Revue de presse

Samedi 28 mai 2011

Les deux journaux reviennent sur l'affaire de l'affiche raciste dans le couloir de la gendarmerie de Bras-Panon. "Sanction immédiate" titre le Quotidien en une ce matin, de son côté le Jir titre "Le "Niktamère" déclenche la fureur du préfet". L'affaire des imprimés racistes sur les "Niktamère" désignant les jeunes Maghrébins et affichés sur le tableau de service de la gendarmerie de Bras-Panon a déclenché une violente réaction des autorités judiciaires et administratives. Deux enquêtes, pénales et administratives, sont ouvertes. Le préfet de la Réunion, Michel Lalande, promet des sanctions fermes et rapides.


Samedi 28 mai 2011
Faits-Divers

"30 ans pour l'histoire de trop" titre le Quotidien. Le verdict est tombé comme un couperet, plus lourd que le premier. Sandrine Suzanne a été condamnée en appel à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de sa grand-mère, cinq ans de plus qu'en première instance. Les jurés n'ont pas cru à l'histoire de son innocence.

"Affaire Surgine Fontaine : délibéré le 16 juin" titre le Jir. L'une risque de la prison, l'autre de l'inéligibilité. Leurs complices, de grosses amendes. Tous seront fixés le jeudi 16 juin à 14 heures. D'ici là, l'avenir de Surgine Fontaine, mère de famille au passé sulfureux et de Cyrille Hamilcaro, politique, peut-être bientôt privé de ses droits, est entre parenthèses. Et contre toute attente, c'est lui qui semble risquer le plus gros, au terme de deux jours d'un débat qui s'est achevé hier midi au tribunal correctionnel de Saint-Pierre.

"Les deux petits caïds partent en prison" titre le Quotidien. Dans la même soirée du 25 mars dernier, deux scènes de violence se suivent dans la boutique d'une station-service à La Plaine-des-Palmistes. Les victimes s'en tirent avec une brûlure de cigarette sur le front et six dents cassées. Le tribunal correctionnel de Saint-Denis a condamné, hier, les caïds à respectivement 10 et 8 mois de prison ferme.

Société

"Route du littoral : les écologistes dans la "contre-vérité" selon Dominique Fournel" titre le Jir. La majorité de la Région n'aura pas tardé à répondre aux attaques des écologistes sur le projet de la nouvelle route du Littoral. Dominique Fournel, élu régional en charge du dossier, est hier revenu sur les arguments des écologistes qui tiennent davantage, selon lui, de la polémique que de l'analyse.

Les deux journaux reviennent sur le chantier de basculement des eaux entre l'Est et l'Ouest de notre île, "Basculement des eaux … Ils l'ont fait !" titre le Jir et "Une grande fête pour "Jacqueline" titre le Quotidien. Plusieurs centaines de personnes ont participé, hier, aux festivités organisées à l'occasion du percement de la galerie de Salazie amont par le tunnelier baptisé Jacqueline. C'est en effet une étape décisive qui vient d'être achevée dans le cadre du transfert des eaux d'Est en Ouest.

Economie

"Air France invente la surcharge "grand" titre le Jir. Air France surtaxait déjà "les gros", elle rackette désormais les "grands". Pour bénéficier d'un siège où l'on peut étendre ses jambes, il faudra à partir du mois de juillet payer 140 euros de plus pour un vol aller-retour de plus de neuf heures, comme ceux desservant la Réunion. La compagnie verrouille le système en proposant le "siège Plus" dès la réservation et non à l'enregistrement comme par le passé.

"Le gaz prend 4% en juin" titre le Quotidien. Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs du gaz : la bouteille va grimper de 88 centimes soit 4,33% mercredi prochain. Les automobilistes sont plus chanceux. Le gazole va fortement baisser, de 5 centimes, le super un peu moins, 1 centime. La préfecture est plutôt pessimiste pour la prochaine révision.

"Caillé s'apprête à restructurer la branche automobile" titre le Jir. A dix jours d'un rendez-vous crucial au tribunal de commerce, le groupe Caillé finalise actuellement les accords permettant de sauver l'essentiel du groupe. La branche automobile ne fera pas l'économie d'une restructuration mais sans licenciement à la clé.

Politique

"Elie Hoarau annonce des "avancées importante" titre le Quotidien. De retour de Bruxelles où il a participé à la réunion de la commission développement régional du Parlement européen, Elie Hoarau a annoncé hier "d'importantes avancées" pour notre île tant sur les fonds structurels, l'octroi de mer que sur le dispositif Poséi-Agri (Programme d'options spécifiques à l'éloignement et l'insularité).

rev_press_28_mai.mp3 rev press 28 mai.mp3  (6.26 Mo)


Samedi 28 Mai 2011 - 06:00
Julien Delarue
Lu 1494 fois




1.Posté par noe974 le 28/05/2011 09:30
1)Racisme : ce gendarme a lancé une plaisanterie de mauvais goût , malheureusement dans un lieu qui reçoit du public et ça choque certains veilleurs de morale ...
2)Augmentation du gaz : les carburants en baisse , pas trop bon pour l'environnement...trop de battre-carré en vue
3)Chantier : ouf , une affaire de fait ...le prochain gros chantier ...Route du littoral (mais ne pas oublier des aires de repos avec palmiers en plastique et bar et lieu pipi ...)
4)Caïds en prison : la justice se réveille de temps en temps pour protéger les plus faibles ...Bien !
5)Surgine et St Louis : on attend la suite ...un bon nettoyage de la classe politique est plus que nécessaire de nos jours (ministre , élus ou candidats ...)

Bonne et joyeuse Fête aux Mamans pour ce dimanche ...PLEIN de BONHEUR !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales