Revue de presse

Samedi 28 mars 2009


Samedi 28 mars 2009
Il aura fallu seulement vingt-deux jours pour que Florence Dijoux, mère de famille de 40 ans, aille rejoindre Evelyne Lebon, 31 ans, également mère de famille, au paradis des femmes tuées par leur ex-conjoint, si tant est qu'il existe.
Hier matin, Florence Dijoux a été abattue d'un coup de fusil à la nuque, à son domicile de la Rivière Saint-Louis. Le dispositif de recherche mis en place par les gendarmes tout au long de la journée a permis d'interpeller dans la soirée le suspect numéro 1, Cyril Payet, ancien concubin de la victime. Son interpellation fait la Une de vos deux journaux aujourd'hui. "Interpellé après 13 heures de cavale", titre le Quotidien, "Le meurtrier arrêté hier soir", annonce le Jir. Le meurtrier présumé a avoué les faits dès le début de sa garde à vue.
Ce tragique événement fait également les gros titres de Zinfos qui relate les témoignages des voisins et les impressions de la famille de la victime.

PROCES


"Le procès s'achève mais le doute persiste", annonce le Quotidien au sujet de cet affaire de viol collectif examinée jeudi et vendredi à la cour d'assises des mineurs. Un crime survenu à Petite-Ile dans la nuit du 7 au 8 août 2006. Les avocats de la défense ont construit leur plaidoirie autour du fait que, d'après eux, les accusations reposaient sur la rumeur. Ils ont aussi noté les incohérences dans les déclarations de la victime. Me Mickaël Nativel, avocat de la partie civile se sera montré plus convaincant : les frères K. ont été condamnés à huit ans de réclusion criminelle, le troisième co-accusé, Freddy Fontaine, devra purger une peine de quinze ans de prison. La défense fera sans doute appel.

"Clémence pour le vigile chauffard de Cambuston", indique le Jir. Il y a un mois, le chef de la sécurité du collège de Cambuston renversait par erreur un élève de 6ème parce qu'il voulait faire fuir une bande d'adolescents extérieurs au collège. Hier, il a comparu au tribunal correctionnel de Saint-Denis qui s'est révélé relativement clément : il a été condamné à trois mois de suspension de permis.

VOYAGE

Les promotions annoncées par Air France sur les billets d'avion de juin à septembre prochains ont fait beaucoup de déçus. "Les tarifs de 679 ou 979 euros étaient difficiles à débusquer, sauf à s'envoler le 17 juin et à revenir le 12 septembre", ironise le Quotidien. Selon la compagnie, il y a eu une véritable ruée. "Lorsque la vente a été ouverte, cela a été très rapide".

Zinfos indique qu'une convention-cadre sur la mise en place d'un dispositif d'accueil des étudiants Réunionnais en Métropole sera signée lundi prochain à la délégation interministérielle entre le Département de la Réunion et le Centre national des œuvres universitaires et scolaires.

POLITIQUE

Un certain nombre de conseils municipaux a eu lieu hier soir et le Jir se fait écho de ce qui a pu ressortir de ses séances, souvent houleuses. Du côté de Trois-Bassins, le conseil municipal a voté pour une légère augmentation des taxes locales,(+ 4%), rapportant ainsi 812 000 euros. A Saint-Joseph, Patrick Lebreton a commencé par dire que "les impôt locaux n'augmenteront pas". Plus tard, le maire a annoncé "le lancement de la station d'épuration". Le bâtiment devrait être livré en mai 2012. A retrouver en page 12 du Jir ou en pages 14 et 15 du Quotidien.
Le journal du Chaudron qui rappelle par ailleurs que les électeurs de Saint-Louis sont appelés aux urnes demain dans le cadre d'une consultation populaire. Ils auront à se prononcer sur le projet de création de la commune de la Rivière.

ÉCONOMIE

"Les prix insensibles à l'effet Leclerc", lance le Jir qui est parti vérifier sur le terrain. Sur les étiquettes de deux hypermarchés, la concurrence ne fait pas forcément baisser les prix. Le journal a noté également que certains prix relevés chez Leclerc sont parfois plus élevés que dans l'enseigne Leader Price avant son remplacement par Leclerc.
L'enseigne qui justement, lance "la pub comparative dans l'île", d'après le Quotidien. Hier, elle a diffusé dans la presse locale une pub comparative montrant que les autres enseignes sont au minimum 8% plus chères qu'elle sur les marques nationales ou locales. La concurrence ne devrait pas tarder à riposter.

SOCIÉTÉ

Zinfos rappelle que le passage à l’heure d’été aura lieu demain dimanche 29 mars 2009 à 2 heures du matin, heure de métropole. Les métropolitains devront alors rajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors pour eux 3 heures du matin.
Samedi 28 Mars 2009 - 06:52
Amandine Sellaye
Lu 764 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales