Revue de presse

Samedi 4 décembre

"Robert passe derrière Dindar" titre le Jir. La signature des accords de Matignon ne profite pas au président de Région. Avec 57% d'opinions favorables, Didier Robert demeure bien perçu par l'électorat. Mais dans le troisième baromètre réalisé par Ipsos en novembre, il perd 7 points par rapport à septembre et recule à la troisième place de notre classement, derrière Huguette Bello et Nassimah Dindar.
"Chasseurs de braconniers" titre le Quotidien en une ce matin. Lancée à la Réunion en 1994, la brigade de la nature traque les atteintes à l'environnement, qui vont du braconnage à la pollution des rivières. Sur la piste des poseurs de colle et des chasseurs marrons, les agents Patxi Souharce et Jean-François Cornuaille nous présentent une mission ordinaire.


Samedi 4 décembre
Faits Divers

"Acquitté pour légitime défense" titre le Jir. Les jurés n'ont pas mis trente minutes pour délibérer. S'ils ont reconnu coupable Kévin I. de violence volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner, ils lui ont accordé l'excuse de légitime défense et l'ont acquitté. Un verdict qui s'est profilé dans la logique même des plaidoiries et du réquisitoire d'hier.

"Le principal témoin reste introuvable" titre le Quotidien. Alors que Marie Annick Govindin est toujours dans un état critique après sa chute du 1er étage, dans la nuit de mercredi à jeudi à Saint-Suzanne, son concubin n'a toujours pas été retrouvé par les gendarmes. C'est lui le témoin n°1 du dam qui s'est déroulé jeudi 2 décembre.

Société

"Accidents du travail : les grandes surfaces pointées du doigt" titre le Jir. Surprise. dans le dernier bilan des accidents du travail en 2009, la Sécurité sociale rapporte que la fréquence des accidents du travail dans le bâtiment est deux fois moins élevée à la Réunion qu'au niveau national. Le nombre d'accident du travail est en revanche inquiétant dans la grande distribution.

"L'accessibilité comme credo" titre le Quotidien. Saint-Denis s'est donné comme ambition de permettre l'accessibilité pour tous aux services publics, aux logements sociaux, aux transports en commun, aux emplois communaux et aux infrastructures sportives. Les handicapés sont les premiers concernés par ce projet qui sera finalisé en 2011.

Economie

"Photovoltaïque : stop ou encore ?" titre le Jir. Alors qu'une troisième baisse des tarifs de rachat se profile, l'Etat suspend, pour trois mois, l'obligation d'achat d'électricité d'origine solaire par EDF le temps de mener une procédure de concertation avec l'ensemble de la filière.

"Le budget en toute tranquillité" titre le Quotidien. Le budget 2011 de la chambre des métiers a été adopté à l'unanimité moins deux abstentions, hier. Un mois après sa réélection à la présidence, Bernard Picardo a défini sa priorité pour l'année à venir : permettre aux artisans de retrouver l'activité qui leur a manqué ces derniers mois.

Politique

"On devient un bon communiste en corrigeant ses erreurs" titre le Jir. Le 7e congrès du PCR a démarré fort hier soir à Saint-Louis. Elie Hoarau a donné le ton. Après la défaite aux Régionales, l'heure est publiquement à la remise en question et à l'autocritique au sein du parti : "Il y a eu des erreurs individuelles et collectives. Mais il n'est jamais trop tard pour se racheter", a souligné Elie Hoarau.

"Et de trois pour Mondon" titre le Quotidien. Seul candidat en lice Jean-Raymond Mondon, 57 ans, a été réélu hier président du Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) pour un troisième mandat de six ans. Déclinant la feuille de route de la future mandature, il s'est engagé à continuer à défendre "l'indépendance d'esprit" de l'assemblée.

rev_press_4_decembre.mp3 rev press 4 décembre.mp3  (5.37 Mo)


Samedi 4 Décembre 2010 - 06:52
Julien Delarue
Lu 1121 fois




1.Posté par noe974 le 04/12/2010 09:22
1)PCR : congrès de la dernière chance ? Dinosaures qui ne veulent pas laisser leur place dorée ou ne trouvant pas de remplaçants ?
2)Mondon : super et félicitation , c'est l'homme qu'il faut à ce poste
3)Handicapés : ils doivent pouvoir aller partout mais trop peu d'endroits sont accessibles pour eux ! encore des progrès à faire !
4)Photovoltaïque : bonne filière propre mais le coût ?
5)Braconniers : attention aux chasseurs-amateurs de tangues (=succulents quand bien fait par un cuistot homologué-pays) mets recherché et assez délicat avec un vin corsé et un rhum-citron au début pour rincer le gosier !

2.Posté par reihtnog le 04/12/2010 10:21
Non ,ce n'est vraiment pas l'homme qu'il faut à ce poste : il faut quelqu'un capable de faire comprendre et le dire avec force et conviction à la population réunionnaise que le problème de La Réunion c'est : justement , la population . L'ile est petite ,juste capable de faire vivre au plus 1million d'habitants. Au-delà , problèmes d'eau (potable , irrigation absolument indispensable en zone tropicale ) ,de pollution , de déplacement des hommes ,d'emplois (emplois qui endogènes , qui induits par l'importation entre autres ) etc .pour terminer , il faut limiter la démographie ( naissances :nombre maxi 2 par femme ) limiter l'immigration . C'est du Salut Public , sinon c'est la cata qui nous attend .Méditons méditons mais agissons pendant qu'il est encore temps . Merci de m'avoir lu ;

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales