Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 6 août 2011

"Télédocteurs à Mafate" titre en une le Quotidien ce matin. Les huit référents santé du cirque de Mafate ont l'air de médecins urgentistes avec leur matériel high tech même s'ils ne sont que des relais bénévoles du Samu. Depuis un an, ces jeunes volontaires renforcent la sécurité de leurs voisins et affinent les diagnostics. Cette expérience, déjà tentée à Chamonix et en Guyane intéresse grandement les urgences nationales en vues de l'étendre sur d'autres sites isolés. De son côté le Jir titre en Une : "Le bistouri ne fait plus peur". Se faire lipoaspirer, lifter, raboter le nez… Les Réunionnais sont plus d'un milliers chaque année à confier la transformation d'une ou plusieurs parties de leur corps à l'un des cinq chirurgiens esthétiques de l'île. Mais de toutes, l'opération star reste la pose d'implants mammaires chez les femmes, en nette augmentation depuis deux ans, et pour des seins de plus en plus gros.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 06 août 2011 à 06H03

Faits-Divers

"Le comité de soutien en appelle au préfet" titre le Quotidien. Nissioita Matoiri, 30 ans, ressortissante comorienne et titulaire d’un titre de séjour français est bloquée avec ses enfants aux Comores. Son mari a demandé sur place le divorce, pris leurs papiers et est rentré chez eux à la Réunion. Les forces de l’ordre comoriennes et françaises lui demandent de restituer les papiers, mais sans succès. Le comité de soutien de la jeune femme souhaite l’intervention du préfet.

"Quelle place pour les filets anti-suicide à la Réunion ?" s’interroge le Jir. Dans une lettre adressée au préfet, l’Association prévention suicide (APS) évoque une progression alarmante des gestes désespérés tels que les sauts dans le vide à la Réunion. La solution avancée ? La pose de filets et / ou barrières de sécurité sur les ouvrages suicidogènes.

Société

"La sous-traitance accusée de dumping salarial" titre le Quotidien. Sur le chantier de la centrale thermique du Port, des manutentionnaires réunionnais travaillent pour le salaire minimum, sans prime ni bonus Cospar, pour un sous traitant métropolitain qui n’a aucune représentation dans l’île. Les syndicats dénoncent "un dumping salarial" et réclament une "moralisation de la sous-traitance".

"Les touristes indifférents au label Unesco plébiscitent la nature réunionnaise" titre le Jir. Un an après l’inscription des cirques, pitons et remparts au patrimoine mondial de l’humanité, 85% des touristes interrogés par Ipsos pour l’île de la Réunion affirment que ce label n’a en rien influencé le choix de leur destination. Alors que la Région et l’IRT dépensent des millions en campagne de communication, 42% des personnes interrogées affirment avoir choisi notre île sur la foi du bouche à oreille.

"Une nouvelle école livrée pour 2014" titre le Quotidien. La ville de Sainte-Suzanne vient de choisir, parmi 36 projets réalisés par autant de candidats, le groupement d’architectes qui bâtira la future école d’entrée de ville, devant la médiathèque. Les travaux de ce projet global de 6 millions d’euros devraient débuter au premier semestre 2012, pour s’achever un an et demi plus tard. Ce groupe primaire et maternelle de plus de 18 classes remplacera l’école Antoine-Bertin, qui jouxte l’hôtel de ville. Celle-ci sera détruite, afin de doubler à terme la superficie de la mairie.

Sports

Les deux journaux reviennent sur l’ouverture des 8èmes Jeux des iles aux Seychelles. "La politique au coeur des jeux" titre le Quotidien et "Flammes, Jeux vous aiment" pour le Jir. La cérémonie d’ouverture des 8èmes Jeux des iles avait une allure de marathon, hier soir, au stade Linité. Après le défilé des athlètes et un long discours à connotation politique du président de la République des Seychelles, James Michel, un superbe spectacle d’une heure trente a prolongé agréablement la soirée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.