Revue de presse

Samedi 4 juillet 2009

“Mort mystérieuse sur la plage” à la Une du Journal de l’Ile et “Mystère autour d’une noyade” à la Une du Quotidien de La Réunion. La découverte du corps inanimé d’une femme d’une cinquantaine d’années sur la plage des Roches-Noires, est l’information principale de ce matin. Alors que Témoignages ouvre sur l’expulsion des assistants d’éducation en grève devant la préfecture depuis plusieurs semaines.


Samedi 4 juillet 2009
L’information de la journée sera sans nul doute l’hommage que La Réunion s’apprête à rendre à ses enfants des Comores et à toutes les victimes du crash de l’A310 survenu, il y a quatre jours déjà au large de la Grande Comore.

Vos quotidiens continuent bien sûr de suivre et de relater les opérations de secours. Sur deux pages 2 et 3 pour le Quotidien de La Réunion et 4 et 5 pour le Journal de l’Ile, la colère et la révolte laissent peu à peu place à la douleur et au recueillement.

“Il y avait une affluence record  hier à la grande mosquée de Moroni”, selon Frédéric Banc et Emmanuel Grondin, les deux envoyés spéciaux du journal du Chaudron à Moroni.

Le JIR relate également la cérémonie œcuménique qui a eu lieu hier à Marseille, mais c’est pour mettre en exergue les accusations des Français d’origine comorienne, portées contre la France. La France est accusée de discrimination. Le Journal d’Abdul Cadjee rapporte les propos de Bacar Soilihi.

“Plusieurs fois, nous avons demandé des rendez-vous à des responsables français. Ils ne nous ont jamais répondu et aujourd’hui ils viennent nous dire qu’ils connaissaient les problèmes. C’est révoltant”. L’appel au calme de l’imam de la communauté comorienne de Marseille, lors de la grande prière du vendredi, semble tout de même avoir été entendu.

Prière, recueillement et hommage vont se multiplier aux Comores, en métropole et à La Réunion. Dans l’île, un rassemblement interreligieux et interculturel aura lieu sur l’esplanade  des Droits de l’Homme, à Champ-Fleuri à 14 heures.

Revenons maintenant au fait-divers qui barre la Une du JIR (page 6) et du Quotidien (page 4). La découverte par un pêcheur d’un corps inanimé sur la plage des Roches Noires, a mobilisé gendarmes et Samu, une bonne partie de la journée.

Les enquêteurs ont en effet peu d’éléments sur la mort mystérieuse de cette femme d’environ cinquante ans. Le décès remonterait à quelques heures seulement après sa découverte, et la victime était blessée à la tête. Toutefois, cette blessure ne serait pas la cause du décès, selon l’article de Romain Latournerie dans le Journal de l’Ile.

En politique, ce sont les états d’âme d’Yves Jégo qui retiennent  encore l’attention. L’éviction du secrétaire d’Etat à l’Outre-mer continue à faire réagir. Cette fois-ci, c’est l’intéressé lui-même qui réagit. Jégo rapporte par ailleurs que ses relations avec son Premier ministre, étaient devenues froides depuis la crise aux Antilles.

François Fillon est également le sujet de discussion de l’intersyndicale. “Le Premier ministre n’est pas le bienvenu. Nous ne voulons pas de sa politique de casse sociale. François Fillon manque d’ambition pour la France, notamment dans le dossier des retraites”, a déclaré Armand Hoareau de l’UNSA.

Terminons cette revue de presse par la meilleure nouvelle qui soit pour les élèves, c’est aujourd’hui le début des vacances. Alors bonnes vacances aux enfants et bon week-end aux parents.

Bonne journée !

Samedi 4 Juillet 2009 - 08:01
Jismy Ramoudou
Lu 901 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales