Revue de presse

Samedi 3 octobre 2009

RSTA, forêts et faits divers ce matin en Une de vos deux quotidiens, et aucune information en Une sur l’événement mondial d’hier soir, la désignation de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2016. Et pas une ligne non plus sur les élections partielles de dimanche à La Réunion. La presse écrite fait dans l’écologie et le social aujourd’hui.


Samedi 3 octobre 2009
Ce sera sans doute l’une des plus tristes informations de la journée. C’est en “fenêtre” du Journal de l’Ile : “Un bébé se noie dans son bain à Saint-Benoît”. Ainsi en page 5, nous apprenons les circonstances de cet accident domestique qui se termine par la mort d’un bébé d’un an.

Cette même information est rapportée de manière différente dans le Quotidien de La Réunion : “Un enfant se noie dans un seau”. “Une bébé d’un an emporté par son centre de gravité n’a pu se dégager d’un seau dans lequel il était tombé tête la première…” C’est en page 6.

Autre désarroi de notre société : la violence conjugale et grossesse précoce. Nous continuons à régresser sur ce sujet. Car cette fois-ci, c’est un adolescent de 17 ans qui a roué de coups de poings et de pieds, sa petite amie de 17 ans, enceinte de lui. Ce fait-divers qui a eu lieu à Saint-Pierre est en page 7 du Journal de l’Ile.

Revenons maintenant à la Une de vos deux quotidiens. Le journal du Chaudron ouvre ce matin sur le RSTA : “35.000 versements le 9 octobre” (pages 2 et 3). Dans une interview réalisée par Edouard Marchal, Pierre-Jean Dalleau, “en charge du dossier à la CGSS” indique que ‘sur les 120.000 demandes enregistrées, 115.000 seront satisfaites”.

A la Une du Journal de l’Ile, Alain Dupuis “crie au feu” car les forêts de La Réunion brûlent. Ce constat est basé sur deux éléments : les incendies à répétition dans le secteur de la Montagne et le lourd tribut payé par les forêts de La Réunion par le passé. Comme à son habitude, le journaliste a été très pointilleux dans son enquête, cinq encadrés sur deux pages (20-21).

La Une de zinfos974.com, c’est entre autres la belle chemise jaune “safran” d’Eric Fruteau et le titre de l’article : “Le maire de Saint-Adré fustige “la gestion mafieuse” de Jean-Paul Virapoullé”.

Sans doute irrité par les différentes interventions du sénateur dans la presse, sur le départ à Saint-Pierre de l’association Tamij Sangam, porteur du Dipavali, Eric Fruteau a répondu hier à son adversaire politique, en des termes parfois virulents. Il a même lancé un défi à l’ancien maire pour la cantonale de 2011 au centre ville de Saint-André.

Nous fermons cette revue de presse par une nouvelle réduite à la portion congrue ce matin dans vos deux journaux : la désignation de Rio de Janeiro (Brésil) comme ville hôte des Jeux Olympiques d’été 2016, hier à Copenhague. La ville brésilienne a largement devancé Madrid (Espagne) en finale. Les Jeux Olympique 2016 se dérouleront donc au rythme de la samba…

Bonne lecture et bonne journée !
Samedi 3 Octobre 2009 - 07:13
Jismy Ramoudou
Lu 1160 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales