Revue de presse

Samedi 30 janvier 2010

Traditions et ferveur religieuse locale pour le Journal de l'Île face à la très nationale Affaire Clairstream pour le Quotidien, c'est le programme qui vous attend ce samedi matin à la une de la presse locale. A la Réunion plusieurs milliers de Réunionnais ont suivi les processions du Cavadee et le Jir vous emmène au coeur de cette fête religieuse tamoule tandis que le Quotidien revient sur la peine de prison ferme prononcée contre François Imazoute, une peine qui côtoie l'annonce de l'appel du parquet après la relaxe de Dominique de Villepin, dans la sombre affaire Clearstream.


Samedi 30 janvier 2010
FAITS-DIVERS         

"Il n'a pas séquestré sa fille" titre le Quotidien dans sa rubrique des faits-divers. Yves Rocrou a finalement été libéré ce vendredi après avoir été placé en garde à vue pour 'séquestration'. Une accusation rapidement démentie après l'audition de l'enfant par les enquêteurs. Cet enfant même que les forces de l'ordre pensaient pris en otage après qu'une grosse dispute familiale soit survenue au 17ème kilomètre.
La mairie de Saint-Louis fait à nouveau parler d'elle. Un responsable de Cybercase a été rétrogradé à un poste de balayeur il y a quelques mois. Résultat, l'homme a déposé un recours devant le Tribunal administratif concernant cette mutation au service de propreté. Le délibéré est programmé ce lundi.

Quatre kilos d'or dans un des accoudoirs d'un avion de la compagnie Air Madagascar en provenance de Bangkok et en escale à Gillot. Cela peut faire rire mais côté sécurité, on ne peut pas dire que le boulot a été fait. Que dire également du réseau de trafiquants à l'origine de ce geste ? Réponse en page 5 du Jir.
A la Possession, des restes d'un squelette humain ont été retrouvés dans un lotissement à Sainte-Thérèse. Il s'agirait visiblement d'un homme porté disparu. Problème, l'autopsie n'a rien révélé.

SOCIETE - SOCIAL - ECONOMIE

Le Journal de l'île évoque l'arrivée d'une "marmite géante" au Port-Est. Une marmite de 36.500 tonnes qui est en réalité une plate-forme pétrolière de dernière génération : le Sevan Driller, une structure née à Nantong, sur le chantier de la China Ocean Shipping.
Côté santé, deux nouveaux cas de lèpre ont été enregistrés dans le département en 2009. Ce week-end, sera organisé la journée mondiale des lépreux pour venir en aide aux plus déshérités, souvent touchés par ce fléau provoquant infirmité.
A découvrir également, cet entretien avec le professeur Catherine Coquery-Vidrovitch de l'université de Paris 7 et auteur des "Enjeux politiques dans l'histoire coloniale" en page 25 du Jir.

Le Conseil général reste occupé par les ex-salariés de l'Arast explique le Quotidien. Hier encore, ils étaient une quinzaine de personnes à occuper le Palais de la Source jusqu'au 2 février, date d'une décision du tribunal concernant une éventuelle expulsion.
Le groupe spécialisé en énergie et déjà présent dans l'Océan Indien, Séchilienne-Sidec, va exploiter une 3ème centrale thermique à Bois-Rouge d'ici 2013-2014. L'autorisation a été publiée ce vendredi au Journal Officiel.
A Saint-André, Frédéric Liron a suivi la procession tamoule de 700 pénitents qui ont honoré leurs promesses au dieu Mourouga. Des promesses réalisées sous un soleil de plomb et à retrouver dans votre Quotidien.

POLITIQUE         

Le Conseil régional était réuni en assemblée plénière ce vendredi, la dernière à l'approche des échéances régionales de mars 2010. Au programme, budget, vote et bilan de la collectivité associés aux critiques parfois virulentes de l'opposition. Quant au PS qui s'est abstenu, il s'agit d'un budget peu ambitieux.
Retour aussi sur ce colloque sur les spécificités de l'Islam à La Réunion et qui s'est déroulé cette semaine au Palais Bourbon à Paris. Un article à retrouver avec notre correspondante à Paris Bérangère Lefèvre, pour Zinfos 974.
"La politique sans en faire", c'est le titre de cet article sur la création du MMSP, le mouvement militant saint-pierrois de Raymond Vimbaye, créé en décembre 2007 et qui mise sur la proximité comme levier politique. Un mouvement situé plus à gauche qu'à droite explique l'intéressé.

SPORT         

L'équipe de France de volley-ball disputera deux rencontres de Ligue mondiale en juin face à la Chine. Un parquet amovible de 1.250 m2 et un panneau d'affichage high-tech devraient faire leur apparition mais la retransmission télévisée des confrontations pose encore problème.
La Jeanne d'Arc s'est envolée hier à destination des Seychelles pour y disputer trois matchs contre les meilleurs formations du pays. Une virée qui ne satisfait visiblement pas l'entraîneur Marc Eschbach qui s'en explique.

En demi-finale de l'Euro de handball, l'équipe de France et Daniel Narcisse veulent marquer l'histoire de leur empreinte après un doublé historique Championnat du monde et jeux olympiques. Mais pour cela, il va déjà falloir s'imposer contre l'Islande et rencontrer la Croatie ou la Pologne, des adversaires coriaces que les Bleus connaissent bien. Si la fatigue est là, le mental aussi. Rendez-vous en page 54 du Jir.

samedi_30_janvier_2010.mp3 Samedi 30 janvier 2010.mp3  (3.6 Mo)


Samedi 30 Janvier 2010 - 07:40
Ludovic Robert
Lu 1626 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales