Revue de presse

Samedi 27 décembre 2008


Samedi 27 décembre 2008
"Alerte au requin", titre en Une le JIR. A l'Etang-Salé, un requin a été repéré hier en fin d'après-midi à moins de 100 mètres du rivage. Un squale à pointe blanche selon les témoins. Près de 600 personnes ont été évacuées.

Le Quotidien, lui, consacre sa Une à l'arrivée de Laure Manadou, hier à la Réunion, et titre: "Comme un poisson dans l'eau". Au bord de la piscine, et très souriante, elle est prête à se jeter à l'eau pour le meeting de Saint-Paul qui débute aujourd'hui, précise le journal.
"Incendie spectaculaire sur un navire chargé de bitume" au Port, lance le Quotidien en second titre de Une. Hier matin, un incendie s'est déclaré dans la salle des machines de l'Asphalt Venture, un navire panaméen qui déchargeait sa cargaison de bitume au Port.

A la Une de Zinfos974, "L'abandon des forages géothermiques est une sage décision", a déclaré Daniel Gonthier. La Région a décidé de remettre au mois de juillet prochain sa décision dans le dossier des forages géothermiques, après celle de l'UNESCO concernant le classement des "Pitons, cirques et remparts" de notre île au patrimoine mondial. Le président du Parc national, Daniel Gonthier, donne son opinion sur ce point.

NATATION

"Les torpilles se jettent à l'eau" aujourd'hui, titre Zinfos974. Aujourd'hui, débute le XXème meeting international de natation de l'océan Indien au centre nautique de Plateau-Caillou. Au programme: une "brochette de champions" s'appliquera à exploser les chronos.

POLITIQUE

L'opposition du conseil municipal de Saint-André déplore le bilan de l'action sociale menée par Eric Fruteau au cours de l'année 2008. La critique est virulente sur les licenciements du personnel communal, associatif et la gestion des contrats aidés, informe le JIR.

ENVIRONNEMENT

"Les Verts crient au gâchis écologique",
dénonce le JIR. En effet, les Verts Réunion qualifient de gâchis le projet de centrale thermique qui sera construite en baie de la Possession. Selon eux, le fuel lourd est un moyen de production d'énergie dépassé et forcément coûteux . "EDF va importer près de 200 000 tonnes de fuel par an alors que le pétrole se raréfie et que son coût va augmenter. C'est un non-sens économique et écologique. EDF va investir 250 à 300 millions d'euros dans un projet qui va durer dix ans à peine. Qui paiera la facture après?", a lancé hier, Vincent Defaud, secrétaire régional des Verts, au Quotidien.

TRAM-TRAIN

Aussi inéluctable que semble l'expropriation des terrains d'une quinzaine d'habitants des rues de Lucien-Gasparin et Gibert-des-Molières à Saint-Denis, la manière de communiquer et le manque d'informations restent contestables. Quelles indemnités? Tant de questions qui hantent encore les riverains. Seule nouvelle: un recommandé reçu le jour du réveillon annonçant le début de l'enquête parcellaire en février. En réponse au recommandé de la Région, ces habitants placardent leur désarroi et on peut lire sur des pancartes: "Maison centenaire, Patrimoine en danger".

VOLCAN


L'épisode de pollution volcanique observé mercredi au sommet n'a rien à voir avec celui d'avril 2007 au Tremblet. La population peut donc se rassure, elle sera épargnée. Cependant, les données manquent pour vraiment renseigner les visiteurs qui se rendent actuellement au pas de Bellecombe.

revue_presse_271208.mp3 revue presse 271208.mp3  (1020.12 Ko)


Samedi 27 Décembre 2008 - 07:01
Audrey Lauret
Lu 1018 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales