sarda,
Du temps où j'en étais responsable (jusqu'en 2005), Ipsos OI réalisait environ 3% de son CA annuel moyen avec la Région. A ma connaissance, c'est toujours le cas aujourd'hui.
Ici encore, vos affirmation sont donc simplement mensongères ("la Région serait le meilleur client d'Ipsos" : c'est vraiment très loin de la réalité !).
Quant au professionnalisme et à l'impartialité d'Ipsos, allez chercher les archives des enquêtes publiées à la Réunion sur les présidentielles 2002 et 2007 et sur les régionales 2004, puis faites votre idée vous-même sur des faits tangibles.
Vous aurez alors peut-être, vous aussi, l'élégance d'en faire à nouveau part sur ce blog, et sur les autres sites où vous avez "fané" vos affirmations diffamatoires.
Maintenant, si vous préférez les articles fantaisistes... C'est comme vous le dites une question d'élégance... et d'honneteté (intellectuelle, mais pas que...) !

8.Posté par Sarda le 06/03/2010 18:19
Merci M. Fabing pour vos précisions qui prouve votre professionnalisme et vous honore. Tout le monde ne peut malheureusement pas en dire autant... Par contre, vous allez surement pouvoir m'éclairer sur la différence du score de Paul Vergès qui est crédité de 16,5 % dans le sondage Antenne Réunion / Abaksys (effectué sur 509 personnes les 25 et 26 février derniers selon la méthode des quotas et stratification par commune) alors que dans votre sondage il est crédité de 33 %. Comment expliquer un tel écart en quelques jours ? Sur Clicanoo, je n'ai pas pu lire les informations sur votre échantillon et méthode d'enquête ni les dates à cause d'une image trop petite et illisible. TAK n'a pas non plus apprécié le compte-rendu de votre premier sondage dans le JIR...
D'autre part, est-il possible de consulter les archives des enquêtes publiées à La Réunion dans leur intégralité et non simplement le compte-rendu des journaux ?

9.Posté par boyer le 06/03/2010 18:20
Le manque de sérieux d'IPSOS...

Si Ipsos sort une étude en citant reunitoo et raconte qu'ils ont choisi de ne pas mettre zinfos974 dans la liste en faisant un choix arbritraire , tout est dit .

ca me rappelle cette etude sur les 50 francais preferés des français où on demande aux gens de classer 50 personnalités choisies à l'avance.

=> Celle classée en dernier, donc la plus détestée du lot, devient la "cinquantieme personne preferée"
=> Sarkozy classé loin derrière mimi Mathy devient la "43 eme personne préférée"

10.Posté par berverly une réunionnaise le 06/03/2010 20:39
il y a un article "le marche des personnes agées est très convoité"dans clicanoo..On comprends de mieux en mieux pourquoi l'ARAST et ses services pour vieux mounes ont été abbattu, sec.De mieux en mieux, "le cacher" se devoile.Cela me fait vraiment mal de voir comment on joue à la roulette russe avec les vieux mounes de cette facon. dans ma famille, il y en a beaucoup qui sont restés sur l'ile, et ils sont tant bien que mal dans leurs petites cases, mais jusqu'à quand avec tout ce qu'on lit?
Nous les enfants de ces vieux mounes,, nous devons etre vigilants et etre un peu plus humain que d'habitude, et veiller sur le bien etre de nos vieux mounes, meme lorsqu'on est loin de notre ile, çà craint.J'ai des tantes de 60ans/92ans maximum, et elles vivent dans leur case, à terre sainte, st pierre, st denis et dans tous les coins de l'ile, et elles gambadent encore bien.Mes oncles idem, dans une maison de retraite, ils meurent de suite, ils se laissent deperir.

11.Posté par ph.fabing le 06/03/2010 21:13 (depuis mobile)
@sarda
je n'ai aucune explication sur les chiffres du sondage Abaksys. Pour lpsos, 719 inscrits interrogés entre le 1er et le 5 mars, par téléphone. Pour les anciennes études d'intentions de votes, les données appatiennent aux commanditaires : Ipsos ne peut les communiquer sans leur accord. Bonne soirée.

12.Posté par Sarda le 07/03/2010 10:11
Je vous conseille ce livre à lire en ce week-end pluvieux :
"Manipulation De L'Opinion ; Ce Sont Les Sondages Qui Le Disent" de Nicolas Jallot chez Stock dont voici un résumé (extrait du site www.chapitre.com) :
Riche en révélations et en témoignages inédits, cet ouvrage lève notamment le voile sur les vrais-faux sondages commandés et payés par l'Élysée pour faciliter l'accession au second tour de la présidentielle de Jean-Marie Le
Pen en avril 2002 (et garantir ainsi la réélection de Jacques Chirac), l'éviction d'Édouard Balladur en 1995, la pression quotidienne exercée par les politiques sur les sondeurs, les enveloppes faramineuses perçues par certains sondeurs... Il nous explique le processus complexe de la manipulation d'un sondage, outil relativement fi able mais rarement utilisé à bon escient.
Loin d'être un livre langue de bois de plus sur les sondages, cette enquête nous entraîne dans les hautes sphères du pouvoir où se croisent responsables politiques, sondeurs, politologues et médias. Elle démontre que le sondage
Est désormais un instrument politique d'une effi cacité redoutable et qu'il est inquiétant, voire dangereux, que son usage soit confi squé par une poignée d'hommes devenus très - trop - puissants.

13.Posté par Sarda le 07/03/2010 10:13
Sinon taper les mots "manipulation" et "sondage" sur un moteur de recherche comme Google par exemple et vous verrez que c'est édifiant !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales