Revue de presse

Samedi 3 août 2013

A la Une du Journal de l'île de la Réunion, "Les fleurs du mal". Le journal constate que des "orchidées low cost envahissent le marché". "La saisie de 16 000 plants d'orchidées par les douanes est venue mettre en lumière un business lucratif. La plante préférée des Réunionnais est de moins en moins travaillée localement, importée à 95%. Sa culture coûte beaucoup moins cher. Les prix ont chuté et la qualité s'en ressent". Un dossier à lire en pages 13 à 15.

"Trop de rayons" titre en Une La Quotidien. "Quelques points à corriger empêchent encore la levée de la suspension d'activité qui frappe le service radiothérapie du CHU-Sud, indique l'Autorité de sûreté nucléaire. Celle-ci alerte aussi sur les doses de rayonnements trop importantes reçues par les patients, à La Réunion comme en France, dans les examens médicaux". A lire en pages 2 et 3.


Samedi 3 août 2013
Faits divers

"Sans nouvelles d'une globe-trotteuse de 32 ans : appel à témoins", titre le JIR en page 4. "Léonniie Graves-Surmelian n'a pas donné de nouvelles à ses proches depuis le 28 mai dernier", relate le journal. Un appel à témoins a été lancé pour retrouver cette trentenaire, "une Française qui vivait auparavant à Londres".

"Perte de contrôle : un mort, trois blessés graves", titre le Quotidien. "Hier, vers 23h30, dans les Hauts de Saint-Denis, à la Bretagne, la passagère d'une voiture est décédée dans un accident de la circulation. Trois autres occupants du véhicule ont été grièvement blessés". A  lire page en page 6.

"Le Portois crie au complot et retourne en prison", titre Le Quotidien. "Les rivaux d'un Portois se seraient ligués contre lui pour l'envoyer à la geôle. Ils l'auraient imaginé menacer à tout-va avec un fusil à canon scié. En tout cas, c'est ce que Rodrigue Merion a dit pour sa défense hier devant le tribunal correctionnel qui l'a condamné à six mois de prison ferme".

Politique

"Saint-Paul : Cyrille Melchior soutenu par l'UMP", titre le JIR. "L'UMP Réunion défend la candidature de Cyrille Melchior dans la course à l'élection municipale de Saint-Paul. Lequel espère générer l'union de la droite autour de sa personne. Ce n'est pas gagné". A lire en page 7.

Société

"Le plomb s'immisce dans le compost", titre le JIR. "Plusieurs stations de traitement de déchets de l'île ne distribuent plus leur compost suite à des analyses indiquant un taux anormal de plomb allant jusqu'à trois fois le seuil autorisé. Un arrêté préfectoral interdisant la commercialisation de compost issu de ces sites devrait être émis très rapidement".

"L'Eperon, un village devenu ville", titre Le Quotidien en page 12. "Des dizaines de petits immeubles sont sortis de terre depuis dix ans et donnent à l'ancien village un caractère urbain. La transformation, confiée à la Sédré, devrait être achevée aux alentours de 2020"

"71 jeunes sapeurs-pompiers passent leur brevet national", titre le Quotidien. "Hier, la promotion 2009 des jeunes sapeurs-pompiers a bouclé ses quatre ans de formation par les épreuves de brevet national. Une porte ouverte vers le volontariat et pour certains vers une future carrière professionnelle".

Culture

"Quand le Met Sa Ho fait vibrer la Réunion", titre le JIR. "Plus de 12.000 personnes sont attendues à la troisième édition du Met Sa Ho à Saint-Paul, ce soir, un succès qui ne se dément pas depuis son lancement l'année dernière. Mais le Met Sa Ho, ce n'est pas seulement un concert de musiques créoles, c'est aussi une philosophie, celle de "mett' la Réunion en l'air" avec des jeunes qui font rimer musique avec passion". A lire en pages 20-21.

 
Samedi 3 Août 2013 - 06:40
Lu 695 fois




1.Posté par noe2 le 03/08/2013 10:00
1)Fleurs: tout est bon pour les affaires et puis ça ne coûte pas cher comparé aux fleurs-péis... qui souvent ne tiennent pas trop longtemps dans les vases!
2)Rayons: on croit que plus c'est fort et plus ça guérit plus vite ... beaucoup ne respectent pas les doses de médicaments prescrites, pensant que doubler les doses permet de tuer efficacement les microbes! "croyances-péis"
3)32 ans et disparue sans laisser de traces ? Notre île garde beaucoup de ses secrets... On se rappelle de l'affaire de Cilaos "Mlle Zimmerman" retrouvée morte et torturée ....par un sadique-péis!
4)Compost: du plomb dans l'aile ...attention au saturnisme qui nous guette !
5)Saint Paul: on se met en ordre de bataille pour déraciner Mme Bello ...Mais ce sera difficile ! Beaucoup vont y laisser des plumes sur l'autel du sacrifice !

Bonne journée à toutes et à tous!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales