Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 6 février 2010

C'est un véritable drame qui occupe la Une de vos journaux. Avant-hier soir, un jeune homme s'est introduit dans le domicile d'une gramoune à Saint-Louis, semble-t-il pour lui voler de l'argent. Mais, l'individu en état d'ivresse, se met à frapper la dame de 69 ans et, la viole. Les voisins alertés, des militaires arrivent sur les lieux et peuvent immédiatement arrêter l'homme. La victime est transportée à l'hôpital, puis une fois tous les examens effectués, elle est prise en charge par une de ses filles. Mais dans la nuit, son état s'aggrave. La dame est décédée hier matin. L'homme a été placé en garde à vue. L'enquête qui a été ouverte permettra de mesurer l'impact de l'agression sur le décès de la gramoune.

Ecrit par Melanie Roddier – le samedi 06 février 2010 à 07H02

FAITS DIVERS

Déjà condamné deux fois aux assises, un braqueur a été interpellé hier pour l’affaire du casse chez Leclerc, dans la nuit du 3 au 4 janvier dernier. Deux cambrioleurs étaient repartis avec 63.000 euros. Le braqueur n’est autre qu’un ancien agent de sécurité et son complice est activement recherché.

Au tribunal correctionnel de Saint-Denis, les juges ont condamné hier un chauffeur à deux ans de prison avec sursis, et un suivi sociojudiciaire. Il a commis en 2006, une agression sexuelle sur une jeune adolescente trisomique alors âgée de 13 ans et demi qu’il transportait entre son domicile et l’Institut médico-éducatif à Saint-Denis.

Pour terminer cette page faits divers, la semaine dernière, les douaniers ont saisi à l’aéroport de Gillot douze montres de luxe contrefaites. C’est dans les bagages d’un retraité qu’ils ont découvert le « butin« . Domicilié à La Réunion, le retraité avait pris un vol au départ de l’île Maurice.

ECONOMIE

L’Etat a affecté 5,5 milliards d’euros à La Réunion en 2009. Ce chiffre communiqué par la préfecture est en progression de 4 % par rapport à 2008. D’après la préfecture, cette augmentation témoigne « de la contribution importante qu’apporte l’Etat à l’économie locale« .

Pierre Vergès s’est exprimé hier face à la presse et a dressé un bilan de sa mandature à la tête de la SR21. C’est un bilan chargé et positif qui a été présenté, avec au cœur des projets celui du tram train. Avec un budget global de 3 millions d’euros, la SR21 mène de multiples chantiers au service du développement durable. Pierre Vergès a affirmé ne pas vouloir, quelque soit le résultat des échéances régionales, renouveler sa mandature pour se livrer à d’autres défis.

François Caillé légèrement amer…Son groupe au nom éponyme va déposer deux recours visant à faire annuler l’autorisation accordée au groupe Hayot pour construire un Carrefour à Saint-Pierre. Toutefois, d’autres projets pourront peut-être consoler le patron :  deux nouveaux magasins devraient ouvrir en 2010. Concernant les Leader Price, les chiffres sont bons. Les anciens magasins Dia connaissent une affluence intéressante et les anciens Champion commencent à fidéliser leur clientèle.

SOCIETE

Les premières assises de l’agriculture biologique à la Réunion ont eu lieu hier à la chambre d’agriculture avec un objectif : développer la filière bio et répondre aux exigences des consommateurs à l’horizon 2012 comme le préconise le plan Barnier. Mais le constat pour la Réunion est sévère : aujourd’hui le bio à la Réunion, c’est 40 agriculteurs et 100 hectares de surfaces agricoles. Si notre île part effectivement de très loin, le groupement des agriculteurs bio ainsi que la chambre d’agriculture se sont engagés à soutenir les initiatives des agriculteurs.

Enfin, gare à la gastro ! Après la grippe, une épidémie de gastroentérite sévit actuellement. Vomissements, diarrhées, fièvres, courbatures… Les symptômes peuvent perdurer pendant plusieurs jours. Les médecins, comme pour la grippe, recommandent de se protéger en se lavant régulièrement les mains.

Bon week-end à tous.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.