Revenir à la rubrique : Revue de presse

Samedi 26 septembre 2009

A la Une du Quotidien ce samedi, le trafic sur la route du littoral qui a augmenté de 15%, soit 3.700 voitures en plus. Un effet collatéral de la livraison de la route des Tamarins, ce qui a pour conséquence, un ralentissement à l'entrée ouest de Saint-Denis. Une Une beaucoup plus détendue pour le JIR, qui vous présente des streap-teasers, que vous pouvez désormais inviter chez vous pour un show.

Ecrit par Karine Maillot – le samedi 26 septembre 2009 à 08H03

Le trafic sur la route du littoral a augmenté de 15% en un an. Une circulation plus dense depuis la rentrée du mois de septembre qui occasionne plusieurs kilomètres de ralentissement aux heures de pointes, notamment à l’entrée ouest de la ville de saint-Denis. La Direction régionale des routes réfléchit à une solution avec la mairie de la capitale. A lire en pages deux et trois du Quotidien.

Profession : streap-teaser. Une activité qui s’étend jusqu’au foyer des Réunionnais. Infirmier le jour, chippendale la nuit, deux portraits à découvrir en page 20 et 21 du JIR.

Faits-divers

Affaire Mamodtaky : c’est au tour de Yohan Babar Ali d’être dans le collimateur judiciaire. Un mandat d’arrêt européen et un signalement Interpol sont  en cours contre le dernier des accusés de la tuerie de Fenoarivo à Madagascar, en page 4 du JIR.

Une Réunionnaise de 22 ans a trouvé la mort au volant de sa voiture mercredi sur une route  en Charente. Les causes de l’accident sont encore inconnues.

« Un mail diffamatoire qui fait décrocher SFR » écrit le JIR. Cette affaire remonte à la fin de l’année 2008 : les organes de presse, mais aussi des entreprises et des particuliers ont reçu un mail avec ce message : « SFR finance Tsahal ». SRR a immédiatement engagé une procédure en diffamation contre l’auteur de ce message mensonger, un certains Farouck Issop, homonyme à ne pas confondre avec le président de l’association Réunion-Palestine. Le jugement du procès qui a eu lieu hier au tribunal correctionnel sera rendu le 30 octobre prochain.

Troisième mis en examen après la chute de toit mortelle. L’accident de travail qui a coûté la vie d’un ouvrier en février 2008 implique la responsabilité du maître d’ouvrage, mis en examen après le chef de chantier et le PDG de l’entreprise au Port.

Fugue de mineur à Saint-Denis. Une jeune fille d’origine comorienne âgée de 16 ans a fugué du domicile de ses parents à la Trinité à saint-Denis il y a maintenant cinq mois. Brune aux yeux marrons, les cheveux longs et frisés, elle mesure 1,55 mètre. Sa photo est en page cinq du Quotidien.

Santé

L’épidémie se dégonfle écrit le Quotidien.  2.500 cas ont été estimés dans la semaine du 14 au 20 septembre, contre 9.900 cas  la semaine précédente.

Politique

L’actualité de ce week-end sera notamment axée sur les élections municipales. « Le choix entre deux ténors et une voie nouvelle » écrit le journal du Chaudron en parlant des trois candidats de Saint-Louis : Cyrille Hamilcaro, Claude Hoarau et Danielle Persée. Avec seulement trois candidats, un seul tour pourrait suffire dans ce scrutin, « où les esprits s’échauffent » écrit le journal en page 14. En page 15, « match à trois pour une revanche ». Huguette Bello et Alain Bénard sont favoris dans la course au fauteuil de maire de Saint-Paul. Mais l’outsider Cyrille Melchior a les cartes en main pour transformer le duel en match à trois dimanche, et faire durer les suspens jusqu’au second tour.

Economie

« Un potager pour s’insérer ». L’association « le Maillon économique » qui milite pour venir au secours d’une population réunionnaise en état de « suicide collectif » et de « paresse » propose un « potager d’insertion », qui mettrait 1.000 personnes en activité dans le domaine agricole, une solution pour « enrayer la gangrène sociale », en page 12 du JIR.

Bois-Rouge, les craintes s’amplifient. Si la Chambre verte rappelle que les essais de la première et de la deuxième tranche « se poursuivent » pour « permettre un démarrage effectif ce lundi », son président attend des garanties et des engagements concrets de CTBR quant à ce redémarrage prévu le 28 septembre.

Quatre millions d’euros d’indemnisation aux victimes de Gaël et Jade, une enveloppe débloquée par Marie-Lue Penchart, secrétaire d’état chargée de l’Outre mer.

Société

« Une station d’épuration avant l’hôtel d’affaire ». Une petite station d’épuration sera construite par la Région pour desservir la zone aéroportuaire de Gillot, en attendant la réalisation de la Step du Grand-Prado de la Cinor. En page 9 du Quotidien.

La page 22 du JIR est consacrée à l’ancien footballeur Lilian Thuram, invité par la Région pour la mise en avant de la MCUR, outil d’éducation contre le racisme selon sa directrice Françoise Verges. Canal + a invité plus d’une centaine d’abonnés à la projection du film documentaire « Lilian Thuram » jeudi soir au Ciné Cambaie. Le champion a également rencontré des scolaires a l’occasion d’un débat pour un échange de questions-réponses. Sa visite a interpellé plus d’un, notamment l’association Réagir, qui qualifie la MCUR d’outil de propagande et invite le défenseur de la liberté à rencontrer une délégation d’anti-MCUR.

La mobilité à Paris, ce n’est pas simple écrit le JIR. Trois réunionnais qui ont choisit la mobilité pour leurs formations se retrouvent en difficulté : personne par exemple pour les accueillir à leur arrivée à l’aéroport. De quoi mettre en doute le réel accompagnement de nos jeunes qui veulent s’exporter. A lire en page 23.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.