Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 27 mars 2010

C'est ce vendredi que Didier Robert a officiellement pris les commandes de la pyramide inversée. Commandes laissées par Paul Vergès malgré la candidature symbolique de Maya Césari à la présidence de la collectivité. Pour le Quotidien Le "temps des défis" est désormais une réalité pour l'élu du Sud tandis que le Journal de l'île évoque en sa Une un Didier "Robert à l'épreuve du pouvoir". L'ambiance des régionales plane donc toujours sur les Unes de la presse locale. Unes qui s'intéressent également à un nouveau décès sur les routes réunionnaises.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 27 mars 2010 à 07H40

FAITS-DIVERS

Deux, c’est le nombre de pages consacrées aux faits-divers dans le Quotidien de ce samedi qui revient essentiellement sur le décès accidentel d’Hervé Gaillard en moto. Alors qu’il s’apprêtait à regagner Saint-Gilles via la bretelle de sortie de la route des Tamarins à l’Eperon, le gérant de société perd le contrôle de sa grosse cylindrée et y laisse la vie. « La mort dans le virage« , c’est le titre de cet article que vous retrouverez en page 7.

Où en sont les victimes de l’incendie dramatique qui s’est déclaré jeudi en soirée à St-Louis ? Selon l’équipe médicale du service des Grands-brûlés du CHR Félix Guyon où les deux principaux blessés ont été conduits, le pronostic vital d’un père de famille et de sa fille n’est plus engagé. Jeudi soir, ils avaient tous les deux été brûlés au second degré en évacuant leur logement situé à la Rivière.

Au Journal de l’île, retour sur la reconstitution du meurtre de Sarah Ranguin à Sainte-Suzanne en présence de Cédric Dary. Le 10 décembre dernier, l’individu mettait fin aux jours de sa compagne en l’étranglant après l’avoir poursuivi. Quelques jours plus tard, un corps est retrouvé dans un champs de canne dans un très mauvais état. Mais ce qui est réellement en jeu, c’est l’intention réelle de tuer. Une question qui devrait être centrale lors du procès devant la cour d’assises.

Médecin radiologue à Saint-Denis, Roland Low-Hong comparaissait ce jeudi devant le tribunal correctionnel pour harcèlement moral sur deux de ses secrétaires. L’homme réfute l’idée de harcèlement, L’affaire a été mise en délibéré.

ECONOMIE – JUSTICE – SOCIETE

Chefs d’entreprises, dirigeants d’associations saint-andréennes et président du Syndicat des commerçants, artisans et professions libérales sont montés au créneau sur la pratique de l’Avis à tiers détenteurs. Dans un courrier adressé à Christine Lagarde, ces derniers dénoncent les problèmes rencontrés sur la « pérennité et la solvabilité » de leurs entreprises selon le JIR.

« Les chiffres n’apaisent pas la grogne » : les 47 professeurs stagiaires devant quitter la Réunion se sont, en partie, rendus au rectorat en présence de la député Huguette Bello ce vendredi. C’est la directrice des ressources humaines Martine Bernard qui leur a fait un nouveau cours, celui du principe de la bonification des points. Un préavis de grève a été déposé pour ce lundi, à l’occasion du Comité technique paritaire.

A retrouver dans votre Quotidien, un entretien avec le président national de Médecins du Monde Olivier Bernard. De la zone Océan Indien à l’échelle mondiale en passant par l’hexagone, le professionnel de l’humanitaire dresse le bilan et les perspectives de l’action humanitaire, à lire en page 13.

Douze enfants du Petit Tampon s’envoleront à Paris en juin prochain pour participer au festival de l’Union nationale des amis et personnes handicapées mentales. Scolarisés à l’école Charles Isautier, ils ont décroché le trophée de l’accessibilité, un concours dont l’objectif est de « récompenser les initiatives engagées permettant aux personnes handicapées mentales de vivre avec et parmi les autres« .

POLITIQUE

La Région tient le devant de la scène médiatique depuis de longues semaines. Avec l’élection officielle de Didier Robert et de ses vice-présidents hier, la presse locale n’a pas manqué de relater l’événement. Du côté du Quotidien, on s’est intéressé aux candidats et aux priorités de la nouvelle majorité régionale. Priorités parmi lesquelles l’abandon de la MCUR, décrit comme un projet réducteur, ou encore les grands travaux et le tourisme. Bien évidemment, Edouard Marchal revient sur le déroulé de cette intronisation avec, à la clé, la nouvelle composition de la Commission permanente et les « premiers pas du benjamin » Vincent Payet, élu conseiller régional à bientôt 29 ans.

Pour le Journal de l’île, c’est une revue en détail des 23 conseillers régionaux de « La Réunion en confiance » qui a été couchée sur le papier. Des conseillers régionaux qui vont devoir se retrousser les manches et passer à l’action. Entre les grandes lignes du projet de Didier Robert, l’ambiance de fête qui régnait à la Région ce vendredi et la présentation d’une opposition socialiste constructive, le Jir vous livre huit pages sur la nouvelle équipe de la pyramide inversée et sur sa mise en place.

A l’échelle locale, la vie politique ne s’est pas arrêtée pour autant. C’est ainsi que les communes de la Plaine-de-Palmistes et de l’Etang-Salé ont respectivement évoqué leur budget primitif et leurs orientations budgétaires. Si dans l’Est, les taxes locales ne bougeront pas cette année, le débat sur les orientations budgétaires de la commune du Sud n’a pas suscité beaucoup d’attention si ce n’est celle de l’opposition représentée par Fabrice Hoarau et Vincent Défaud. Ces orientations budgétaires devront être votées avant le 15 avril prochain.

SPORTS 

Ils sont 83 équipages à se lancer dans cette 4ème édition du Rally national de Saint-Paul. Mais ils sont trois à briguer le titre de Champion de la Réunion 2010, Malik Unia et sa 207 S 2000, Olivier Payet et sa Punto Abarth S 2000 et Farouck Moullan et sa puissante 206 WRC. Mais, cela serait une erreur d’oublier les vieux loups que sont Philippe Maître et Tony Ricquebourg, toujours à l’affût de la moindre erreur dans les hauteurs de tableau. Le Journal de l’île vous livre le programme de cette première journée qui débutera vers 18 heures avec quatre spéciales à la clé.

En handball, la JSB de Mathieu Chane-Kaye-Bone donne la leçon aux champions en titre, Château-Morange, par cinq buts d’écarts dans l’antre du gymnase des Marsouins. Les rouges et blanc prennent une sérieuse option pour les phases finales de la Poule des AS.

Le championnat de la Réunion de tennis par équipes Séniors débute ce samedi, avec l’entrée en lice des dames réparties dans six équipes. Victorieuse en 2009, le TCMT remet son titre en jeu. La bagarre promet d’être rude explique le Quotidien.

En football, la deuxième journée du championnat de D1P débute ce soir en présence des Tamponnais, tout juste revenus de l’Egypte. Pour leur retour à la Réunion, les champions en titre iront défier la Capricorne, dans un déplacement qui s’annonce « périlleux« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.