Revue de presse

Samedi 5 septembre 2009

La mort d’un soldat réunionnais dans l’explosion d’une bombe artisanale en Afghanistan, barre la Une de vos deux quotidiens, ce matin. L’autre sujet commun, en Une du Journal de l’Ile et du Quotidien de La Réunion, est l’annulation du concert de Johnny Hallyday “Ah que, il y a la grippe A chez vous !”


Samedi 5 septembre 2009
Un Réunionnais tué, un deuxième blessé et huit autres soldats français également victimes d’une attaque des Talibans. La Réunion pleure depuis hier un autre de ses enfants morts au combat. Le caporal Johan Naguin, originaire du Moufia, n’avait que 24 ans et “il devait baptiser son fils à La Réunion”, selon Julien Balboni du Journal de l’Ile.

Sur une double page, vos deux quotidiens relatent les circonstances du drame, et aussi la douleur de la famille en métropole mais surtout à La Réunion. Ce sont principalement les parents de feu caporal Naguin qui s’expriment. A travers des photos, des courriers et des témoignages, vous découvrirez un soldat “réservé, discret qui voulait toujours le bonheur  des autres”.

L’autre Réunionnais du 3e Rima victime de l’explosion de la bombe artisanale en Afghanistan, est originaire lui de Saint-Pierre. Selon le Journal de l’Ile, “son pronostic vital ne serait pas engagé. Le soldat saint-pierrois aurait été évacué vers l’hôpital français de Kaboul”.

Ce nouveau a été aussi l’occasion pour le Quotidien de La Réunion de rappeler qu’il y a un an “Anthony Rivière du Tampon, c’était le 18 août 2008, était le premier Réunionnais, à mourir sous le feu des Talibans. Notre île paye donc un lourd tribut dans cette guerre de plus en plus controversée et contestée. Trente Français ont été tués depuis le début de ce conflit.

Sans transition, l’autre information en Une de vos deux journaux : l’annulation du concert de Johnny Hallyday à La Réunion. Dans son article, Florence Labache (Quotidien) explique que la raison invoquée : “ne pas exposer l’équipe artistique aux risques liés à la grippe A/H1N1”.

L’annulation du spectacle du 20 septembre prochain, pose le problème du remboursement des13.000 billets vendus. C’est la grande déception du côté des organisateurs locaux, cette déception est sans doute encore plus grande du côté des fans qui attendaient ce moment depuis longtemps.

Puisque l’on parle de la grippe A, c’est l’occasion de faire le point sur la situation à La Réunion. Hier, la Drass a indiqué que le nombre de cas hebdomadaire continue à grimper mais “le pic épidémique n’est toujours pas en vue”, selon Hervé Schulz dans le Quotidien de La Réunion.

Il y a également du sport dans vos deux journaux. En Une du Journal de l’Ile, il y a le match France – Roumanie, capitale pour une qualification à la Coupe du monde en 2010, en Afrique du Sud. Cette rencontre est également importante pour les joueurs français qui n’ont plus de marge de manœuvre.

En Une du Quotidien de La Réunion, il y a le rallye des 1.000 km. A l’issue des épreuves d’hier soir, c’est le pilote Malik Unia qui est en tête. Vous découvrirez de plus amples informations en feuilletant vos deux journaux. Nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne journée.
Samedi 5 Septembre 2009 - 07:00
Jismy Ramoudou
Lu 668 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales