Revue de presse

Samedi 31 juillet

Le Quotidien titre ce matin "Le pont prend racine" s'intéressant à la construction du pont nouveau de la Rivière Saint Etienne qui s'était effondré lors du passage du cyclone Gamède en 2007. Les principales contraintes rencontrées par ce chantier sont de ne pas pénaliser les conducteurs qui empruntent le radier et l'ancien pont, et de composer avec un sol instable qui implique d'utiliser des techniques particulières pour les fondations. La construction de ce pont a débuté le 17 mars dernier et doit durer jusqu'à 2012.
Le Jir, quant à lui, titre "Madagascar, la ruée vers l'or" consacrant un dossier sur le nouvel eldorado pour les chercheurs d'or à Madagascar. Une nouvelle mine d'or a été découverte à Mangatany, une montagne isolée, où se ruent les malgaches, entre 10.000 et 40.000 personnes, dans l'espoir de trouver quelques pépites d'or. Mais cette ruée a déjà couté la vie à deux personnes, morts dans l'éboulement de leur galerie, et cela devrait empirer si les infrastructures restent aussi limitées.


Samedi 31 juillet
Faits Divers

"Affaire AS Excelsior-CO Terre-Sainte : Nicodème Boucher dépose plainte" titre le Jir. Nicodème Boucher, ancien entraineur de l'AS Excelsior, a déposé plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d'instruction du tribunal de grande instance de Saint Pierre pour corruption passive de personne privée. Cette plainte fait suite à la tentative d'arrangement lors du match AS Excelsior- CO Terre-Sainte, que Nicodème Boucher avait dénoncé et dont il avait fait les frais en étant licencié de son club.

Une altercation a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, à Saint Pierre, entre deux groupes de jeunes et s'est terminée par un coup de couteau. C'est à la sortie d'un boite de nuit "L'Africa Queen" que deux groupes de jeunes se sont affrontés. Au cours de cette rixe, un jeune a été blessé au ventre par arme blanche. Il a été évacué vers le groupe hospitalier de la ville et son pronostic vital n'était pas engagé. Pour l'heure les enquêteurs cherchent à faire la lumière sur cette affaire et essaient d'identifier l'auteur du coup de couteau.

Economie

L'observatoire des prix s'est réunit hier, à la Préfecture, et a décidé de ne pas augmenter les prix du carburant et du gaz. Ce geste est en direction des consommateurs, pour leur éviter une quatrième hausse consécutive depuis septembre 2009. Les prix restent les mêmes pour les carburants à savoir 1,44€ le litre de sans plomb, 1,09 le litre de gazole et 19,5€ la bouteille de gaz. La prochaine réunion de l'observatoire aura lieu mi-septembre.

"Fermeture d'un Leader Price à Saint-Paul" titre le Quotidien portant à trois le nombre de Leader Price fermé depuis la mise en surveillance du groupe Caillé. Le groupe Caillé se réorganise et traque la moindre société qui présente un compte déficitaire. Le Leader Price en fait partie et devrait fermer dans les prochaines semaines.

Société

C'est aujourd'hui que la Réunion va savoir si ses "Cirques, Pitons et Remparts" seront classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. La décision devrait tomber dans la matinée au Brésil, fin de journée à la Réunion. Le dossier va être examiner par L'UICN et pour le président du Parc National, Daniel Gonthier, "la qualité du dossier a été mise en avant par un membre du comité". Réponse dans la journée.

Une nouvelle fois l'Etat n'a pas donné un avis favorable sur la nouvelle copie du plan d'élimination des déchets ménagers arrangée par le Département. L'incinération est de nouveau au centre du débat mais la collectivité ne veut pas en entendre parler. Il faut pourtant qu'une solution soit trouvée, car les sites d'enfouissement vont arriver à saturation d'ici 2014

Sports

Les 7ème jeux de la CJSOI se sont ouverts hier à Saint-Denis dans une superbe ambiance. C'est la première fois que ces jeux se déroulent sur le sol de la Réunion en présence des autre pays de la zone Océan Indien, les Comores, Madagascar, Djibouti, Maurice, et les Seychelles. Au programme aujourd'hui, les épreuves de tennis à Champ-Fleuri et du football au stade de la Redoute.

Doublé pour Christophe Lemaitre hier soir au championnat dEurope de Barcelone. Le Français a remporté son deuxième titre en s'imposant sur le 200 mètres après celui du 100 mètres. Un doublé historique pour l'athlétisme français.



31_juillet.mp3 31 juillet.mp3  (5.32 Mo)


Samedi 31 Juillet 2010 - 07:43
Julien Delarue
Lu 1671 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales