Revue de presse

Samedi 24 janvier 2009


Samedi 24 janvier 2009
Le sport est à la Une de votre presse locale.

Le JIR s'intéresse à un sport extrême et dangereux par mauvais temps: affronter la mer. "Trois disparus entre la Réunion et Madagascar", titre en rouge le journal de l'île, avec en fond de toile, un catamaran retourné dans l'immensité de l'Océan Indien. Il s'agit du catamaran américain retourné par la tempête Eric dont le skipper et son équipier sont portés disparus. Le troisième disparu, c'est un jeune Réunionnais parti seul sur son voilier. Il n'a plus donné signe de vie depuis une semaine.
Autre titre en Une du JIR: "Politique, Thien-Ah-Koon rêve d'un retour".

Le Quotidien, quant à lui, titre en Une "Narcisse au top", et l'on voit le jeune handballeur le point levé et la force de vaincre. Remis d'une grippe intestinale, le Réunionnais Daniel Narcisse a retrouvé la plénitude de ses moyens alors que l'équipe de France de handball entre aujourd'hui dans le vif du sujet au Mondial. Pour lui, janvier 2009: est déjà inoubliable: il est papa (pour la deuxième fois) d'une petite Aimy.
Second titre en Une du Quotidien: "Délinquance: l'alcool et le zamal plombent les statistiques".

Enfin, Zinfos974 continue de vous tenir informer sur le mouvement des transporteurs. "L’intersyndicale des transporteurs sera reçue lundi prochain vers 17 heures", lance en Une Zinfos974. Les transporteurs demandent des réponses à leurs trois revendications: la première, c’est “la baisse du prix du litre du carburant sous un euro”. La deuxième: “la diminution immédiate du prix de l’ensemble des produits pétroliers et le refus de la taxation du fioul domestique”. Et la troisième: “l’ouverture d’une négociation visant la pérennisation du dispositif d’aide régionale du carburant et ce jusqu’à la création d’un carburant professionnel”.

CYCLONE


Fanele s'est éloignée. Ayant perdu en intensité après son passage sur les terres malgaches, la dépression extra-tropicale a causé de sérieux dégâts aux habitants du Sud et du Nord-Est de la Grande Île, indique Zinfos. L'heure est au bilan, un bilan catastrophique et encore incertain. Le JIR titre: "Neuf morts et 20 000 sinistrés à Madagascar" selon un bilan provisoire du Bureau de gestion des risques et catastrophes (BNGRC). Tandis que le Quotidien puisse sa source auprès des autorités malgaches qui révèle un bilan beaucoup plus alarmant: "40 000 sinistrés et des milliers de sans abris".

SOCIETE

"Le nouveau recteur rencontre les chefs d’établissements",
informait hier Zinfos. Hier, à la faculté du Moufia, le nouveau recteur Mostafa Fourar s'est présenté aux chefs d’établissements des lycées et des collèges. Il leur a fait part de ses défis pour sa rentrée à l’Académie. Son défi est de taille: "trouver le juste compromis entre une jeunesse qu’il va falloir insérer sur le marché du travail et les économies de budget que l’Etat veut faire en ces temps de crise économique globale".

DELINQUANCE


Des chiffres qui donnent à réfléchir. Le Quotidien vous informe que le cru 2008 de la délinquance générale est en légère hausse sur l'île. Un bilan "positif" pour les autorités qui y voient le signe d'un travail accru des services et de police et de gendarmerie. Le journal titre d'ailleurs avec beaucoup d'ironie "Bonne nouvelle, les chiffres augmentent! ". Une hausse de 1,59% de la délinquance locale contre une baisse de 0,86% sur le plan national. "La délinquance est maîtrisée", titre le JIR, qui reprend les propos de Philippe Le Moing-Surzur, directeur du cabinet de la préfecture. Pour les autorités, cette augmentation serait le fruit de "l'action renforcée" des forces de l'ordre. Une façon originale d'interpréter des chiffres.

SOCIAL

Ibrahim Patel : "On veut tirer les commerçants vers le bas", lance Zinfos. Hier, A 10h30, Pierre Cornille (Président du syndicat réunionnais des Tabacs-Presse) et Ibrahim Patel (président de Fédaction) se sont réunis sur le problème des marges des revendeurs des coupons et cartes téléphoniques. En voulant se calquer sur la métropole, la S.A.S Distel (monopole de la distribution des coupons rechargeables), sur demande de SFR, a revu le montant des marges des cartes et coupons téléphoniques à la baisse. Résultat : les revendeurs sont mécontents.


POLITIQUE


Alors que le Quotidien titre avec cette citation de Thien-Ah-Koon: "Ne pas être l'acteur des retours impossibles", le JIR lance "André Thien-Ah-Koon, ex-élu de droite: "Mi bouge encore!" ". En effet, André Thien-Ah-Koon est de nouveau éligible demain, 25 janvier. L'ancien député-maire avait été contraint de démissionner de ses fonctions électives suite à une décision du tribunal correctionnel en 2004 le déclarant inéligible. "Mon retour n'est pas celui d'une résurrection politique. Il est celui d'un homme de cœur qui souhaite mettre son expérience à la disposition des autres.", annonce t-il au journal du Chaudron. Deux interviews très ressemblantes à découvrir autant dans le JIR que dans le Quotidien.
Samedi 24 Janvier 2009 - 07:12
Audrey Lauret
Lu 858 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales