Revue de presse

Samedi 25 avril

Climat de crise et faits divers en série occupent les Unes des quotidiens locaux. Selon la rédaction du Quotidien, "La lutte a payé" pour les précaires de l'Education nationale après la condamnation du lycée Boisjoly-Potier à verser 31.500 euros à des anciens personnels précaires par le tribunal des Prud'hommes.
Du côté de la Tour Cadjee, "La houle emporte deux promeneurs : un rescapé, un mort". Deux hommes ont été happés par la forte houle en fin d'après-midi alors qu'ils se promenaient à proximité des flots. Seul un des deux amis a pu être sauvé. Le Journal de l'Île a aujourd'hui privilégié les faits divers en y consacrant sa Une et sept pages...


Samedi 25 avril
Social : Les grèves se sont installées dans le département et les deux journaux locaux y consacrent plusieurs articles. Au Quotidien, c'est un nouveau mouvement de grève qui débutera le 4 mai chez les surveillants de prison de l'île qui condamneront les difficultés locales et nationales : c'est la "5ème roue du carrosse". Toujours dans les colonnes du journal du Chaudron, Salim Cadjee revient sur la poursuite du conflit à la CGSS et à la CAF en page 8. Face à l'inquiétude grandissante des professionnels de la santé à l'image des médecins généralistes ou des ambulanciers, la direction de ces deux organismes sociaux a annoncé que les allocataires "ne seraient pas lésés"... De leur côté, "Les grévistes restent fermes".

"Turbulences dans le ciel associatif". C'est le placement de l'ARAST en cessation de paiement et plus généralement un monde associatif, à la peine, que détaille Jean-Philippe Lutton dans le dossier du JIR ce samedi. Au Crédit Agricole, le dialogue ne s'est toujours pas instauré entre la direction et les salariés mobilisés qui regrettent le manque de contact et de tact : "Nous sommes les moins bien rémunérés du groupe Crédit Agricole" souligne un des salariés.

A Zinfos, c'est Daniel Jatob, le président de SOS Action santé qui monte au créneau en soulignant les difficultés rencontrées par les professionnels de santé. Pour ce dernier il "est normal que les médecins se fassent payer en liquide..."

Faits divers : Le JIR y consacre sept pages... La Réunion ne semble pas en manquer. Ainsi, "Le collège des Alizés veut enseigner en paix". Le titre en dit long et témoigne de la violence quotidienne dans le département. Après l'agression d'un surveillant, les parents et les enseignants se sont réunis hier en assemblée générale.
"Un noyé et un rescapé à la Pointe-au-Sel" : retour sur ce drame de l'imprudence à Saint-Leu où deux amis de 38 et 49 ans ont été emportés par une vague à la Pointe-au-Sel. L'un deux, Christophe Raymond a été retrouvé à 3 kilomètres de la côte...
A Saint-Pierre, "La mort de Bruno Salomon demeure un mystère". Disparu le 12 mars dernier, il a été retrouvé à partir des analyses des restes du corps retrouvés à Grands-Bois. Toujours dans le Sud, Armelle Hervieu revient sur le phénomène de "Racket dans les camions bars" de Saint-Pierre.

Seule la page 5 est consacrée aux faits divers dans le Quotidien qui revient aussi sur la noyade de la Pointe-au-Sel. Par ailleurs, la rédaction du Chaudron s'est intéressée à la brigade territoriale de la gendarmerie de l'Etang-Salé où ce sont les vélos et les motos qui sont privilégiés comme outils de travail.
A Zinfos, des élèves de l'école élémentaire Hésegippe Hoareau ont été pris de démangeaisons hier après-midi. Selon les parents, c'est une intoxication alimentaire qui serait à l'origine de ces maux.

Société-Economie-Politique : "Un mépris envers les droits des étrangers". Cet article de la page 13 du Quotidien revient sur la fin du monopole de l'assistance juridique de la CIMADE dans les centres de rétention administrative et ce, au profit d'une association "réputée proche de l'UMP".
A Saint-Denis, "Le mieux vivre est en marche". Ludovic Prouvost revient sur le Plan de rénovation des Camélias et de Vauban . Jeudi dernier, une délégation de la mairie du chef-lieu a été reçue à l'Agence nationale de la rénovation urbaine à Paris.

En politique, le JIR publie un entretien en page 16: "Lilian Malet : l'Outre-mer doit être plus écouté". Dans un entretien semi-directif, Lilian Malet, le délégué général de l'Association des communes et collectivités d'Outre-mer, revient sur les Etats généraux. La rédaction du Journal de l'Île s'est aussi intéressée au recrutement d'une directrice d'école à la retraite par le rectorat de la Réunion. Face à ce constat, les précaires s'insurgent...

Culture : "Ziskakan met le cap sur "Madagascar" dans le JIR d'aujourd'hui. Gilbert Pounia lé là. Le monument de la musique réunionnaise et auteur de la célèbre "Sanson Gazé" sort son nouvel album à l'occasion de ses 30 ans de carrière. "Madagascar", c'est le nom du nouvel opus du Palmiplainois. Après 4 ti mo, Benjara ou Rimayer, place à Madagascar en page 19.

Le Quotidien
s'est intéressé à un "Embouteillage" théâtral en page 17. Une file de vingt voitures occupées par des comédiens invite le public à s'arrêter pour partager la parole d'une quarantaine d'auteurs contemporains.

Sports : "Saint-Paul joue la gagne" dans le Quotidien de ce jour. L'équipe de l'ouest dispute une nouvelle finale, celle de la Coupe de la Réunion de rugby face au favori RC Saint-Pierre à 19 heures au 14ème kilomètre. Chez les moins de 19 ans, ce sont les indestructibles joueurs de Jean-Claude Vitry et de Marc Provensol qui iront défier une entente JSB-Chaudron. Dimanche "Haja et Haja de sortie".
C'est la 3ème édition du marathon du Tram-Train entre Saint-Paul et Sainte-Marie qui est décortiquée par Jean-Marie Goglione.

Le JIR revient sur les Kréopolitains du Volley-Ball pour lesquels "Rien n'est perdu" en page 45. La part belle est aussi faite au handball local avec "Château-Morange au rendez-vous" en page 53. Hier soir, les coéquipiers de Coindevel sont allés s'imposer chez les saint-andréens de la Cressonnière sur le score sans appel de 32 à 27.
Samedi 25 Avril 2009 - 07:30
Ludovic Robert
Lu 905 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales